j'ai pété une durite
publié le 01 Juin 2006 18:49
J'ai une durite qui a lachée. lE MOTEUR EST UN VOLVO 2030; la durite est celle qui alimente en eau de mer l'échangeur. (En
fait 2 durites coudées identiques, l'une a une extrémité de l'échangeur, l'autre à l'autre extrémité.
L'échangeur esr une pièce cylindrique en cuivre traversée dans le sens de la longueur par des petit tubes, située sur le
dessus du moteur. L'eau de mer traversant ces tubes refroidit donc le liquide de refroidissement, qui lui même refroidit le
moteur.
Sur la génératrice extérieure du cylindre, dans chacun des bouts, 2 orifices permettent au liquide de refroidissement de
circuler.
En démontant l'échangeur, je n'ai pas regardé la position de ces orifices : au sommet du cylindre, sur le coté ou vers le bas?
la description est t'elle claire?
J'imagine que cela a une importance.
Quelqu'un aurait il la réponse?
merci de vos réponses
bonjour,
J' ai aussi un 2030, dans un ancien voiles magasines, ils expliquaient tous les détails, si tu n'as pas trouvé je rechercherai car il il
est sur mon canot,
Alain
J'ai toujours pas eu de réponse claire des PRO: L'un me dit vers le haut, l'autre vers le bas, le dernier m'explique que ça
n'a pas d'importance. Compte tenu de la configuration des pièces, je pencherai pour cette dernière version. En effet, chaque
orifice se trouve séparé par une tole dans le carter du moteur et la pompe de 'brassage' pousse et force ainsi le flux du
liquide.
Par contre ce dernier PRO me met en garde sur la possibilité d'un bouchon de corrosion dans le coude d'échappement, qui
limiterait le débit, ferait monter la pression (pétage de durite) et contrarierait le refroidissement.
je continue donc le démontage...
Néanmoins, si sur ta revue il abordent le sujet, je suis preneur de renseignement.
Merci
normalement un probleme comme cela le mecano de la marque devrai te renseigner
mais chez volvo c est de l ordre du rève
de toute facon meme si tu trouve dans quel sens les durites ce montent tu aurras plein de fuite
tu gagnera un tas d argent en changeant de marque
salutations
captainjpp
Ben tiens... la durite 32 euros. Un autre moteur ?
merci quand même de la réponse.
Christian
on voie bien que tu ne connais pas la marque verte que l on apelle volvo
on en reparle dans quelques annees pour ce qui est des cout de fonctionnement
peut etre que je fais erreur dans ce cas la pose ta question a volvo et tu me dis si i te reponde
salutations
captainjpp
Bonjour, moi aussi victime du livret de maintenance volvo pour le 2030 .J'ai sur les conseils de voisins de panne démonté
preventivement le coude d'echappement( photo1) la photo2 est eloquente: orifice d'echappement bouché à 90%sans autre
signe qu'une impossibilité à atteidre les 3000 tours ce que je ne fait que tres rarement pour "degommer" le moteur(j'avais imputé
la saleté de la coque).Un loueur m'a dit qu'il demontait ce coude tous les ans pour le nettoyer passant ansi sa durée de vie de 2-
3 à 5 ans. Bon courage et bon vent.
Un site où l'on trouve les docs sur les moteurs:http://www.motoren.ath.cx/
D'accord c'est en Anglais mais c'est mieux que rien...
Effectivement, le coude d'échappement bouché à 80%... Coude remplacé, essais, tout est OK. D'après mon interlocuteur de chez
Vovo, au bout de 10 ans, le moteur n'ayant pas trop tourné (moins de 300h) cela lui semble 'normal'...
Bonne navigation, et merci pour les réponses.
Christian
Maintenant que j'ai du temps, un peu tardivement, et grace à la doc en anglais dont le lien a été donné par GP, j'ai trouvé
le sens de montage de l'échangeur: les 2 gros trous vers le bas, et le petit trou (1mm) sur la génératrice opposées vers le
haut (UP) En fait, logique, c'est pour permettre la non formation d'une bulle d'air.
Merci