Joint tournant

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Joint tournant
sujet n°83034
Bonjour à tous, Mon bateau est équipé d'un joint tournant Mancraft qui goutte au niveau du soufflet qui est fixé sur l'étambot, le serrage n'est pas en cause, ni l'étanchéité au niveau du contact des bagues inox et graphite. Chez Accastillage Diffusion un Mancraft coûte 324 E, alors qu'un joint tournant Stopelo coûte 95 E. Pouvez-vous me dire ce qui justifie cette "différence", une fiabilité supérieure ou autre ? Merci d'avance.
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EVASION 34
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réponse n°92486

Bin, tu as la réponse, celui a 95 Euro, le Stopelo (10000 Mn) , monté sur mon bateau ne goutte pas MDR ... Sérieusement,
essayes de remonter un peu le souflet, pour faire couler l'eau et nettoyer le glaci. Vraisemblablement une m..de qui s'est
coincée. Le plus cher et le plus sophistiqué n'est pas un gage. J'ai entendu, mais pas expérimenté, le plus grand bien sur les
joints a lévres

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°92488

Je m'occupe d'une base de location à Raiatea en Polynesie Francaise ( 28 bateaux entre 37 " et 50" ) et je suis un inconditionnel
des Presse etoupe à joint à levres de type VOLVO . Pour moi , ce sont les meilleurs presse étoupe du marché tant pour la
fiabilité que pour la securité qu'ils offrent ( caoutchouc tres solide ) en comparaison aux presse etoupe de type à soufflet et
bague graphite ( soufflet plus fragile ).

Pierre

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OCEANIS 321
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réponse n°92516

Que fais tu pour l'entretien de ces joints. Penses tu qu'il est possible d'atteindre 10 ans et 500h sans le graisser
régulièrement. (Je n'ai mon bateau que depuis 9 mois) Sur un autre site des collègues m'on indiqué le graisser
régulièrement, et il me semble qu'il faut que je le fasse, mais j'avoue que la manoeuvre à flot ne m'inspire pas. De plus un
ship m'a mis en garde sur la fragilité des lèvres. As tu un mode opératoire particulier?
Merci

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réponse n°92531

celui de mon bateau, joint à lèvre caoutchouc, acheté à l'époque chez Elite Marine a fonctionné sans aucun problème pendant
13 années de navigation à plein temps.. sans aucun entretien précis,

surtout pas le graisser, la lubrification de la lèvre de caoutchouc est assurée par l'eau de mer.. mais, ne pas oublier lorsqu'on
sort le bateau de l'eau pour le carénage, de pincer la lèvre (celle du joint) pour évacuer l'air et que l'eau puisse revenir lubrifier..

Lorsque j'ai revendu le bateau, et vérifé le joint, il était comme neuf..

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OCEANIS 321
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réponse n°92538

C'est un peu ce que je pensais. Je crains de faire + de mal que de bien. (Blesser les lèvres, utiliser une graisse non
adaptée...)
Merci de vos réponses
Christian

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Maxi 999
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réponse n°92559

MDR Faites attention à la brigade des stups les gars MDR

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°92578

les joints à levres Volvo doivent etre remplis d'une graisse marine ( fournie avec le joint à levres ) et il est recommandé de
graisser le joint avec cette meme graisse toutes les 300 heures. Le plus simple est de proceder à cette operation lors du
carenage annuel . Ne pas oublier le pincer le joint lors de la remise à flot pour evaquer l'air emprisonnée dans le tube d'étambot.
C'est vraiment tres simple à faire.

Pierre

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°92580

Croyez vous vraiment qu'éviter quelques gouttes d'eau quand le moteur tourne valent la peine de prrendre le risque d'avoir les
em... (voire les drames) que peuvent causer un joint tournant sur un étambot? Pour ma part ma religion est faite : presse
étoupe classique. Ce n'est même pas une économie : systéme Volvo, Stopélo ou presse étoupe classique coûtent à peu près le
même priix.

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°92586

bonjour

j'ai deux ERCEM de chez maucour depuis 14 ans sur un trawler et jamais le moindre entretien ni pb, ils sont encore
srictement comme neufs avec leurs souflets en durit armée

bien sur il y a encore le presse étoupe qui existe, mais celui ci a aussi causé aussi des accidents

pour ceux qui le préfère, le mieux est encore d'aller + loin dans le raisonnement et revenir au bois de gaïac qui a fait ses
preuves pendant longtemps ou tout simplement supprimer l'arbre d'hélice, quelques rameurs dans la cale faisant tout aussi
bien Sourire

il y aura toujours des "pour" et des "contre" en toute chose et le principal est encore que le choix soit possible, mais
c'est pas une raison pour prétendre que le presse étoupe soit sans aucun risque ni inconvénient, ce qui n'est pas le cas

macaniquement, le joint Volvo est en fait un joint à levre avec les défauts bien connus de ce type de joint qui supporte
très mal les désalignements en s'ovalisant et devenant fuyard ce qui n'est jamais le cas en mécanique, les arbres n'étant
jamais flottant et la concentricité n'étant jamais faite par le joint, ce qui est le cas du joint volvo et constitue sa
grosse erreur de conception théorique

je note que les pompes à eau de moteur qui sont soumises à un service sévère utilisent toutes le système Stopelo, Ercem et
autres de la bague graphite sur portée inox, ce qui est un gage de fiabilité et de robustesse et d'absence totale de
necessité d'entretien

amicalement

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°92588

Bonjour

Pour ma part j'ai un presse étoupe à bague qui se visse l'une dans l'autre .Ce dernier est grippé et j'envisage de le changer.

J'hésite entre le presse étoupe traditionnel et un système de joint mais lequel??

Faut il systématiquement installer un joint tournant sur un arbre d'hélice neuf?

Quel est le système le plus adapté et qui demande le moins d'entretien?

Si jamais l'arbre n'est pas aligné parfaitement ou se désaligne qu'est ce qui se passe

J'envisage de traverser l'atlantique je n'aimerais pas au milieu me dire si j'avais su j'aurais garder mon presse étoupe

Merci de m'éclairer

http://bessenay-richard.com/

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°92594

bonjour

est ce que tu aimerais mieux te dire "si j'avais su, j'aurais viré mon presse étoupe..."?

amicalement

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°92598

Sympa comme réponse mais cela ne fait pas avancer le schmilbick

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°92599

je vais expliquer un peu plus

presse étoupe, c'était installé sur toutes les pompes et c'est quasiment abandonné et pas sans raisons

inconvénients; réglage à faire de temsp en temps

usure de l'arbre

fuite permanente

échauffement possible

point faible, la durit, mais très peu de cas de rupture relevé

ceci dit ça marche très bien quand on admet tout ça

joint tournant

pas d'usure de l'arbre

pas de fuite

pas d'entretien

pas d'échauffement possible

très peu de risque sauf la durit mais très peu de cas de rupture relevé ( aucun à ma connaissance) car la durit est beaucoup
moins sollicitée en torsion que sur un presse étoupe

à chacun de voir

amicalement

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°92601

j'ajouterai qu'il est inutile d'avoir un arbre neuf pour un joint tournant, l'étanchéité n'étant aps faite entre l'arbre et
le joint tournant

amicalement

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EVASION 34
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réponse n°92619

Finalement celui qui a lancé la question reste silencieux MDR Sûrement que mon affirmation : Le moins cher étant le meilleur
l'a "déstabilisé" Clin pouvais me permettre de perdre de énergie par le frottement, ni risquer d'user mon arbre puisque toujours en rotation. Bien
que ce ne soit le sujet, je suis assez partagé sur l'arbre d'hélice: Débit a partir de 4,5 Nd, mais pannes a répétitions, depuis
deux ans : Rotor cramé, régulateur déficient, changé en début et a nouveau en panne au bout d'un peut plus d'un mois de
navigation Mécontent ... Je dois avouer que ce pauvre alternateur avait tourné dans l'eau des fonds toute une journée avant que je
aperçoive que la vache a eau s'etait vidée dans les fonds. Pour en revenir au joint tournant, mon bateau étant un dériveur
lesté, j'ai pris le Stopello avec prise d'eau forcée (celui utilisé pour les vedettes rapides). Mon joint tournant étant placé dans un
coin des fonds accès mal commode, j'ai monté sur la prise d'eau un tuyau qui remonte jusqu'au plancher, fermé par un robinet.
Si j'echoue, lorsque le bateau se remet a flotter, nul besoin de faire la gymnastique pour "pincer le joint" . J'ouvre le robinet, et
l'eau rentre dans le joint... CQFD

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KELT 760
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réponse n°92644

j'y vais de mon petit commentaire.....en fait, un joint tournant type stopelo équipe mon bateau depuis des années, sans soucis
particuliers à conditions de respecter ce qui est déjà cité, à savoir que de l'eau soit présente dans le joint.
Sinon, c'est un peu toujours le même débat, les "pour", les "contre", et simplement, je pense qu'aucun système n'est infaillible,
qu'aucun n'est inusable, etc.....en ce qui me concerne, je pense changer le mien cette année, car depuis 2 ans, il devient
sensible aux différences de température d'eau, étanche l'été, il fuit un peu l'hiver, ce qui est sans doute causé par une
retractation des matières au froid (vieillissement), et au démontage, des traces assez conséquentes sur les bagues.....l'âge !
Pour ma part, c'est une pièce d'usure, et son remplacement s'impose dès que des traces ou signes de faiblesse apparaissent.
Le seul reproche, c'est le réglage, car soit on tombe pile sur le bon serrage, soit on pinaille un moment.....mais l'avantage, c'est
qu'en cas de soucis, on peut toujours reprendre le réglage sans rien caser.
Petit tuyau (c'est de circonstance): s'il a tendance à perdre un peu, surtout en marche avant, verifier aussi vos silents-bloc
moteur, car s'ils sont très fatigués, le jeu va se retrouver sur l'arbre, et glou, glou...........

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