LA MER DE CORTEZ
publié le 17 Août 2012 21:38
bonjour à tous, actuellement au Vénézuela, nous nous rendrons vers novembre vers la Colombie et passerons l'hier sur l'archipel des Sanblas. Nous hésitons à remonter ensuite vers l'amérique centrale ou bien passer panama pour remonter jusqu'à la mer de Cortez, sans contrainte de temps. N'ayant absolument aucune infos sur cette route, on fait appel à la communauté éclairée!!! pour les bons tuyaux , périodes idéales pour aller et revenir sur Panama, vent, courant, formalités, étapes incontournables, etc, etc.... à bientôt de vous lire, Vali
Bjr,
L'incontournable "spécialiste" actuel de la région, c'est Manannan. Actuellement en Equateur, mais a passé de nombreux mois en mer de Cortez.
Elle fréquente ce forum régulièrement.
@+
JLG
http://naoned.over-blog.com/
la remontée depuis panama permet de profiter de quelques très bon spots panama/costa mais s'effectue en règle général au moteur , jusqu'au Téhuantepec où les alizées Caraïbes s'engouffrent vers le Pacifique (rarement moins de 25 noeuds).
). Plein de spots à ne pas rater même si on raconte que c'est surfait...
Dans cette partie sud (panama/costa) beaucoup essayent de profiter de brises locales en rasant la côte et d'autre tentent de trouver du vent en s'en écartant de 100 à 150 milles. Je ne sais vraiment pas quelle est la bonne stratégie (je l'ai fait dans l'autre sens
Après le Téhuantepec, jusqu'à Cabo, c'est grosse houle de face en hiver (septembre- octobre à février). Après... un délice. Ne pas hésiter à remonter jusqu'à San Felipe si petit tirant d'eau.
La saison pour les baleines c'est l'hiver pour certains, toute l'année pour d'autres (dont je fais partie) car les baleineaux de l'année remontent rarement vers l'Alaska dès les premiers mois. Du coup, les femelles restent pour protéger leur progéniture et leur apprendre l'indispensable.
On peut y rester facilement six mois à un an sans s'en rendre compte pour peu qu'on se laisse prendre par le rythme mexicain.
Les arrêts qui m'ont impréssionné : Coiba, Glofe Dulce, Golfe de Papagayo, golfe (??) au San Salvador, baie d'Acapulco, Isla Tiburon dans la mer de Cortes et dans une moindre mesure, l'ile en face (côté ouest) et cabo san lucas (je venais des USA alors j'étais encore dans l'ambiance, en venant par le sud ce n'est certainement pas la même impression
).
Je suis bien heureuse de savoir que quelqu'un enfin est interessé par la Mer de Cortez, je sais bon nombre le sont, mais ce n'est pas sur leur route... c'est pourquoi il y a peu ou pas d'européens dans les parages. Après des années de baroudages maritimes, la mer de Cortez est mon coin préféré. J'y ai passé deux ans à deux périodes différentes. Vous pouvez consulter mon blog. Un grand non non est de remonter la côte du Méxique de juin à novembre á cause des cyclones de la côte Pacifique. Il faut aussi réaliser que le vent est en général faible, mais qu'en effet on peut profiter de la brise de terre la nuit, de mer la journée. Quand on est pas pressé on peut considérer qu'en dessous de 2 noeuds, on met le moteur (pour nous cela marche). Le diesel est peu cher, sauf au Costa Rica ou tout est plus cher... Coins à ne pas manquer, Golfito, idéal pour l'entrée au Costa Rica, 3 mois maximum. puis le grand golfe de Nicoya avec les petites îles sympas. Nous n'y avons pas vu un bateau, mais nous étions en de juin en Août. Beaucoup de coins chouettes. En longeant donc la côte, on peut faire des escales faciles avec quelques passages de nuit. Le Golfe de Fonseca avec les trois pays qui se le partage. Nous n'avons que fait l*île Tigre, Honduras, mais c'est sympa, entrée du pays gratis et super décontracte dans l'île. Puis la longue remontée du Méxique. Avec quelques longs passages, Puerto Madero est une entrée facile et sympa. La marina est le seul endroit vraiment ou rester, mais elle est menée par des gens super. Tapachula et l'état de Chiapas est à faire impérativement !! Puis Le reste- Acapulco si vous voulez, la vieille ville est sympa. le mouillage est en eau profonde, mais il y a possibilité de mouiller, car la marina et yacht club sont hors de prix. Attention tout ce qui concerne la plaisance est cher. Nous n'avons pas été dans les marinas, les mouillages quelques fois rouleurs sont possibles partout. Je conseille de faire la côte car ce serait dommage de passer outre un si grand et beau pays. De plus le cruising permit de 10 ans pour le bateau est peu cher, et vous pour vous, 180 jours, avec possibilité d'un autre 180 jours en quittant le pays pour 24 h, ce qui est facile en mer de cortez, une petite virée aux US. La Mer elle-même, l'eau y est froide en hiver !!!, mais de mai à décembre, fantastique. Bref, je pourrai en parler pendant des heures, si vous voulez des renseignements, contactez moi.
http://www.yachtingsud.com/_mdb/destination/54fr_YS918-mer-et-cactus.pdf
merci à tous pour votre aide...manannan... je prends contact avec toi par mail perso.... mille merci et bonne route à tous, vali
Juste pour completer les reponses de Solive et de Mannanan que j'approuve totalement:
Quand je naviguais au commerce,j'ai fait une vingtaine de foi la cote de Panama a Vancouver,et je ne saurais trop vous inciter a la prudence avant de traverser le Golfe de Tehuantepec et son celebre "Chubasco".C'est un vent tres violent qui vient de terre.
Soit vous rasez la cote ,soit vous allez tres loin au large.On conseille la premiere option.Surtout,bien consulter la meteo !
Et plus recemment j'ai passe deux ans en mer de Cortes,base a La Paz.C'est le paradis de la plaisance !
Il est prudent de passer les mois de Juillet a Octobre vers San Felipe,a cause de la chaleur et des cyclones
Personnellement,je mettais mon bateau au sec a La Paz et je rentrais en France.
La Paz est une excellente base de depart pour les Marquises et la Polynesie Francaise.Ce que j'ai fait l'an passe,en solo.
Conseil de securite:S'inscrire au "Pacific Puddle Jump".C'est gratuit et rassurant .
La chaleur peut faire peur à plus d'un, mais détrompez vous si vous croyez qu'il fait plus frais à San Felipe.(bien au contraire).. Je ne recommende pas San Felipe, marée forte, hauts fonds et une ville qui a perdu son charme à cause des gringos..Il y a tellement de coins super, comme l'île Angel de La Guardia, inhabitée, et sauvage et encore bien d'autres plutôt que de s'envaser dans une baie en face d'une ville sans charme... Je connais bien San Felipe ayant fait Baja en moto quelques années plus tôt. Il est facile de contourner le problème cyclone. Un très bon abri, meilleur que La Paz qui a été touchée plus d'une fois, est San Carlos sur le continent. Quand et si les cyclones entrent dans la mer, ils sont encore bien puissants à La Paz, et bateaux à sec ou non, il y a un risque, plus haut, c'est surtout les pluies qui créent des destructions à terre. Le sol absorbe peu l'eau et c'est la catastrophe. Pour moi personnellement, faire la Mer de Cortez en été, en restant prudent et en étant sûr d'être en partie nord (à hauteur de Bahia de Los Angeles ) pendant août, à novembre (les cyclones qui entrent dans la mer le font en fin de période généralement).. est une expérience unique, car il y a peu de monde (il n'y a pas foule de toute manière, à part vers La Paz ou Cabo (à éviter á tout prix !!). Eau chaude, plongée fantastique, vie marine et pêche intense, il y a encore des baleines (surtout partie nord). Il est facile de traverser la mer pour si besoin se planquer à San Carlos qui a une marina bien protégée et un chantier à sec beaucoup moins cher que La Paz. l'hiver dans la mer:de décembre à mars, il y fait pas très chaud surtout quand le vent de nord souffle et la mer est froide. De plus les navigations l'hiver sont sujettes à prudence à cause des coups de vents genre mistral qui balaient la mer à 30 noeuds et rend la navigation impossible. La mer de Cortez est une vraie bouilloire par vent de plus de 20 noeuds.
pour le Tehuantepec, il faut en effet le prendre très au sérieux. De novembre à avril, les fenêtres météo sont assez courtes et se referment très vite. Impératif d'avoir les données météo complètes avant de tenter le passage. Pour éviter cela il faudrait aller facilement 300 miles ou plus en mer. La tactique est de longer, même de frôler litteralement la plage, 10, 15 mètres de fond. Il n'y aura aucune mer, et même avec un vent de 40 noeuds, vous resterez en sécurité relative... Il est plus difficile de le passer du nord au sud. Nous l'avons traversé en ligne directe, fin mars, avec 5 jours de météo très favorables. En fait trop, car pas de vent... dans ces cas là, il vaut mieux filer au moteur et ne pas resté trop longtemps dans les parages....
Merci pour toutes ces infos! J espere pouvoir y faire un tour l annee prochaine...
Une petite question: concernant le mouillage, quelle longueur de chaine recommandez vous pour la cote pacifique amerique central?
Arno
personnellement, j'ai 75 m de chaine + probablement autant de cordage au bout de cette chaine. Il est très facile de trouver des mouillages entre 6 et 12 mètres de fond, excepté Acapulco à une vingtaine de mètres et le Golfo Dulce qui est très profond. Pour la Mer de Cortez, mouillage facile peu profond et sableux de très bonne tenue. Nous mouillons toujours, et je n'ai trouvé aucune difficulté particulière sur cette côte. Bon vent.
Merci Manannan!
Profitez bien de l Equateur...
Saludos
Un blog qui traite de cette région:
http://www.voilesetvoiliers.com/mini-amelie-padioleau-grande-croisiere-mexique-amerique-centrale/
Bonjour,
Nous avons remonte de Panama a San Diego: en general pas de vent ou dans le nez. Pour monter, le meilleur moment c'est donc quand il y a pas de vent, l'ete, et pour descendre l'automne. Le passage delicat est au niveau du golf du Tehantepec: un couloir de 2 chaines montagneuses dans lequel les alizees de l'atlantique s'engoufrent, genere un vent fort, souvent plus de 40nds, au centre du golf. Donc si les gens longent la cote ou s'ecartent tres loin pour passer, ce n'est pas pour avoir du vent mais au contraire pour eviter d'en avoir trop ! Passer en ligne droite est tentant sur la carte mais dangereux.
Regardez les previsions du centre d'observation US, NOAA, pour la formation des cyclones http://www.nhc.noaa.gov
La cote devient vite une succession de montagnes/collines arides, peu visibles de mer, meme en passant tres pres, a cause de la brume. Le matin, il peut y avoir des grosses napes de brouillard accrochees a la frontiere terre/mer
Sinon la baja california est l'etat le moins peuple du Mexique et sur la cote pacific, il y a peu de mouillages sauvages. Les escales dans les petits ports de peche sont tres sympas et les gens tres accueillant.
Les baleines, en ete sont en Alaska. Sinon, c'est pres de cabo et de guerrero negro qu'on a le plus de chance d'en voir. Pres de cabo, a la pointe sud de la baja, la faune marine est superbe. On voit souvent des tortues, des calamars gents etc... Mais Los Cabos est une marina pour riches: $200/nuit !