Isolation et condensation : deux écoles s'affrontent...

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Anonyme (non vérifié)
Isolation et condensation : deux écoles s'affrontent...
sujet n°79024
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2004, Je rénove depuis maintenant 2 ans un Albion 36 DI en acier sur plans Caroff. J'en suis à la pose des vaigrages au plafond. J'ai bien entendu isolé le plafond avec des plaques de mousse en polystyrène extrudé coincées entre les lisses et les barreaux. Deux écoles s'affrontent concernant l'espace entre la mousse et le métal. Certains disent qu'il faut laisser de l'air entre la mousse et le métal afin de ventiler la condensation, d'autres disent qu'il faut rompre le pont thermique en plaquant la mousse contre le métal. Je viens de constater que seule la deuxième solution est valable, j'ai pu voir que là où il y a des plaques de mousses qui ne sont pas contre le métal, la condensation s'est accumulée. Il faut donc impérativement que la mousse soit contre la tole. Voila alors ma question. Faut il coller les plaques ? Comment bien les faire tenir sinon ? En marchant sur le roof, certaines plaques ont légèrement glissées, et elles ne sont plus plaquées contre le métal. Que faire ? Je visse des plaques de CP en 5mm par dessus la mousse, et je coince entre le CP et le polystyrène une feuille de 20 mm d'isolant alu/mousse/alu. Est ce suffisant pour soutenir les plaques de polystyrène plaquées contre la tole ? Merci de vos lumières, avec le froid qu'il fait, ça condense énormément, il pleut dans mon bateau... Fabien

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réponse n°69886

moi aussis je suis dans le meme cas que toi,car je fais un bateau ,mais entier,tu as tout interrer de faire plaquer la mousse sur
la tole sinon la condensation si met et alors bonjour la rouille.moi j'ai coller ma mousse avec une cole en cartouche du
genre "sans vis ni clouts"et apres j'ai mis un contreplaque de 5mm ca a l'air de tenir.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69889

J'ai aussi un bateau acier, avec la mousse "flottante" entre la tôle et le vaigrage.

Là où j'ai dû démonter vaigrage et mousse, pas un poil de rouille et le canote a bientôt 25 ans. Par contre dans les coffres sous couchettes, là où il n'y a ni mousse ni vaigrage, à certains endroits, il y a eu de la rouille.

D'une façon générale, on recommande que tout soit démontable facilement ce qui exclue de coller la mousse sur la peinture de la tôle.

L'important est de ne pas mégoter sur le système de peinture en qualité et en conditions d'application (température et humidité).

André

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