S'y a pas de problème, c'est pas normal, suffit d'attendre un peu.
Fort de ce principe, bien rodé par 38 ans de forage pétrolier, nous pouvions entreprendre la fabrication de la protection de descente. Son but, pouvoir effectuer son quart bien à l'abri du vent et des embruns lorsqu'on navigue au portant dans le mauvais temps, quand les grains et autres bisbilles plus ou moins grosses s'obstinent à empêcher les mécaniques de tourner résolument rond et par conséquent les marins de plaisance de profiter paisiblement d'un quart bien gagné! D'un demi-quart en vérité je vous le dis!
La plaisance c'est paisible. Sur le papier oui, sur l'eau ......faut se reporter au titre de l'article.
Car voilà, passé les premiers sacs et autres exercices préliminaires, il fallait bien commencer un bon projet. Un projet qui se voit, quoi! Les sacs plus ou moins réussis, c'est-à-dire moins ou plus ratés, destinés au stockage des filets et pièges à poissons, resteraient cachés au fond des coffres, comme des témoins indulgents de nos premiers points à la sailrite.
La Sailrite c'est la Reeds de notre époque, une machine-à-coudre comme une industrielle pour amateurs industrieux. Comme. Un mécanisme acier à toute épreuve capable de coudre des épaisseurs et des épaisseurs de toile à voile, de toile à bâche etc....Tout comme. Et c'était vrai au début.
J'abrège car je sais des impatients incapables de lire plus de 170 caractères d'affilée, et j'ai déjà outrepassé. Voilà les photos et le reste de la saga pour les persévérants.
Descente fermée (en vrai c'est une descente ouverte-fermée)
Descente ouverte (en vrai c'est une descente ouverte-ouverte)
Puisque la descente, en vrai, est ouverte (le capot de descente n'est pas fermé, c'est simple!)
Mais ça peut-être une descente fermée-ouverte, ou pire fermée fermée!
mais alors là dehors, ya pas du tout pétole et dedans y'a sacrément pétoche! Dehors, c'est dix mètres plus!
Mais on l'a vu, les persévérants sont aussi patients et par définition vont au bout des choses, donc pour eux, je reprends le cours de couture.
Oui, je me suis mis à la couture, non suite à une nouvelle déviation sexuelle contre nature, et pour le coup une histoire de fil dans un chas .... teins, tiens, là j'entends déjà l'esprit pervers de mes anciens collègues dévier dans des positions abracadabrantesques, en disant que chat d'abord c'est féminin et qu'y faut deux té comme deux guiboles et que c'est pile au milieu con ......, merdeuuhhhh, tu te rends comptes que si au CE1, le maître nous avait présenté le truc comme ça, on n'aurait jamais plus fait de fautes d'orthographes, écoutes :
- Joe matelot! les doubles consonnes (les lèvres) sont toujours entre deux voyelles (les guibolles), tu comprends mieux là si je parle dans ta langue ?
- Là, ouais M'sieur, mais les exceptions alors?
- C'est les pervers Joe!
Mais non, non, restons en ligne,.... et respectons l'étymologie, un chas est un chas! Car on ne peut pas enfiler une aiguille dans une aiguille même par le chas, sauf si elle est tordue. Je parle de la tête des déviants qui essaient quand même de s'enfiler les uns les autres (entre aiguilles, pine en anglais!). Mais au fond, rien à foutre de ce côté, j'ai dévié à cause des tous les suce-bites qu'ont voit défiler dans la petite lucarne, en vrai chacun s'amuse où il peut, et du moment qu'il y a con&sentiment hein.....
Reprenons la couture.
Donc le fil cassa, le chas se bourra, la tension partît en quenouille, jusqu'à ce que je commence à lire la notice d'utilisation. Ceci me confortant sur mon genre, vu que comme tous les mâles, j'avais entrepris les travaux sans commencer par lire le manuel, bref la notice d'utilisation. Persuadé qu'une machine bien pensée n'avait pas besoin de notice mais de pratique. Ouais, on se refait pas.
Tu me diras, dans le canott', (double té prononcé…), je n'avais pas sous la main de maitresse, ni de couturière pro, ni de muse à coudre droit. Que j'aurais affecté derechef au sucebi....merdeuuh en ligne, en ligne, oui donc, étant seul, j'aurais dû la lire. La notice. D'ailleurs, ça alla mieux de suite. Ouais OK!!!
Bref, une protection de hors-bord et une sac à filet plus loin, j'arrivais à coudre les multiples tant bien que mal , expression à la con vu que si c'est bien c'est pas mal et vise vers là, côté vice! Retombant sur nos pattes, même si on avait avancé, on revenait au titre: oui quid des emmerdements? Des vrais!
OUI! La machine, au gré des points, des sur-piquages et des faux piquages faiblissait! Au début ce fut, un peu comme une présomption de faiblesse transitoire, elle patina sur le multiple de dix. L'équivalent de dix épaisseurs lorsque tu couds la toile à bâche (le sumbrella pour faire pro) avec ses ourlets 4 épaisseurs, le vinyl transparent et le doublage vinyl noir! Dérapage subreptice autant que temporaire; sans réaliser ce qui se tramait, j'aidai le volant d'un petit coup de pouce, comme j'avais vu faire la grand mère en poussant à la roue de sa Singer (1) à pédale. Plus loin, nouvelle poussette sur le volant comme tu aides un compagnon à franchir les derniers mètres d'une cote trop pourcentée. La pente c'est l'effort!
Sauf bien sûr, pour le quidam téléphage qui dispose d'un remonte pente!
Et hop, un autre sac de terminé, la couture avançait!
Enfin arriva le moment d'attaquer la protection de descente! Probablement impressionnée par l'ampleur de l'ouvrage, la sailrigth continua de faiblir peu à peu, et se mit hélas à caler sur le multiple de trois. Ouais, tout comme un journaliste, quidam déjà damné au CE2, qui calait sans espoir sur la règle de trois! Il faisait perdre son temps au maitre et aussi à tout le monde, personne ne pouvant l'encadrer car il était déjà un rapporteur. Ce type bouché, termina son secondaire en littéraire vu qu'il n'avait jamais pu être mis à niveau. Faut dire, à cette époque-là, on nivelait par le haut! Oui, il était sur la voie de garage des types qui pigeaient que dalle à l'équation du premier degré: y = ax+b, en demandant « quoi c'était l'objet petit "a"! » Et le "b" n'en parlons même pas! Alors que c'était juste une règle de trois en apparat, Un béta quoi ! Bon le type est maintenant au journal de 20 heures: suce-bites, lecteur de prompteur, et rapporteur de lucarne du gouvernement. Mais tu l'avais reconnu, ce mec gagnent dix fois ton salaire! Ouais pute, ça toujours été rémunérateur comme métier. Pute de luxe, hein ! Le maitre à l'époque pouvait pas l'encadrer, tout comme ceux d'aujourd'hui, non plus! Son bon solde est sa compensation de passer toute sa vie pour un con! L'être ne mérite pas salaire!
Bon, trêve de turgescence, euhh zut, je pensais à la présentatrice de tf-truc et ses jambes cache-secrets...., donc trêve de turpitudes, j'avais déjà celles de la machine à coudre: la sailrite, euphémisme de sail-rigth! La machine à coudre correctement qui ne voulait plus coudre du tout!
Tu me connais, l'emmerdement me turlupine, la tuile me stimule, bref le problème me transcende!! Si t'es pas comme ça, fait pas de la voile, évite le forage pétrolier aussi, mon pot'!
Oui, vite la caisse à outils!
C'était impérieux, mais où diable avais-je foutu les clés impériales!!! La Sailrigth vient d'un pays qui se veut universel, sauf dans ses unités! Manière de dire merde au système métrique International, façon impérialiste! Donc clé en impérial, donc en pouce! Base en 12éme (ou en 32éme), je te l'avais expliqué, ça venait du temps où les british avaient un doigt et un orteil surnuméraires (ou plusieurs) et pour compter c'était plus facile pardi. Nous on était déjà normaux, vulgaires quoi, avec dix doigts! On aurait pu utiliser un système numérique à base 20, vu les orteils, mais les inventeurs c'étaient des frileux et avec les groles y voyaient plus les orteils dans la neige sauf à se déchausser. Compter en base autre chose que dix, c'était pour les va-pieds-nus surnuméraires ou pas! Maintenant tu sais pourquoi notre système numérique est à base dix sauf chez les engliches. Dix doigts, base dix !
Donc, où elle est ma clé en 3/32éme de pouce? hein où?
Pas dans la boite des outils recommandés par Sailrite! Que j'avais acheté bien sûr, mais je vérifiais quand même. Ouais pas dedans. Tu sais, y'a des types qui disent que 15 mètres pour un bateau, ce n’est pas grand pour vivre! Mais pour ranger, 15 mètres, c'est grand comme un jour!! Le temps de retrouver la boite bien rangée! Pendant ce temps de recherche, au désespoir de la retrouver j'en avais commandé une autre. De clé, donc une deuxième, car évidemment, j'avais retrouvé la 3/32éme juste après la commande. Avant impossible! D'ailleurs souvent j'essaie même plus, pour être sûr de retrouver un truc, j'en commande un autre et je retrouve le truc illico!!! Si si!
En vrai au montage en usine, les types n'avaient pas assez serré les deux vis allen 3/32éme et la poulie patinait de plus en plus et calait maintenant sur l'épaisseur en trois. Si si!
Clé "allen" en français, ça fait "clé pour vis six pans creux hexagonale", no comment!
Dans 2 petits trous, une vis Allen 3/32éme , une vis dans chaque trou, naturel quoi, qui maintiennent le volant de grand-mère sur le vilebrequin principal (ouais y'en a deux aussi), Bilan:
- 2 secondes pour re-serrer la vis au fond du trou.
- une journée complète à chercher la boite, où il aurait dû y avoir la clé idoine, passer la commande, refouiller le bateau.
3/32éme de pouce ça fait 2.38mm. La deux mm, métrique, tourne dedans et la 3mm ne rentre pas. Quasiment de l'horlogerie pour un foreur, Bref peu de chance de limer correctement une de 3mm en 2.38!!
Et voilà! Emmerdement n°1 fait!
C'était sans compter que le manuel pour fabriquer la descente souple avec vitres transparentes souples, (La video "how to make an aft curtain") ne s'adaptait pas tout à fait à mon cas. Et même pas du tout, mais y'en avait pas d'autre adéquat.
Pour le coup je le savais à l'avance, vu que j'avais lu le manuel AVANT!
Si tu lis un manuel avant, y'a pas de réponse, donc y sert à rien.
Mais si tu ne lis pas, alors y’a la réponse, mais qui te sert à rien non plus, vu que tu l'as pas lu! C'est la tautologie du manuel d'utilisation, la manu à Toto, la quantique de la couture, le principe du chas de Schrödinger!
Là je réalisais, mais à la fin, que j'avais oublié les cours de géométrie descriptive et les théorèmes sur les surfaces développables ou pas, un truc de faculté, que t'oublies en vitesse dès le contrôle hebdo effectué, quand tu te rends compte que ceux qui te dirigent n'ont toujours pas capté la règle de trois du CE1 ou l' "A, X, égale", de terminale mais par contre savent superbement mentir avec les lois, les règles et les petits copains. Je parle d'un temps passé où y'avait une interro par semaine, mais plus souvent deux et où, si t'avais pas douze le prof te foutait minable. Tout comme les plis sur le vinyl transparent d'aujourd'hui de ma protection de descente.
Au fait, le prof avait raison au vu de la solution. Aujourd'hui le prof aurait toujours raison, mais passerait au tribunal pour maltraitance, se ferait crever les pneus de son auto pour finir lynché à la sortie par un bande d’hydrocéphales incultes et éructant.
Mais qui les verra, les plis du vinyl comme ceux de l'âme dans les bourrasques têtues des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants??
Ceux qui auront la persévérance d'entreprendre et de réaliser leurs rêves de gosses!!
Voilà pour un premier rapport de Rigless Joe devenu Joe matelot.
Que les vents vous soient favorables mais pas trop forts.
Joe matelot! (Joe cap'tain, ce sera quand on sera entouré que de bleu.)
Astuce de clôture:
Surtout ne pas se lancer dans la couture sans l'outil INDISPENSABLE , le "seam ripper deluxe", le défaiseur de coutures, en vrai le violeur de coutures (tout un programme)! Au début il va pas mal servir.
PS :
Il y a bien sûr quelques autres astuces bien expliquées dans le manuel, surtout utiles quand tu couds des multiples, comme par exemple le réglage de la tension du fil. Le manuel ne dit pas qu'il faut la contrôler chaque fois que tu changes la bobine ou que tu passes en surmultipliées, c'est à dire souvent. Un peu comme régler l'allumeur et l'espace entre les électrodes de la bougie sur la voiture à tonton. Deux chevaux, trois chevaux, ami six, et autres simca 1000, pétrolettes récalcitrantes que les vieux te passaient pour te faire la main.
Mais là je cause d'une planète ancienne que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, voilà donc une illustration sur le réglage d'allumage, des fois qu’on retourne bientôt au Moyen age.
Avant:
Outils : Une clé de 6, une clé à bougie, un tournevis plat, un jeu de cales d'épaisseur, un marteau.
Coût: zéro (les outils étaient déjà dans l'auto depuis depuis, tu fais le boulot comme tout le monde.
Temps : 30 minutes à une heure! Si réglage difficile à l'oreille, faut un cric aussi pour trouver le point de calage.
Personnel capables: tout le monde
.
Aujourd'hui:
Outils : Rien.
Couts : 350€
Temps : un jour au garage, plus demi-journée afin d'obtenir un rendez-vous après discussion avec 2 robots répondeurs, (le premier coup t'as entendu un tourne-disque pendant 25mn), puis consécutivement trois secrétaires du garage qui croient qu'un allumeur c'est juste qu'un pervers prêt au viol, ensuite un chef d'atelier qui te parle électronique computer et tutti quanti, et pour finir deux heures d'attente de plus, car le boulot ne sera pas fini quand tu retourneras chercher l'automobile à l'heure du deuxième rdv.
Personnel capables: LA personne qui sait se servir du computer qu'un seul atelier en ville possède, ce qui n'est pas toujours concomitant. C'est le progrès pour pas se salir les doigts et s'éviter des emmerdements bénéfiques et formateurs.
Ben pour la couture c'est pareil.
Note (1): La machine à coudre Singer.
Grand mère ne savait pas d'où venait le nom de la machine, elle qui chantait tout le temps en faisant la couture!
Vous avez du en voir une au fond d'un grenier ou d'une cave. Non, ce n'est pas une machine antédiluvienne à voyager dans le temps . Elle ne tombera pas en panne, à la suite de l'orage nucléaire de fin du monde. Electronique est un mot qui n'existait pas encore quand cette espèce s'est éteinte. Disparue car elle fonctionnait à l'huile de coude et générait, comme on vient de voir, autant de mètres de coutures que d'emmerdements.
Mais mais mais elle cousait! Enfin n'importe qui pouvait coudre avec, il fallait un peu d'huile de coude, une burette d'huile de vaseline, et quelques jurons bien sentis si tu faisais parti de l'espèce " de-ceux-qui-pissent-debout". Les autres habitants de la planète, elles chantaient en cousant!
Chanteur c'est singer en anglais!!
Toi aussi ,tu as succombé! un copain traitrissime m'a prèté la sienne (sa machine!) et j'ai dù rapidement céder à un achat compulsif pour remonter la balance commerciale avec les British.Mais elle est capricieuse, ll faut visionner plusieurs fois le délicieux Matt, un des patrons US de la boite: be happy, do anything, and repair by yourself!
Pour moi le seul ennui : elle est lourde comme un piano à ...queue (oups)
François sur Cybèle 17 en Suède.
La machine à coudre Sailrite étant fabriquée en Asie, je pense - qu'à la vue des quelques mauvais retours du style montage incomplet ou mauvais réglage de la machine sortie du carton - que les machines ne sont pas toutes vérifiées ou que cette vérification est pour le moins rapide…
Les machines à coudre, transportables et robustes
Mrd, moi qui croyait avoir acheté un produit made in usa !!!
Tu as raison en plus.....
The Ultrafeed series is a collaboration between Taiwan, China and the United States. Sailrite gets certain portions of the machine from all of these countries before final assembly and tuning here in good old Indiana, USA.
Bon vent
Oui salut François!
Comme quoi ce qui est aqueux est toujours plus lourd que sans , bong sang! A ne pas sortir dans le carré quand le bateau roule un peu trop au mouillage. je la range au côté de la chaine de réserve, avec deux sangles à cliquets 2 tonnes! là on s'aperçoit bien que dans la marine ya rien de carré! un monde courbe les fonds, et remarque c'est un peu normal sur une planète ronde!
Si la mienne se prète toute seule , je ne le saurais jamais mais ça m"étonnerait qu'elle demande l'autorisation, par contre la mienne de sailrite oui je la prête volontiers!
La Suède?! Bravo!! C'est en Norvège et en road trip, c'est là que j'avais découvert cette façon d'enfermer le cockpit très pratique , je dirais surtout au mouillage.
Bonne nav et que le vent te soit portant et manaiable!