joint de pont en teck

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FIRST 42
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joint de pont en teck
sujet n°94338
 Bonjour à toutes et tous,
Un ami vient d'acheter un sun odyssey 52 dont les joints du vieux pont teck laissent des traces noires sur tout (pieds, fringues, bouts...) Y-a t'il une solution pour stabiliser le sika qui gomme ?

Merci


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PRINCESS 33
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réponse n°157238

 Si tu veux chasser le probème et à la fois rénover ton pont teck et le protéger pour plusieurs années, tu va voir ENDUIT COELAN, notamment chez A L'ABORDAGE à La Rochelle ;  c'est cher , mais très efficace

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Sun kiss 47 (Monocoque)
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réponse n°157259
Danielloui a écrit :
 Si tu veux chasser le probème et à la fois rénover ton pont teck et le protéger pour plusieurs années, tu va voir ENDUIT COELAN, notamment chez A L'ABORDAGE à La Rochelle ;  c'est cher , mais très efficace

 Bonjour Daniel

alors la remise à l'eau ! 

tu veux bien me donner les coordonnées exactes pour la rénovation du pont en teck ..
merci

je pars dans 1 mois pour rejoindre le port Leucate !  je refais la route en sens inverse !! 

Amicalement

Bernard

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PRINCESS 33
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réponse n°157281

 contact à :   www.alabordage.fr

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°157336

bonjour
quel est l'aspect final d'un pont en teck après ce traitement ? est-il encore à peu près naturel ?
Combien de temps dure ce produit ?
faut-il seulement remettre une couche de temps à autre ?
ou bien faut-il tout refaire quand c'est usé ?

J'ai utilisé un produit Sikkens, assez beau résultat, mais au bout d'un an cela s'écaille et il faut tout poncer ....

Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php

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PRINCESS 33
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réponse n°157384

 Aspect final : teinte selon primaire (toutes les teinte dispos)
                     brillant et transparent comme un teck venant d'être huilé ou vernis

Garantie 5 ans, mais des utilisateurs l'ont fait durer depuis 8 ans
il faut comprendre que l'épaisseur au bout de 4 couches dépasse 0,7 mm

Il n'y a pas d'écaillage, puisque le produit reste souple ; voir le fil ci-dessous et la brochure en Allemand

désolé, je n'ai pas de photos de mon cockpit ; mon plancher est également couvert de COELAN plus sa finition anti-dérapante

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=281344

http://www.coelan.de/de/produkte/bootsbeschichtung/downloads.html

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°157389

bonjour
merci de ta réponse, je vais voir les liens fournis

cordialement

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (non vérifié)
réponse n°159397

Salut, le sujet m'intéresse... voir la photo !

Sympa le lien de coelan, merci, vous ne l'auriez pas en français !


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BAVARIA 37
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réponse n°159404

 Bonjour,
J'ai (eu) le même problème sur mon Bavaria (banc et fond du cockpit) ... J'ai d'abord utilisé un produit "miracle" de chez MatChem (?) vu au salon... cela a été efficace 15 jours, mais je pense que cela a contribué à abimer encore plus les joints... Là, ils vont être refaits en Turquie au Sika  ... Je me méfie maintenant de tout produit autre que l'eau !
Jacques2

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VOYAGE 12.50
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réponse n°159408
Jacques2 a écrit :
 Je me méfie maintenant de tout produit autre que l'eau !

 Bonjour à tous
Cà marche aussi avec de l’huile de coude

  • Le teck du cockpit a 20 ans
  • Le teck du pont a 20 ans
  • Le teck du roof a 2 ans

Cordialement
Michel

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SO 39I (Monocoque)
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réponse n°159411

Bonjour.
Pour ma part, j'ai préféré refaire tous les jonts.
Il faut enlever les anciens, comme on peut. Il n'y a pas d'outil miracle. J'ai utilisé le cutter et le ciseau à bois.
J'ai refait les joints avec du Sika 290DC  et son primaire. Il faut bien remplir les joints. Laisser même déborder. Ecraser avec une spatule pour bien les  remplir et une fois sec, tu ponces avec une " vraie bonne" ponceuse à bandes . Le résultat est nickel mais au prix d'une très grande patience. Le plus dur finalement c'est de faire les contours. Je n'ai pas trouvé la bonne technique et c'est pas génial.
A+
Léo

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VOYAGE 12.50
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réponse n°159413

Bonjour à tous
Véritablement, j’ai beaucoup bossé pour sauver mes tecks. Le bateau a été racheté en 2ème main il y a 5 ans maintenant. Le teck allait lâcher, les joints étaient pourris.

  • Dans un 1er temps il a fallu poncer le teck pour le rendre lisse
  • Puis il a fallu refaire la plus part des joints
  • Puis il a fallu nourrir le teck en huile de teck pour qu’il retrouve son potentiel d’huile le protégeant des attaques microbiologiques (la saturation en huile augmente la pression osmotique et protège le teck)
  • Puis depuis en début de saison, il faut nettoyer le teck, le laisser sécher et l’enduire d’huile de teck jusqu’à saturation). Cette opération est à renouveler fréquemment, dès que le teck sèche (ici en méditerranée orientale, c’est environ tout les mois)
  • Il faut aussi impérativement refaire les joints qui présentent un point de faiblesse. Mieux que le cutter, pour tracer les bordures des joints : le bout arrondi d’un opinel bien affuté. On soulève ensuite le joint défaillant avec un tournevis affuté à la dimension du joint.
  • Pour les produits, Sika 295 va bien (à cause des UV), mais il y en a d’autres, et d'autres que je préfère...

Vous faudra aussi énormément d’huile de coude, mais alors, un vrai bon paquet… ce qui vous permettra de sourire aux remarques des pleureuses qui entretienne leur tecks grisonnants à l’eau de mer…
Cordialement
Yoruk

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réponse n°159417

  Encore un problème intéressant! Encore que qui à STW a un pont en teck? en vrai teck? Bon, ça va? Il y a le teck Amel, etc etc   mais nous avons ici affaire à des  esthètes, du genre bois époxy versus acier par exemple. Encore que coque acier ET pont en teck ça existe, et bateau alu/pont teck aussi. Deux problèmes: les lattes et les joints. Et même un troisième:les bouchons. Je m'étonne qu'un ébéniste ou charpentier de marine sérieux puisse utiliser un mastic instable dans la durée, vraiment une économie de bout de chandelle. Si vous pouvez briquer votre pont chaque jour, il sera super beau;et peu importe la matière des joints. Epaisseur mesurée en cm, pas en mm.
  Sika a une gamme de produits très large, y-a-qu'à payer  et les joints non seulement seront stables, mais c'est le teck qui se creusera par l'usure, d'où le problème des bouchons moins épais que les lattes. Star brite et Teck wonder sont des produits sérieux, mais chers
  Un pont en teck, excusez-moi, ça se mérite.
  Mon pont connaît , ou plutôt mes genoux connaissent mon pont, deux fois l'an. Mais le reste du temps le retour  est  jouissif, si j'ose. Et après une nav un peu musclée, rien de plus beau qu'un pont en teck. Surtout quand les joints permettent lenaturisme.
  Au fond , acier ou teck, même combat, faut briquer!
 Quant à stabiliser des joints pourris, ......

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TRIMARAN NEWICK
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réponse n°159418

Une autre solution , radicalement définitive est de virer le sika , sale boulot , est de refaire les joints à l'époxy teinté noir , ou rose selon les gouts. Résine époxy+durcisseur pas trop rapide+ microballons de verre +poudre de graphite ou d'oxyde de fer (fournisseur sicomin par exemple) On fait un mélange un peu coulant mais pas trop , on passe partout avec une spatule assez large pour que ça aille vite . Selon la température on ponce à l'orbitale quelques jours plus tard GR 80 puis 220  . Le premier cockpit que j'ai fais comme ça sur un Carter 37 à + de 20 ans , comme neuf !
Bon courage
AB

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