Irlande-Ecosse-Norvège
publié le 12 Novembre 2007 10:08
Le titre du sujet donne mon programme de navigation. Je cherche toutes informations, directes (témoignages) ou indirectes
(sources et références, de préférence en français). Je voudrais visiter les côtes Sud et Ouest d'Irlande, puis rejoindre l'Ecosse
(et par la suite, la Norvège, et pourquoi pas la Spitzberg).Dans l'immédiat (départ début avril 2008), il s'agit de l'Irlande avec en
perspective un hivernage en Ecosse. Je n'ai aucune échéance d'arrivée, ni de retour, et souhaite découvrir les choses et les
gens.
Merci d'avance pour vos contributions.
Bruno
Belle balade
Nous avons fait le trajet suivant:
2005 Pays-Bas - Belgique - Angleterre Sud et Irlande sud puis hivernage à Kinsale
2006 remontée de l'Irlande et de l'Ulster puis vivite des Hébrides jusqu'à l'île de Mull
Descente via le Firth of Clyde Arran - Man - Le Pays de Galles, Les Cornouailles nord et la Bretagne....
Pour toute information notre site http://membres.lycos.fr/micheldeconinck/ en évolution (j'ai quelques soucis techniques pour le
faire évoluer ici en Turquie) est assez bien documenté, voir les Aquabul's via notre Journal de Bord
Pour info on n'a rien fait coté Mer du Nord "nord". Mais la mer Baltique est aussi un très bel endroit ou naviguer, avec en été
des journées bien plus longues que dans le sud (évidement) On a aimé Les Frizes Pays-bas et Allemagne, Helgoland, le canal
de Kiel et les îles danoises.
Bon vent bonne mer
amicalement
Michel
http://membres.lycos.fr/micheldeconinck/
www.aquarellia.com
Bonjour à tous. Nous envisagons de naviguer dans les mêmes eaux à partir de l'an prochain (Irlande/Ecosse). Qu'en est-il des
prix des ports ? Il parait que c'est hors de prix dans les iles britaniques et que même les mouillages sauvages sont payants. A
combien vous est revenu l' hivernage à Kinsale? Jean
Je suis allé en Ecosse (côte Ouest et Hébrides) et Irlande en mai juin dernier, j'y étais également allé il y a deux ans, je compte
bien y retourner un jour . C'est un but de croisière fabuleux, tant au point de vue nautique que touristique. Les gens y sont
d'une gentillesse à toute épreuve : il n'y a que là que j'ai vu arrondir des notes de marina ou de gazole à la dizaine de livres ou
d'euros inférieure "parceque c'est vous!!!" ou encore que quelqu'un à qui vous demandez le chemin de la supérette la plus
proche vous y conduise en voiture et vous rammène ensuite au port !!! Plus les lieux d'escales sont petits et peu fréquentés
plus c'est sympa. Les tarifs des marinas sont au plus égaux aux tarifs français, souvent nettement moindre (c'est sur la côte sud
de l'Angleterre que les prix sont prohibitifs). Prévoir impérativement un moyen de chauffage, au moins au mouilage ou en escale
(10° dans un bateau c'est frisquet à la longue!!!).
Il y a plusieurs endroits où l'on peut hiverner en Ecosse, tout dépend des facilités et moyens de transport dont on veut pouvoir
disposer. Commencer par regarder du côté d'Oban qui dispose d'une marina avec chantier (sur une île en face de la ville) et
d'une liaison ferroviaire.
Bonne nav!!!
il est possible de traverser l'Ecosse par le canal qui va de lac en lac de l'Est à l'ouest ,il y a 7 écluses si ma memoire est bonne
notament le Lock Nest .J'ai fait le parcours par la route et je me disais qu'en bateau soit doit etre fabuleux.
Bonjour, je suis allé des dizaines de fois soit en Irlande soit en Ecosse avec mes différents voiliers, je pense pouvoir
c'était carrément impossible (et aussi pourri en France!) . 2 Effectivement le canal Calédonien est à faire (la partie ouest
être utile sur ce fil. 1 il est plus facile d'aller en Ecosse qu'en Irlande, ça parait idiot, et pourtant on peut accéder à
l'Ecosse soit par l'Atlantique soit par la Mer du nord (avec une visite d'Edimbourg à ne pas manquer
est la plus jolie) le prix du passage est de l'ordre de 16livres par metre pour un forfait d'une semaine dans le canal. Il y
a 19 écluses et il faut un peu plus de 48h pour faire la traversée. Il y a plein d'endroits ou s'arrèter dans ce canal y
compris au pied du célèbre chateau d' Urquart qui donne sur le Loch Ness. 3 le climat en Ecosse est meilleur qu'en Irlande:
le temps change rapidement mais il est très rare (en été) de trouver du brouillard, du temps bouché ou des dépressions
orageuses comme c'est souvent le cas en Irlande. 4 la navigation en Ecosse de l'ouest est très facile car on est quasiment
toujours entouré de terre donc pas de vagues même avec du vent fort. 5 Le plus beau coin de l'Ecosse est le loch Lhinne qui
conduit justement à Fort-William et au Calédonian, on navigue entre les montagnes. Bref, pour moi il n'y a pas photo,
l'Ecosse c'est l'Irlande puissance 10. En Irlande, la cote sud-ouest (entre Kinsale et Sneem) est plutot belle le secteur du
Fastnet interressant ainsi que la baie de Bantry et la rivière Kenmare. La côte nord-ouest est, parait-il, magnifique à voir
mais je n'ai jamais pû y aller à cause de la météo pourrie dans ce coin! La Norvège, je ne connait pas, dans le coin il y a
aussi l'Islande à visiter, il parait cela vaut le détour aussi.A plus pour d'autres avis et précisions.
Connemara, ceci avec mon Mikado en 1992. Beaucoup de charme et plus personne après avoir franchi les Blasket Sound. Il y a
d'excellents et sympathiques abris un peu partout sauf pour la remontée aux îles d'Aran mais il suffit de surveiller correctement
la météo.
En Avril 2005 j'ai quitté le Crouesty (Morbihan) pour le pays de Galles, par les Scilly, puis remonté le canal St Georges et arrivée
à Dublin par force 9 de nuit, mais c'était au portant! Bien identifier les bouées cardinales qui permettent de zigzaguer entre les
bancs de sable en arrivant à Dublin. Nous avons ensuite rejoint l'Ecosse début Mai en empruntant le Crinan canal qui offre des
paysages merveilleux et permet depuis Dublin d'éviter des mers agitées. Traversée ensuite, après Oban, du canal calédonien
jusqu'à Inverness, permettant de bavarder aux écluses avec les gens du pays, dans des sites superbes. Traversée de la mer
du Nord sur Bergen et remontée pendant le mois de Mai de la côte Norvégienne jusqu'aux îles Lofoten puis Tromso. Cette côte
extraordinarement dentelée et pleine d'îles et de fjords est absolument magnifique et les îles Lofoten, au-dessus de leur
réputation, offre des panoramas à couper le souffle. Du point de vue de la navigation cette immense côte est très protégée par
ses chapelets d'îles et il se passe des jours sans voir la mer de Norvège. Les quelques passages exposés sont très courts.
D'ailleurs la route s'appelle Indre Leia (la voie intérieure). On ne rencontre pratiquement pas de voiliers et les mouillages sont
soit sauvages,soit des petits ports de pêche sympathiques. Il n'y a pratiquement pas de marinas au sens où nous l'entendons.
Il y a beaucoup de cailloux par endroits et la navigation impose d'avoir la carte au 1/50000 voire au 1/25000 sous les yeux. Mais
le balisage est excellent. Il faut se préparer à faire beaucoup de moteur et disposer d'un chauffage correct.
Nous avons quitté Tromso pour le Spitsberg, but ultime de cette croisière 2005, le jour de l'équinoxe d'été (21/6/2005) pour
trouver les côtes du Spitsberg jusqu'à la hauteur de Longyearbean envahies par les glaces. Nous avons bataillé 36 heures
jusqu'à environ 78°N, au milieu de champs de glaces s"étendant sur 360° à l'horizon sans réussir à trouver un passage pour
pénétrer dans le fjord de cette petite agglomération.A court de gasoil nous avons dû renoncer et faire demi-tour mais sommes
revenus fascinés par le spectacle de ces sommets glaciaires, cette vie marine très présente (orques, phoques, macareux et
autres oiseaux)et bien décidés à y retourner.
L'erreur a été de partir trop tôt et c'était encore la débâcle (le voilier Vagabond n'a été libéré de son hivernage cette même
année que le 15/7 à la même latitude mais, il est vrai sur la côte plus froide de la mer de Barents). Les cartes de glaces fournies
à Tromso se sont révélées périmées en 48h (il est vrai qu'en ce laps de temps les glaces peuvent parcourir plus de 50 milles et
transformer complètement la situation, ce qui nous est arrivé. Il vaut mieux ne pas viser d'arriver au Spitsberg avant le 15/7.
Nous sommes revenus par les Lofoten,et, sur le chemin des Vikings,par les Shetlands, les Orcades et re le canal calédonien pour
arriver au Crouesty à la mi-Août après avoir bénéficié sur le chemin du retour de 3 jours merveilleux sans un nuage aux Scilly.
Ce fut une de mes plus belles croisières sinon la plus belle (j'ai une quarantaine d'années de bateau).
Frédéric
Je connais un peu la côte Ouest de l'Irlande pour y avoir été à deux reprises les quatre dernières années.
Il y a très peu de marinas et de ressources techniques, et énormément de mouillages abrités. Il y a un "trou" aux abords de la
rivière Shannon, région sans abris (en dehors de la rivière) et de peu d'intérêt. On peu donc naviguer entre Mizen Head et
Valencia (le Kerry).
C'est magnifique, mais nettement moins que le Conemarra et les régions au Nord de la Shannon, encore plus paumé. Plus tu vas
vers le Nord, moins il y a de monde.
Le Guide de l'Irish Sailing Club est très bien. Mais il est en anglais.
La Côte est anfractueuse, riche en abris et facile à "lire". Malgrès la pauvreté en amers artificiels, on se repère facilement.
C'est beau partout, alors dur de recommander tel ou tel endroit, mais tu passeras à côté d'un truc inouï, la petite Skellig, un
beau caillou tout en dentelle de pierre et peuplé de 20 000 couples de fous de Bassan. Y a du maquereau et des dauphins en
dessous pour nourrir tous ces piafs. C'est l'un des paysages marins qui m'a le plus marqué, le ciel est rempli de fous de bassans.
Du point de vue du climat, en été, il fait doux, à peu près comme en Bretagne Sud, à cause du Gulf Stream, et il n'y a quasiment
pas de brouillard.
L'Irlande ne pratiquait pas le Yachting de masse jusqu'à son enrichissement récent. Il n'y a peu ou pas de ressources technique
sur la côte Ouest. Il vaut mieux aller à Kisale ou Cork pour trouver des shipchnadlers, mais c'est nettement mois "sexy".
Les Irlandais sont honnêtes et serviables, ce n'est pas un légende. Mais ils sont très distants. J'ai bien plus rigolé en Ecosse.
A choisir entre la Mer d'Irlande, la côte Ouest de l'Irlande et la Mer du Nord pour atteindre l'Ecosse, le trajet par le plus à l'Ouest
est de loin le plus beau.
Mais je voudrais bien revoir l'Ecosse et aller en Norvège que je ne connais pas encore. Si tu dois passer par le Nord de l'Ecosse,
le trajet dans le sens Ouest Est est le plus recommandable car le courant (Le gulf Stream) est très violent entre les Shetlands et
l'Ecosse. Quel que soit l'heure de la Marée, il porte à l'Est. Dans le Pentland Firth il ne descend quasiment jamais en dessous de 6
noeuds à certains points de passage. Le canal de Calédonie est de ce fait quasiment obilgatoire dans le sens Est Ouest.
Je n'ais pas été en Ecosse depuis vingt cinq ans, alors je ne sais pas comment c'est maintenant.
Arghhhhhhhhhhhh
ballade !!
Merci de toutes vos infos
Je ne connais que l'Irlande.
Le Guide : "sailing directions of Irish crusing club". Deux volumes : cotes sud et ouest pour le plus intéressant, nord et est pour
l'autre.
A acheter sur place. Il est très cher 70 euros l'été dernier.
Les cartes Imray sont meilleurs que celles du shom : de nombreux cartouches donnent les détails nécessaires aux entrées de
ports et mouillages.
Les marinas sont chères à l'exception de celle de Lawrence's cove ( baie de Bantry). Compter 30 euros pour un bateau de 10
mètres.
Les douches et les poubelles sont toujours payantes et augmentent significativement le budget : 2 à 5 euros par douche, ce qui
est du vol, sachant que l'eau du robinet est gratuite partout en Irlande.
Les poubelles : 3 euros par sac de 20 litres.
J'insiste sur ce dernier point qui fait moins rêver mais qui ne doit pas être négligé : il n'y a pas de poubelles publiques en Irlande.
Les gens emmènent à la déchetterie le recyclable et les déchets non recyclables sont facturés au poids.
Les corbeilles publiques ne permettent d'enfiler que des cannettes calibrées.
Il faut donc gérer ses poubelles et trier ( pas facile avec les couches du bébé...) à moins d'être des salopards et de balancer
dans la nature ses sacs comme je l'ai vu faire par certains "plaisanciers".
La cote sud-ouest est la plus facile avec une infinité de mouillages abrités.
Plusieurs ports sont particulièrement indiqués pour les gros ravitaillements. Kinsale, bien sûr, Castle town à l'entrée nord de la
baie de Bantry, Cahersiveen en face de l'Ile de Valencia et Dingle. Plusieurs supermarchés sont à portée de caddie, ce qui n'est
pas le cas ailleurs.
Gasoil : Plein tarif à Kinsale et Lawrence cove, ou détaxé sur commande d'un camion à Castle town ( 40 centimes de moins par
litre)
Au nord de dingle, le temps se dégrade très vite et il n'y a pas d'abris entre Shannon et les Iles d'Aran, à faire d'une traite. Au
dessus, les abris sont sûrs mais parfois difficiles d'accès. Vigilance météo obligatoire.
Mais quel goût de Paradis dans les mouillages, comme celui d'inishbofin par exemple ! ( Ile la plus à l'ouest du Connemarra)
Salut Nautilus,heureux propriétaire d'un Maramu. Comme je l'ai dit plus haut, je connais assez bien l'Ecosse et l'Irlande
shipchandler coté Est à Inverness (très rare en Ecosse). Je ne sais pas quoi ajouter, n'hésitez pas à poser des questions.
mais pas du tout la Norvège. Par ailleurs je n'y ai navigué qu'en été. L'été les nuits sont très courtes, c'est très
interréssant pour faire de grandes étapes. La cote ouest est de loin la plus belle mais à l'est il y a quelques ports très
sympha tel Eyemouth à voir (son capitaine est un suporter de l'équipe de rugby, un personnage attachant) et il faut aller à
Edimburgh, c'est même indispensable. A l'ouest toute la région des Highlands est très belle, les Hébrides extérieures sont
moins interressantes (dépouillement absolu), à voir absolument Sky, Canna, le loch Lihne avec le Ben Nevis en toile de fond,
Tobermory avec ses maisons colorées puis les innombrables distilleries (pour les amateurs). En cas de météo sereine bien
établie, je pense qu'une petite virée vers St Kilda, caillou perdu au milieu de l'Atlantique s'impose. Je pense qu'il est
possible de rester 6 mois à l'ouest de l'Ecosse sans jamais mouiller au même endroit! Au nord de l'Ecosse avant la Norvège
il y a les Orcades puis les Shetlands et enfin l'Islande qui par beau temps sont très agréables. Dans tout les cas, il faut
un chauffage autonome opérationnel, il ne fait pas très froid (en été) mais pas assez chaud pour mon confort
Question à Nautilus: quand penses-tu réaliser ton projet de croisière de longue durée vers ces pays, il est peut être
possible de le faire avec une escadre de Maramus non ?
Veinard, tu es à Inverness en ce moment ?
je connais la côte sud ouest de l'irlande: des baies, les villages et surtout les SKELLIG!
des infos sur la Norvege? meteo habituelle l'été? chauffage ? et autre , j'ai lu que le cout de la vie y était prohibitif.
Cordialement BD
Nous avons navigué cet été et le précédent en juin et juillet en Norvège ( de Mandal à Kristiansund ). Le chauffage n'est pas
nécessaire à cette période. Nous y avons eu beaucoup moins de pluie qu'en Ecosse ou en Irlande. Une grande partie de la côte
norvégienne peut se faire en navigant dans les eaux intérieures où nous avons pu naviguer fréquemment à la voile. En 6
semaines nous sommes restés bloqués un seule jour.
Les produits alimentaires sont très chers et surtout peu variés, les alcools hors de prix. Par contre les ports ( très fréquents
mais généralement réduits à 1 ponton ou 2, avec sanitaires et machine à laver) sont bien moins onéreux qu'au Royaume uni ou
en Irlande.