Joint tournant
publié le 20 Novembre 2006 10:58
Bonjour à tous,
Mon bateau est équipé d'un joint tournant Mancraft qui goutte au niveau du soufflet qui est fixé sur l'étambot, le serrage n'est pas en cause, ni l'étanchéité
au niveau du contact des bagues inox et graphite. Chez Accastillage Diffusion un Mancraft coûte 324 E, alors qu'un joint tournant Stopelo coûte 95 E.
Pouvez-vous me dire ce qui justifie cette "différence", une fiabilité supérieure ou autre ?
Merci d'avance.
Bin, tu as la réponse, celui a 95 Euro, le Stopelo (10000 Mn) , monté sur mon bateau ne goutte pas
... Sérieusement,
essayes de remonter un peu le souflet, pour faire couler l'eau et nettoyer le glaci. Vraisemblablement une m..de qui s'est
coincée. Le plus cher et le plus sophistiqué n'est pas un gage. J'ai entendu, mais pas expérimenté, le plus grand bien sur les
joints a lévres
Je m'occupe d'une base de location à Raiatea en Polynesie Francaise ( 28 bateaux entre 37 " et 50" ) et je suis un inconditionnel
des Presse etoupe à joint à levres de type VOLVO . Pour moi , ce sont les meilleurs presse étoupe du marché tant pour la
fiabilité que pour la securité qu'ils offrent ( caoutchouc tres solide ) en comparaison aux presse etoupe de type à soufflet et
bague graphite ( soufflet plus fragile ).
Pierre
Que fais tu pour l'entretien de ces joints. Penses tu qu'il est possible d'atteindre 10 ans et 500h sans le graisser
régulièrement. (Je n'ai mon bateau que depuis 9 mois) Sur un autre site des collègues m'on indiqué le graisser
régulièrement, et il me semble qu'il faut que je le fasse, mais j'avoue que la manoeuvre à flot ne m'inspire pas. De plus un
ship m'a mis en garde sur la fragilité des lèvres. As tu un mode opératoire particulier?
Merci
celui de mon bateau, joint à lèvre caoutchouc, acheté à l'époque chez Elite Marine a fonctionné sans aucun problème pendant
13 années de navigation à plein temps.. sans aucun entretien précis,
surtout pas le graisser, la lubrification de la lèvre de caoutchouc est assurée par l'eau de mer.. mais, ne pas oublier lorsqu'on
sort le bateau de l'eau pour le carénage, de pincer la lèvre (celle du joint) pour évacuer l'air et que l'eau puisse revenir lubrifier..
Lorsque j'ai revendu le bateau, et vérifé le joint, il était comme neuf..
C'est un peu ce que je pensais. Je crains de faire + de mal que de bien. (Blesser les lèvres, utiliser une graisse non
adaptée...)
Merci de vos réponses
Christian
les joints à levres Volvo doivent etre remplis d'une graisse marine ( fournie avec le joint à levres ) et il est recommandé de
graisser le joint avec cette meme graisse toutes les 300 heures. Le plus simple est de proceder à cette operation lors du
carenage annuel . Ne pas oublier le pincer le joint lors de la remise à flot pour evaquer l'air emprisonnée dans le tube d'étambot.
C'est vraiment tres simple à faire.
Pierre
Croyez vous vraiment qu'éviter quelques gouttes d'eau quand le moteur tourne valent la peine de prrendre le risque d'avoir les
em... (voire les drames) que peuvent causer un joint tournant sur un étambot? Pour ma part ma religion est faite : presse
étoupe classique. Ce n'est même pas une économie : systéme Volvo, Stopélo ou presse étoupe classique coûtent à peu près le
même priix.
bonjour
j'ai deux ERCEM de chez maucour depuis 14 ans sur un trawler et jamais le moindre entretien ni pb, ils sont encore
srictement comme neufs avec leurs souflets en durit armée
bien sur il y a encore le presse étoupe qui existe, mais celui ci a aussi causé aussi des accidents
pour ceux qui le préfère, le mieux est encore d'aller + loin dans le raisonnement et revenir au bois de gaïac qui a fait ses
preuves pendant longtemps ou tout simplement supprimer l'arbre d'hélice, quelques rameurs dans la cale faisant tout aussi
bien
il y aura toujours des "pour" et des "contre" en toute chose et le principal est encore que le choix soit possible, mais
c'est pas une raison pour prétendre que le presse étoupe soit sans aucun risque ni inconvénient, ce qui n'est pas le cas
macaniquement, le joint Volvo est en fait un joint à levre avec les défauts bien connus de ce type de joint qui supporte
très mal les désalignements en s'ovalisant et devenant fuyard ce qui n'est jamais le cas en mécanique, les arbres n'étant
jamais flottant et la concentricité n'étant jamais faite par le joint, ce qui est le cas du joint volvo et constitue sa
grosse erreur de conception théorique
je note que les pompes à eau de moteur qui sont soumises à un service sévère utilisent toutes le système Stopelo, Ercem et
autres de la bague graphite sur portée inox, ce qui est un gage de fiabilité et de robustesse et d'absence totale de
necessité d'entretien
amicalement
Bonjour
Pour ma part j'ai un presse étoupe à bague qui se visse l'une dans l'autre .Ce dernier est grippé et j'envisage de le changer.
J'hésite entre le presse étoupe traditionnel et un système de joint mais lequel??
Faut il systématiquement installer un joint tournant sur un arbre d'hélice neuf?
Quel est le système le plus adapté et qui demande le moins d'entretien?
Si jamais l'arbre n'est pas aligné parfaitement ou se désaligne qu'est ce qui se passe
J'envisage de traverser l'atlantique je n'aimerais pas au milieu me dire si j'avais su j'aurais garder mon presse étoupe
Merci de m'éclairer
http://bessenay-richard.com/
bonjour
est ce que tu aimerais mieux te dire "si j'avais su, j'aurais viré mon presse étoupe..."?
amicalement
Sympa comme réponse mais cela ne fait pas avancer le schmilbick
je vais expliquer un peu plus
presse étoupe, c'était installé sur toutes les pompes et c'est quasiment abandonné et pas sans raisons
inconvénients; réglage à faire de temsp en temps
usure de l'arbre
fuite permanente
échauffement possible
point faible, la durit, mais très peu de cas de rupture relevé
ceci dit ça marche très bien quand on admet tout ça
joint tournant
pas d'usure de l'arbre
pas de fuite
pas d'entretien
pas d'échauffement possible
très peu de risque sauf la durit mais très peu de cas de rupture relevé ( aucun à ma connaissance) car la durit est beaucoup
moins sollicitée en torsion que sur un presse étoupe
à chacun de voir
amicalement
j'ajouterai qu'il est inutile d'avoir un arbre neuf pour un joint tournant, l'étanchéité n'étant aps faite entre l'arbre et
le joint tournant
amicalement
Finalement celui qui a lancé la question reste silencieux
Sûrement que mon affirmation : Le moins cher étant le meilleur
pouvais me permettre de perdre de énergie par le frottement, ni risquer d'user mon arbre puisque toujours en rotation. Bien
... Je dois avouer que ce pauvre alternateur avait tourné dans l'eau des fonds toute une journée avant que je
l'a "déstabilisé"
que ce ne soit le sujet, je suis assez partagé sur l'arbre d'hélice: Débit a partir de 4,5 Nd, mais pannes a répétitions, depuis
deux ans : Rotor cramé, régulateur déficient, changé en début et a nouveau en panne au bout d'un peut plus d'un mois de
navigation
aperçoive que la vache a eau s'etait vidée dans les fonds. Pour en revenir au joint tournant, mon bateau étant un dériveur
lesté, j'ai pris le Stopello avec prise d'eau forcée (celui utilisé pour les vedettes rapides). Mon joint tournant étant placé dans un
coin des fonds accès mal commode, j'ai monté sur la prise d'eau un tuyau qui remonte jusqu'au plancher, fermé par un robinet.
Si j'echoue, lorsque le bateau se remet a flotter, nul besoin de faire la gymnastique pour "pincer le joint" . J'ouvre le robinet, et
l'eau rentre dans le joint... CQFD
j'y vais de mon petit commentaire.....en fait, un joint tournant type stopelo équipe mon bateau depuis des années, sans soucis
particuliers à conditions de respecter ce qui est déjà cité, à savoir que de l'eau soit présente dans le joint.
Sinon, c'est un peu toujours le même débat, les "pour", les "contre", et simplement, je pense qu'aucun système n'est infaillible,
qu'aucun n'est inusable, etc.....en ce qui me concerne, je pense changer le mien cette année, car depuis 2 ans, il devient
sensible aux différences de température d'eau, étanche l'été, il fuit un peu l'hiver, ce qui est sans doute causé par une
retractation des matières au froid (vieillissement), et au démontage, des traces assez conséquentes sur les bagues.....l'âge !
Pour ma part, c'est une pièce d'usure, et son remplacement s'impose dès que des traces ou signes de faiblesse apparaissent.
Le seul reproche, c'est le réglage, car soit on tombe pile sur le bon serrage, soit on pinaille un moment.....mais l'avantage, c'est
qu'en cas de soucis, on peut toujours reprendre le réglage sans rien caser.
Petit tuyau (c'est de circonstance): s'il a tendance à perdre un peu, surtout en marche avant, verifier aussi vos silents-bloc
moteur, car s'ils sont très fatigués, le jeu va se retrouver sur l'arbre, et glou, glou...........