IRIDIUM 9555...TECHNOLOGIE HAS BEEN (!!)
publié le 14 Octobre 2014 15:06
Bonjour,
Je me suis mis à l'Iridium l'année dernière. A vrai dire on n'a pas beaucoup de choix: Iridium ou Thuraya... Mais je suis étonné, qu'à ce prix là (appareil et unités) exorbitant (!) on se retrouve en 2014 avec une technologie aussi archaïque (!!!) où par exemple pour envoyer un sms on se voit obligé de taper les lettres unes par unes, ainsi que pour dérouler les texto etc. Je trouve ça étrange d'être en possession d'un telephone aussi peu évolué, comme au niveau des premiers sorties dans les années 90...pas de mémoire, peu de batterie, rien de la techno actuelle en fait ! Pourquoi se fait on avoir comme ça ? Est-ce voulu ? Est ce un monopole et cette société en profite bien pour vendre des appareils à un prix fort mais qui leur coute 2 balles en fabrication...pour faire de grosses marges ? ... enfin tout donne l'impression qu'encore une gabegie ce cher "notre système"...Vraiment has been le Motorola 9555 c'est incroyable !! (y a pas le choix)
Je me suis mis à l'Iridium l'année dernière. A vrai dire on n'a pas beaucoup de choix: Iridium ou Thuraya... Mais je suis étonné, qu'à ce prix là (appareil et unités) exorbitant (!) on se retrouve en 2014 avec une technologie aussi archaïque (!!!) où par exemple pour envoyer un sms on se voit obligé de taper les lettres unes par unes, ainsi que pour dérouler les texto etc. Je trouve ça étrange d'être en possession d'un telephone aussi peu évolué, comme au niveau des premiers sorties dans les années 90...pas de mémoire, peu de batterie, rien de la techno actuelle en fait ! Pourquoi se fait on avoir comme ça ? Est-ce voulu ? Est ce un monopole et cette société en profite bien pour vendre des appareils à un prix fort mais qui leur coute 2 balles en fabrication...pour faire de grosses marges ? ... enfin tout donne l'impression qu'encore une gabegie ce cher "notre système"...Vraiment has been le Motorola 9555 c'est incroyable !! (y a pas le choix)
Bonjour
Vous pouvez utiliser votre ordi et son "clavier" via un logiciel type skyfile ....
pour écrire vos messages.
et bon courage pour le reste !
il y a une saisie prédictive au moins il me semble.
Je sais bien que ça peut se faire comme ça. Mais franchement, de nos jours, ce genre de combiné, sans potentiel batterie, à ce prix là...ça mériterait sérieusement un plan de modernisation grave ! Faut pas abuser quand même !
Le tout est une question de demande. Le nombre de téléphones Iridium vendus dans le monde est tout à fait insignifiant par rapport aux centaines de millions de mobiles "terrestres".
Peu de vente = peu de profit. Peu de profit = peu de budget R&D. Peu de budget R&D = des téléphones d'une technologie pas trop moderne.
J e sens un investisseur près à mettre quelque dizaine de millions d'euros pour devlopper les com satélitaires...
Quelqu'un a t il expérimenté l'Iridium Go qui permet d'utiliser son téléphone portable (Android ou apple) avec la constellation de satellite Iridium? D'après le blog de Fustier, les débits devraient également augmentés (ne se comptant plus en bauds mais en Ko) évolution progressive jusqu"en 2017. Je serais curieux de savoir si quelqu'un a utilisé sail grib par exemple et si les coûts des gribs sont moins prohibitifs par l'Iridium Go
http://blog.francis-fustier.fr/iridium-go-promet-de-vous-connecter-presque-nimporte-ou/
https://www.iridium.com/products/Iridium-GO.aspx?section=support
Tout à fait d'accord, un terminal 9505 c'est has been, et dès qu'on commence à le faire fonctionner en data branché sur un ordi, bonjour la facture. Il y a InReach aussi qui utilise la constellation Iridium, cela m'a l'air vraiment bien. Suis preneur de retour d'expérience sur ce produit.
http://www.inreachdelorme.com/why-inreach/
c'est peut etre has been, mais c'est plus efficace que les signaux de fumee des indiens, personnellement j'utilise un 9505 depuis plusieurs annees ,et je trouve cela absolument genial de recevoir sa meteo, ses mails et appeler n'importe ou dans le monde comme si on telephonait du cafe du coin alors que l'on est au milieu de nulle part (un rien m'emerveille, ca doit etre l'age),
C'est clair que le réseau Iridium s'apprête mieux à la transmission d'un bulletin météo vers la haute mer que les feux des Indiens, tout comme les MODEM RTC 1200 baud d'il y a vingt ans constituaient une belle avancée sur le télégraphe, mais au 21ème siècle, à l'ère d'Internet, on peut attendre un peu plus d'une laison data. Charger un fichier GRIB ou des mail texte, ça va encore, mais pour les photo satellite ça devient laborieux, quand à surfer sur Internet... Bref, on vend le bit à prix d'or! Xavier Niel qu'attends-tu?
Pour info, le monopole n?existe pas à l?échelle planétaire. S?il y avait du fric à se faire, il y aurait du monde sur les rangs. Remettons les choses dans leur contexte. Quelle est la taille du marché des Iridium portables ? 100,000 unités ? un million ? soyons fous, disons 10,000,000 de navigateurs et de mecs qui font du trek ou vont chercher du pétrole dans des endroits sans couverture GSM. Quelle est la taille du marché des téléphones cellulaires ? au moins 10 milliards d?unité! Donc forcément, service moindre et prix plus élevés pour le satellite. Cette technologie est ce qu?elle est et ne va évoluer très vite. En fait dix millions, c?est beaucoup trop comme taille de marché, il y a du GSM partout (ou presque). Mais il y a d?autres applications (tracking de containers et autres fourgons blindés) qui elles n?ont pas besoin de plus, ni en bande passante, ni en convivialité. Espère juste qu?ils continuent à avoir de grosses marges pour pouvoir maintenir l?infrastructure en état de fonctionner le temps de vie de ton appareil, parce que s?ils font faillite, là tu pourras dire que tu t?es fait avoir. A part ça, récupérer des grib en pleine océan pour 1 ou 2$, je trouve ça pas cher du tout. www.sailingsalamander.com
Je pense que personne n'a lu ma demande relative à Iridium Go puisqu'aucun des messages postérieurs n'y répond.
Il en est de même pour ma demande sur InReach, noyée dans le flux, mais comme le titre du post concerne le 9555, peut-être vaudrait-il mieux lancer un sujet spécifique sur Iridium-Go?
bon et bien on y va!
J?avais étudier l?offre Go en son temps. Ça fonctionne comme un hotspot 3G sauf que c?est via le réseau satellite Iridium et ça s?adresse plutôt aux Super Yachts. Iridium reste vague sur le débit de la connexion mais ce qu?il faut comprendre, c?est la politique de prix, qui dépend de ton provider et pas d?Iridium. Soit tu prends un abonnement à 1,000$ par mois et tu peux surfouiller à 256K, soit tu es en pre-paid et tu paies au volume, peu importe le débit et peu importe le provider, c?est relativement same-same. Ensuite, il faut se rappeler que les Smartphones ou ordis sont conçus pour avoir des connexions internet (quasi) permanentes et à haut débits. Ils ne font donc aucun effort pour limiter l?utilisation du réseau et bien des apps envoient des datas sans que tu le remarques. C?est donc une très mauvaise idée d?essayer de faire passer tout ce « bruit » sur le réseau Iridium. Idem sur un hotspot 3G où il faut désactiver toutes les mises à jour automatiques pour éviter des mauvaise surprise quand on reçoit la facture. En résumer, sauf budget confortable, il faut oublier internet par Iridium et il faut utiliser Sailmail (ou similaire) pour les mails et gribs.
Pour ce qui est de ta question. 1) les grib sont gratuits 2) le volume de chargement est le même avec Go qu?avec le Sailmail, donc ça coûte la même chose A PRIORI, sauf qu?avec Sailmail tu maîtrises ton temps de connexion aisément. Je ne vois pas du tout l?intérêt de Go pour nous mais je le vois bien pour Iridium.
http://sailingsalamander.com
1000$ par mois pour du 256k? Sur Iridium? Jamais entendu parler. Si vous avez des références cela m'intéresse de voir. Un provider m'a fait une proposition sur une base prépayée Inmarsat / Modem BGAN - 48 minutes de streaming IP à 256k coûtent 800$
Merci de ces précisions, cependant d'après les papiers d'Iridium, il semble qu'un firewall et des contrôles soient prévus pour éviter les "runaway data charge". Sur les grib ma question était peut-être mal formulée mais correspond à une problématique simple: quand on souhaite préparer sa route on ne voit réellement qu'à 3 jours devant soi (les prévisions météo raisonnablement exploitables) donc pour toute traversée plus longue il devient possible d'utiliser un logiciel de routage sur smartphone comme sailgrib (éventellement couplé à squid), pour réactualiser sa route à condition que le temps de chargement des fichiers grib ou autres et donc leur coût, ne rende pas l'opération irréaliste.
Je dissais 1000$ de mémoire. C'est possible que ce soit beaucoup plus, j'en avais déduit que ce n'était pas pour moi. Ca fait 18 mois que nous tournons avec des cartes 3G prépayées, ça marche nickel.
btw, je faisais référence plus à hautà SkyFile pas à SailMail, mais c'est le principe qui est important, pas l'outil.
www.sailingsalamander.com
1) récupérer le Grib par SkyFile 2) transférer le fichier de l'ordi à la tablette via câble ou clé USB ou autre méthode locale.
www.sailingsalamander.com
Réponse : 655.000 au 31/10/2013, c'est à dire une paille par rapport au marché des mobiles.
http://www.marketwatch.com/story/iridium-announces-third-quarter-2013-results-2013-10-31
J'avais vu ton post, j'avais pensé que rajouter une couche semblait nécessaire pour arrêter de comparer des pommes et des poires. Un simple rappel des réalités s'imposait, merci pour cette précision qui recadre bien le débat.
p.
655.000 c'est juste le nombre de clients facturés par Iridium au dernier trimestre. Etant donné le prix / débit de la solution, rien d'étonnant à tomber sur ce chiffre, et cela n'indique pas la taille du marché (potentiel) des mobiles satellite ou offshore. Ce dernier est propertionnel au nombre de personnes voyageant ou habitant dans des zones non couvertes par les réseaux mobiles data classiques. Je pense qu'il est en pleine expansion. Des projets comme "Loon for All" de Google en témoignent - "... two-thirds of the world’s population does not yet have Internet access": Deux tiers de la population de la planète n'a pas accès Internet.
http://www.google.com/loon/
Dans le thème "taille du marché" - article sur "loon for all" en Français
http://www.liberation.fr/economie/2013/09/01/loon-for-all-le-net-plus-ultra-de-google_928641
j'envisageais d'en acheter un d'occas, mais j'attend le dernier moment vu que la technologie evolue tres tres vite
Il faut savoir que l'investissement initial de la constellation Iridium était de 5 milliards de dollars (satellites, lanceurs, segment sol, R et D, assurances...) partis en fumée au grand désepoir des investisseurs lors de la faillite de la société qui l'a développé. A ma connaissance la société qui a racheté pour des cacahuètes le premier système en orbite, soutenue par l'armée américaine, est juste capable de l'entretenir (renouvellement des satellites) mais il n'est pas encore établi qu'une nouvelle constellation avec de nouvelles technologies peut être rentabilisée sur le marché relativement étroit des mobiles au milieu de nulle part. D'où la prudence des investisseurs. Il est probable que sans le soutien de l'armée américaine qui l'utilise beaucoup la société actuelle, bien qu'elle ne paye plus l'amortissement de l'investissement initial, serait elle aussi en faillite.
Pour ce qui concerne le débit il y a une loi physique des télécoms qui relie le débit à la taille des deux antennes émettrice et réceptrice et leur distance. Si l'on veut un mobile avec un débit plus grand il faut passer à une antenne fixe de plus grand diamètre montée sur le bateau (voir les antennes des coureurs nécessaires pour une vidéo pas terrible d'ailleurs)et non pas la petite antenne du combiné lui-même ou la petite antenne fixe fournie actuellement.
Avec ces contraintes je suis malgré tout comme la très grande majorité des utilisateurs d'Iridium très heureux d'avoir avec une très bonne fiabilité la possibilité où que je me trouve sur le globe de:
-recevoir rapidement des fichiers gribs en couleur et parfaitement lisibles (à la différence des cartes Fax)
-recevoir des cartes des glaces en couleur et parfaitement lisibles
-envoyer et recevoir rapidement des courriels jusqu'à 80 ou 100 Ko (jusqu'à 8 ou 10 pages de texte Word) nous permettant notamment d'être parfaitement relié aux SAV de nos fournisseurs
-téléphoner en cas d'urgence (MRCC, EVASAN, famille...)
Beaucoup disent que le prix est exorbitant. A quoi le comparent-t-ils? Savent-ils qu'ils paient moins cher la minute de communication internationale par Iridium que par leur mobile dès que l'on se trouve dans un pays lointain où plusieurs opérateurs prélèvent leur dîme (opérateur local, câblo opérateur pour le câble sous marin, opérateur de l'abonné).
D'accord on ne peut pas surfer sur Internet. Mais en mer est-ce bien utile, ni même souhaitable?Et au port on passe par la WiF ou le cybercafé.
Artimon
Inmarsat propose l'Isatphone Pro. Moins cher (combiné et minutes), meilleure reception. Nous avons aussi acheté la base produite par Beam communication avec antenne exterieure ce qui permet de rédiger et recevoir les mails sur l'ordinateur. J'ai revendu mon vieil Iridium sur Ebay pour le prix de l'Isatphone neuf.
Attention il faut faire une comparaison plus complète des coûts. Francis Fustier l'a faite, ainsi que les comparaisons de débit. Il conclue dans le lien 1 ci-dessous à l'avantage d'Iridium.
Je complète en indiquant que l'Isatphone fonctionne avec les satellites d'Inmarsat qui sont géostationnaires. Ils disparaissent sous l'horizon au voisinage du cercle polaire. Ne pas compter dessus au Groenland, aux Lofoten, au Spitsberg, en Antarctique. A des latitudes moins hautes mais élevées tout de même ils sont facilement masqués par des montagnes, ce que sont les exemples indiqués plus, probablement, la Patagonie, la Terre de Feu et d'autres lieux de latitude élevée intéressants comme la Norvège ou la Finlande. Aussi et pour les mêmes raisons l'Isatphone Pro est déconseillé par les fournisseurs pour l'usage à terre dans des régions montagneuses.
En outre la couverture indiquée par Inmarsat est théorique mais non garantie. Voir le commentaire en-dessous de la couverture théorique dans le lien 2 ci-dessous.
La constellation de satellites défilant Iridium est conçue pour cet usage et les satellites quasipolaires permettent d'avoir toujours et partout un satellite en visibilité. Le système Inmarsat est conçu pour assurer les communications maritimes sur les routes principales à partir de satellites géostationnaires. L'Isatphone pro est un dérivé intéressant mais ne constitue pas la mission principale d'Inmarsat. Il a donc ses limites techniques.
A preuve du contraire le match est toujours remporté par Iridium.
http://blog.francis-fustier.fr/isatphone-pro-contre-iridium-lequel-choisir/
http://www.inmarsat.com/wp-content/uploads/2013/11/IsatPhone-Pro-coverage-November-2013.pdf
Avez vous entendu parlé d'une station d'acceuil pour Isatphone Pro ISD-190 avec antenne exterieure à 260 € sur internet ? Bon c'est Chinois mais si çà marche, pourquoi pas !
http://www.aliexpress.com/item/Maritime-Isatphone-Pro-Docking-Station-With-Active-Antenna-and-10M-cable/930370793.html
L'isatphone est parfaitement utilisable en Patagonie (qui n'est qu'au 55 Sud) et est utilisable dans les régions nord sans aucun problème à condition d'orienter l'antenne correctement ou d'utiliser une antenne marine amplifiée et une fois connecté, on le reste contrairement à Iridium qui, en région montagneuse, perd le satellite en cours avant d'avoir trouvé le nouveau.
Et sur 100 voiliers qui naviguent, combien y-en-a-t il qui voguent au nord du 80 ème parallele?
La qualité de transmission sur Iridium est loin d'être parfaite (communications souvent coupées, mode de compression rendant l'accès aux téléphone cellulaires difficile, des fois incompréhensibles, priorité donnée aux appels de l'armée américaine qui, à certaines heures, sature le réseau) Quant aux tarifs, Inmarsat est définitivement mois cher.
La station ISD-190 semble interessante et moins chère que celle de Beam Communication. Qualité???
Maintenant, pour les gens qui trouvent que cela est trop cher payé, il faut tout de même prendre en considération le coût énorme de ces constellations de satellites à 250 millions de $ l'unité sans le lancement, leur entretien, le coût des installations au sol, le personnel, les taxes payées aux états (Si, si, les opérateurs satellites se font taxer par les états) bref, ce n'est pas bon marché et s'ils font des portables, c'est vraiment pour nous faire plaisir car 95% de leur marché est la marine marchande et l'aviation commerciale (pour Inmarsat)
Et pour les réfractaires il reste la bonne vieille HF et Berne Radio pour les appels téléphoniques. ( si on le demande gentiment, ils passent même des sms!)
OK pour la Patagonie j'ai un peu poussé quoique dans certains canaux...
Vous avez raison il faut quand on achète un mobile satellites s'intéresser d'abord à la couverture opérationnelle suivant ses zones de navigation. Si on ne navigue qu'en Méditerranée alors Thuraya et Globalstar sont aussi des solutions acceptables.
Il reste que les zones voisines du cercle polaire deviennent un problème dès qu'il y a des reliefs montagneux masquant les satellites géostationnaires très bas sur l'horizon. Et à 70° (et non pas 80°) adieu les liaisons. Or il y a de très belles navigations dans les zones que j'ai citées parmi d'autres comme l'Islande ou l'Alaska. Il faut simplement le savoir.
Bien entendu Iridium est aussi sensible aux masques de reliefs montagneux. Mais avec ses 77 satellites (d'où son nom du métal ayant le numéro atomique 77), en réalité "il n'en a "qu'une cinquantaine, défilant sur des orbites quasi polaires au-dessus de nos têtes, cela est sans commune mesure avec le seul ou maximum deux satellites géostationnaires Inmarsat en visibilité théorique très bas sur l'horizon. Pour Iridium si cela arrive il suffit le plus souvent d'attendre un peu sauf si on est au fond d'un fjord norvégien étroit, si c'est avec le satellite géostationnaire Inmarsat il faut aller voir ailleurs si ça passe.
Cordialement
La constellation initialement prévue de 77 satellites a été réduite à 66 actifs .
Va t il falloir rebaptiser Iridium en Lanthanides?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments.svg
non Dysprosium !!!!!!