lagoon 500 pour TDM ????????
publié le 16 Octobre 2005 22:42
Salut les marins,que pensez-vous du lagoon 500 pour faire un tour du monde.on l'a visité au grand pavois il nous plait au niveau
du confort, mais on nous a aussi dit qu'au niveau navigation en pleine mer ce n'etait pas terrible.merci pour vos conseil......
Je suis en grand voyage sur un Lagoon 410 S2. Assez content, et du confort et du comportement à la mer. Un peu moins des
performances mais il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre. Ensemble cohérent et sûr. Je pense que les anciennes
générations de Lagoon, d'il y 10 ou 15 ans, comportaient de très bons bateaux, qui naviguent encore, marins et sûrs. Ils
n'avaient pas les grands roofs de nos Lagoons d'aujourd'hui à fenêtres verticales, mais des roofs à fenêtres inclinées, moins
spacieux et plus chauds sous les tropiques.
Je n'approuve pas tout à fait la génération moderne du 440 et du 500. Question confort au port (ou au salon nautique), c'est
champion. Mais pourquoi ce cockpit de barre à l'étage ? Il faut savoir qu'un cata de croisière est au bateau "normal" (disons un
bon monocoque de croisière) ce qu'un camping car est à une berline... Bon, j'exagère, mais l'idée c'est que quand on part en
TdM sur un gros cata, on ne barre jamais, sauf pour prendre sa place à quai ! On est tout le temps sous pilote. De toute façon,
il n'y a aucun plaisir à barrer ces engins, qui ne parlent pas du tout à la barre. Et le pilote fait un meilleur boulot que le barreur,
surtout sur plusieurs jours de traversée... Alors quel est l'intérêt de ce poste de pilotage surélevé ? Aucun ! La seule bonne
chose dans l'histoire c'est d'avoir un bimini rigide au dessus du cockpit, chose qui devrait dans l'avenir sans doute se généraliser
sur tous les bons catas, c'est la seule bonne solution.
Par contre, gros défaut du 440 et du 500: la hauteur de la bôme. Trop haute au dessus de l"eau, réduction d'efficacité du plan
de voilure. Trop haute au dessus du roof, puisqu'il faut assurer un passage au dessus de la tête du barreur... Bôme trop haute
= Bonjour la gymnastique pour assurer la voile dans le lazy jack, mais surtout bonjour la gymnastique et bonjour le danger s'il y
a la moindre intervention à faire dans de la grosse mer sur des bosses de ris un peu coincées (ça arrive). Je vous les laisse.
Le poste en hauteur ? Une fausse bonne idée...
bof non, pas trop d'accord avec captain. J'adore le fly qui donne encore un autre espace d'intimité. La vue y est géniale pour la sécurité, bien protégé des embruns... mon choix pour mon TdM est fait, ce sera un lag 500. c'est vrai qu'on ne voit pas les jupes mais 2 caméras et c'est réglé... Pour la bôme, c'est sur que ça fait haut.. donc je fait faire un bimini plus large(inspiré du nouveau 520) avec echelle d'accès et bache renforcée pour pouvoir marcher dessus et etre à hauteur pour décoincer le ris vicelard ou autre...Pour ma part j'aime le poste à hauteur, et ça libere énormément le cokpit... bravo Lagoon !
Lagoon avait créé la génération des catas très confortables au détriment des performances (tout en restant raisonnables malgré tout), ils poussent plus loin le concept en créant des catamarans fyfties: un truc qui ne marche à la voile que quand il y a beaucoup de vent, et pas très vite. Sinon c'est moteur.
On aime ou on n'aime pas. Il faut juste choisir en connaissance de cause
Bonjour à vous
Nous sommes en grosses balade depuis 1 an. Départ d'Istanbul en 07/2012 et actuellement aux USA. Ce qu'on voit comme cata sur les grosses navigations : des Foutaine, des Outremer, des Nautitech mais jamais des Lagoon.
Lagoon : excellent bateau pour la marina au quai ou pour la loc 1 semaine aux antilles. Mais j'aimerais bien voir Muid intervenir sur la GV coincée au 3ème ris.
Soyons sérieux, se prendre une branlée avec 50 noeuds de vents et des creux de 6 mètres et monter à 5 mètres de haut pour jouer les équilibristes, je n'y crois pas.
Les lagoon ne sont pas faits pour naviguer autour du monde (si j'étais méchant, je dirais même qu'ils ne sont pas faits pour naviguer mais pour rester au port). Les circumnavigateurs ne sont pas leur cible. Ils visent les flottes de location et les marins qui veulent la télé qui se planque dans le meuble de la chambre à coucher. Il n'y a rien de péjoratif dans mes propos. Je tente juste d'être objectif.
Et je ne parle même pas du fardage et des performances avec des coques aussi larges. Déja qu'à 8 noeuds, je trouve que je me traine, alors avec un Lagoon, je préfère me pendre.
Non, vraiment, pour un programme TDM, Lagoon est le dernier chantier auquel je penserais.
Cordialement
Stéph
Bonjour
pour avoir navigué sur Catana et sur Lagoon 500, je dirais que ce sont deux visions différentes. Catana perf mais plus spartiate, Lagoon 500 marche pas si mal que ça, remonte assez bien. Très grande impression de sécurité meme pas gros temps.Le fly est une zone extremement agréable pour naviguer et gérer ses manoeuvres, et libère beaucoup d'espace de vie à l'étage inférieur, cela permet aux non "marins " de vivre agéablement, mais c'"est aussi une zone de surveillance agréable lors de traversées et de veille nocturne.
Le 500 est un bateau sécurisant, il déroule bien dans la mer formée, et allonge de très correctes moyennes dans un confort très agréable pour une vie sur un bateau au long cours.
Quelque soit le bateau aller décoincer un ris par 50 noeuds de vent avec des creux de 6 metres est une opération délicate. Mais la grande surface de travail qu'offre le 500 est un gage de sécurité. J'ai navigué avec 70 noeuds sans aucune angoisse.
La seule critique que je retiens en effet est celle de la difficulté d'accès à la voile, pour la ferler , et fermer le lazzy bag;
Et bien sur le prix d'une telle embarcation , mais à taille égale pour ceux qui en ont les moyens , il est plutot compétitif.
Le fait quon ne voie que peu de bateaux de ce type sur les tours du monde vient surement beaucoup plus du profil du tourmondiste: passionné, mais aussi avec budjet plus limité ce qui est mon cas. Le Lagoon 500 ne m'appartient pas , mon petit Catana m'offre de très grandes joies, mais je ne cracherai surement pas sur un 500 si je devais faire un tour du monde.
Cordialement bon vent.
j'ai fait l'annee derniere La Rochelle Le Marin sur un 450.
Pour un bateau fait pour marina on a mis 11 jours pouf faire Mindelo Le Marin. Bonne chance a ceux qui veulent faire moins !
Je me demande si tous ceux qui en parlent ont navigue dessus ?
Pour le reste c'est un bateau tres securisant qui ne necessite par une grande surveillance. Dans le golfe de gascogne malgre les creux et le vent c'etait le froid qui nous derangeait le plus, c'etait en novembre.
Quand au confort c'est inutile d'insister !
Certes il est de taille importante et effectivement pour ferler la gv c'est du travail et des efforts. Quand au ris qui se coince ceux qui connaissent ce bateau se souviennent des winch electriques. le probleme avec ces winchs c'est de ne pas dechirer la voile car pour decoincer ca va se decoincer....
Bonjour , 70 nds , j espére que tu n as pas eue la mer des 70 nds ???
On était deux sur un 500 au Cap Finisterre et avec la mer qui va bien on a du réduire toute la toile avec 57 noeuds de vent à combien de mètres en l'air pour que cette p....de voile veuille bien rentrer , passer des liens autour quand cela brasse à mort, très dangeureux je m'en souviens bien cinq ans aprés ,je préfère mon Lavezzi avec sa bôme à hautzur d'homme.
Bonjour,
On en rencontre pourtant autour du monde et leurs propriétaires ne s'en plaignent pas!
En voilà un ( tout petit) qui vient de faire Bordeaux- NC et ce n'est pas le seul que j'ai rencontré!
Très mauvaise idée, à mon avis.
Lagoon fait rêver avec des bateaux-appartements, sauf que c'est juste incompatible. Un bateau, ce n'est pas un appartement...
Soit la navigation et le voyage priment : et là c'est plutôt monocoque ou quelques catas type Nautitech 442.
Soit l'habitabilité et la vie à bord priment : et là le Lagoon 500 au ponton est parfait.
Mais l'appartement grand luxe sur catalogue, avec bouquet de fleurs sur la table du carré et maman qui prend sa douche (un peu de cul ne nuit pas au marketing), et qui en même temps voyage et donc affronte le gros temps et les longues navigations, c'est un monde qui n'existe pas. Sauf à cracher quelques millions d'euros et à se payer un équipage...
Si j'avais eu un Lagoon 500, je ne compte même pas le nombre de situations où j'aurais pleuré ma mère : passage d'écluse, surventes, creux de 5 m, remonter au vent pour se barrer d'une dépression, manoeuvres au port avec 25 noeuds et un fardage de la mort, réduire... Non, décidément, ce n'est certainement pas le bateau pour un tour du monde. Je me demande si un convoi exceptionnel n'est pas mieux adapté pour le rallye de Monte-Carlo qu'un Lagoon 500 pour un tour du monde.
Desole pour certains, mais beaucoup de catas tournent autour du monde avec des equipages tres tres heureux, quand aux monos beaucoup souhaitent passer au multi coques.
De nombreux cliches subsistent mais il ne faut pas y accorder trop d'importance.
Il faut surtout accorder de l'importance a ceux qui ont de l'expérience sur ce type de navire et sur de longues traversees
Passage d"écluse : bof bof...qui passe souvent des écluses ? Panam certes mais là pas de pb.
Survente : on ne met pas sur le toit un cata de plus de 20 tonnes avec une petite survente. D'autre part il faut savoir régler le chariot de GV .
Creux de 5 m : par expérience c'est plutôt plus rassurant et securisant..
Remonter au vent.. : avec deux bourrins et 1000l de GO ont remonte le vent à 7 ou 8 nds, bon courage sous voile avec un mono !
Manoeuvre de ports : il ya deux moteurs qui facilitent grandement les maoeuvres de port à condition d'avoir appris à s'en servir
Réduire : avec deux ris automatiques et un winch éléctrique c'est pas sorcier et ne demande aucun effort. Seul le troisième qui n'est pas auto demande de se rapprocher du pied de mat donc il faut anticiper et prendre son temps
Beaucoup de clichés subsistent au sujet des catas. J'étais aussi interrogatif avant d'effectuer une traversée LR > Martinique en novembre dernier.
D'autre part il y a tour du monde et tour du monde. Cap vert Martinique c'est la route des barriques même sans voiles on finit par arriver aux Antilles...
Je n'ai pas de point de vue sur ce bateau.
Cependant je crois qu'il faut s'interroger sur le sens de "tour du monde" : un très grand nombre de catas suivent la "route du laitier" (l'autoroute des alizés) à la grande satisfaction de leur propriétaire.
S'il s'agit vraiment d'un "tour du monde", la question se pose lorsqu'on est arrivé du côté de la Nelle Calédonie, ou de l'Australie (etc...) : par où continuer ?
La mer Rouge ? pas terrible en ce moment...
L'Océan indien et Bonne espérance avec ce type de cata ? A voir...
Kendalc'h
Il est bien évident que chacun peut avoir sa propre conception de la "navigation à voile"...