kit complet pour points de sutures

4090 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
kit complet pour points de sutures
sujet n°100290
Bonjour à tous,

Je suis à la recheche d'un kit prêt à l'emploi à usage unique pour faire des points de suture et l'anesthésiant idoine (je sais faire les intra-musculaire). Je sais faire de points de suture avec le noeuds de chirugien, la formation sur un pied de porc sanguignolant est précieuse pour celà. Je pars en transat mi avril et souhaiterait emmener ce kit avec moi, des stéristrips aussi ainsi qu'un kit pour recoller une couronne dentaire. Bien sur le but est de ne pas s'en servir. Mais la prévention est mère de sureté. A ma première transat, il n'y en a pas eu besoin et on en n'avait pas, mais l'expérience aidant, je pense que c'est nécesaire à bord.

Merci de vos info la dessus

et surtout bon vent à tous
Olivier
Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191871

Encore , plus simple: j'en ai 2 kits à bord : les agrafes   Pas d'anesthésie: inutile .
Je connais les 3M Precise .

Desinfecter , cliquer, c'est posé .
Le problème du fil à suture est le coup de main , le maniement des outils .... et le noeud , pas si évident pour qui n'en a jamais fait . Les demi clés marines marchent certes...

Un lien... ci dessous , mais n'importe quel pharmacien vous procurerea ça, ainsi que la petite pince ( très peu chère et facile) pour les enlever.

http://materiel-medical.mediscount.fr/materiel-medical-soins-et-pansements-1/sutures-agrafeuses/agrafeuse-precise-5-agrafes-3mtm

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191875

Pouvoir faire des points de sutures sur un bateau, en grande ou petite navigation est à mon avis indispensable.
J'ai déjà eu à le faire trois fois, dont une sur moi même.

Toute fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi François, mon cher confrère. 
L'anesthésie, si elle n'est effectivement pas indolore, permet au non-professionnel de prendre tout son temps. Et puis si il s'agit d'un enfant...
Par ailleurs cet avis que l'anesthésie n'est pas indispensable en raison d'une sidération, réelle bien sûr, autour de la plaie, vient en général de professionnels qui n'ont jamais eu à en subir...

Il faut effectivement  prendre un anesthésiques sans vasoconstricteur (adrenaline ou noradrenaline). Les "nouveaux" anesthésiques (plus de 20 ans quand même...) ne sont plus allergisants (Scandicaïne, articaïne etc...). Des bio-chimistes de génie ayant trouvé dans leurs molécules  les radicaux qui provoquaient ces allergies et les ont supprimés, augmentant au passage l'efficacité du  produit.

Le mieux est de se mettre en contact avec son dentiste traitant  "sympa"et de lui demander quelques carpules d'anesthésique, accompagnées de leurs seringues à usage uniques avec aiguille intégrée, si il en utilise (idéales car pas chères, mais relativement peu répandues),  des aiguilles serties, et du ciment provisoire pour les couronnes. Bien sûr il n'est pas commerçant ni pharmacien et n'as pas le droit de vendre, mais bon...
L'avantage des carpules dentaires est leur présentation très faciles d'emploi, mais il faut donc une seringue spéciale et les aiguilles adaptées. Ca n'est pas donné, mais les aiguilles, très très fines permettent une injection avec douleur minimum.
Je préfère les sutures en soie noire non résorbables. Bien sûr il faut ensuite les enlever.
J'ai acheté il y a quelques années des pinces à sutures en plastique, à usage unique. Pas terrible.
Ce sont la pince et les ciseaux et la seringue spéciale carpules, si elle n'est pas à usage unique, qui auront le coût le plus important.

Gérard

ANTHEA

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°191886

Bonjour,
Les chirurgiens dentistes à la retraite sont gonflés de demander aux chirurgiens dentistes en activité de vendre des carpules anesthésiques voire des kits de sutures  à des particuliers sans formation aucune!
Est-ce qu'ils l'auraient fait en activité?

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191951
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Les chirurgiens dentistes à la retraite sont gonflés de demander aux chirurgiens dentistes en activité de vendre des carpules anesthésiques voire des kits de sutures  à des particuliers sans formation aucune!
Est-ce qu'ils l'auraient fait en activité?

 Exercant personnellement, pour cause de pénurie de professionnels soignants,  sur deux lieux éloignés seulement de 8000 km, je me sens plus du coté des hyperactifs que des retraités .
Et il m'est arrivé plusieurs fois d'équiper et de former des potes navigateurs aux sutures, entre autre, c'est pas bien difficile et accessible au bricoleur que  tout bon marin doit être.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas forcément facile de trouver quelqu'un qui accepte de le faire.
Les seringues dentaires à usage unique avec aiguilles intégrées sont de la marque SOFICONCEPT, voir lien.
On peut même en acheter sur le net, voir deuxieme lien.
En tous cas ce fil met le doigt sur une chose utile  qui devrait faire partie du bagage de tout navigateur.

Gérard
ANTHEA

http://www.sofic.com/fr/soficoncept.htm

http://www.net32.com/ec/ultra-safety-plus-xl-27-g-long-d-40811

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°191965

Bonjour Lobsterman,
La vente des seringues est libre afin de diminuer la contamination par le VIH chez les toxicomanes, il n'en n'est pas de même avec les anesthésiques injectables locaux qui sont classés pharmacologiquement pour la plupart en Liste I.
La vente ou le don de carpules à des particuliers est strictement interdite par le Conseil de l'Ordre des CD!
Je vous rappelle l'obligation des CD de détenir au cabinet  le matériel élémentaire de réanimation prêt à l’emploi (masque de taille adéquate et ballon autoremplisseur type Ambu® avec une source d’oxygène)  en cas de problèmes   (  rares heureusement) lors  d'une injection d'anesthésique local.
A moins de leur vendre en même temps le système de réanimation et a leur apprendre à l'utiliser, il vaudra mieux s'abstenir  pour le navigateur Lambda de pratiquer des anesthésies locales et se contenter de points de sutures préconisés par Malou!

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°191971

 Il ne t'aura pas échappé Mwongo qu'une personne en navigation sur un bateau n'est pas tout à fait dans la même situation que lorsqu'elle vit en ville.
La trousse de secours minimum nécessaire sur un bateau comporte bien d'autres substances non délivrables librement.
Le navigateur est seul ou presque, et, sauf si il peut communiquer avec un médecin par radio au téléphone, doit se débrouiller par les moyens du bord.
Les règlementations pondues par des fonctionnaires desoeuvrés et ouvreurs de parapluies n'ont aucune action sur notre collègue marin dont la plaie pisse le sang à 2000 milles de tout lieu habité.
Je n'ai par ailleurs jamais vu, en plus de 30 ans de pratique et injection de plusieurs dizaines de milliers de carpules, autre chose que quelques malaises vaguaux sans gravité,  et sans aucun rapport avec l'anesthésie mais seulement avec le stress.
Les seringues en vente libres dans les pharmacies sont les seringues "ordinaires" qui  utilisent des aiguilles de gros calibres. Comme je le disais plus haut, les aiguilles dentaires sont extrèmement fines et permettent des anesthésies bien plus indolores. 
La possibilité de réaliser une anesthésie dépasse également la suture d'un bobo. On peut tout à fait imaginer être obligé d'amputer un doigt écrasé par exemple, et là, sans anesthésique ni sutures ... que fait le Conseil de l'Ordre...

Gérard
ANTHEA

Hors ligne
Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°191979
Lobsterman a écrit :
 ...
Les règlementations pondues par des fonctionnaires desoeuvrés et ouvreurs de parapluies n'ont aucune action sur notre collègue marin dont la plaie pisse le sang à 2000 milles de tout lieu habité.
 

 OUI !! Même à 200 miles du port, il n'est pas question d'attendre des dizaines d'heures sans intervenir en cas de blessure d'un membre de l'équipage. De toutes façons, les réglements ne sont pas très génants en pratique : avant le départ je passe chez mon médecin généraliste, je lui raconte où je vais (Algérie, Maroc, Canaries en 2012) et il me fait une ordonnance pour tout ce qu'il estime utile d'avoir dans la trousse de bord et qui n'est pas en vente libre.
Par exemple, il me fait embarquer un antalgique puissant en cas de blessure ou de troubles très douloureux. Pour l'instant il ne m'a pas conseillé de prendre un anesthésique en injection, je lui en parlerais.
L'agrafeuse à sutures j'ai déjà ça, j'espère que si j'ai un jour à l'utiliser ma main ne tremblera pas trop 

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°191994

bonjour
agrafeuse : oui, super, mais il vaut mieux dans l'autre main une pince "à griffes" pour rapprocher les deux berges de la plaie et les presenter au bon endroit. l'ablation des agrafes est très simple si on a la petite pince ad hoc.
mais on ne peut pas toujours mettre des agrafes (paupière...): il faut alors une suture au fil, que je prefère non résorbable en nylon, et alors l'anesthésie locale est très confortable, risque minime (plutôt malaise vagal que allergie vraie, que je n'ai jamais vue  en 37 ans de chirurgie). Apprentissage facile .Les seringues de 5 cc sont en vente libre, et il faut des très petites aiguilles ( marron) quasi indolores, et piquer dans les berges de la plaie.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°191997

Pour les trousses courses au large, nous sommes en train d'abandonner les sutures par fil et aiguilles, difficiles à mettre en oeuvre, en particulier chez les solitaires, même si le souvenir de la suture de langue que j'avais préconisé à Bertrand de Broc lors du Vendée-Globe 93 est encore dans les mémoires. On remplace par une colle type Dermabond. Pour faciliter la pose, l'astuce consiste à rapprocher d'abord les berges de la plaie avec des bandelettes adhésives transversales type Stéri-strip puis on pose le ruban de colle.

Hors ligne
ATLANTIC 49
Inscrit forum
réponse n°192032
kata56 a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis à la recheche d'un kit prêt à l'emploi à usage unique pour faire des points de suture et l'anesthésiant idoine (je sais faire les intra-musculaire). Je sais faire de points de suture avec le noeuds de chirugien, la formation sur un pied de porc sanguignolant est précieuse pour celà. Je pars en transat mi avril et souhaiterait emmener ce kit avec moi, des stéristrips aussi ainsi qu'un kit pour recoller une couronne dentaire. Bien sur le but est de ne pas s'en servir. Mais la prévention est mère de sureté. A ma première transat, il n'y en a pas eu besoin et on en n'avait pas, mais l'expérience aidant, je pense que c'est nécesaire à bord.

Merci de vos info la dessus

et surtout bon vent à tous
Olivier

 Je suis assez d'accord avec Lobsterman. Skipper professionnel, j'ai dans ma pharma des produits qui ne sont pas en vente libre; par exemple de la Xilocaïne pour anesthésier, si besoin est. Certes, j'ai reçu une formation médicale (le médical 3), mais ça ne fait pas de moi un professionnel de la médecine. Alors, est-il sage d'avoir à bord des produits réservés aux professionnels ? Je crois que oui, car en pleine traversée, cela peut s'avérer indispensable. Et puis, n'oubliez pas la possibilité (nécessité pour les pro) de contacter le CCMM à Toulouse (0567691653), dans ma bonne ville rôôôôse. C'est ce que je ferai avant d'injecter quoi que ce soit!
A part ça, je confirme que Lobsterman est plutôt du genre suractif que retraité, pour l'avoir vu faire son boulot dans un coin abandonné de Dieu , des hommes, et accessoirement, de la République.
Le bonjour aux copains de St Laurent, Gérard.
Michel

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°192056

 J'ai exploré le site donné par Pacolarame.
On y trouve tout ce qu'on veut à des prix incroyables! Notamment les kits ciseaux/pinces qui sont donnés.
Je vais tester pour mon usage pro.
Et j'avoue humblement n'avoir strictement aucune expérience des agrafes, Mais je ne vois pas leur usage sur une plaie bien moche et irrégulière.
En tous cas  je vais en prendre à bord en plus, si il y a des volontaires...
Merci à toi Paco.

SITE DE PACOLARAME
Salut à toi Michel! je retourne sur le fleuve mi-février, toujours la "guerre" là-bas... Je remplace bientôt mon groupe froid sur Anthéa, la bière sera à nouveau fraiche...

Gérard
ANTHÉA


Le site de la Grande Croisière...