l'age de raison
publié le 19 Décembre 2006 12:59
Dans 3 mois nous serons les heureux propriétaires d'un 45 pieds. Oui ....mais.... voilà.... , 3 voiliers vus, 1 seul sera retenu.
mon premier, est un ketch, magnifiquement entretenu ,d'un tres reputé chantier français ...,mais 30 ANS d'age
mon deuxiéme, un voilier marin,confortable,bon marcheur,une reférence à son époque......,mais 18 ANS d'age
mon troisieme, petit fils du second,s'il n'a pas la réputation, à la jeunesse pour lui.....................6 ANS d'age
nous envisageons,de naviguer une bonne quinzaine d'années .
ma question...
les bateaux c'est comme du bon vin , ?
les coques plastiques, comme les patates,meilleures avant,?
les coques plastiques de 45 ANS, çà existe,? et si çà existe çà navigue encore...
beaucoup d'interrogation ,pour le moment la jeunesse à la cote,mais seul l' imbecile ne change .........
merci de vos commentaires et eclairages
Cher ami si ton 45 pieds est comme je crois l?avoir deviné être un Amel, je pense que la on parle de bateau. Pour les autres

si tu préfère le micro onde au tourmentin et tu envisage de rester au port ou sortir lorsqu? l n?y a pas plus de 30 n?uds
dehors alors pourquoi pas !
Je caricature mais pas tant que ça .
Pour ma part j?ai un kirk de 30 ans avec lequel j?en visage de partir autour de l?atlantique je ne l?échangerais pas contre
certains bateaux de certains chantiers de la même taille neufs
Maintenant tout n?est que questions de valeurs !
SAlut Geronia! dis-nous exactement ce que sont ces bateaux en vue , on gagnera de l'avance , merci !
Bien vu Merlan, le premier est bien un Amel plus précisément un Meltem , donc difficilement comparable aux autres car plus
grand, ketch et d'une conception bien particulière , c'est aussi le plus cher et de loin, il a quand même 30 ans!
Par contre les deux autres sont plus facilement comparables car ils sont de la même famille. Un Sun Kiss 47 qui a vécu avec un
coque saine mais qui a beaucoup de rénovations à faire, l'autre un Sun Odyssey 45.2 qui sort de location, le moteur a beaucoup
d'heures . les deux derniers sont sensiblement au même prix.
Le choix ne sera pas facile et tous vos conseils seront les bienvenus.
Le Meltem est le bateau qui a provoqué la ruine du chantier Amel mais depuis il s?en est remis. Le père Amel le voulait
tellement parfait qu?il était beaucoup trop cher à la vente et il y en a eu seulement 51 de fabriqués.
C?est sur que pour certains ces conceptions pourraient être dépassées. Si cela t?intéresse j?ai un article en PDF sur mon
site (onglet magazine) sur le père Amel . C?est un grand monsieur du nautisme qui n?avait pas comme unique soucis les parts
et la rentabilité du marché. C?est d?ailleurs pour cela qu?à présent le chantier c?est positionné sur le marché du grand
luxe avec l?Amel 54 . Je pense que ce chantier à l?heure actuelle serait incapable de proposer un 39 pieds à un prix raisonnable
Les Sun Charm ou Sun Kiss et Sun Fizz des années 80,90 sont des excellents bateaux cependant certains d?entres eux ont eut
pas mal de problèmes d?osmose j?ai un copain qui en a fait les frais.
Ces années ont été le début de la révolution de la plaisance ou on a construit des bateaux pour la location charter . (Grand
avec beaucoup de cabines) C?était une façon pour les propriétaires d?amortir un peu leurs investissements.
Ces bateaux qui ont été loués par des agences souvent peux scrupuleuses ont beaucoup souffert.
Nous sommes à présent dans une autre logique de marché , on voit à présent des gens qui n?ont jamais mis les pieds sur un
bateau acheter en première acquisition un 50 pieds. Les grands chantiers ont compris le truc et fabriquent les bateaux à la
chaîne pour faire baisser les coût de production. Bien que les conceptions soient souvent bien faites les réalisations
laissent beaucoup à désirer et les architecte doivent d?abord se plier a cela. C?est donc pour cela que l?on peux voir des
choses insensées, pour ne prendre qu?un exemple :Le micro onde de série et le tourmentin en option
Il faut savoir que plus de 80% du marché de ces unités ne dépasserons pas les 10 milles du bord par petit temps . C?est
justement quand on pousse ces bateaux dans leurs retranchements que l?on commence à avoir des ennuis.
Tout n?est que programme de navigation . Si c?est pour aller faire un petit tour en Méditerranée un mois l?été, même si on a
de fortes chances de se faire secouer, il y a toujours un port pas loin.
Maintenant si c?est pour un grand voyage ou l?on va habiter son bateau à l?année le cahier des charges n?est pas le même. Il
va falloir privilégier à mon avis la sécurité le confort et la capacité de vieillissement du bateau.
Pour la petite histoire après un retour des alizés le bateau de mon cousin issus d?un chantier bien connu avaient les
portes qui ne se fermaient plus et pissait l?eau de partout. (on peut imaginer l?état de la carène !)
Un autre de mes potes en convoyant un bateau s?est pris une tabassée à Gibraltar et a failli couler suite à une attache de
safran qui s?était délaminée.
Pourquoi un 48 pieds cela coûte très cher il y a actuellement sur le marché des Maramu à vendre entre 100 et 170 000 euros
dans des états fabuleux mais si tu veux absolument un 16 mètres j?opterais plus pour un Mango ou un super Maramu.
Mais avant je ne pourrais te conseiller de visiter un Maramu ou un Santorin.
Je te parles de Amel car j?en suis fan et je sais que mon prochain en sera un .
Maintenant je sais qu?il en existe d?autres mais ma philosophie de voyage à trouvé une réponse à travers ce chantier.
http://bessenay-richard.com/
Les Amel sont tres bien construits,indemodables,ont parcouru tous les oceans.Une coque de 30 ans entretenue est une bonne
base pour customiser son bateau car certains elements doivent sans doute etre modifies (voiles...confort....).Le choix se
porterait en fonction du programme et des disponibilites de temps pour realiser les ameliorations soi meme.
que disent les experts et tests osmose ?
Jusqu'à présent osmose ne se traduit pas en langage Amel maias quel est ta question ?
L'osmose est des petites bulles qui effrayent les proprietaires de bateaux en fibre de verre mal construits ou construits
legerement,
J?ai bien compris syrinx je plaisantais petites ou voir très grosses bulles comme je l?ai pu le constater avec un bateau qui
Comme je le redis on ne connaît pas ça chez Amel allez savoir pourquoi ?

carénait avec moi
La différence de style entre ces trois bateaux est tellement grande que le choix ne devrait pas se faire sur l'âge ou le
prix, mais sur le style lui-même. Le fait qu'un bateau ait été beacoup loué compte plus que bien d'autres facteurs: tout
sera fatigué, le moteur, la structure, le gréement, les installations de confort, tout ! Donc si on veut le garder 15 ans,
c'est pas bon.
Ensuite faut budgéter sérieusement: un moteur neuf, le matériel de sécurité à remplacer, la voilure et ou le gréement à
remttre en état, un pont en teck à remplacer, etc ... ça peut faire que ce qui semblait une bonne occase peut devenir une
catastrophe.
Si on prévoit de grader un bateau 15 ans, une osmose sur une carène de 15-20 ans ne devrait pas être un frein important
dans le choix à trois conditions: que tout le reste soit en bon état , que le style de bateau soit celui qu'on veut, et que
le prix de vente soit en conséquence du coût du traitement de l'osmose. Faut bien voir que le vieillissement par osmose est
quasiment "normal" après un certain âge, et se traite très bien par un chantier compétent. Quelques bateau peuvent y
échapper, même après 20 ans, mais c'est plutot l'exception. Donc on répare l'osmose, et c'est reparti pour 15 ans. Cela se
gère plus facilement que d'avoir pendant 15 ans un bateau dont tous les élements semblent fonctionnels mais sont usés et
lâchent les uns après les autres progressivement.
Amel , Amel etcc.. je suis tjs étonné qu'on nous rebache les multiples qualitées des Amel . on a même l'impression que les
proprios en remettent une couche. un kirk , bof mal branlé - un Euros , en regard du cockpit vaut mieux pas s'aventurer trop
loin - un super maramu beaucoup d'argent pour peu de place et tjs une esthetique à la teuton .la carene du maramu n'est pas
tres efficace dans l'eau pas tres rapide ; chez Amel on se rattrape avec un gros moteur . En fait , des fac similé de fifty
amélioré : 60 % voile , 40 % moteur . j'ai vu quelques Amel apres le cyclone luis .leurs coques bien qu'abimées ont tenu le coup
et ils n'ont pas coulé comme 70% des voiliers de fabrication Française . Par contre lors d'un petit cyclone Tahitien le pont d'un
Amel amarré à quai , s'est détaché de la coque .... Si j'avais à naviguer au long cours, pourquoi pas , mais c'est sûr que je
n'entrerais pas en religion . personnellement , je n'aime pas avoir la meme maison , ni le meme voilier que les voisins ,alors un
canote custom selon mes gouts serait mon choix. A vous de savoir qui vous etes et ce que vous voulez faire de votre futur
voilier .
un customised de 45' ne doit pas couter le meme prix que l' Amel de 30 ans dont on parle et dont la qualite de construction est
indeniable.D'autre part de vouloir creer soi- meme son bateau ou de trop le personaliser est faire fi des erreurs des autres.Les
solutions employees par les chantiers renommes sont la synthese des experiences cumulees par des generations de
navigateurs.Le progres me semble la somme des enseignements tires des erreurs passees plutot qu'un concept.
Je ne suis pas opposé à ton discours Octopus et bien sur et heureusement il n?y a pas que Amel qui sait faire de beaux
bateaux mais souvent ceux qui les critiquent sont ceux qui ne les connaissent pas ou sont jamais monté à bord
Pourtant certains bateaux sont rentrés dans la légende et sont reconnus encore malgré leurs années parmi tant d?autres par
des voyageurs hauturiers. (Qu?en sera t?il de certaines constructions actuelles dans 30 ans ?)
Parmi ses bateaux qui ont eu et on toujours leurs heures de gloire je citerais en vrac, chez Vauquiez les Centurions et les
Amphitres . Quand Jeannot savait faire de beaux bateaux par ordre de grandeur, le sangria et le Mélodie et plus tard le
Sun-charm Idem pour Beneteau à l?époque ou il n?était pas passé en logique de marché, le First 30, le gin-fizz. Je ne vous
rabâcherai pas les oreilles avec Amel et notamment mon kirk mal branlé qui justement pour un fifty est sous motorisé 29ch
pour 6t (25 d?origine) on est loin des 6ch par tonne idem pour le Maramu 55ch pour 10tonnes loin des moteurs de fyfty.
J?allais oublier Dufour avec son fameux Dufour 35
Je reconnais comme le dit si bien Octopus que je suis rentré en religion avec Amel et je m?amuse un peu avec ça
Cependant lorsqu?on voit en rapport qualité prix de ce qui existe sur le marché il y a quoi se poser des questions ?
Pour avoir naviguer avec des bateaux de charters ou croisé des propriétaires de bateaux neufs fous furieux de découvrir la
qualité de fabrication de leurs nouvelles acquisitions, je suis heureux d?avoir fait le choix que j?ai fait pour le
programme de navigation que je m?apprête à faire.
Comme tu le dis si bien tout n?est que question de programme et c?est pour cela que j?ai des doutes sur ces unités livrés
aux clients avec des résines à peine polymérisées. (A savoir qu?il faut 6mois pour avoir une rigidité optimale)
Cet été encore en Sardaigne où nous nous sommes fait un peu secoué par des conditions météo, j?ai rencontré un propriétaire
d?un magnifique Sun Odyssée 50 DS qui avait explosé ses poulies de renvois de grandes voiles enrouleurs d?origine ! (Si ce
n?est pas un manque d?échantillonnage du chantier qu?est ce que c?est !)
Je pourrais faire une longue liste de chose que j?ai constaté sur les bateaux que j?ai croisé ou sur lesquels j?ai navigué
et a mon avis ils ne sont pas fait pour ça d?ailleurs on ne se trompe pas des qu?on va plus loin on ne les voient plus.
Bien sur il y a les ovnis qui me paraissent vraiment sérieux. (Pour ceux qui aiment les dériveurs.) Plus récemment les
cigales pour ceux qui aiment les performances
De beaux bateaux ils en existent c?est une question de prix. C?est comme tout il y a le prêt à porter et la haute couture.
Pour moi avec un programme de navigation hauturière le choix est fait. Entre le gelcoat flambant neufs et les doubles barres
à roues des bateaux produit à la chaîne et les bateaux qui ont fait leurs preuves il n?y a pas photo
http://bessenay-richard.com/
bonjour Richard . je pense que l'on a un peu les memes idée sur les voiliers . j'ajouterais à l'égard des Amel type super maramu
que la qualité de la protection anti osmose semble assez efficace; meme si l'anti fouling ne tient pas dessus . Malheureusement ,
la france etant le plus gros producteur de voiliers grace à la loc , le leasing et les cyclones Antillais la qualité s'en ressent . les
unitées nordiques ou Anglaises me semblent plus appropriées au long cours . j'ai un viel ami , tres expérimenté , qui se
cherchait un nouveau voilier apres la vente de son presles 72 . il s'est choisit un maramu ," pour cela tienne la route". ce que je
leur reproche ce serait leur esthetique camion teuton et leur manque de place à cause de tous ce matériel confort ( style vie à
la maison ) embarqué . les proprios des super maramu semblent satisfait des performances des super maramu . la coque en
serait légère ( sandwich) . j'ai pu en voir un qui revenait de patagonie sans avoir souffert .Je croirais volontier que ce sont des
voiliers qui s'affirment quand les conditions deviennent tres inconfortables pour les autres . pour les sun kiss 47 les
performances ne sont pas vraiment au rendez vous . pas terrible avec un moteur standard de 50 cv mais un intérieur agréable
sous les tropiques .
On se rejoint totalement Olivier tout n?est que question de programme
merlan , tu as fait a priori un beau site mais on dirait un amel ca rame ca rame pour arriver a quelque chose
Peut être est ce comme un Amel tu as raison c?est une question de moyen
Dans le cas présent ce sont les moyens de connexions et de bande passante 

En Général avec l?adsl. Je n?ai pas eu ce genre de plainte
Mais la comparaison ne peut que me flatter ?
Regarde aussi du coté des Dehler. J'ai eu un Dehler 38 de 18 ans d'age et je ne connais guère de bateaux ayant aussi bien
supporté le temps. Pas d'osmose, aucun dehler n'en a eu, je crois qu'ils utilisaient des resines isophtaliques, une liaison
pont coque indestructible, une ceinture en acier galvanisé pour reprendre le grément sur la quille avec un chassis vraiment
robuste. Un interieur un peu teuton mais parfait à entretenir. Ils ont du faire des grandes tailles, car le 38 aurait manqué
de coffres pour du voyage. Sans comparaison avec les bateaux français que j'avais visité avant d'acheter sur le plan qualité.
Les Dehler ne sont ils pas des bateaux américains, dont une série avait été fabriqué en Irlande sous licence ?
Si c?est a ceux auxquels je pense en effet les anciens modèles qui n?était pas fabriqué en Irlande avaient une très bonne
réputation
bonsoir,
les Dehler sont définitivement allemands...peut-être confonds-tu avec les Hunter (vendus au Royaume Uni sous le nom de
Legend),
joyeux Noël
JF Perrouty
Les Delher sont d'excellente qualité et ont tjrs été allemands , pour ceux qui aiment le confort , il y a l'excellent Delher 41 Deck
pas encore assez vieux pour ; Et puis le beige , ces listons rouges et ce pont en simili machin , c'est horriblement moche ... à mon
Saloon . No us avons aussi les X-Yachts également très bien construits , très beaux , très racés Plutôt qu'un Amel 54 si j'avais le
fric pour j'achèterai le JFA 50 fabriqué à Concarneau autrement plus efficace , plus actuel ... Chacun voit l'milieu de sa porte
goût . A plus !
Exact Jf je confondais c'était les Hunter d'ailleurs au sujet de ces bateaux apparemment depuis qu?ils les ont fabriqués en
Irlande ils avaient pas mal de problèmes. Mais pour les Dehler je suis aussi d?accord pour la qualité de ces bateaux. Bien
sur si on veux casser les budgets il y a encore les Swan !
Joyeux Noël
Bonsoir,
Moi aussi je suis un fan des Amel.mais après avoir cherché pendant 2 ans j'ai acheté un Compass 50. Sloop cutter, nous avons
remonté l'atlantique sud de Cap Town à Cannes avec un maximum de 68 noeuds de vent pendant 16 heures quelques jours après le
départ. résultat quelques mauvais moments mais beaucoup de plaisir. Un propriétaire de super Mango 2000 était même jaloux de
notre cabine arrière....
Le bateau est de mai 1988. L'architecte Angelo Lavranos. il y a quelques Compass 47 sur le marché, le 50 est avec une
expansion de la lazarette.
A cette époque mon choix était également pour un Sun Kiss 47.
Maintenant faites faire une expertise, parfois il y a des belles surprises. j'en ai vu, et j'ai payé 2 expertises pour rien.
mais je ne le regrette pas du tout.
Amicalement.
Eric
Seamarie
Pour un programme croisiere le tirant d'eau est important.Plus il est faible et plus on peut s'affranchir des marinas et des endroits
courrus.Les bateaux type X, Delher, sont de bons compromis confort-vitesse mais pour la decouverte ils ont l'inconvenient d'etre
tres fragiles a la touchette quelquefois rugueuse occasionee par l'exploration.Et encore ces derniers sont bien plus solides que
les bateaux actuels ou l'echouage necessite des reparations concequentes.
Je ne pense pas vu le varangage que les Dehler aient quelque chose à craindre de plus que les autres bateaux en cas de choc
avec la quille : il y a un chassis acier sur prés de 2 m en longitudinal qui encaissera le choc mieux que quelques varangues
en CP ou pire un contremoulage. J'ai même lu quelquepart que le chantier Dehler était le seul à tester sur les prototypes ce
genre de choc en situation réelle.
non,le Dehler n'a rien de plus a craindre que les autres bateaux modernes en cas d'echouage.La conception du demi tonneau
effile sur lequel est boulonne un appendice est certe plus simple a construire permet des performances interressantes mais ces
lests etroits et profonds entrainent une vulnerabilite bien plus importante que celle d'un Endurance ou d'un Amel en cas
d'echouement qui ne resulte pas forcement d'une erreur de calcul de maree.
Simplement pour dire et temoigner de la qualité des bateaux de serie Jeanneau et Beneteau que l'on semble denigrer sur ce
forum....
Je diririge une base de location connue en Polynesie depuis 15 ans et je peux temoigner de la solidité de ces bateaux qui sont
maltraites par quantite de clients incompetents ( echouages frequents : l'antifouling ne reste pas indemme plus de 2 à 3 charters
consecutifs au carenage....) Si ces bateaux sont sans doute moins luxueux que certains Amel , ils ont au moins , pour la plupart
de belles carenes.....Quand Amel se decidera t-il à dessiner un voilier avec de belles ilgnes d'eau.....C'est à pleurer quand on
regarde cette quille .....
Il y a 25 ans , je suis parti sur un tank en acier parceque c'était ce que l'on conseillait à l'époque. Aujourdh'hui , nos bateaux (
beneteau et Jeanneau ) sont convoyes de france par de bons équipages et ils arrivent en polynesie en parfait état apres 4 mois
de navigation intensive.....Puis....Pendant les 5 a 7 années suivantes , ils seront mis entre toutes les mains avec une moyenne
de navigation de 25 à 35 semaines par an.....Je ne crois pas que beaucoup de bteaux " privés" puissent pretendre à un tel
rythme....Enfin , apres un tel traitement , ils s'en sortent indemme et restent generalement de bons bateaux , interressants à
reprendre pour une utilisation privée. J'ajoute qu'ils sont souvent mieux entretenus que bon nombre ( je ne dis pas tous ) de
bateaux privés stockés et restant immobiles dans de nombreuses marina.
J'ai moi meme racheté un bateau de ma flotte ( SO 45.1 de 1995 ). Je peux vous dire que c'est un excellent bateau ,
confortable , solide , et qui marche bien.....Alors si vous n'avez pas forcement le budget pour acheter le nec le plus
ultrat ....vous pouvez trouver de tres bons bateaux de type grande serie. A vous de faire une expertise serieuse du bateau
proposé et c'est valable pour tous les bateaux....Ce n'est pas parce que c'est un Amel qu'il n'a jamais subi de domages
Amicalement
Pierre
tout a fait daccord avec Pierre et surtout sur la gamme Jeanneau.... j'etais present quelques jours apres le Cyclone IVAN a
grenade et bien...sur les dizaines de bateaux tombés de leurs bers...les AMEL avaient beaucoup plus de degats structrels que
les Jeanneau.... et coutent beaucoup moins cher a reparer car moins compliqués avec des zones inaccessibles...
Dom
Vraiment quelle franche rigolade à vous lire. Pour avoir navigué sur les styles de bateau dont vous parlez je ne serais vraiment
plus rassuré par ce genre de construction. Lorsque l?on navigue en dehors du portant dans des alizés qui ne dépasse pas 35
n?uds, on a besoin de bateau solide.
ET pour avoir vu des haubans battre la chamade au vent car les coques se compressaient au près à tel point que les panneaux
de pont n?étaient plus étanche, laissez moi rigoler.
Pour voir des structure qui se déforme à tel point encore q?en rentrant des Antilles les portes des cabines ne ferment plus la
aussi je rigole encore.
Enfin lorsqu?au bout de deux ans un bateau pisse la flotte par les chandeliers ou les hublots Laissez moi avoir des doutes sur les
constructions.
C?est sur que les chantiers comme Amel ne font pas les choux gras des loueurs de bateaux mais cela est une autre philosophie
Comme on le disait plus haut tout n?est question de programme
Bon vent a tous
Merci à tous pour vos différents avis.
C'est sûr tout est une histore de programme. Le notre est dans un premier temps de vivre à bord (sous les tropiques) avec des
croisières lors des vacances, et dans 8 ans llargage des amarres pour une retraite active sur l'eau. Nous aurons alors 55ans et
toute la vie devant nous!!!
Encore merci et Joyeux Noël