isolation phonique cale moteurs

5641 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
isolation phonique cale moteurs
sujet n°104671
bonjour,
j'envisage de remplacer l'isolant phonique situé en sous face du placher bois entre la cale moteur et le carré,
le bateau est un BENETEAU ST 42 et il est équipé avec deux moteurs VOLVO D6,
auriez-vous un retour d'expérience en la matière, type du matériau utilisé, caractéristiques techniques, etc ..... 
merci par avance pour les infos,
jammes,
Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°214665

Salut
un bon isolant est celui utilisé pour les soutes moteur des autocars, très efficace, ignifugé M0++, tu peux en trouver dans les casses PL/BUS en prendre provenant d'un bus récent

Hors ligne
CENTURION C 40 S
Inscrit forum
réponse n°214722
Jammes a écrit :
bonjour,
j'envisage de remplacer l'isolant phonique situé en sous face du placher bois entre la cale moteur et le carré,
le bateau est un BENETEAU ST 42 et il est équipé avec deux moteurs VOLVO D6,
auriez-vous un retour d'expérience en la matière, type du matériau utilisé, caractéristiques techniques, etc ..... 
merci par avance pour les infos,
jammes,

 JM, tu seras prêt pour l 'été ou pas ?
Ne lésines pas , c'est un gros boulot , prends ce qu 'il y a de meilleur et de PLUS LOURD si tu veux réussir quelque chose de correct en isolation. Chez VETUS il y a des plaques doublées d'une sorte de bitume qui devraient faire l 'affaire ;

bises a vous 2

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°214727

Merci pour ce début d'infos et les encouragements,
pour sûr que le canot sera prêt avant l'été et même pour fin avril, décollage prévu pour le 1er mai, ce n'est pas la fête du travail ???????
je cherche les infos auprès de BENETEAU et chez les marchands en direct ou par Internet,
puis demain, investigations seront menées à bord afin d'aprécier l'étendu de l'ouvrage et prise des dimensions ......... courage capt'ain,
jammes, 

HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°214732
Jammes a écrit :
Merci pour ce début d'infos et les encouragements,
pour sûr que le canot sera prêt avant l'été et même pour fin avril, décollage prévu pour le 1er mai, ce n'est pas la fête du travail ???????
je cherche les infos auprès de BENETEAU et chez les marchands en direct ou par Internet,
puis demain, investigations seront menées à bord afin d'aprécier l'étendu de l'ouvrage et prise des dimensions ......... courage capt'ain,
jammes, 

 bonjour
j'ai trouvé mon bonheur chez "solutions élastomères", une mousse dense (280 kg au mètre cube) et une surface en PVC

Ce n'est pas répertorié en classement anti feu. Des essais sur le gaz montre que cela brûle difficilement et s'éteint quand on le retire de la flamme.
Probable qu'un gros volume finairait par s'auto consummer ... mais là le bateau doit être déjà bien allumé aussi.

La mousse de PVC est classée M1 mais dégage de grosses fumées en cas d'incendie (le polyester aussi)

Je déconseillerias la mousse ordinaire en forme de boîte à oeufs : elle se gorge d'huile de de fuel et devient très inflammable alors même que c'est un produit classé anti feu.

De plus sonefficacité est très moyenne

Sur le site il y a des tableaux donnant les caréctéristiques complètes des produits.

je n'ai pas d'intérêts chez eux, mais siplement j'ai été satisfait de leurs conseils et de la rapidité de livraison.

MAis il existe d'autres produits (avec du plomb en particulier) et d'autres fabriquants

Hubert, de Cherbourg

http://www.solutions-elastomeres.com/fr/

Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°214756

J'ai le même souhait sur mon st 42 et je me suis mis en quête d'un isolant MINCE qualité pro. Il y a effectivement un petit jeu d'environ 8mm sous la face plancher dans le cadre alu servant à contenir l'isolant d'origine. Interet, conserver et renforcer l'existant et plus facile à réaliser. J'ai trouvé une boite allemande spécialisée qui le fabrique aux normes "moteurs", bus, camion, etc en épaisseur 10mm.Je suis à bord sur un autre PC, je te passe l'info dès que je remets la main sur ma liste de favoris à mon bureau "à la maison" ; Je leur ai demandé un devis, a priori  ça ne semble pas bon marché.Recherche: "isolant mince phonique acoustique".

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°215109

1er résultat des investigations,
BENETEAU m'a communiqué les références de l'isolant phonique de la cale moteurs, WILLFIB VE40+A1 TW42 de chez PINTA ENAC, 40 mm et 50 kgs au M3,
complément d'isolation conseillé par le technicien de PINTA ENAC, du MASSE KR 10, 5.4 mm d'épaisseur pour 10 kgs au m², affaiblissement de 5dBA, ou AMORTSON BI 10A PHD,
je vais chez leur distributeur ici à Toulouse, lequel me dit que les compléments proposés ne sont pas adaptés et qu'il faut tout changer par un complexe isolant .......... qui me parait plus léger que celui existant, qu'il faut faire une étude, qu'il ............
étrange !!!!!! mais je crois qu'il veut faire du chiffre,
avez-vous des retours d'expérience sur ce problème,
les fiches techniques trouvées sur la toile sont indigestes et techniquements incomparables
jammes,

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°215118

Quand j'avais fait les mêmes recherches en 2005 j'avais vu la gamme de Boero qui semble très bien mais chère. Voir lien

J'avais finalement acheté un produit industriel chez Radiospares, mais j'ai oublié le nom.

Et après coup j'avais trouvé Plastiforms (2e lien)


http://www.boeroyachtcoatings.it/index.php?/fr/public/prodotti/prodotto/138/Mousse-dinsonorisation-Navibel-AG120/29

http://www.plastiforms.fr/mp2.php?fp=11&sfp=5

Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°215133

bonjour,
sur mon plan Sergent , le capot moteur étant acoustiquement symbolique et un VETUS 33cv a 3000T/mn, c'est pas le pied dans le carré !
je n'avais pas beaucoup de place entre le capotage et le moteur , j'ai cherché également une solution économique et j'ai trouvé dans une grande surface de bricolage C///////A , une matiere textile GRIS ARGENT en rouleau vendu pour insonoriser les portes de garage , elle se colle normalement avec du double face à moquette, j'ai ajouté des agraffes par sécurité ( chaleur et vibration du moteur) , ce révêtement fait 1,5cm d'épais environ et est matellassé, le résultat acoustique est tres interressant (je n'ai pas fait de mesure au sonometre) , mais on peut maintenant parler, s'entendre, et vivre dans le carré, moteur en marche , ce qui n'était pas le cas avant... tout ça pour moins de 60€
cette matiere est M0 (non feu) et se nettoie (assez) facilement , elle est synthétique et ne prend pas l'humidité.
Salut LECELTE

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°215140

Un autre bon plan pour ceux qui recherche un matéreiau économique :

Un ami a installé des panneaux de laine de roche compressée, revêtus d’une feuille d’aluminium - produit "Firerock" (spécial hotte de cheminée) - dans le compartiment moteur de sa vedette :

http://www.rockwool.fr/produits+et+systèmes/u/1487/cheminee---insert/firerock



Classé A1 contre le feu.

Coté isolation phonique, ce serait un produit assez efficace.

Mais il est difficile de trouver des caractéristiques précises sur ce point.



Coté prix, c'est très aléatoire.

ici à un peu plus de 15 euros le m2 pour de l'épaisseur 40mmm:

http://www.guillon-materiaux.com/article.php?n=ee439142-1000-1030-842e-001cc041c41d

Cela grimpe jusqu'à 25 euros.



Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°215143

Toujours en isolant mince, quelques produits qui semblent efficaces et livrables en France: www.soniflex.fr
Un site US:www.soundown.com et puis voir les produits sur www.basotect.com

Le site de la Grande Croisière...