isolation bateau alu
publié le 14 Janvier 2011 17:18
bonjour
je possède un ovni non isolé et...je projette irlande ecosse...
alubat indique qu'isoler conventionnellement un bateau non isolé par le chantier lors de la construction représente un énorme travail et...partant un coût en rapport..
que penseriez vous d'isoler avec de la mousse polyurethane (avec bombe) sous les vaigrages par petites zones successives (lisse par lisse) ?
compatibilité avec l'alu?
où est ce tout simplement une solution de benêt paresseux ?
merci de vos avis éclairés
ps je vais installer un chauffage
je possède un ovni non isolé et...je projette irlande ecosse...
alubat indique qu'isoler conventionnellement un bateau non isolé par le chantier lors de la construction représente un énorme travail et...partant un coût en rapport..
que penseriez vous d'isoler avec de la mousse polyurethane (avec bombe) sous les vaigrages par petites zones successives (lisse par lisse) ?
compatibilité avec l'alu?
où est ce tout simplement une solution de benêt paresseux ?
merci de vos avis éclairés
ps je vais installer un chauffage
En effet, c'est un travail de titan. Pour faire quelque chose d'efficace, il faut tout démonter et installer des panneaux de mousse polyuréthane ou polystyrène extrudé et éviter les pont thermiques.
Si on se contente d'injecter de la mousse derrière les vaigrages, il y aura des manques dans lesquels la condensation va se développer et finir par créer de l'électrolyse par aération différentielle.
De plus, si l'injection n'est pas bien contôlée, la mousse, en s'expansant risque d'endommager le vaigrage.
Pour un bon résultat, il faut passer par le démontage des aménagements. Bon courage!
Je suis en cours d'aménagement, et je fais l'isolation en même temps.
www.latrinquette.org
Bonjour,
c'est de la folie de vouloir tout démonter dans un ovni. Trés peu possède l'option isolation car chère.
Installer un bon chauffage est bien préférable!
Emporter aussi de bons vêtements adaptés ( mais pas bon marché), avec de quoi se changer si mouillés. Surtout pour la couche au contact de la peau.
Mais à la bonne saison, il ne fait pas froid en Ecosse ou en Irlande! ( d'aprés les autochtones...)
Sinon, reste les tropiques.
Bonjour
j'ai été pendant 6 ans propriétaire d'un ovni 36 non isolé.
Je suis plusieurs fois monté au nord de l'Ecosse, dans les Shetland, en Norvège, j'ai fait le tour de l'Irlande sans que l'absence d'isolation ne pose de problème (particulièrement de condensation)
Je n'avais pas de chauffage et n'ai branché qu'une fois ou deux un chauffage électrique d'appoint.
Il est vrai que ces balades se situaient entre mai et fin août...
Gaston
Je me suis servi de bombe à mousse, mais je n'ai pas su contrôler l'augmentation du vomume. Je crains qu'il ne soit délicat d'appliquer un vaigrage dessus. C'était un usage maison, pas bateau!
Sur mon bateau alu, dont l'isolation était tombée en poussière dans les fonds ( 1976), j'ai trouvé ce qui suit. Je ne doute pas qu'il y ait d'autres matériaux et d'autres façons de faire!!!
Les barrots et les lisses sont des T de 40 soudés par le pied à la coque. J'ai acheté des plaques de styrodur de 2mX 0.50X 0.040.. Elles se découpent facilement à la scie sauteuse et acceptent un léger bouge. J'ai mené quelques expériences avec un fil chauffant, un fer, un souffleur thermique et des solvants. C'est amusant. Certaines découpes nous ont agité les méninges mais le résultat nous a convaincus, ce qui est l'essentiel.
Pour le vaigrage nous avons acheté chez Castoi des plaques de PVC de 2mX0.30X0.010 rainurées en 3 bandes. En promo. Très facile à découper.
Le budget: tout petit, c'était avant l'euro. Nous avons doublé plafond et côtés. Pas mal de temps passé, mais c'est un chantier propre, sans poussière ni solvant, on peut continuer à vivre à bord, le styrodur se balaie aisément. A l'usage, tout est nickel. Nous avons démonté et remonté plusieurs panneaux pour passer de nouveaux câbles.
UN REGRET: Il aurait fallu poser une couche suppémentaire en 10mm pour recouvrir le chapeau des T, car la double paroi des plaques de PVC est insuffisante.
En cas d'incendie, le styrodur produit des fumées trés toxiques !!!!
Bonjour
un bateau metalique sans isolation mais avec chauffage = mettez les cirés à l'interieur, la condensation sera énorme !
Ce n'est que mon avis...
Ludo
Pas si sûr qu'il y aura de la condensation ...
Si le foyer chauffant expulse le résultat de la combustion à l'extérieur par un conduit de fumée (le résultat de la combustion contient beaucoup de vapeur d'eau) , alors le degré d'humidité de l'air intérieur décroit très vite quand on augmente la température. C'est pour cela qu'il fait si sec dans les appartement à chauffage central et il n'y a rien à condenser sur les paroies froides.
Pareil dans un bateau avec un chauffage genre Webasto ou Eberspacher avec conduit de fumées extérieur.
Effectivement, le styrodur a des gaz de combustion très toxiques. Nous avons la "chance" que notre palais ne soit pas trop compartimenté. Seuls les Wc pourraient poser problème; partout ailleurs le double cheminement est possible, et la sortie par les six panneaux de pont est possible. Reste l'explosion... Curieusement l'aération se fait avec l'extraction par le (très) grand panneau avant qui ouvre vers l'arrière.
La condensation, quelle est mon expérience? Je dispose d'un chauffage gazole Taylor's avec cheminée extérieure. Comme exposé dans un autre fil il y a quelques semaines. En hiver, vie à bord, je n'ai jamais pu éliminer la condensation, surtout autour des panneaux. Nous avions oublié d'isoler un plafond de penderie: tout le linge de corps moisi... Quant au dessous de matelas, il faut être vigilant. Je précise hiver vie à bord: sur la Seine, la Rance, à Casablanca, et à Stavanger (à sec, sous la pluie)
L'un des avantages d'un chauffage surpuissant est qu'il permet une bonne aération permanente. En plus du tirage du poële.
En relisant les autres interventions, ressort la quantité de travail représenté par le démontage des aménagements; C'est très pertinent! Mais pour ce qui nous concerne, nous avons pu éviter la dépose des cloisons en glissant nos découpes par l'arrière. Et ratioNaliser les circuits électriques qui sont maintenant ratioNNels.
Sauf erreur de ma part, le Taylor's est un poële à foyer ouvert (ce qui ne l'empêche pas d'avoir une cheminée d'évacuation !). En conséquence une partie de la vapeur d'eau produite par la combustion reste dans le bateau.
Avec un Webasto ou Eberspacher, le foyer est fermé : il n'y a aucun échange de gaz entre la flamme et l'intérieur du bateau, les calories sont restituées par un échangeur étanche. Ce système ne laisse aucune vapeur d'eau dans le bateau, tout comme un chauffage électrique par exemple. Ces systèmes ont également une aspiration contrôlée d'air extérieur froid qui est réchauffé dans l'échangeur et donc asséché avant d'être introduit dans le bateau.
Je croyais que foyer ouvert s'appliquait à un âtre, ou un insert ouvert. Mon Taylor's est un cylindre inox avec dessus fonte pour cuisiner, et en bas des cercles de fonte pour gazeïfier le gazole arrivant par un goutte à goutte. L'air de combustion entre par une série de petits trous périphériques à l'intérieur du pot. Bref un poële à mazout ordinaire. Qui aspire l'air du carré pour fonctionner.e et le rejette par sa cheminée. Quand l'air extérieur est humide, il se condense sur une paroi plus fraîche, et nos activités à bord dégagent de l'humidité. Je ne me vois pas dans une coque alu non isolée, que ce soit au Nord, ou au Sud. Un jour j'essaierai un dessicateur à sel. Par curiosité.
Modif: je ne pense pas que réchauffer l'air l'assèche. Si j'encrois ma clim de voiture, c'est plutôt le refroidir.
Quoique les glaçons du tipunch m'humidifient bien les muqueuses (expériences maintes fois répétées).
Hummm ... je déteste parler en termes "savants" mais il faut bien
La tension de vapeur saturante (c'est à dire la quantité d'eau qui doit être contenue dans l'air pour qu'il y ait condensation) augmente quand la température augmente. Un air froid et humide réchauffé s'assèche. C'est l'effet météorologique du foeun par exemple sous le vent d'une montagne. C'est aussi la raison de la disparition du brouillard dès que le soleil réchauffe l'air le matin et la cause de l'apparition du brouillard le soir au coucher du soleil.
La clim d'une voiture assèche l'air non pas parce qu'elle le refroidi, mais parce qu'elle fait passer l'air sur un condenseur (un élément très froid) qui condense l'eau contenu dans l'air (donc le déshydrate une première fois), avant de réchauffer l'air (l'assèche une seconde fois) pour l'envoyer dans l'habitable.
Un peöle à "foyer ouvert" est un poële dans lequel la flamme est en contact avec l'air de la pièce. La combustion du pétrole, du bois ou du gaz produit une très grande quantité d'eau car le combustible contient du carbone (qui se combine avec l'oxygène = CO2) et de l'hydrogène (qui se combine et donne de l'eau H2O). Ce dégagement d'eau dans la pièce par un foyer "ouvert" donne le sentiment de confort des chauffages traditionnels, et inversement, les chauffages sans dégagement d'eau donnent ce sentiment d'inconfort du à l'assèchement excessif de l'air.
Test classique dans un bateau : allumer la gazinière , après 5 minutes de dégagement d'eau par la flamme "à foyer ouvert", toute paroie moins chaude que l'air ambient dans le bateau est trempé
C'est la différence entre des systèmes comme le Webasto (aucun contact de la flamme avec l'air du bateau) et les peöles classiques à pétrole.
Bonjour,
notre voilier en alu n'est pas isole non plus. Je pensais realiser une isolation au debut. J'ai renomce pour plusieurs raisons:
- la quantite de travail est enorme
- apres isolation, l'acces de controle a l'aluminium est difficile
- en isolant avec des panneaux on cree des ponts thermiques au niveau des lisses aluminium du pont qui eux seront un point de condensation.
- ce bateau a fait beaucoup de miles au nord (en plus de 20 ans) et l'etat general des boiseries, vaigrages, etc. laisse penser que la condensation n'a pas ete un probleme majeur alors qu'il n'a pour le moment pas de chauffage
- la couche d'air entre vaigrages et aluminium relise deja une premiere isolation (certes faible)
- Lors de notre croisiere cet ete, le probleme de condensation ne s'est pose que sur les hublots (classique) et ca la meilleure isolation du monde n'y changera rien...
En conclusion, notre choix s'est porte sur un webasto qui va etre installe cet hiver afin de pouvoir chauffer et assecher si besoin est.
Veliquement
Tono
Bonjour,
pour avoir navigué en Irlande et en Ecosse l'été sur un bateau alu non isolé , je n'ai rencontré aucun problème de condensation. Et je n'ai pas eu besoin de mettre le chauffage.
Amicalement,
Régis
merci à tous de vos réponses...le chauffage sera à proiri un Taylors
cordialement
jli
Qui a essayé le liege en plaque de 2 à 10cm,c'est incombustible,imputrescible,reduit le bruit,materiau ecolo ect... en theorie il n'y aurait pas mieux.....