A l'aide : comment remplacer les roulements sur une Aerogen 6

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Anonyme (non vérifié)
A l'aide : comment remplacer les roulements sur une Aerogen 6
sujet n°80193
Bonjour à toutes et à tous, je viens solliciter votre aide pour un petit probleme auquel certains ont certainement été confrontés : comme mon éolienne avait tendance à tourner carré , j'ai décidé d'en changer les roulements. Operation qui paraissait facile et à portée d'un petit bricoleur puisque le constructeur vend un kit pour ce faire. Celui-ci est livré avec une notice assez détaillée (in English oeuf corse ) sur le mode opératoire . Tout s'est bien passé sur la 1ere partie : le démontage s'est effectué comme prevu mais ensuite çà se corse : je ne parviens pas à remettre en place les nouveaux roulements , ils ne passent pas sur l'axe , il manque peut etre un petit dizieme , mais rien n'a faire avec les moyens du bord. Je suis allé voir sur le site SKF et y ai trouvé 2 methodes (en force avec une presse et à chaud ...) . Mais avant de me lancer dans la methode "à chaud" , n'ayant rien trouvé à ce sujet dans le forum , j'aimerai avoir votre avis et vos conseils ..... En remerciant par avance ceux qui pourront m'aider Amicales salutations à toutes et à tous André
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réponse n°75801

Je pense que le petit dixieme en trop est voulu. La techinque a chaud me semble la seule solution est la plus "propre" et simple.
Pour que le roulement "glisse" bien sur l'axe, il faudrait le faire chuaffer dans un bain d'huile porter a haute temperature. C'est
cette methode que j'emploie pour changer un roulement, de preference a celle qui necessite une presse hydraulique. Moins de
risuque de deteriorer le roulement.

Philippe.

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Océanis 400
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réponse n°75826

Un "petit" dixième c'est énorme !
Je pense qu'en réalité il s'agit de quelques centièmes. Moi je m'embêterais pas avec un montage à chaud inutile pour un montage
aussi rustique qu'une éolienne: Un coup de bande abrasive (toile émeri) pour enlever ces quelques centièmes de façon à ce que
ça rentre à froid. Il faut penser au prochain démontage qui devra peut-être se faire en mer, sans chalumeau à portée.

Enfin ce que j'en dis...

Pat
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PAHI 42
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réponse n°75837

Attention sur l'utilisation de la toile émeri...
Dans ce cas de montage, il est nécessaire est normal d'avoir des centièmes en trop pour le bon fonctionnement. Il faut que la
bague intérieure du roulement se monte "en force" sur l'arbre. Si jamais cela ne devait pas être le cas, au cours de l'utilisation, le
roulement va finir par ne plus jouer son rôle, et c'est la bague intérieur du roulement qui va glisser et tourner autour de l'arbre
provoquant l'usure de celui-ci, et à ce moment la ce n'est plus les roulements qu'il faudra changer, mais c'est l'arbre... Donc
vouloir enlever les centièmes en trop c'est courir ce risque, qui est loin d'etre négligeable.
L'autre risque de la toile émeri, c'est de dégrader l'etat de la surface, celle ci va être plus rugueuse. Donc on va enlever
quelques centièmes jusqu'a ce que le roulement puisse se monter plus facilement mais toujours en force, mais au cours de
l'utilisation les rugosités "vont se tasser" et la bague intérieure qui au départ été montée en force, va finir par être libre de
tourner autour de l'arbre, on se retrouve dans le 1° cas...

Mais il est vrai que l'on utilise parfois la toile émeri pour enlever quelques centièmes, mais on contrôle la cote et on vérifie que
l'on est toujours dans les tolérances... et généralement on utilise de la toile émeri "usée/pas trop abrasive" pour ne pas avoir un
état de surface trop rugueux, et on le fait, la pièce montée sur le tour, histoire d'enlever la matière uniformément tout autour de
l'arbre...

Donc la toile émeri dans ce cas la, il faut l'utiliser a bon escient !!!

Le montage préconisé, c'est soit faire chauffer la pièce (pas besoin de bain d'huile, le four suffit) mais c'est pas très pratique,
soit utiliser un tube qui vient s'appuyer sur la bague intérieur + marteau ou presse...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75880

Merci à tous les trois pour vos conseils que je vais appliquer d'ici peu (quand je serai sur que ma trad est correcte ....).
pour Tatave : je n'ai pas les moyens de mesurer (tres) precisément ce qu'il y a en trop ; c'est totalement au pif que j'ai
parlé de dizieme , peut etre y a t'il moins ...
j'ai oublié de dire que le kit comportait un tube de "Loctite 638 in tube" et que le point 14 de la procedure dit "Smear
a little Loctite Bearing Fit on the outer main bearing inner race to shaht. i.e. between the O.D. of the shaft and the I.D.
of the inner race. Push the main shaft in and out a little to spread the Loctite between the outer main bearing bore and the
main shaft".
Ce que globalement je traduis par "coller le roulement sur l'axe " pour eviter le pb soulevé par Pat ....., mais pour
diffuser la colle en bougeant l'axe , il faut qu'il y ai (beaucoup?) de jeu.
Si ma traduction n'est pas bonne , surtout n'hesitez pas à me le dire javascript:Smiley('Clin Cliquez pour inserer cette image dans votre réponse (Clin d'oeil)

@+
André

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Océanis 400
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réponse n°75882

Pour le Loctite moi j'éviterais, c'est toujours plus difficile d'extraire un roulement que de le mettre.
Quand un roulement tourne à 5000 tours, avec l'échauffement correspondant, là d'accord, il faut qu'il soit monté serré. Mais à
1000 ou 1500 tours il ne risque pas de tourner sur son axe !

Vic
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BILOUP
Inscrit forum
réponse n°75888

Pour avoir changé déjà à plusieurs reprises des roulements sur ce type d'éolienne, il suffit de gratter l'oxydation et de remonter
les roulements à la presse. Cela rentre relativement facilement, mais bien veiller à ce qu'ils restent dans l'axe lors de la poussée.

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