Jonction ancre chaine KONG

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SUN RISE
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Jonction ancre chaine KONG
sujet n°107590
Bonjour
J'ai voulu démonter la jonction ancre chaine KONG mais la vis a cassé sans que je force.
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PRINCESS 33
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réponse n°231004

 réfléchis bien : la vie de ton bateau (et peut-être la tienne) a tenu à une vis  !

On serait en Amérique, le fournisseur serait déjà assigné en justice pour mise en danger de la vie d'autrui, avec indemités à la clef

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Ile Disko Goélette
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réponse n°231025

Bonjour.
Le gros problème s'est que dans ce genre de matériel tu trouves de tout, du 15? au 80?. la responsabilité est celle du pro qui veut faire des marges plutôt que de vendre de la qualité.

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SUN RISE
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réponse n°231026

Bonjour
c'est plus un défaut de la vis, mais je vais sans doute changer cette jonction par une chape pour haubans ACMO

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°231030

J'ai fait la même constatation en démontant ce type de jonction. Je m'en méfiais car il y a eu des alertes répétées à ce sujet. En effet l'inox était fendu et ne tenait que par un fil... J'ai remplacé cette pièce par une grosse manille en galva : elle permet tous les mouvements de chaîne et c'est facile à surveiller.

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ESPACE 1000
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réponse n°231168

Je peux me tromper mais à mon avis c'est surtout une mauvaise conception de la ferrure, il n'y a qu'un axe de cardan alors qu'il en faudrait deux, si la chaîne tire de travers (vent tournant) et que l'ancre croche bien, la ferrure aura tendance soit à s'ouvrir soit à casser. J'ai une pièce semblable de chez wichard mais elle n'a jamais bougé... elle a deux axes de rotation possibles.

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°231169
Shrubb a écrit :
J'ai fait la même constatation en démontant ce type de jonction. Je m'en méfiais car il y a eu des alertes répétées à ce sujet. En effet l'inox était fendu et ne tenait que par un fil... J'ai remplacé cette pièce par une grosse manille en galva : elle permet tous les mouvements de chaîne et c'est facile à surveiller.

 

 Ta grosse manille: c'est une manille lyre? la jonction avec la chaîne se fait-il avec une deuxième manille?
comment passe-t-elle dans le réa d'étrave?

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réponse n°231184

 Kong étant un fournisseur réputé, incluant les matériels d'alpinisme, un contact s'impose.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°231185
Ashbey a écrit :
Shrubb a écrit :
J'ai remplacé cette pièce par une grosse manille en galva  

 Ta grosse manille: c'est une manille lyre? la jonction avec la chaîne se fait-il avec une deuxième manille?
comment passe-t-elle dans le réa d'étrave?

 En effet c'est une manille-lyre, unique. Pas de problème de passage dans le davier (il est large !), cf. photo.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°231191

Pour la manille lyre de la photo, elle est bien grande et fine, et je doute un peu qu'elle tienne la même charge que la chaine..... il me semble que 1 manille normale sur la chaine (1 taille au dessus) et une grosse manille lyre sur l' ancre serait préférable.

Roger

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OCEANIS 523
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réponse n°231220
Kazi56 a écrit :
Bonjour
J'ai voulu démonter la jonction ancre chaine KONG mais la vis a cassé sans que je force.

 j'en utilise , la meme depuis 10 ans, navire de 18t, parfois vent de 60kn à l'ancre; pas eu de souçis, je la check tous les 2 ans. la vis n'est pas censé encaisser d'effort, je met du frein filet pour eviter qu'elle parte. attention, il faut bien visser celle qui rentre dans l'autre et pas l'inverse (pas tres clair ça, mais les utilisateurs comprendront)

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°231224
roger a écrit :
Pour la manille lyre de la photo, elle est bien grande et fine, et je doute un peu qu'elle tienne la même charge que la chaine..... il me semble que 1 manille normale sur la chaine (1 taille au dessus) et une grosse manille lyre sur l' ancre serait préférable. Roger

 La photo est peut-être un peu trompeuse. C'est une 1/2 pouce soit 12,7 mm pour une chaîne de 10, la plus grosse qui passe dans un maillon. Rajouter une manille ne donnerait pas plus de solidité.

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réponse n°231226

Pour votre gouverne voici (en photo) une liaison dangereuse.
Je ne sais si c'est une KLONG mais elle a du faire KLING avant que je ne la remonte, l'ancre étant restée au fond.
Heureusement j'étais à bord.

Istos

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SUN RISE
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réponse n°231230

Bonjour

Je viens d'écrire à l'entreprise KONG, j'attends la réponse mais sur le site de : WWW.kong.it il est préconisé demettre une manille lyre entre l'ancre et leur jonction pour diminuer les efforts latéraux sur la jonction sur une ancre type KOBRA, ROCNA....
J'utilise cette jonction depuis 7 ans avec une ancre BRITANY de 16Kg.

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réponse n°231246
ISTOS a écrit :
Pour votre gouverne voici (en photo) une liaison dangereuse.
Je ne sais si c'est une KLONG mais elle a du faire KLING avant que je ne la remonte, l'ancre étant restée au fond.
Heureusement j'étais à bord.

Istos

 

bonjour,
non, ce n'est pas un Kong; la géometrie du Kong est toute différente.
Ce sont deux moitiés emboîtées, comme dit un message préce"dent le boulon n'a aucune fonction structurelle. 

cdlt

PS Si cela intéresse, l'ami Vyv Cox a testé à destruction en traction linéaire toute une série de liaisons, manilles, etc. (voir lien, désolé en anglais)
Les deux Kong (modèle petit chaîne de 8 et modèle grand 10-12mm), donnés pour des charges *de travail* de 850kg et 2000kg, ont cassé à 4t et 6t, sensiblement dans le haut de la fourchette de valeurs obtenues pour l'ensemble des pièces similaires d'autres fabricants. Le modèle Plastimo pour chaine de 8 a cassé a 1.9t.
Après bien sûr il faut tenir en compte que la traction puisse s'exercer latéralement, donc il y a d'autres solutions possibles (manilles, connecteurs divers et variés, intercalage de quelques anneaux de chaîne, etc).


http://coxengineering.sharepoint.com/Pages/Connectors.aspx

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PRINCESS 33
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réponse n°231248

 Loi de Murphy :

Si il y une seule chance qu'un événement arrive, soyez sûr qu'il arrivera !

....    c'est plus un défaut de la vis ....      : sans doute, mais la vis est là pour assembler le tout et sécuriser l'ensemble, me trompe-je ?
alors, mettre une vis qui s'oxyde et ve finir par lacher est un défaut de conception.

Quand au connecteur de Istos, ça m'a tout l'air d'une crique passant par l'alésage d'un côté : défaut métallurgique, provenant vraisemblablement d'une pièce en fonderie Inox : sans commentaire 

Une manille, quelque soit son origine, est faite en Inox, forgé (estampé), c'est à dire avec un fibrage long du métal qui lui confère une ductilité et une résistance élastique très supérieures à celles d'une pièce de fonderie.


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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°231251

 la grande différence entre de l'acier et de l'inox c'est la limite élastique de la matière.
on serre une vis en général à la clé dynamométrique pour que la traction dans la vis soit de 70% de la limite élastique.

Sur de l'acier si on dépasse cette valeur la vis se déforme, s'allonge sans modification structurelle importante.

Sur une vis inox 70% de la limite élastique est déjà difficile à déterminer vu que cette limite élastique n'est pas nette. Si on dépasse cette limite, même statiquement, la matière change lentement de structure. L'inox se cristalise et la pièce lache parfois presque sans efforts.
En 1992 en NZ je controlai le grément d'un Morgan de 14m et quelle ne fut pas ma surprise de constater que la moitié des boulons de 12mm des cadènes avaient perdu leurs tête; heureusement il y en avait 8 par cadène ! et ce ne sont pas les efforts de cisaillement qui on fait casser la pièce mais simplement le couple de serrage trop important au départ.
Il semblerait que l'inox A2 soit beaucoup plus sensible à ce phénomène que l' A4
Conclusion: si on utilise de l'inox il faut prévoir un coéfficient de sécurité supérieur et aussi serrer les vis un beaucoup moins et comme dit plus haut les coller à la loctite frein filet fort

une Vis inox en A2 a une résistance à la rupture de 50kg/mm2 ;la limite élastique est seulement à 21Kg/mm2
une Vis en inox A4 a une résistance à la rupture de 70Kg/mm2 ; la limite élastique est à 45Kg/mm2

Par comparaison une vis acier normal classe 8.8 c'est 80Kg/mm2 et limite élastique 64 Kg/mm2. Une 10.9 c'est 100 et 90. une 12.9 c'est 120 Kg /mm2 et 108Kg/mm2 à la limite élastique.

Ref: https://shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_action=file_open&app_ContentMe...

Roger

https://shop.bossard.com/ch/index.cfm?app_action=file_open&app_ContentMenuItemID=11624&app_fileID=4229

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SUN RISE
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réponse n°236472

Bonjour, voici la réponse que j'ai eu de la société KONG

Bonjour Monsieur,
 je vous communique ci-dessous la réponse de notre service qualité : 

Notre jonction d’ancre est fabriquée en INOX AISI 316 (fonderie en cire perdue).

La vis en INOX AISI 316 est estampée à froid.

Les deux matières même en rentrant dans la même classification AISI 316, ont des composants chimiques qui diffèrent légèrement.

Il est probable qu’au bout de 7 années une corrosion galvanique ait pu abîmer la vis.

Nous Kong, produisons la jonction d’ancre, mais les vis sont approvisionnées auprès de fabricants certifiés qui nous garantissent le niveau de qualité demandées par les normes en vigueur. 

A ce stade nous pouvons vous proposer de vous envoyer deux ou trois vis, et de procéder à un contrôle annuel de la jonction d’ancre. 

Nous restons à votre disposition, 

Cordialement 

Patrick Dietrich 

KONG logo signature_2

 

Via XXV Aprile, 4

Zona Industriale

I-23804 MONTE MARENZO (LC) – ITALY

T : +33 3 88 08 82 92

F : +33 3 88 08 51 60

 

 

 

 

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Lavranos Sloop
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réponse n°236479

c'est déjà arrivé à trois bateaux amis que cette m*rde lâche sans prévenir, mon humble avis est que ce gadget est vraiment superflu

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°237613

 bonjour
voici ce que j'ai trouvé chez un fournisseur de matériel de pêche "pro", un emerillon inox qui sert pour les chaluts/filets.... jamais eu de retours de casse. je vous dirais ce que ça donne..... !

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BAVARIA 34
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réponse n°237635

 Mais en fait, a quoi sert un émerillon ? Je m'explique, si on possède un guindeau la chaine ne peut pas "tourner" en entrant dans la baille parcequ'entrainee par le barbotin et lorsqu'on remonte le mouillage, l'ancre peut se remettre en ligne entre le moment ou elle quitte le sol et le davier. 

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°237636
Natilea a écrit :
 ....Je m'explique, si on possède un guindeau la chaine ne peut pas "tourner" en entrant dans la baille parcequ'entrainee par le barbotin .... 

 tout dépend ! sur un cata, avec un guindeau au pied de mat, tu as une longueur supplementaire de chaine qui peut entrainer des tours sur ta chaine : sur mon cata pas loin de 5m avant le davier + 1,8m avant de toucher l'eau.
j'ai deja vu ma chaine fair des tours sur elle-meme lors d'une remontée (vrillée), je ne sais pas d'où cela vient.
de plus, souvent l'ancre remonte àl'envers sur le davier.... donc soit marche arrière et elle se remet correctement, soit un coup de patte et zou dans le bon sens et là l'emerillon joue son rôle....`

stef
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réponse n°237665

 Bonjour,
Depuis peu devenu utilisateur de l'emerillon Kong, chaîne de 10 plus Rokna de 33 kg, je suis bien sur sensible aux mésaventures de ces utilisateurs
La réponse donné par Kong relève plutôt d'une explication à un problème qui semble bien être connu de leurs part, plutôt que d'être une solution au problème.
Je suis très étonné d'une pareille réponse!
Bref, la solution ne semblant pas venir de leurs part, pourquoi ne pas mettre  un faible point de soudure de façon à ce que les deux demi coque ne puisse s'ouvrir si la visse casse?
Je ne sais pas si mon explication peut être comprise, mais je pense que cela peut être une sécurité valable si la vis casse.
Qu'en pensez vous?
Voileusement 
Jacques

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°237668

 je ne sais pas si c'est du Kong mais voici ce que j'ai actuellement.... et vu la tournure de la chose, je préfère changer...!

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DEHLER 35 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2012
réponse n°237673

Le cas de ces émerillons a occupé pas mal les blogs dans le passé. Le problème est une traction latérale sur les ancres 'modernes' non articulées qui fait exploser latéralement l’émerillon. Pour réduire ce problème, KONG suggère l'ajout d'une manille lyre entre l'ancre et l'émerillon. Il faut encore qu'elle passe le davier. Finalement la conclusion est que si l’on peut éviter une telle pièce, il vaut mieux. Ca dépend donc de chaque bateau, de son ancre, la position du guindeau etc. Il faut essayer sans cette pièce. Personnellement je l’ai remplacée, par 2 manilles droites inox de 6 pans d’un diamètre supérieure à la chaine ( chaine de 8mm manille de 10mm + manille de 12mm sur l'ancre). En principe pour un mouillage qui reste longtemps dans l’eau de mer, l’inox (attention inox haute résistance à éviter) n’est pas recommandé. Dans ce cas il faudrait utiliser des manilles galva. Les manilles galva que l’on trouve facilement, malheureusement pour le même diamètre, elles ont une résistance environ 5 fois en dessous de celles en inox. Il semble toutefois exister des manilles galva aussi résistantes que l’inox, mais personnellement je n’ai pas pu en trouver. Une solution est d’utiliser l’inox et changer les manilles après 3-4 ans au max.

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réponse n°237693
Mr Happy a écrit :
 je ne sais pas si c'est du Kong mais voici ce que j'ai actuellement.... et vu la tournure de la chose, je préfère changer...!

 c'est la même que la mienne (voir plus haut) deux mouillages plus tôt. que ce type d'objet soit encore commercialisé est tout simplement criminel.

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COLIN ARCHER
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réponse n°237700

Pour ceux qui ne demordent pas d'un emerillon, il existe la possibilité d'intercaler un maillon rapide inox boulonné, avec charge estampillée entre l'ancre et l'emerillon.
De cette façon la traction se fera toujours dans l'axe (celui du maillon  et celui de l'emerillon ) meme à la renverse. et les flans du dit ne travailleront pas à s'ouvrir...
Quant aux autres, comme mo,i je me passe d'emerillon et la chaine est frappée directement sur l'ancre par un maillon "peguet" publicité non payée bien entendu...

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TRAWLER
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réponse n°237719

 
Ces jonctions ne sont pas fiables. Beaucoup d'articles, de blog mettent en cause le principe.

Toutefois l'émerillon a beaucoup d'avantage pour la tenue de l'ancre et d'une certaine manière la soldité de l'ensemble.

Pour concilier le rapport avantage/inconvénient:

J'ai suivi les conseils d'un article paru ici et la solution semble idéale: (je l'expérimente depuis que j'ai lu l'article soit je crois environ 5 ans avec un bateau de 22 t et beaucoup de mouillages forains

cliquez ici

La jonction est beaucoup plus sécurisée et même plus solide que la pièce en métal

Amitiés


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COLIN ARCHER
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réponse n°237800

La jonction avec boule est peut etre plus solide que beaucoup, mais quand la chaine rappelle de travers, cette jonction n'empeche pas la "fourche" d'appuyer à s'ouvrir sur le jas de l'ancre....alors qu'un maillon rapide "peguet" ou autre, mais il faut etre sur de sa resistance, pivotera sous la traction transversale , et realignera l'emerillon s'il y en a un....
Je retiens par contre l'idée d'assurance de l'ancre par une erse à bouton, c'est evident mais il fallait y penser....
Le reste du manuel est tres didactique et reprend, pour un neophyte, les bases du mouillage "pensé', et pour les autres un petit rappel des manips, ce qui ne fait jamais de mal.....

Le site de la Grande Croisière...