La Foudre

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CATAMARAN
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La Foudre
sujet n°110589
 Bonjour tous,
Il est un sujet qu'il me semble bon d'aborder, c'est celui de la foudre en mer.
Biensûr nous savons tous qu'il faut débrancher les batteries et faire tomber une chaine du pied de mât à l'eau... mais quelqu'un aurait il quelque chose à rajouter, voir une anectdote foudre, voir une avarie etc ? que faut il faire exactement ? Quelle est la probabilité que la foudre vienne taper sur le haut du mât ?  Merci à vous, et....Bon vent !
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réponse n°247245

Bonjour,
Vue les dégas qu'a fait la foudre chez moi en tombant sur un arbre du jardin, j'espère que cela ne m'arrivera jamais sur le bateau. Car même en débranchant l'électronique, les bateries en méttant la chaine et tout ce que vous voulez, je pense que rien ne résistera à bord.

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First-25
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réponse n°247267

Le rayon critique serait de trois fois la hauteur du mat. Cela voudrait dire qu'avec un mat de 8m, il faudrait que la foudre tombe dans un rayon de 24m pour être attirée par le mat. Pour les probabilités, il faudrait connaître l'étendue de la foudre et la fréquence des coups. Mon anecdote: J'ai passé des dizaines de nuits en mer sous les orages les plus violents de la planète, parfois un coup toutes les deux ou trois secondes, sans jamais être touché. Bateau en plastique. Mât non relié à la quille. Parfois chaîne de mouillage passée autour du mat, haubans et mise à la mer, mais finalement assez rarement, car il y a les pour et les contre. J'invoquais Pollux et Castor, c'est peut-être ça! Pour mon nouveau bateau, je pense peut-être installer une mise à la terre (mer) de mon mât via un câble le reliant à la quille, mais j'hésite... J'hésite à guider la foudre vers ma quille, point sensible d'un quillard! Bref, croire fort au pouvoir de Pollux et Castor s'avère être une bonne solution d'attente. Il y aurait une "commission scientifique" chez STW chargée d'une étude sur la foudre, peut-être éclairera t-elle nos lumières?

http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

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First-25
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réponse n°247269

PS: Je voulais dire "peut-être éclairera t-elle nos lanternes"

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First-25
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réponse n°247272

Citation de http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

"Comme tout objet pointu sur une surface plane, un mât de bateau peut effectivement jouer un rôle attractif sur la foudre. Cette attraction ne se manifeste cependant que dans un cercle délimité, appelé par les professionnels "surface de capture". La surface de capture d’un mât est un cercle dont le rayon vaut trois fois la hauteur du mât.
Par exemple, pour un mât de 10 mètres, le rayon critique est de 30 mètres. Si la foudre frappe dans ce cercle, il y a de fortes chances pour que ce soit effectivement sur le mât du bateau. Mais l’éclair peut très bien frapper l’eau à 50 mètres du bateau malgré la présence toute proche du mât."

 

http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

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LAGOON 400
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réponse n°247289

Il ne faut pas penser que les dégats causés par la foudre sont uniquement dues lorsque la foudre tombe directement sur le bateau. La foudre tombant à proximité va créer, par effet d'induction, une surtension importante dans le circuit électrique du bateau ce qui ne va pas plaire à l'électronique du bord si bien protégé soit-il....

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NEPTUNE94
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réponse n°247290
Mahereza a écrit :
 Bonjour tous,
Il est un sujet qu'il me semble bon d'aborder, c'est celui de la foudre en mer.
Biensûr nous savons tous qu'il faut débrancher les batteries et faire tomber une chaine du pied de mât à l'eau... mais quelqu'un aurait il quelque chose à rajouter, voir une anectdote foudre, voir une avarie etc ? que faut il faire exactement ? Quelle est la probabilité que la foudre vienne taper sur le haut du mât ?  Merci à vous, et....Bon vent !

..i eu une seule la fois la foudre sur mon bateau polyester ,, non voisin vraiment a cote , peut etre 50 metres a rien eu avec son bateau acier . et nous n'avons rien vu venir juste un coup de tonnerre et fini . moi j ai tout tout changer la foudre a suivit le cable du radar ...  et boum a l interieur ...  depuis j ai changer mon antenne par une antenne en fibre , plus de brin de merde en  acier ... peut etre que ????  meme l ordi et le gps pas connecter sont mort dans la foulee bon en 9 ans de nav une seule fois c est pas beaucoup mais assez ...

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°247292

 Bonjour,

Simple témoignage. J'ai pendant de très longues années bourlingué et, comme Hyperpot, subi des orages impressionnants et de nombreux coups de foudre autour du bateau sans dommages.
Jusqu'au jour (2011) où ayant laissé mon bateau une quinzaine de jours dans la petite marina de Rio Grande do Sul (Sud du Brésil) il a subi un coup de foudre qui a:
- fait fondre et exploser l'antenne et le petit boîtier électronique de tête de mât
- mis HS l'antenne radar
- mis HS le PC fixe de bord
- mis HS les deux calculateurs des deux pilotes automatiques
- mis HS la centrale de navigation (sondeur, girouette,..)
Je n'ai eu aucun dégât mécanique sur le mât, peut-être parce que les haubans ont bien évacué à la coque aluminium et à la mer les charges.
Je n'ai pas eu de câbles détruits dans le mât.
On notera que les calculateurs ne sont bien entendu pas connectés au mât mais ont été détruits. Comme dit plus haut dans de tels coups de foudre il y a des courants induits partout et des retours par le circuit de masse. Donc la déconnexion des antennes ne règle pas grand chose.
Tous les bateaux proches de moi dans la marina n'ont rien eu mais ils avaient des mâts plus petits.
Ma VHF, mon Navnet Furuno (carto, nav,..), ma VHF sur antenne de secours, mes deux GPS, le PC portable de secours, l'AIS, le Navtex n'ont rien eu.
On a fait 1200 milles en barrant à la main comme au bon vieux temps pour pouvoir faire remplacer et remettre en route un des deux pilotes automatiques.
Je partage l'avis que:
- un coup de foudre faisant des dégâts (importants dans ce cas) est extrêmement rare (pour moi une fois en plus de 40 années de navigation) et la très grosse majorité des navigateurs n'en connaitront pas mais cela arrive (j'ai qq exemples autour de moi)
- on ne peut pas faire grand chose d'efficace pour l'électronique
- par contre pour les bateaux en plastique faciliter l'écoulement des charges pour éviter le feu ou des dégâts mécaniques graves me paraît, sans certitude de succès, une sage précaution.

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First-25
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réponse n°247310

Dans l'article ci-joint la "distance de capture" est de six fois la hauteur du mat plutôt que trois. On passe du simple au double. Cependant nous partageons la même philosophie ou les mêmes conclusions "prier dame nature" et oui "la foudre en a tout de même épargné pas mal":

"Conclusion bien pessimiste : On peut réduire les dégâts avec un peu d’anticipation, mais prier dame nature ou qui vous voulez reste peut-être le plus efficace, au fond, la foudre a épargné le plus grand nombre d’entre nous."

http://www.voiles-aventures.com/news/2013/02/quand-la-foudre-frappe-un-voilier

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First-25
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réponse n°247311

Ci-joint un article interessant sur les probabilités de foudroiement

http://home.nordnet.fr/~amoreaux/foudre/recherch.htm

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POLYESTER
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réponse n°247318

J'ai déjà vu des bateaux, dont toute l'électronique a été flinguée, y compris le chargeur de quai (au mouillage !), alors que la foudre était tombée à coté, mais pas sur eux. Bateaux en plastoc en plus !

Sincèrement, contre la foudre, je ne connais qu'une arme: la philosophie ..... Ca sert à rien de tout débrancher.

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TRAWLER
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réponse n°247321

Bonjour

tout a été dit précédemment

peu de danger dus à la foudre si on reste à l'intérieur, si on ferme les hublots et les portes

des dégâts potentiels sur le bateau peuvent se produire si la foudre ne pouvait s'échapper, ce qui est finalement assez théorique sur les bateaux modernes et de surcroît au mouillage, il faut donc ménager à la foudre un chemin vers l'eau.

Avec un mat sur la quille il y a généralement une tresse de masse.

Sur épontille il faut mieux mettre une chaîne qui relie l'eau aux haubans

Au mouillage la chaîne suffit et on peut la relier à l'étai

pour les dégâts électromagnétiques offrir un repas à son assureur ... ou tout débrancher y compris (et surtout) les connexions réseau impossible sur certains bateaux

il y a quelques années des personnes sont décédées sous un orage: elles étaient dans une barque

En vertu d'une théorie dont je ne me rappelle plus le déroulement il apparaissait que les vagues attiraient plus la foudre qu'un mât et donc que les "chances" de foudroiement étaient plus faibles qu'un homme qui se promène dans un champ; il était question d'une différence de potentiel

Ce que je crains dans les orages ce sont les vents très violents; il est impossible de prévoir l'intensité d'un orage

autrement la foudre et les éclairs c'est très zouli

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VOILIER
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réponse n°247327
Rouletabille a écrit :
J'ai déjà vu des bateaux, dont toute l'électronique a été flinguée, y compris le chargeur de quai (au mouillage !), alors que la foudre était tombée à coté, mais pas sur eux. Bateaux en plastoc en plus !

Sincèrement, contre la foudre, je ne connais qu'une arme: la philosophie ..... Ca sert à rien de tout débrancher.

 Bien noté ! Merci !

Thierry, sur Troll

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VOILIER
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réponse n°247328
Odysseus Marseille a écrit :
 Au mouillage la chaîne suffit et on peut la relier à l'étai pour les dégâts électromagnétiques offrir un repas à son assureur ... ou tout débrancher y compris (et surtout) les connexions réseau

 Bien noté aussi. Merci !

Thierry, sur Troll

Bon ben c'est comme pour l'entretien des ponts en teck, quoi ! A chacun sa religion !


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First-25
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réponse n°247330

"Tout débrancher" ce n'est pas toujours applicable. Dans des zones très orageuses style ZCIT, il faut avancer, et quand on a un pilote électrique comme équipier, il vaut mieux le laisser barrer lui et rester à l'abris à l'intérieur. Si on ne profite pas du vent de l'orage pour avancer et qu'après l'orage on est encalminé, on peut y rester longtemps. Il est clair qu'un régulateur d'allure sera plus sécure comme barreur sous les orages, pendant qu'on reste allongés en cabine, en évitant de mettre les pieds sur les contreplaques des cadènes! Pour le black-out de l'électronique, et des compas magnétiques qui ne sont pas invulnétables aux orages, il peut être bon de savoir repérer l'étoile polaire, qu'elle indique le nord, du moins dans l'hémisphère nord, et que sa hauteur est à peu près égale à notre latitude. J'ai rencontré pas mal de navigateurs hauturiers qui ne savaient pas situer l'étoile polaire, ou alors qui la confondaient avec l'étoile du berger...

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POLYESTER
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réponse n°247337

Tout à fait, et au mouillage, le plus dangereux étant les vents violents générés, on peut penser qu'il peut être plus dangereux de tout débrancher du fait du risque de dérapage de soit même ou d'un autre bateau.

Pour la chaine autour du mat, sur un bateau dont l'installation est conforme, cela n'a pas lieu d'être: le grément devrait être relié à la quille. S'il ne l'est pas, il faut mieux prendre un peu de temps pour réaliser cette liaison plutôt que de sortir de la chaine à chaque fois (ce qui peut à force abimer le teck du pont MDR )

Et si cette liaison est faite avec une infâme tresse de masse, bien vérifier sa continuité, il y a souvent (pour ne pas dire toujours) des surprises ......

Cette page de Christian Couderc décrit ces deux aspects dans le détail, y compris ce que veut dire "débrancher". A la limite, je veux bien l'admettre pour la VHF, le radar, et l'AIS.

www.voilelec.com/pages/quille.php

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TRAWLER
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réponse n°247341

Re bonjour

Quelques petites précisions

Normalement sur un bateau bien construit une tresse de masse relie toutes les masses métalliques entre elles y compris les passes coques, le moteur, la quille, le mât etc.. en principe c'est suffisant

d'une certaine façon cela fait cage de farraday et donc à l'intérieur on est en sécurité

les ampoules à éclateur sont effectivement une mauvaise solution et inefficace car il y avait alors un arc électrique

Attention à l'arc électrique entre deux pièces métalliques cela chauffe fait des trous et brûle

Bon je n'ai pas entendu de bateau qui est sombré ou cassé sous un impact de foudre

Des dégâts oui la peur non

En revanche, j'en reviens au vent et à la mini tornade au mouillage qui peut vous projeter sur des rochers

Cela c'est plus sérieux

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°247353

 Pour en savoir plus je vous recommande de lire les deux liens ci-dessous.
Il est clair qu'un bateau non métallique court un danger réel d'incendie (ça arrive) s'il n'a pas un bon écoulement des charges entre le mât et la mer. Il est intéressant de savoir qu'il y a beaucoup plus d'accidents graves en eau douce qu'en eau salée qui conduit évidemment beaucoup mieux.
Artimon

http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Thomson-SGEB17.pdf

Le site de la Grande Croisière...