j'ai fait une betise, c'est grave ? (decharge batterie)
publié le 08 Juin 2011 20:49
J'aimerais avoir vos avis: j'ai oublie d'ouvrir les coupe-circuits avant de laisser le bateau, du coup quand je suis revenu les batteries services etaient completement a plat...
Est-ce que cela va les fusiller ou pas ? Je pars pour un tour de l'Atlantique bientot et je ne souhaite pas partir avec des batteries en mauvais etat...
Merci de vos avis quand a la gravite de cette betise,
A+
Est-ce que cela va les fusiller ou pas ? Je pars pour un tour de l'Atlantique bientot et je ne souhaite pas partir avec des batteries en mauvais etat...
Merci de vos avis quand a la gravite de cette betise,
A+
je precise que d'habitude j'essaye de ne jamais descendre en dessous de 60-70% de charge pour preserver la duree de vie de mes batteries
Bonjour
Si cela peut te consoler, j'ai fais la même !
Ou bien tes batteries repartent comme en 14 ou bien elle signent l'armistice.
Si elle repartent comme en 14 tu pars avec; Autrement tu les changes.
Sachant qu'elles ne réagissent pa forcément toutes comme un seul homme.
Eric
Bonsoir,
Quel âge ont tes batteries et combien de temps sont-elles restées à plat ?
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Sergio, tu as un très beau blog plein de bon sens, BRAVO
Roger
salut Pierre-André alors ce départ ça se prépare ?
Salut Julien :)
Oui, on se prepare: tu vois, on fait les betises avant histoire de partir serein.... Non plus serieusement ca avance bien, on recurre, on modifie, on decore, on galere, c'ets plutot sympa finalement... par contre je m'en veux pour cette connerie de coupe-circuit, quel blaireau serieux.... Bon, bref...
Je suis passe voir ton blog, tres sympa ! J'ai mis un petit mot.
Bonne preparation a vous ! A+
Voici plus d'infos:
Sergio, les batteries sont de 2009. Nous sommes partis environ 17 jours (avec le frigo en marche, porte ouverte ! Vous pouvez me flageller....)
Je n'ai pas eu la presence d'esprit de verifier le voltage avant de recharger.
Par contre, apres la charge de 11 heure (qui s'est faite a 13,55V environ), mais encore branche sur le secteur, mon gestionnaire de batteries me donne:
-71.5 % de charge
-145 Ah
-13,22 V
-1.6 A qui rentre dans la batterie (la charge s'est faite autour de 52A, pour un chargeur de 60A)
La tension de charge (13,55V) me semble vraiment basse..... Quand au 71% c'est tres inquietant si cela veut dire que j'ai perdu 30% de capacite sur mon parc mais cela peut aussi venir de l'etalonnage, le gestionnaire ayant pu "perdre la tete" suite a une decharge profonde. A noter que meme quand je recharge 10 ou 20%, le gestionnaire revient a 99.8% par exemple et il faut le reetalonner pour qu'il affiche 100%.
J'ai debranche le 220V et tout coupe au tableau electrique pour voir le voltage de la batterie sans charge ni decharge:
13.06V apres 1 heure de "repos" (passe de 13.12 juste apres avoir coupe a 13.06 une heure apres - semble stable maintenant)
Voila toutes les infos que j'ai... Evidemment (ce serait trop simple), le bateau etant neuf je ne suis aps en mesure de vous donner le voltage "normal" de mon parc avant cet incident (je vais appeler l'ancien proprio pour essayer de savoir)
J'espere que ces infos vous aideront a m'aider. D'autre part, si vous savez comment je peux tester l'etat de mon Parc et sa capacite reelle ce serait sympa de m'expliquer !
Merci a tous !
Bonjour,
en tout cas ce n'est pas le frigo qui a entièrement déchargé le parc de batterie, car il y a normalement une coupure du frigo en dessous de 11,... V mais à 3,5 A env de consommation et en plus porte ouverte, ça a été rapide.
Christophe.
Pierre André,
Je reviens vers toi...
Je te recommanderais d'attendre un peu avant de déclarer tes batteries HS. Que dit ton chargeur après 11 heures de charge ? Est-il en floating ? Si oui essaie de paramétrer ton gestionnaire de batterie en indiquant 100% de charge. Ensuite tu coupes la charge à quai. Sans aucun équipement qui consomme tes batteries doivent tenir la charge. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles sont mortes .
Heu... prends ce que je te dis avec précaution car je ne suis pas un expert en électricité marine. Disons que c'est comme cela que j'opérerais si j'étais à ta place.
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Bonjour,
pour vérifier si elle garde la charge, il faudra attendre plusieurs jours.
le plus rapide c'est de mettre en route la consommation du bateau et si le voltage se casse la gueule trés rapidement pour descendre en dessous de 11 volts c'est je pense la fin des batteries.
Christophe
Le point essentiel pour la capacité d'une batterie à accepter une décharge profonde , est de connaitre le type de batterie .
Si ce sont des Plomb , Pb- Ca ou apparentées , il me semble prudent de les changer .
Si ce sont des batteries gel ou AGM , bien que le plomb soit présent , sa nature ainsi que la nature de l'électrolyte , permet aux batteries d'accepter des décharges profondes à 80 % .
Il y a eu , l'an dernier sur stw , un fil instructif sur le choix d'un type de batterie , les infos y sont trés instructives .
Sauf erreur de ma part tu n'as pas indiqué quelles type de batteries , si c'est des traditionnelles au plomb ouverte, surtout refaire le plein d'eau et après une bonne charge (attendre 2h de repos) et mesurer avec un pèse acide si l'électrolyte est ok
Bonjour,
Il y a autre chose qui peut être fait.
C'est d'identifier précisément les réf. de la batterie.
Trouver la doc. constructeur.
Ou entrer en contact avec le constructeur.
Les constructeurs connaissent PARFAITEMENT les performances de leurs produits.
Les meilleurs constructeurs de batteries documentent PARFAITEMENT leurs produits et mettent les données à disposition du public, des clients.
Les constructeurs qui ne mettent pas la doc. à disposition ont peut-être des trucs qu'ils ne souhaitent pas montrer...
Si ces batteries ont été construites pour supporter les décharges profondes/totales, elles ont supporté c'est sûr.
À voir dans la doc. ou directement près le constructeur.
Ces batteries qui supportent ne sont pas les moins chères...
Ou plutôt le contraire.
Ce sont les moins chères ; il en faut moins pour la même capacité utile !
Si vous ne trouvez pas la doc. du produit, le constructeur, et que ce sont des batteries bargain price achetées à Honk-Hong...
Si votre frigo est équipé d'un compresseur Danfoss, il y a un système de sécurité qui coupe en dessous d'une certaine tension. Pas de panique donc.
Sinon, puisque vous avez un gestionnaire de batterie il n'est pas difficile de mesurer approximativement la capacité restante de votre parc.
Dernière remarque : quelle est la capacité nominale du parc ? 200 Ah ? Parce que dans ce cas, 52 A de charge c'est un peu violent ...
Salut à tous...
Toujours de Cartagena !
Les 13.55 V affichés doivent être la tension de "floating", donc les batteries seraient "rechargées (?), et l'intensité affichée doit être fausse (?) car en floating elle doit ête à zéro (callage du gestionnaire de batteries).
La charge doit de faire à 13.8 V et peut dépasser 14 V en fin de charge, mais avec 52 Ampères, cela voudrait dire que le parc fait 500 A/h...???
Des batteries standards (au plomb, avec bouchons ou dites "sans entretien") après la charge et en service (frigo, etc...) descendent assez vite à 12.6 V, mais doivent y rester.... mais il faut éviter de les descendre en dessous de 12 V.
Les groupes Danffos qui se coupent à 11.9 V, c'est très bien, c'est presque un peu trop tard.
Si il s'agit de batteries "sans entretien", la petite pastille "verte" ou "noir" ou "rouge" dira ce qu'il en est de l'état de l'electrolite, si elles sont avec bouchons, vérifier le niveau et compléter en fin de charge (à 13.8 V) avec de l'eau distillée.
Loin de moi l'idée de jouer l'oiseau de mauvais augure mais si ce sont des batteries classiques et que la tension est tombée en dessous de 10 V, les lois élémentaires de la chimie font que les dégats sont irréversibles. Ce n'est pas le cas si ce sont des batteries gel qui supportent, pour les bonnes marques, des décharges à 100%.
Bonjour,
Dans le cours des Glénans, 6ème édition 2ème tirage, il est écrit page 818 :
Fin de charge 12.5 V ... fin de décharge 11.4 V ; en dessous de cette valeur il se produit une destructions internes des éléments rigides.
Il s'agit de batteries "classique" au Pb et électrolyte liquide.
Personnellement je laisse rarement mes batteries descendre en dessous de 12 V.
Bonjour,
la décharge profonde des batteries est arrivée à plus de plaisanciers que l'on ne peut imaginer..
même en industrie, sur des parcs de batteries sensiblement supérieurs en capacité (1000 ou 1500 A/h) en comparaison de nos batteries nautiques, on déplore de temps en temps une décharge profonde suite à une défaillance de chargeur..
Imaginez le coût du remplacement d'un tel parc..
Si la diminution de capacité irréversible, voire la destruction de la batterie sont en théorie la suite logique du parc de batteries, il arrive toutefois plus souvent que la théorie ne le laisserait imaginer, que les batteries reprennent normalement leur service après un tel incident.
La meilleure solution pour remettre en meilleur état votre parc et/ou de le contrôler est de procéder à une charge normale (égalisation suivi de charge en floating) à l'aide du chargeur de quai, puis de procéder à une décharge lente (aux alentours de C/10 , par exemple pour une 100 Ah on déchargera à environ 10 A ) sur des consommateurs fixes (lampes par ex) pour avoir une intensité stable et en mesurant le temps de décharge.
Une fois la tension mini atteinte, on visualise directement la capacité de la batterie.
On remet ensuite le chargeur en service et on laisse charger en égalisation puis mini 20h de floating avant une prochaine décharge.
Dans l'industrie on fait 2 à trois cycles de décharge/recharge avec 24 à 48 heures de charge intermédiaire pour se prononcer sur la capacité d'une batterie.
Sur une batterie en bon état les différentes décharges produisent le même temps de décharge.
Une batterie en mauvais état aura tendance à avoir des décharges de plus en plus courtes et une batterie à "sauver" verra son temps de décharge augmenter.
Voilà, ce n'est pas forcément si grave que ça, à vous de faire le test pour voir ce que le parc a encore dans le ventre et vous serez rassuré (ou persuadé de ne pas remplacer la batterie pour rien).
nota: les indications du gestionnaire sont approximatives après un tel incident, celui-ci mesurant ce qui entre et ce qui sort de votre batterie pour en déduire de manière arithmétique la capacité et le pourcentage de charge.
bonne chance pour vos essais
Véronique et Patrice
Un grand merci a tous ceux qui m'aident a comprendre....
J'ai finit par reinitialiser le gestionnaire car la charge etait finie selon moi, puisque le gestionnaire alternait les periodes de charge tres faible et de decharge tres succinte (ce que l'on appelle le floating si je ne m'abuse ???)
Ce sont des batteries "sans entretien", le parc fait 4 fois 105 AH....
Pour info malgre la charge de 36 heures sur le quai, le voyant des batterie reste orange, et le gestionnaire indique 240h d'autonomie avec une conso de 1 Ah... Plutot inquietant a mon sens.... Qu'en dites vous ?
Je crois que je vais tout changer...
Pour les batteries gel, la décharge peut être très très profonde. Suite à une erreur d'un (ex-) copain --ayant laissé mon bateau pendant 2 mois avec un tas de lumières en fonctionnement-- j'avais retrouvé mes batteries gel si basses (6,8 V) que le chargeur ne les "voyait" plus. En allumant tout ce qu'il était possible d'allumer à bord, j'ai réussi à faire démarrer le chargeur qui a consenti à délivrer 0,5A au début. Puis la charge a augmenté petit à petit et j'ai pu éteindre un à un les consomateurs au fur et à mesure de cette augmentation.
Il a fallu pas loin de 48h pour les recharger totalement et elles ont, par la suite, assuré 5 ans de bons et loyaux services avant de décéder d'un autre accident (mauvaise connexion entre 2 batteries du parc).
que veut dire le voyant orange/rouge ? je trouve des informations contradictoires....
OK. Si un miracle doit se produire, merci de nous en expliquer la chimie... Parce qu'en l'état de l'art, je ne vois pas...
Tu es mal barré, sinon pour batteries FERMEES ou AGM les tensions de charge sont : Absorbtion : 14,4v Floating: 13,5 à température de 20°