joint tournant PSS

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SUN FAST 39
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joint tournant PSS
sujet n°95017
bonjour,

je souhaite remplacer mon presse étoupe classique par un joint tournant PSS distribué par Progress en France.
Quelqu'un connait-il ce produit? est il fiable? y a t il des problèmes d'installation?
Quel modèle acheter pour un sun charm-sun fast 39, yanmar 4jh?
merci
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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°161415

Bonjour,
J'en ai eu un sur un Gib Sea 28 : zéro problème pendant 4 ans. Bateau aujourd'hui revendu.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°161445

NON NE FAITES PAS CELA
un presse etoupe classique ne vous ferra aucun probleme
un joint tournant va obligatoirement vous amener des problemes
un budgwet suplementaire en plus
un bon presse etoupe classique avec de l etoupe blanche au teflon c est tres bien
captainjpp

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PASSOA 47
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réponse n°161452

presse etoupe classique ou au teflon= ou trop sèrrè et il chauffe et l'arbre s'use:  ou pas assez serrè et il fuit  goutte à goute (normale mais      pas terrible dans les fonds en alu) bref fidele à cette vieille technique epprouvèe je me suis pourrie la vie a chercher le reglage optima ,pendant 5 ans jusqu'au jour ou un navigateur avisè m'a conseillè un pss .depuis tranquillitè absolue depuis 15 ans (mème le bateau pris par  la banquise) et je ne sort mon bateau de l' eau que 8 jours par an pour carener! au bout de 15 ans j'ai seulement changè le soufflet par precaution ! d'autre part ce système est plus tolerant pour l'alignement  ; la marque pss n'est pas bon marchè mais a une rèputation de fiabilitè  mondiale , ce qui n'est pas le cas de toute les marques dans cette technique              captainwat

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PROTOTYPE
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réponse n°161518

4 ans de joint Stopelo sans problème.
J'ai changé cette année pour un joint PSS : impeccable après environ 200h de moteur.

(Le PSS, beaucoup plus raide que le Stopelo, est un peu plus difficile à installer si l'on veut respecter précisément ses spécifications)

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(Monocoque)
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réponse n°161521

PSS, plusieurs années et plusieurs milliers de milles sans pb,
juste eu un peu d'eau par moments à l'inversion de marche (cause moteur Yanmar assez blobloteur...), réglé par légère recompression du soufflet

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°161597

captainwatt
ok pour l usure de l arbre mais bon le prix d un arbrepar rapport au prix d une sortie du bateau pour fixer votre probleme du p^resse etoupe moderne est quand meme trez faible
et en plus quand ce probleme arrive au milieu du pacifique
captainjpp

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PROTOTYPE
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réponse n°161705
captainjpp a écrit :
captainwatt
ok pour l usure de l arbre mais bon le prix d un arbrepar rapport au prix d une sortie du bateau pour fixer votre probleme du p^resse etoupe moderne est quand meme trez faible
et en plus quand ce probleme arrive au milieu du pacifique
captainjpp

 
Quel problème ?
Le seul problème qu'on puisse avoir, à ma connaissance, viendrait d'un oubli de faire entrer l'eau dans le joint après une mise au sec.
Ca ne vaut pas pour le PSS auquel on peut raccorder un tuyau de mise à l'air libre qui palliera cet éventuel oubli.

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GOÉLETTE
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réponse n°161722

Ce qui perturbe vraiment les fils de discussion ici, est que des intervenants soutiennent obstinément à longueur de page leur opinion perso, alors que plusieurs intervenants avaient décrit auparavant leur éxpérience concrète et prolongée qui ne permet aucun doute.

Pénible !

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°161732

les differents problemes des presse etoupes avec surface d appuie
- si les surfaces d appuie s abime c est  un sortie du bateau 
                                                         deux commande de pieces equivalente car reparent ce genre de probleme j ai jamais trouve un 
                                                         bateau avec un presse etoupe a surface de rechange 
                                                         donc sorite du bateau plus stationnement
on ne peut pas trop laisser un bateau faire d el eau surtout que avec ces modeles l eau rentre 

-certain bateau comme le wauquiez 49 IL FAUT SORTIR LE MOTEUR  facile et pas tres cher 
apres montage du presse etoupe classique plus de sortuie de l eau plus de sortie moteurn
                        
-le budget initial plus  eleve
 
- je n ai jamais sorite un bateau qui avait un probleme avec son presse etoupe classique
- les proprietaires avac de spresse etoupe classique ont pu finir leur vacance s   je dis toujours
- inaginer les problemes autour du monde dans la campagne quand je dois envoyer  un presse etoupe de ce modele les douane le transporteur c est vachement simple et surtout tres economique

- un point technique sur les super yacht on passe plus de 3000cv sur des presses etoupes classique avec pour maintenance  demontage des differents elements sur l arbre netoyage changer les tresses graissage tout les dix anx

maintenant personnellement je prefere que plus de presse etoupe moderne ce monte car je la vazleur ajouter est un gros multiplicateur par raport au classique
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°161736

un autre probleme tres important que je rencontre dans le parc de presse etoupe a surface d appuie
c est la souplesse  de la durite de liaison      les arbres tres souvent tappent dans les etambots  ou au moins vibre plus beaucouq plus 
que le presse etoupe classique   
sur un presse etoupe classique je peux monter des durites de liaisons tres dure qui calme les vibrations

un cas qui est arrive a un de mes bateaux a l entretient pas plus tard que cette annee les silents bloc du moteur ont casses les quatre 
rien a voir avec le presse etoupe a surface d appuie  apparament car quand meme le moteur vibre beaucouq plus que lorsqu il y avait le presse etoupe classique 
alors qu es t il arrive apres la casse des silent bloc et bien mes amis le moteur a avence de 1 ou 2CM et avec le moteur  l arbre 
et la surface d appuie 
d ou voie d eau importante 
ok le bateau a un generateur DIESEL 220V et une pompe imerge de 220 v 

 pendant plusieurs  heures jusqu a la pose d un palan ect ect 
avec un classique l arbre avance mais pas le presse etoupe 
captainjpp 

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réponse n°161740

A l'usage, les joints volvo sont pas mal. Intermédiaire entre les presse étoupes (volvo ne fuit pas) et PSS (les fuites peuvent difficilement être importantes). Si un peu de place, possibilité de les changer à flot (en gros, faut avoir la place d'enfiler le second avant de fendre et d'oter le premier : un peu délicat quand même).

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°161745

C est ce joint d arbre volvo sur un wauquiez 49 qui ma demande apres 5 ans de sortir le moteur pour changer cette piece
imaginez que je n ai alors pas eu de mal a convaincre sont heureux proprietaire de mettre a sa place un classique
captainjpp

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réponse n°161749

PPS est un des bons fabricants de joint tournant. C'est un système très sûr, employé un peu partout sur des bateaux de travail, et qui dure très longtemps sans aucune intervention.

Mon bateau a toujours eu un PPS depuis 22ans. Le premier changé par précaution après 12 ans, le second a 10 ans et toujours en place sans problème. Il a tourné à sec une fois (par distraction) pendant 3-4 heures sans aucune conséquence, mais c'est à éviter ! Aucune fuite, pas une goutte d'eau depuis toujours.

Un des avantage par rapport au joint classique, c'est qu'il est très souple et n'introduit donc pas un 3ème point rigide sur l'arbre entre la bague hydraulube et le tourteau. Le troisème point sur l'arbre est un inconvénient du point de vue mécanique, car 3 points ne peuvent jamais être aligné parfaitement.

Le point auquel il faut faire attention, c'est qu'après une mise à terre ou un posé sur le sable, au moment de la remise à flot il faut pousser un peu sur le souflet pour faire entrer un peu d'eau pour chasser les éventuels grains de sable qui se seraient mis sur la portée en graphite.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°161944
F-260 a écrit :
A l'usage, les joints volvo sont pas mal. Intermédiaire entre les presse étoupes (volvo ne fuit pas) et PSS (les fuites peuvent difficilement être importantes). Si un peu de place, possibilité de les changer à flot (en gros, faut avoir la place d'enfiler le second avant de fendre et d'oter le premier : un peu délicat quand même).

 

Comment fait-on pour changer un joint tournant à flot, je croyais qu'il fallait enlever l'arbre d'hélice pour emboiter le joint dedans ?

http://voyage.prosper.free.fr

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réponse n°161952
Comment fait-on pour changer un joint tournant à flot, je croyais qu'il fallait enlever l'arbre d'hélice pour emboiter le joint dedans ?

Il ne faut pas enlever l'arbre, mais le désaccoupler du tourteau et le reculer de 5 cm pour enfiler le soufflet puis la bague.

Je ne l'ai jamais fait à flot, mais en plongeant et en bouchant le tube d'étambot à sa sortie sous l'eau avec un chiffon bien gras et bien enfoncé, on doit pouvoir limiter l'entrée d'eau à peu de chose au moment de reculer l'arbre et durant les 15 à 30 minutes nécessaires pour l'ensemble de l'opération selon son habileté et son expérience.

Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'un "pro" engagerait sa responsabilité pour le faire à flot, et si on le fait moi-même il vaut mieux avoir les idées claires sur la séquence de montage, les outils adéquats prêts, et être à deux avec un plongeur à flot durant l'opération plus une pompe de cale sûre.


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PASSOA 47
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réponse n°161959

jai desacouplè plusieurs fois en mer ou au port  l'arbre avec joint pss ; il suffit de repousser l'arbre dans la bague inox (vis pointeau  desserrèes) en maintenant celle çi en appui sur la bague carbonne, quand l'arbre est suffisamment reculè ;resserer  les vis pointeau et empecher l'arbre de remonter(en general il ne remonte pas car la partie reculèe en contacte avec la bague hydrolube est souvent salle et moins usèe( donc legèr serrage)  je suis malheureusement devenue un habituè de ce genre de sport en raison de problemes repetitifs d'accoupement moteur inverseur(damper) sur le moteur nanni 5280 !ou le damper est classique à ressorts et il genere  enormement de claquements et bruit agricoles divers ou il est a silents  blocs caoutchouc  ,silencieux mais se deteriore tres vite  suivent l'utilisation et le type d h'elice ce qui pour le changer oblige à dèmonter inverseur et cloche ( je ne suis malheureusement pas le seul avec ce type de moteur a connaitre ce soucis  c'est dommage car en dehors de ce probleme il sagit d'une exellente mecanique !                 captainwat

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réponse n°161964
Captainwat a écrit :
jai desacouplè plusieurs fois en mer ou au port  l'arbre avec joint pss

Comme vous le dites, vous avez seulement désaccouplé et vous n'avez pas du changer le soufflet et la bague, donc effectivement dans ce cas, c'est plus simple, et moins de problèmes d'entrée d'eau durant le travail sur l'arbre.

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PASSOA 47
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réponse n°161972

à robert    c'est exact  mais votre suggestion de boucher l'entrèe du tube avec un chiffon gras autour de l'arbre doit donner un bon resultat mais il faut plonger , pas toujours aisè s'il y a de la mer ! pour l'anecdote j'ai un jour dèsacouplè involontairement à cause d'un coupe orin( strepper)sur ce modele il y a une fine bague plastique entre le couteau fixe et le couteau mobile= pour un moteur fixe pas de soucis mais pour un moteur sur silent blocs cette bague fini par s'user et les deux  couteaux un jour se touchent!ce qui m'est arrivè !=clavette mecanonimbus du tourteau cassèe net et comme le presse etoupe etait classique l'arbre est parti dans le tube d'etambeau et n'a ete bloquè que par la derive arriere =torchon et pinoche dans le debut du tube a l'interieur puis plongeon pour reenquillè l'arbre , et nouvelle clavette :bilan:peu d'entrèe  d'eau     =la bague hydrolube limite la pression  ,une jupe arriere  facilite le travaille  par contr e si la mer est formèe il faut faire tres attention de ne pas se faire assommer quand la coque retombe dans le creux d'une vague         cordialement     captainwat

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°162087

quand je vois qu il y a des accouplement cote moteur avec des mecaindus et que l accouplement de l elice sur l arbre est avec un cone morse
etque certaine personne insinues que je suis trop categorique .................
consolation j ai pas fini de reparer des presses etoupes des accouplement moteur
conseil  montage elice arbre cone morse 1pour 10 
            montage tourtau moteru et arbre  cone morse 1pour 10
           et entre un presse etoupe classique
ce montage a fait ces preuve en longevite
apres bien sur vous avez mieux mais la vous allez vite manque de sous
c est un arbre d elice monte sur palier dans l etambot et bain d huile
captainjpp

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