je refais mon vaigrage, quoi choisir: peinture, liege, bois pas chere...

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Poker Dinette
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je refais mon vaigrage, quoi choisir: peinture, liege, bois pas chere...
sujet n°90303
mon budget est limité pour cause transat. Je veux refaire avt de partir mon cerceuil arriere tribord ainsi que le carrée . j'ai un poker de 1976. quels materiausx choisir ?DE plus, d'après que la peinture il y a bcp de condensation, est-ce vrai?
Cordialement
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VULCAIN 6
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réponse n°136690

Personnellement, je suis partisan de la peinture ( éventuellment avec un habillage en CP dessous).
L'avantage est qu'au bout de 5 ou 10 ans,quand ton intérieur sera un peu sale, tu remets une nouvelle couche. Et tu repars à neuf.

Alors que le splaques de liège ou autre, une fois sales, c'est difficile à changer.

Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°136695
Benoit a écrit :
Personnellement, je suis partisan de la peinture ( éventuellment avec un habillage en CP dessous).
L'avantage est qu'au bout de 5 ou 10 ans,quand ton intérieur sera un peu sale, tu remets une nouvelle couche. Et tu repars à neuf.

Alors que le splaques de liège ou autre, une fois sales, c'est difficile à changer.

Benoit

 Bonjour, j'ai personnellement mis des lambris PVC de SdB, pas chère et du plus bel effet....., coup d"éponge et c'est propre!

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VOILIER
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réponse n°136703

bonjour jcp 7054 c'est un beau travail que tu a fait,cependant je met en garde en ce qui concerne ce revêtement pvc,certe cela est très joli,mais attention aux fumeurs et au côté cuisine,la nicotine tache et bien souvent cela laisse des traces irréversible ,même aprés nettoyage.
A noter les lames grande largeur ,comme sur ma photos sont de meilleur qualité que les petites largeurs

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GIB'SEA 76
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réponse n°136707

Bonsoir à tous;
j'ai opté pour la peinture.
une fois la mise à nu faite; primaire pour fonds bloqués, collage en plein d'un revêtement de cellullose epr 3 mm(granomural)+
2 couches de peinture acrylique satinée coloris au choix bien sûr.
j'èspère de cette solution, une isolation thermique( la cellullose a un super coefficient) pour limiter les condensations,
la peinture pour un entretien régulier.
JJ

Anonyme (non vérifié)
réponse n°136716
Larverne a écrit :
bonjour jcp 7054 c'est un beau travail que tu a fait,cependant je met en garde en ce qui concerne ce revêtement pvc,certe cela est très joli,mais attention aux fumeurs et au côté cuisine,la nicotine tache et bien souvent cela laisse des traces irréversible ,même aprés nettoyage.
A noter les lames grande largeur ,comme sur ma photos sont de meilleur qualité que les petites largeurs


 

 ne fumant pas, ce problème ne se pose pas, bon j'ai des tas d'autres défauts....... Maintenant au-dessus de la cuisine, il ne faudra pas attendre qu'une bonne couche de graisse ne se soit posée avant de penser passer un coup d'éponge!

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FIRST 35
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réponse n°136724

Salut a tous!

J'ai deux cabines arrieres dans mon first 35 à refaire et je ne sais pas quoi faire:
Contre la coque je vais faire un vaigrage classique en petite lattes , là pas de problème..
Mais pour le reste c'est un cauchemard: entre les hiloire, les bancs du cockpit, les formes intérieures qui en résulte sont complétement torturés!
Bénéteau à l'époque avait un vaigrage cousu tres complexes et plutot bien fait...bien sur je peux récuperer ceux ci pour m'en servir de gabarit mais je me sens incapable de coudre des passe poils, ourlets comme ils ont fait...
Deux questions:
Existe t'il des personnes qui sauraient le faire à plat (je me chargerais de les coller) et est ce que le jeux en vaux la chandelle financièrement?
Est il possible de coudre des ourlets simples avec une machine à coudre domestique toute simple?
Quand je vois les échantillons de vaingrage avec isolation (chez Soromap par exemple) c'est épais (3mm environs) mais tres mou et je me dit que peut être une aiguille sur une machine normale devrait le faire...
Qu'en pensez vous?
J'ai vu aussi des pro faire un vaigrage en collant au sica des petit gabarit en polystyrene haute densité et aprés ils n'avaient plus qu'a coller un vaingrage en bois qui , en s'appuyant sur ces gabarits, etait facile à poser car les parois faisaient des courbes à une direction et formaient des surfaces developables simples
Amitiés a tous!
Philou

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VOILIER
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réponse n°136727

j'ai eu l'ocasion de refaire des vaigrages sur un bateau,j'avais utilisé a l'époque un revêtement,très solide et lavable,qui était utilisé a l'époque dans les parties communes et entré d'immeuble.
Ce revêtemen t était du buflon,matériaux épais d'environ 1 mm et qui se cllait a la colle blanche pour revêtement lourd et épais,la marque qui faisait ce revêtement est Sommer.
Ce pose et se coupe facilement.
S'ils le font encore ,je le recommande.

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(Monocoque)
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réponse n°136734
Larverne a écrit :
j'ai eu l'ocasion de refaire des vaigrages sur un bateau,j'avais utilisé a l'époque un revêtement,très solide et lavable,qui était utilisé a l'époque dans les parties communes et entré d'immeuble.
Ce revêtemen t était du buflon,matériaux épais d'environ 1 mm et qui se cllait a la colle blanche pour revêtement lourd et épais,la marque qui faisait ce revêtement est Sommer.
Ce pose et se coupe facilement.
S'ils le font encore ,je le recommande.

 

 je confirme, bon résultat, relativement facile à appliquer, assez souple pour les formes pas planes
et facile d'entretien
garder les anciens vaigrages comme gabarits et couper avec un peu de marge, araser au cutter en superposant les lés

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GIB'SEA 76
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réponse n°136771

Pour philou;
j'étais dans la même configuration et j'y suis arrivé, mais c'est du sport, pas évident ce sont les finitions qui sont difficiles car il a fallu faire des coupes par recouvrement sur place. Avec du buflon ce sera moins difficile.
Pour l'hiloire en plafond, j'ai biaisé, j'ai fait un faut plafond en cp sur tasseaux peint cela cache la boulonnerie du winch, j'en ai profité pour mettre des spots encastrés commandés par deux interrupteurs vav. cela fait bon effet et je n'ai plus d'endroit sombre.
Bon travail.
JJ

Anonyme (non vérifié)
réponse n°136775

Bonjour,

Nous on a mis du bulgom. Aspect sympa (collé sur la face avec les motifs), facile à poser malgré les vapeurs de néoprène.
On a pas encore testé les propriétés isolantes sous les tropiques mais pour l'instant, dans les mers bretonnes, pas de problèmes de condensation.
A voir à l'usage cependant. Mais le problème viendra plus de la colle que de la matière elle-même...

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réponse n°136778

bonjour
moi j'ai également mis du lambis pvc, je n'y vois que des avantages, bon marché, facile d'entretien, isolant, léger, esthetique et facile à mettre en oeuvre bref que du plus
Ludo

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FIRST 35
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réponse n°136816

pas bête ton idée de coffrage sous les winchs et d'y loger de l'éclairage...de plus on peut faire un plan courbe ou droit!
Je retiens!
Si jamais tu as des photos elles sont les bien venues!

Philou

Kaj
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AA
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réponse n°136838

nous avons posé d'abord du polystiréne d'environ 1 cm d'épaisseur avec la colle ad hoc. Ca se plie bien et pas grave si ça se fissure dans les courbes, d'ailleurs on peut préfissurer au cutter. Ca isole et absorbe les irrégularités puis avec un peu de cette même colle nous avons recouvert d'un revètement isolant 3 couches blanc d'aspect capitonnage qu'on trouve chez Narbonne accessoires. L'aspect est flatteur et très confortable, l'isolation satisfaisante et le prix acceptable. le travail n'est pas surhumain.  Désolé ! pas de photo possible appareil en rideau

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