joint spi pompe eau de mer

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ROMANEE
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joint spi pompe eau de mer
sujet n°98896
 Bonjour, 
A cause d'une fuite ++ , je change mes joints spi (2)sur pompe eau de mer, sur mon BD 1005.
Dans quele sens dois-je les remonter? et quelles sont les etapes à ne pas louper pour faire les choses biens? huiler sur les roulements ?
bien huiler les nouveaux joints et l'ampeller...etc
merci d'avance pour vos conseils
mat 
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Catamaran Catana 472
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réponse n°184164

 bonjour,
un joint à lèvres sert à créer une étanchéité active, c'est à dire que la pression du fluide (huile, eau, GO, etc) dilate la lèvre du joint pour assurer l'étanchéité. Cette pression doit donc toujours s'exercer du côté intérieur du joint (côté creux, là où se trouve généralement le ressort).
Pour ce qui est du montage, l'idéal est d'utiliser de la graisse de vaseline (white petroleum grease), dont on peut enduire sans risque les joints, roulements, etc..
Pour ce qui est de l'impeller, personnellement nous gardons toujours un impeller usagé (mais on bon état) en rechange, dans une boite en plastique, et entièrement enduit de graisse de vaseline. Cet impeller sera beaucoup plus facile à remplacer qu'un impeller neuf, surtout avec les moyens du bord qui sont parfois limités..
En même temps que votre révision, vous pouvez enduire toutes les durits de graisse de vaseline (une bonne couche) et les essuyer le lendemain, quand la graisse a pénétré dans la matière. Cette graisse peut permettre de ravoir des craquelures superficielles dans les tuyaux et durits, mais surtout d'assurer une bonne protection préventive des matières caoutchoutées.
Bien sûr pour l'inox son efficacité n'est plus à démontrer et les chandeliers "imprégnés" de graisse de vaseline perdront leurs "piquages" de rouille si l'application n'est pas faite trop tard.
De plus cette graisse, si on l'achète dans un magasin de fournitures pour l'industrie par pot d'un kg, ne coute vraiment pas grand-chose (comparé à l'achat en pharmacie... mais c'est la même).
Attention les ship n'en vendent pratiquement jamais et vous proposent de la graisse siliconée, qui n'a rien à voir avec la vaseline.
Surtout ne prenez pas de graisse à base de silicone pour les utilisations citées ci-dessus.
Bon entretien
Véronique et Patrice

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CATAMARAN
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réponse n°184169

Tant qu'à faire de remonter il faudrait à mon sens changer les roulements; S'il y a eu fuite, l'eau de mer rentre dans les roulements et le problème est que celà est invisible; pour éviter que la fuite persiste au remontage il est préférable d'envisager le changement des roulements et surtout d'en avoir d'avance; la taille standart des impeller et des roulements a changé ces dernières années et il est parfois difficile d'en trouver en terre " exotique";

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CAT BOAT
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réponse n°184170

bjr, effectivement les joints spi se montent etancheîté coté ressort mais si c'est un ressort en acier il va rouiller donc l'enlever et le remplacer par un joint torique qui à le meme diametre que le ressort evidement coté eau de mer coté huile ce n'est pas la peine .
le rotor de pompe doit etre monté bien gras ,quand on le monte il doit legerement dépasser le corps de pompe pour etre comprimé par le couvercle si ce n'est pas le cas c'est que la pompe est usée ,on peut la reparer en faisant fraiser l'interieur et mettre une plaque d'usure qui rapprapera le jeu ,
une petite astuce entre les deux joints spi mettre un joint torique sur l'arbre en cas de fuite d'eau ça evitera que l'eau se visse autour de l'axe et passe le joint d'arret dhuile 
 
alain

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°184190

pour les impellers et autres  pièces élastomères lubtifiés à l'eau, ne pas utiliser de produit gras, c'est inutile voire nocif pour l'élastomère

un peu de liquide vaisselle fait bien mieux et sans aucun risque

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CAT BOAT
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réponse n°184225

maintenant les rotors d'origine sont généralement en nitrile donc insensibles au gras ,les adaptables ce n'est pas le cas le prix non plus .
alain

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OCEANIS 321
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réponse n°184233

Peut être les roulements ont un peu de jeux, peut être pas. Ce sont logiquement des roulements étanches graissés à vie.
peut être même n'y en a t-il pas.
Par contre, les lèvre ju joint spi, assurent l'étanchéité sur le rotor, l'axe.
Le mien était légèrement marqué. Je l'ai confié à un atelier de mécanique de précision, qui l'a 'rectifié' très légèrement en le montant sur un tour et en passant un coup de toile émeri très très fine. juste pour enlever la 'marque'.(10€) Les joints 10€ chaque.
Depuis, ça tourne...sinon, c'était changer la pompre. (585€)

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