L' annexe idéale existe ?...
publié le 27 Février 2009 08:40
Je n' arrive pas à me séparer de ma vieille AVON sans tableau arrière... un anachronisme ?
Ses avantages : son faible encombrement, sa facilité de manutention, sa robustesse, font qu' elle soit encore sur le pont !
Ses inconvénients :
Son manque de plancher, son manque de rigidité pas de tableau arrière...avec un petit moteur çà ressemble plus à un Schamallow ... superbement inefficace par gros temps. Tout cela devrait pourtant me confirmer qu' il est grand temps d' en changer.
Et vous, qu' utilisez vous pour 3 personnes ?
Ses avantages : son faible encombrement, sa facilité de manutention, sa robustesse, font qu' elle soit encore sur le pont !
Ses inconvénients :
Son manque de plancher, son manque de rigidité pas de tableau arrière...avec un petit moteur çà ressemble plus à un Schamallow ... superbement inefficace par gros temps. Tout cela devrait pourtant me confirmer qu' il est grand temps d' en changer.
Et vous, qu' utilisez vous pour 3 personnes ?
Salut...
Puisque tu viens en Egée, l'annexe idéale devrait être celle que je devrais construire.... 2.40, CP 4mm stratrifié, avec marotte et dérive... Un Optimist amélioré: safran relevable, dérive, GV; poids maxi 35 kg.... Ouaippp !!! j'aurai jamais le temps de la fabriquer....
Alors, puisque tu viens en Egée... bienvenu dans le monde du clapot rageur et ravageur... Sincèrement mieux vaut une annexe semi rigide, même petite.
Tu pourras trouver çà bon marché chez les turcs. Un outsider, que l'on trouve aussi chez les turcs est le "Walker Bay", modulaire. On a un pote qui revient d'un TDM et qui en est très content.
Yoruk
Eternel débat, rigide/souple.
Personnellement je suis un inconditionnel de l'annexe rigide. C'est vrai que sur une goélette en bois, un ZOD pendu aux bossoirs... beuark!
Mais encore faut-il avoir des bossoirs...
Cà dépends aussi du type de navigation. Si 'c'est pour de la croisière estivale, une gonflable, malgré ses défauts, peut faire l'affaire, si on trouve acceptable le look immonde de ces deux gros boudins ...
En croisière au long cours, on constate que 95 % des bateaux sont devenus adeptes de l'annexe rigide.
Avantages Rigide:
- Solide
-navigue à l'aviron
- çà peut être très beau...( voir ma nouvelle annexe à clin, plan Iain Ougthred...2.4m x 1.2m)
Désavantages rigides:
- encombrant (bossoirs obligatoires)
- un peu instable, demande un peu d'expérience à l'embarquement, enfin, un tout petit peu.
Avantages souple:
- se plie dans un coffre
-Stable
Désavantages souple:
- se plie... il faut la gonfler quand on en a besoin...; Pfouuuuuuu !!! ou alors on la traine derrière ( aaaarrrrrgghhh!!! Au Secours !!!) ou pire encore on l'attache verticalement sur le tableau !!!! là je vais vômir mon 4 heure....
- Crève !!!!!!!!!!!!!
- soin pernanent, là on on peut oublier une rigide qui rague, une gonflable ne pardonne pas !
- Quasi impossibilité de naviguer à l'aviron plus de 200 m.... et alors si il y a un peu de vent....
La walker Bay est très répandue aux Antilles + US
C'est mérité:
elle est ultra légère, solide, marche superbement bien à l'aviron, et n'est pas si moche (réplique en plastique moulé d'une annexe à clin). Attention les bancs ne sont pas forcément bleus comme sur le site, ils existent aussi en jaune, et en gris (plus discret qd même).
sur le site ils annoncent 2 personnes pour la 8'. C'est bien sûr pour une question d'assurance (US oblige) en fait même à l'aviron 4 personnes peuvent y prendre place, enfin des gens normaux, pas 4 monstroplantes dans mon genre....
Lors de mon passage à ST Martin, j'ai failli craquer et abandonner mon ancienne annexe, hyper lourde, pour une Walker Bay qu'on pouvait avoir à 500 dols chez Budget ! j'ai renoncé pour attendre de pouvoir avoir LA vraie annexe à clins en bon bois d'arbre...
Voir le lien de voile aviron qui m'a fourni la mienne
http://www.walkerbay.com/products/rigid_dinghy/dinghy_wb8_features.html
http://www.voile-aviron.com/fr/Les+barques+a+clins/48.html
Bonjour,
J'ai la même annexe, vieille, plus très belle et recollée à divers endroits mais sans fuite.
Un avantage non négligeable, ce n'est pas celle que l'on vole on peut la laisser sur la plage sans soucis.
Alors pourquoi la changer ? Une nouvelle avec de gros boudins mouillera certainement beaucoup moins.
Si j'avais le bateau pour et la place j'obterais peut-être pour une ridige.
A+
Juste pour le plaisir des yeux
http://www.yachts-classiques.com/offres/detail.php3?id=181
Même en Bretagne on a entendu parler de la Walker Bay, c' est pour dire que c' est pas la bousculade sur le marché de l' annexe rigide de nos jours ! Ici en rigide, jusque dans les années 80 c' était la prame en CP du chantier Guindé à Guingamp (22) qui a lui aussi disparu avec les prames. Il existait une 2m45 à marotte très stable mais trop lourde, la majorité du temps elle était en remorque. Depuis je n' ai pas vu grand chose de révolutionnaire sauf cette Walker Bay si son poids est vraiment celui annoncé. A voir...
Salut à tous
Ce qui va bien avec la Walker bay, c'est qu'elle est modulable:
Le prix reste raisonable: 850 à 1200 dollars TTC suivant les options. Si tu l'achète en Turquie depuis la Grèce, tu peux obtenir un hots taxes
Yoruk
Les boudins de la Walker ne m'ont pas particulièrement seduit.C'est une option chère et, AMHA inutile, et moche aussi...
Le seul problème de la Walker est les point d'ancrage pour les palans de bossoirs, qui, curieusement, ne sont pas prévus d'origine. Bon vu le poids ridicule du bidule c'est pas trop grave, mais il faudra quand même percer la coque par endroits.
Pour les amateurs voici des lien pour trouver des plans et kits de Iain Oughtred.
La mienne est la AUK.
A partir des plans c'est un boulot à la portée d'un bricoleur moyen. La prame est très sympa aussi.
Ok je ne suis pas objectif, j'aime trop le bois...
http://www.jordanboats.co.uk/JB/iain_oughtred.htm
http://www.classicmarine.co.uk/boatlists/ionames.htm
Ne quand même pas trop croire les 30 kg annoncés sur le kit de la AUK, elle est plus près des 60....
Encore un lien pour une très belle annexe à marotte, la Nutshell pram, dispo en plans et en kit chez woodenboat.
un lien aussi pour un exemple de construction "step by step".
Bon ben voila de quoi vous occuper pour le reste de l'hiver....
http://www.woodenboatstore.com/77-Nutshell-Pram/productinfo/400-041/
http://www.dc004.com/nutshell.html
Finalement avec plus de 30 kg sans bossoirs l' annexe rigide est un doux rêve, les boudins ont encore de l' avenir.
Avec les modèles à fond rigide ne retombe t on pas dans le même problème ?
En revoyant les photos de la construction d' une prame à marotte, j' en conclue que je ne suis pas de taille à jouer l' apprentis charpentier de marine.
Dans mon bled un copain, le peintre Yvon Le Corre qui a écrit "les Outils de la Passion" s' est construit une annexe d' une simplicité extrème, stable, maniable, et qui a de la gueule, comme les "plates" des pêcheurs qui pulullaient dans les ports du Finistère Nord il y a quelques années. Elle est faite en 4 panneaux de CP, fond plat, étrave, tableau et bon franc-bord. Son bateau un pilote de Jersey de 1856 (si si vous avez bien lu : 153 ème anniversaire cette année...) n' est pas un "couloir lesté" mais presque, longueur de coque 10m50 avec un emplacement pour l' annexe sur le pont entre son petit roof et le mat, le rêve ! Si j' étais moins stupide avec mon appareil numérique je vous aurais affiché la photo... Finalement la solution était peut être sous mes yeux !
Bonjour et merci pour les liens. Cà donne envie de s'y mettre. On verra pour le prochain hiver...
C'est marrant, j'avais travaillé sur ce concept, et mes plans étaient très proche de cette pram. Comme quoi, on n'a pas inventé le fil à couper le beurre !!!
Juste une observation: il est possible d'apporter deux améliérations à ces plans:
Yoruk
Même avec des bossoirs, plus de 30 kg est rédibitoire, sauf pour les bateaux de voyage. Le fond alu est préférable aux fonds en stratifiés, extrêmement lourds...
Ici, la plus part des gens équipés d'une annexe semi rigide, fond alu, la stocke sur la plage avant.
Yoruk
Pour moi l'annexe idéale est celle que je viens de commander chez Anchor Boat au Cap : il s'agit en fait d'une coque alu sur laquelle sont fixés les boudins ; au totale par rapport à une annexe de même type de chez Caribe : 28 kg de moins est un 1500 € moins cher; Indestructible
ce qui serait bien , c est de mettre le lien vers cette super annexe , ça nous eviterais de chercher
merci
rv
Je les ai noté, voir en annexe.
A voir les images de l'usine de fabrication, j'ai un petit doute sur l'indestructibilité de la bête.
On a vu quelques semi rigide avec des problèmes de collage...
Yoruk
http://www.caribe-france.com/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=268
http://www.caribe-france.com/index.php?l_nr=index.php&l_nr_c=aeb764a6a854dd20beb97ec048c4ac14&l_idpa=174
Experience de la Walker Bay
Godille et avirons exellent
Moteur le tableau doit etre reforcé , a quatre adultes le plan d'eau doit etre un miroir.Pour la même perf le moteur est utilisé a demi puissance car la carène est bien meilleur.
Voile : amusant comme un optimiste mais utilisable avec un enfant un adulte pas plus; et il est impossible de garder le moteur!
Problêmes:le puit de derive n'est pas etanche,donc pour l'utilisation au moteur il faut mettre un sabot pour l'oculter sous la coque! Difficile de la garder propre.Le vendeur doit me faire une soudure spéciale sur le puit de dérive? a voir la saison prochaine.
J'ai pris la 8 pour des raisons de poids (arrinée sur la plage ) mais je pense que la 10 pieds doit rendre de meilleurs services a condition d'exiger la soudure du puit de dérive et de renforcer le tableau arriere.
Le problème pour Anchor Boat est qu'il n'y a pas de site internet : l'annexe est réalisée sur commande; promis je vous adresse d'ici quelques semaines les photos ; en attendant : ANCHOR BOAT, Po Box Sea Point 8060 SOUTH AFRICA; hardman1@mweb.co.za; Je précise que le revêtement, évidemment est en Hypalon; enfin pour être tout à fait transparent : l'annexe en alu de 3.20 mètres avec réservoir et moteur yam 4 temps 20 chevaux ( le poids est identique au 15 cv : 57 kg ) :4500 € Ht.
Le fond, plat, est fait sur mesure mais également en alu revêtu d'un revêtement imputrescible.
Le problème souvent des coques alus est l'absence "d'habillage" ce qui , ici n'est pas le cas.
Voilà Bon vent ! Pour ceux qui le voudraient je serai amarré au port de Saint gilles Croix de Vie à partir du mois de juin et jusqu'au 15 juillet
J'entretien comme je le peux ma pas si vieille plastimo 265 IK mais elle est déjà à la limite de se coller les fesses dessus lorsqu'on les pose sur les boudins. Encore une saison peut-être !
La prochaine pourrait bien être une Nautiraid NRX 300, légère, pliante, rigide, en hypalon,... que demander de plus !
Elle devrait aussi être moins vulnérable aux embruns que les pneumatiques, sur un plan d'eau venteux. La puissance maxi du moteur est faible mais pourquoi vouloir plus ?
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée ?
Cordialement
Dartag
http://www.nautiraid.com/nautiraid-bateaux-pliants-barques.html
Bonjour à tous,
Qui connait une annexe semi-rigide, fond polyester, avec boudin démontable en hypalon pour moteur de 15/20 CV ?
Bonjour, il y a aussi la gamme AB Lammina, fond alu + hypalon avec un distributeur a Plougastel
Leisure series -> Open boat -> Lammina - Open Aluminum Tenders
http://www.abinflatables.com/i_producto.asp
Bonjour,
en TDM depuis 3 ans, nous avons acheté d'occasion (par l'intermédiaire de STW) une annexe en plastique, pliable, légère (moins de 20kg), gréable, motorisable, résistante aux UV,ramable et tout et tout: le Banana Boat de conception allemande. Nous n'avons pas peur des rochers, des dégonflages, et de la maltraiter. Nous la laissons le long des filières en naviguations (3m de long pour 5cm d'épaisseur) et la montons aussi vite que de gonfler une zodiac (test perso à l'appui). Point noir: un peu cher. Mais faut, vaut-il mieux acheter 2 annexes ou garder deux fois plus de temps la même pour un peu moins cher, avec le plaisir de l'optimiste au mouillage et l'assurance de la solidité?
Eric
Ouistiti, Pourrais tu nous indiquer l' adresse internet du frabriquant cette super annexe ?... Merci
J'ai acheté au salon nautique il y a 10 ans une semirigide APEX A11 en Hypalon avec un HB mercury de 15CV. Elle est aujourd'hui comme neuve. Je la retrouve apres l'hivernage a peine dégonflée. Quand à l'utilisation, c'est extra, car c'est un vrai bateau stable et qui tient bien la mer. On peut emmener du matériel ou de la nourriture sans crainte d'être mouillé. J'ai juste rajouté des bandes autoréfléchissantes pour la séécurité. Je regrette parfois de m'être fait vendre ce moteur un peu puissant pour l'annexe, mais j'avoue que dès fois c'est assez agréable lorsqu'on ne se contente pas de rejoindre le quai ou la crique. Elle est bien sur sur les bossoirs de mon cata, vive le Cata !! Alors, sauf pour les amoureux de la nav d'antan que je respecte, je pense que ce type d'annexe est très bien pour ceux qui préfère la vieille marine dans les livres, et ne veulent pas trop s'embéter dans la vie de tous les jours.
Salut à tous,
Nous habitons à l'année sur notre TROLL, avons un chien à bord et, par conséquent, utilisons énormément notre annexe.
Nous avons en permanence aux bossoirs, une AB 10 VS, avec un TOHATSU temps 6cv et en sommes fort contents! La stabilité est parfaite, on beach sans arrière pensée, on charge autant que l'on veut, sans aucun problème à 5 + le chien....
Bien sur, ça mouille parfois avec vent et clapot de face, mais si on veut pô êt' mouillé, faut aller à la montagne ...par beau temps!
Thierry
http://www.abinflatables.com/i_producto.asp
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
La Walker Bay 10 a son puit de derive moule avec la coque, donc pas de probleme d'etancheite.
Sur cette meme unite je n'ai pas eu a renforcer le tableau arriere meme lorsque j'utilise mon Suzuki 6CV 4 temps qui fait 29 kg. (dans ce cas il vaut mieux mettre une rallonge de barre et s'assoir sur la banc du milieu pour avoir une meilleure assiette)
J'utilise le Suzuki pour les longs parcours sinon c'est le + souvent avec mon Mercury 3,3 CV de 14 kg plus maniable.
J'utilise la 10 depuis 3 ans que nous sommes en navigation TDM et nous en sommes tres content, c'est notre 4x4 tout terrains, incassable, pas de probleme avec les coquillages pointus et autres rochers aceres redoutes par les gonflables, ni avec le soleil des tropique qui cuit les annexes PVC en moins de deux!!
Quant a la stabilite c'est pas un probleme une fois que l'on est habitue, nous avions achete le kit boudin gonflable en option mais nous n'avons jamais senti le besoin de l'installer et souvent nous avons fait des parcours avec 4 adultes a bord
Joel sur S/Y Jomandy
Helies, je te donne le site français, mais par google tu trouves pas mal de sites qui en parlent. Sur notre trajet, nous en sommes déjà à 3 rencontrés. C'est pas bcp, mais c'est la preuve que ça se développe chez les voileux hauturiers.
Ah, ces allemands, ils sont forts.....
Cordialement
Eric
www.banana-boot.fr
rien ne vaut un bon carib c10 light
facile a trainer sur de courte durée
pas trop lourd a remonter sur le pont
et avec un 10 ou 15 cv,,,,,,,,,a vous les longues balades et les belles plongé
Aucun doute c'est bien une Walker Bay, la même qe la mienne.
Marc
Ce sujet m' a appris plein de chose sur les annexes, mais il y en a un problème qui restera éternel, c' est celui du poids quand on ne peut pas installer de bossoir pour cause de très petit tableau AR. Merci Avon, Zodiac et tous les autres...
Pas de problème si tu possèdes un Hummer, Audi Q7 ou similaire. Par contre si tu es l'heureux propriétaire d'une Fiat 500 années 60, j'ai des doutes. Dans ce dernier cas je te conseille de mettre la voiture dans l'annexe.
J'ai le walker bay 10 - Je voulais l'utiliser comme annexe mais ça prend trop de place (Ovni 345), je me suis donc rabatu sur une annexe gonflable (LodeStar).
Le walker bay 10 à la voile marché très bien, au moteur avec les boudins, ça doit être vraiment sympa.
Au final, c'est une bonne annexe si on a un bateau avec une bonne plage avant.