ior et open
publié le 18 Novembre 2006 14:07
un voilier jauge ior ,s'il est allégé peut -il planer comme un voilier course croisiere récent je parle pour des voilier d'une
douzaine de metres . quels sont leurs difference au point de vue carene .
Ouh que la question est épineuse ! j'sais pôoo sij'vais m'en mêler ! Messieurs les Anglais tirez les premiers !
non , un IOR ne plânera jamais comme un open , pourquoi ? pasque ! voili ! voilà !Bonne soirée moi j'vais voir la télé ! 
thalassa est terminé ; on peut répondre à la question épineuse . pourquoi un admiraler tout léger qu'il soit ( epoxy , kevlar ,
nomex ) à du mal à sortir de l'eau ? Bien sur qu'il n'atteindra pas la vitesse d'un open de la meme taille au reaching et pire au
portant ( roulis) mais il devrait quand meme marcher vite ; en ayant des voiles ad-hoc .
Bonjour Octopus,
Je ne suis pas un super-expert en la matière, mais voici néanmoins ce que j'en pense.
longue liste d'attributs tel que longueur, largeur, tirant d'eau et que sait-je d'autres. Le potentiel de vitesse ainsi estimé servait
à calculer les temps compensés en régate.
Le problème est que, très rapidement, les architectes qui concevaient des bateaux destinés à la compétition ne cherchaient plus
à concevoir des bateaux rapides, mais des bateaux plus rapides que ce que la jauge prévoyait. Problème assez typique de
toutes les jauges basées sur des formules.
A la longue, la jauge IOR a mené à des bateaux assez "typés", avec entre autres les charactéristiques suivantes:
* Cul pincé, défavorable à la stabilité de route au portant
* Centre de gravité relativement élevé, défavorable à la capacité de porter de la toile et à la sécurité
* Grand triangle avant et génois à fort recouvrement, défavorable à la facilité de manoeuvre
* Largeur excessive
En pratique, les bateaux IOR étaitent peut-être compétitifs en régate en temps compensé, mais n'étaient pas toujours très
rapides en absolu. Si l'on devait contruire un bateau de compétition sous la jauge IOR de disons 40 pieds de longueur de coque,
je suis convaincu qu'il serait bien plus lent qu'un Class 40 par exemple, même en utilisant les technologies d'aujourd'hui.
La jauge IOR est morte au début des années nonantes. Bon débarras! Les bateaux d'aujourd'hui ne me semblent plus vraiment
typés en fonction d'une jauge, et me semblent plus rapides, plus sûrs et souvent plus comfortables.
J'ai également ajouté un lien à un article assez intéressant de l'archtecte Rob Humphreys de 1994.
BAT,
Francois
http://www.hiswasymposium.com/pdf/previous/13th%20-%201994/13th%20-1-%20Influences%20on%20yacht%20design%20in%20the%20nineties.pdf
Excellente intervention de Sanfroi , j'adhère à 100% rien à redire ... si ce n'est que tu devrais leur expliquer aux " c'était mieux
marin " . Sans parler des fameuses bosses de jauge sur nos half-tonners ...quelle connerie l'IOR ! 
avant " pasque moi j'fatigue avec eux !woufff enfin de l'aide ! merciSanfroi !
bonsoir messieurs , merci pour votre analyse des voiliers ior . ce que j'en conclu, c'est que les 3/4 des voiliers de series des
années 80 - 85 , sont issus des dessins de coque type jauge IOR . par ex : un "sun légend "est issu d' IOR, ainsi qu'un first 30.
D'après les dessins des carènes des documents , on peut voir qu'il y a beaucoup plus de surface mouillée et je pensais que
c'était uniquement dû à leur poids plus élevé .
la raison pour laquelle je m'intéresse à ces voiliers : trouver un ancien voilier de course pour le transformer en course croisiere ;
à un coup moindre , construit avec des matériaux HT et pouvant caper dans la mer formée en restant confortable. le tirant
d'eau sera bien sur à modifier , ainsi que le plan de pont . La stabilité de route est le vrai soucis .
j'ai rencontré un Américain qui était tres content de son serendipity ( peterson 43 , je crois) transformé en croisiere . il a
d'ailleurs survecu à un sacre coup de vent au nord de la nouvelle zelande " queen birthday storm"
j'ai tres peu navigué en course , à part la mini ,mais ai pas mal de milles en croisiere musclée. c'est toujours pour un plaisirs
d'avoir des infos nautiques .
Bonjour Octopus , quand tu dis trouver un ancien bateau de course , tu penses à quelle taille ? j'ai pensé à une époque "civiliser"
un 3/4 tonner , j'ai abandonné pour une simple raison , la revente qui arrive tôt ou tard ... à long terme je ne pense pas que ce
soit un bon investissement. Tu as couru la mini ? transat ? miniFasnet ? sur quel mini , ça m'intéresse , j'ai eu un équipier Eric
Vautrin qui a gagné le mini Fasnet sur un Coco , donc il y a une dizaine d'années ... Purée ! que ça passe vite ! Eric a un Pogo II
qu'il m'a fait essayer, génial ! A plus !
hello le terrible brainstorm , la mini c'est de la vieille histoire . C'etait du temps du sextant... bon , apres 2 abattées dans les
surfs, le tangon dans l'eau à appuyé sur le mat et l'a fait tombé .l'atoms quand ça devient délicat n'assure pas de trop ; fini la
course ! j'ai quand meme traversé avec un mat en trois morceaux et des barres de flèche en tube galva . Quand j'ai revu mon
ancien canote aux Antilles je n'ai pas pu m'empecher d'engueuler gentillement le nouveau proprio qui l'avait négligé .
la taille du futur canote : ~~ 13 m : couple avec 1enfant de 6 ans . A san francisco j'avais bossé sur un voilier Admiraler's
sister ship de scarlett O'hara. l'ntérieur m'avait paru assez vaste pour ce futur projet . je ne compte pas trop naviguer dessus ;
surtout y vivre , quelques regates peu sérieuses et des navigation sympathiques en polynésie .
Question technique : pourquoi un voilier open de son époque le frioul 38 ( mauric) a un arriere étroit d'IOR ?
f
Concernant les Friouls 38 de Marc Linsky sauf erreur , et sauf erreur il y en eu 3 ou 4 de construits pour la Route du Rhum , j'en
ai un à Paimpol à côté de mon boat , la carène , la forme et tout le tremblement je ne sais plu , je dois avoir ça dans mes
archives , je chercherais .Donc , c'était quoi ton 6.50 ? t'es pas de l'époque du regretté Alain Gilard si ?
hello brainstorm , la mini c'était en 79 . j'ai retrouvé le peterson 43 de l'admiral's cup 83 "scarlett o'hara "et
incidement "wings "celui qui etait mon voisin de pont à tahiti ( meme dessin -Peterson) . je n'ai jamais dit que ce sont des super
voiliers mais ils me sont financierement accessible et assez volumineux pour vivre à 3 une fois que l'on adapte l'intérieur à ce que
l'on aime . j'aurais aimé t'envoyer quelques photos mais ça ne semble pas possible - dommage mais c'est facile avec
google. cheers
Il y a IOR et IOR, André Mauric avait desssiné l'Impensable dans le cadre de l'IOR mais , et il l'avait ecrit, avec une liberte de
choix pour faire un bateau rapide et marin, la derive de l'IOR, les stupides bosses de jauge et les constrcutions à la noix, quilles
perdues (drum) se sont produites a la fin de l'IOR.
Mais oui , mais oui Jean !
et l'Impensable est devenu le sublissime First 30 !!! Les Friouls sont de Mauric , les Kriters de
Florence Arthaud était aussi
Malino sont de Mauric , 79 c'était la belle époque des Mauric , des Auzepi Brenneur, etc ...On a fait beaucoup mieux depuis .
Yann Nedelec sur un Frioul s'est retourné sur le Rhum , le Frioul restait stable mais à l'envers !
sur un Frioul cette année là . Bref... Salut !
Je reviens à la question d'Octopus: pourquoi un voilier open de son époque comme le frioul 38 a un arriere étroit d'IOR? Je ne
connais rien de l'historique de ces bateaux (je n'étais pas bien vieux à l'époque). Une recherche rapide sur le net indique qu'ils
datent du début des années '70. Il me semble personnellement que les arrières porteurs sont apparus au milieu des années '70.
Avant cela, les arrières étroits étaient considérés comme des lignes normales pour un voilier, IOR ou pas. Aux anciens à vérifier
mes dires!
Bonjour,
ni architecte ni historien, mais approchant la soixantaine, j'émettrai les opinions suivantes:
l'IOR a été une première tentative pour unifier, à la fin des années 60, les jauges du RORC et du CCA (cruising club of America);
les bateaux du CCA (tendance "plat à barbe") étaient déjà plus larges que ceux du RORC (héritiers de la tendance "couloir
lesté"), mais les tableaux restaient étroits, encore que la largeur au niveau du safran pouvait être assez importante, voir le
Maïca à voûte et celui à tableau.
Dès la fin des années 60 de jeunes architectes ont construits des bateaux plus larges et légers, voire planants (Finot, Joubert-
Nivelt, Carter puis Farr), tandis que les "anciens" (Stephens, Illingworth et surtout Mauric) continuaient de dessiner "à
l'ancienne" mais bien adapté à la jauge, et surtout moins typé "allures portantes". Quelques bateaux typiques des nouvelles
tendances: Ecume de mer, Révolution, Tina. D'autres architectes influencés par la jauge métrique ont eu moins de postérité,
comme Britton Chance.
Les vrais arrières larges datent, eux, des premières courses autour du monde en solitaire (1984) et sont depuis en cours de
raffinement, avec des variantes moins extrêmes (ou plus polyvalentes...) pour la course au large ou en baie (Jeppesen, Frers,
Briand, Andrieu) ; en tout cas les progrès des logiciels de CAO ont permis de calculer des carènes larges mais déplacées plutôt
que déformées à la gîte. En même temps la production de croisière s'est intéressée, bien ou mal, aux arrières larges non pas
pour la performance, mais pour caser une puis deux cabines doubles arrières là où un Arpège, pourtant déjà large au maître
bau mais pincé de l'arrière avait deux couchettes cercueil.
Conclusion: un déplacement lourd reste lourd même s'il est allégé
bonnes recherches
JF Perrouty
bonjour messieurs , je suis tjs intéressé par vos commentaires . j'ai relevé les dimensions des admiraler's qui peuvent
m'intéresser 13 m X 4.05 m X 2.40m poids : 8 t dont 4.4 t de lest . le volume intérieur n'a rien à voir avec celui d'un class 40,
je me souviens qu'on etait à 5 à travailler dedans sans trop se gener et qu'il y avait une bonne hauteur sous barrot . Quand à
leurs performances , j'ignore ce qu'elles peuvent etre . je crois que ces voilier doivent faire un bon cap et ne pas trop taper ce
qui est apréciable en croisiere oû ,si on est curieux, on s'aperçoit que l'on borde souvent les écoutes pour visiter un joli
mouillage .
En planche à voile on voit bien celles qui sont dediées aux vagues et celles de slalom qui partent au planing .leur poids est assez
identiques . les voiliers peuvent etre étroit et planer : subversion ( joubert) 36 met ( harlé) . j'ai rencontré un navigateur qui
me disait éviter de faire du pres à bord de son simplex 13 m bouvet petit qui pouvait aux allures portantes engranger des 200 m
par jour alors qu'un sun magic 44 meme bien mené n'y arriver que rarement .