J'ai l'intention de changer mon génois
publié le 07 Juillet 2005 12:06
sur enrouleur contre foc et génois avec bandes de ris, est-ce une idée complètement stupide et rétrograde?
Mais avant de passer à l'action...Vos avis m'intéressent.
Salutations et bonne journée.
Didier.
Même pb Didier;
je vais donc reprendre un genois sur enrouleur 0-20nds pour le pres et un solent à monter sur bas'etai volant. Sans faire de
pub, je ne reçois rien, DELTA me fait 50% sur le prix de la trinquette pour une commande genois + solent a excecuter en hiver.
J'aurais pu commander à hong kong, pour moitié prix, mais apres le référendum, on a décidé de faire travailler les artisans
Français. Pour info, Elvstrom fait fabriquer beaucoup de ses voiles en Tunisie.
J'ai une trinquette 25m² qui tire au dela de 25nds et le solent sera utile entre 15 et 25nds.
Un genois enrouleur, je pense , a utiliser entre 0-15-20 maxi au pres, ensuit eil y a trop de tours et m^me avec le rattrage, ça
plisse et pas moyen de jouer sur la tension de la drisse pour travailler la forme. Enfin, j'ai jamais eu une génois enrouleur
neuf....evidemment pour naviguer un mois par an, peut-être suffit-il de sacrifier un génois tous les dix ans, ça doit revenir
moins cher.
Je dirais même que au dela de 15nds réels, notre genois se patate et on remonte comme une Caravelle. Euh Santa Maria je
veux dire. Bon, le genois a 15 ans et le bout de rattrapage de creux a été enlevée par un voilier local qui croyait bien faire (!)
lorsqu'il a refait la bande anti UV. Je ne le nomme pas,car il ne faut pas nommer les incapables, ça les humanise. Incapable est
un terme générique.
Ah oui, on a un dériveur et par définition un dériveur ça dérive!!
Bon vent
Lors de ta commande chez Delta voiles , n?oublie pas de preciser que tu refuses qu?un ouvrier non francais d?origine taille
tesvoiles , que le fil doit etre exclusivement francais , de meme que le tissu , attention , parfois on utilise des produits a base
de petrole qui n?est pas extrait d?aquitaine , que le materiel informatique doit etre exlusivement francais ainsi que bien entendu
le software. Enfin, fais toi bien preciser que le véhicule de fonction du directeur est de marque francaise et que l?ensemble du
personnel prend ses vacances exclusivement en France et surtout pas en Tunisie.
Au point de vue voile , pourquoi mettre la voile que tu vas utiliser par le plus petit temps sur enrouleur alors que ton
solent ,sera a manipuler dans un temps plus dur .
Je pense que serait mieux de mettre un solent sur enrouleur, avec une trinquette de fort grammage et eventuellement un ris
ce qui te permettra d?eviter le tourmentin . les deux sur etais fixes. Pour le petit temps , tu peux mettre un gennaker ( ou un
genois ) avec ou sans emmaganiseur ( attention , il n?a a pas de fabrication à 100% francaise ) avec ou sans etais flottants
(avec ou sans mousqueton). Cela semble plus logique ,plus fiable ? et tu n?auras pas a installer un etai volant quand le temps
est mauvais
Bon vent
.
Eh Pie, le sujet etait ici de répondre à Didier sur ce que l'on faisait et pourquoi.
Pas de me faire agresser. Pour ta gouverne, j'ai formé des ingénieurs indiens , dans le petrole justement; en prenant quelqu'un
de pas trop couillon, il faut six mois pour former un type à te remplacer, si si c'est-à-dire un ingénieur deja du metier mais d'un
pays à Main d'oeuvre pas chere. Pour tous les emplois en dessous de cette qualif il faut moins. Au dessus, je sais pas.
Quand ton patron aura compris cela....tu auras du temps pour réfléchir.
Sur mon premier canot, toutes les voiles étaient Cheong Lee sailmaker Hongkong. Comme quoi il n'y a que les sots qui ne
changent pas d'avis.
En plus mon ancre principale elle vient de Tunisie, et c'est une Spade, si si . Et tu croiras pas mon auto c'est une peugeot. Si,Si.
Pour le reste , je ne suis pas Cresus et j'ai fait ce qui demande le moins de budget tout en étant consitant avec ma petite
expérience.
Tiens une petite photo pour la route.
Allez Bon vent à tous.
Pas d'accord avec toi Pie.
Sur mon canotte, le génois fait 42 m², l'inter 29 m², le foc de brise 16 m² et le tmt m². Le génois sur enrouleur remplace les deux
plus grandes voiles. Plier proprement 40 m² en solo dans la mouscaille n'est pas évident sans compter le poids du sac quand tu
as réussi à convaicre le gégène à y entrer. Je préfère de loin me battre avec 16 m² dans ces conditions.
Donc à mon avis, mieux vaut mettre les voiles de petit temps sur l'enrouleur et endrailler les petites sur l'étai larguable.
Tout comme toi J(acques?),merci, j'avais presque l'impression d'être un couillon.
D'autant qu'on s'est fait surprendre en pleine nuit sans avoir installé l'étai largable: 1/2 heure de bagarre, on n'a pas rigolé. Et
encore on ne s'est pas fait estropié: L'étai largable on le largue plus. Notre gegène fait 72m², il rentre même pas par le capot,
d'ailleurs s'il faut le rentrer par 30nds, tu rentres plus d'eau que de toile.
Impressionant ta photo de prise de quart.
Bon vent, portant et pas trop fort.
Jean-Pierre
Bon ben je crois que tout le monde est a peu pres d'accord sur le sujet.
En fait sur la question etai fixe ou largable, tout depend de tes navigations Didier. Si tu fais essentiellement du cotier ou de la
regate et que tu passes ton temps a virer de bord sous genois enrouleur, un etai largable sera bien moins encombrant qu'un
fixe. Inversement, si tes navigations ressemblent plus a du voyage, c'est a dire 2 a 3 semaines sur la meme fesse, et bien un
etai fixe ne te genera pas beaucoup et s'averera bien plus pratique et rapide dans un coup de vent.
Moi j'opte pour genois sur enrouleur, c'est quand meme la voile que j'utilise 80% du temps, plus un solent arisable sur etai
largable (que je ne suis pas obligé de larguer lors des longs voyages, et que je mets en place a la tombée de la nuit pour eviter
les surprises).
Par contre pour l'etai largable, je prefere largement la version ridoir a cliquet ou a poignee plutot que le volant de serrage trop
long a manipuler.
Bon vent
Sacha
Pour de la navigation serieuse, tout ce qui subit des demontages et remontages , finit par craquer , se perdre etc...
pour les focs , probablement cela varie d'un bateau a l"autre de la grandeur de la plage avant et de la hauteur du franc bord/
moi c'est un vrai cotre pas un sloop . c'est a dire avec un foc et une trinquette.( l'etai principal au point de vue resistance du
mat est l'etai de trinquette.
J'ai un greement aurique avec un deplacement tres lourd et gitant peu et de ce fait , on doit moins manoeuvrer. et on peut
survoiler ou sourvoiler suivant le temps ce qui permet d'anticiper . et la plage avant est tres sure avec des balcons partout .
Le grammage du tissu fait toute la difference. Avoir un genaker ou un grand genois en tissu de 65 gr ou 200 gr de 100 m2 est
plus facile a manoeuvrer par 10 noeuds qu'une toile de 450 gr de 30M2 ou 600 grammes pour la GV suedoise .de 55 m2 à 20
noeuds
moi, j'ai un foc de 77M2 avec une trinquette de 33 m2 . la trinquette est bomee et avec un ris . j'ai un dispositif au
cas ou je me laisserai surprendre à devoir affaler le foc par trop mauvaise condition ( lazy -jak ( suis pas sure de l'ortographe ))
Mais je me pose la question de mettre le foc sur enrouleur par faineantise.
. la solution tout sur 'emmagasineur est peut etre la solution mais cela revient un peu plus cher .
a jean pierre
Pas mal , super ta photo
c' est fait dans quel coin ? cela fait rever
uen petite photo du bateau peut etre en plus cela serait super
je te rassure , le patron c'est moi.
J'ai delocalise il y a 10 ans , j'ai relocalise il y 5 ans en partie et je redelocalise pour les usa l'annee prochaine.
au fait , on trouve des ingenieurs parfaitement formes en chine , en inde ;en pologne et en roumanie et meme au, on n'a plus
besoin de
les former .
de plus , un americain ou un chinois qui ouvre une boite en france cela s'appelle peut etre delocalisation chez eux