Inverseur yanmar
publié le 07 Avril 2003 04:02
Bonjour
Mon inverseur sur un yanmar 1GM commence a etre bruyant.
Je cherche des infos pour changer les roulements ou un
plan avec coupe qui m'aiderait a comprendre le
fonctionnement et le montage.
Merci
Je recherche exactement les mêmes infos...
D'après ce que m'a dit un vendeur Yanmar au salon
nautique, il y a moyen de démonter l'inverseur sans
devoir sortir le moteur, mais n'étant pas un pro de la
mécanique, je cherche aussi plans et infos de montage.
François
J'ai un 3GM30 et j'ai vu mon moteur completement
démonté et je peux dire que l'inverseur peut etre
demonte sans sortir le moteur.
Pour info:
http://www.yanmar.com/marine/products.html
Désolé François mais il faut démonter le moteur car
l'inverseur est monté de l'intérieur de l'embrayage et
sur carter de l'embrayage sont fixés les deux
amortisseurs de derrière.
Peu de commerciaux ont les mains sales...
Tu peux obtenir l'éclaté des différentes parties de ton
moteur chez un revendeur Yanmar.
Bon Courage.
Franck
Petite rectification. Mon moteur est un QM et non GM.
Donc peut être qu'il y a une différence pour le
démontage.
A+
Franck
Au lieu de vouloir ne démonter que l'inverseur, il faut
démonter la cloche qui comporte également l'embrayage.
Il suffit de tirer en arrière l'ensemble après avoir
retiré les six à huit boulons qui le maintiennent au
moteur, la liaison mécanique moteur-embrayage/inverseur
étant constituée par un arbre crénelé côté moteur et
une portée femelle correspondante côté embrayage.
Les deux seuls problèmes, mais pas forcément simples à
résoudre, sont de :
1 - disposer de suffisamment de place en arrière, c'est
à dire de pouvoir reculer l'arbre d'hélice d'une
longueur égale à la portée de l'arbre crénelé.
2 - et je dirais, l'essentiel, car cloche + embrayage +
inverseur c'est très lourd à bout de bras, il faut
pouvoir pendre le tout avec un palan à chaîne pour
éviter la chute au démontage et surtout pour pouvoir
positionner l'ensemble au quart de poil lors du
remontage. Çà rentre sans effort si l'alignement est
parfait mais pas du tout dans le cas contraire et l'on
court le risque de fausser quelque chose de façon
irrémédiable.
Cette remarque s'applique à tous les moteurs en ligne.
Je signale un montage moteur que j'ai employé sur mes
deux derniers bateaux. La condition est de pouvoir les
sortir par l'avant.
Je pose deux glissières en teck sur les supports moteur
fixés au bateau. Les silent blocs sont fixés sur
deux "skis" en teck également qui glissent sur les
glissières.
L'alignement initial est obtenu à partir d'un mannequin
du moteur aux cotes de ce dernier.
Le moteur sort et rentre comme un tiroir à l'aide d'un
simple palan six brins.
André.
Pour répondre à la question initiale :
Un inverseur est composé d'un arbre primaire supérieur
qui tourne à la vitesse du moteur et d'un arbre
secondaire inférieur qui tourne dans un rapport qui est
souvent de 1/2, 1/3 voire 2/3.
A l'avant de l'inverseur se trouve un jeu de 3 pignons,
toujours engrenés ensemble. un moyen sur l'arbre
primaire, un petit sur un troisième arbre intermédiaire
et un gros sur l'arbre secondaire. C'est la combinaison
marche arrière.
A l'arrière de la boîte on trouve un pignon d'à peu
près même diamètre que devant sur l'axe primaire qui
engrène en permanence sur un gros pignon situé sur
l'axe secondaire dans l'un des rapports ci-dessus.
C'est la marche avant.
Donc, la marche avant est obtenue avec l'arbre d'hélice
qui tourne en sens inverse du moteur et pour la marche
arrière l'arbre secondaire tourne dans le même sens que
le moteur.
Pour passer du point mort en marche avant ou en marche
arrière on actionne une double crémaillère à
échappement qui rend solidaire l'axe secondaire soit du
gros pignon avant pour la marche arrière, soit du gros
pignon arrière pour la marche avant. Cette double
crémaillère est montée sur un tube canelé à l'intérieur
qui coulisse à l'extérieur de l'arbre secondaire sur
les canelures correspondantes. Cet ensemble tube-
crémaillère s'appelle le baladeur et est actionné par
une fourchette, elle même commandée par le levier de
commande mixte gaz, marche avant, ou arrière actionné
par le barreur.
André
André, vu que tu sembles y connaître un rayon, je me
permets de te soumettre le problème qui m'avait amené à
poser la question du démontage de l'inverseur :
Quand j'embraye et que je passe la marche avant ou
arrière, l'enclenchement de l'arbre ne se fait pas
toujours et je suis obligé de monter en régime pour
qu'il y arrive, parfois brutalement.
Le problème est que ce n'est pas toujours le cas,
parfois ça marche normalement, parfois je dois m'y
reprendre à plusieurs fois avant que l'arbre soit
enclenché, ce qui n'est pas des plus marrant dans les
manoeuvres de ports...
Par contre, une fois que l'arbre tourne, ça marche bien
et je peux faire des milles sans problème, quelque soit
le régime du moteur.
Ce qui est fâcheux, c'est que l'année passée j'ai
justement fait réviser entièrement mon moteur car il y
avait d'autres soucis plus graves (culasse percée à
changer et coude d'évacuation corrosé). J'ai évidemment
signalé le problème d'inverseur au mécano mais une fois
tout remis en place, il m'a dit qu'il avait "oublié" de
regardé l'inverseur ! Ca m'a quand même coûté 10000
balles et donc je l'ai un peu mauvaise de devoir
ressortir le moteur et de tout redémonter.
Je n'ai pu essayer le bateau que pendant quelques jours
après cette révision, l'embrayage semblait se faire
correctement mais je crains que le problème va se poser
à nouveau la prochaine fois que je vais réellement
utiliser le bateau...
Je me disais donc que si c'était faisable, je pourrais
démonter l'inverseur moi-même et l'amener chez un
mécano. A moins que ce ne soit un autre problème
(réglage ?) mais je pense plutôt que les engrenages
sont usés.
As tu un avis à me donner ?
Merci,
François
Il n'y a rien de plus chiant que les pannes
intermitentes.
Je vois deux causes possibles :
1 - la moins grave, le serrage du câble de commande
d'inversion de marche est mal serré sur le levier de
commande ou sur le petit levier situé sur l'inverseur,
mais dans ce cas, ton mécano l'a forcément réglé en
remontant le moteur.
2 - la seconde étant la course de l'embrayage, et là
sur les moteurs modernes, c'est dans la boîte que çà se
passe, le levier de commande étant lui même mal réglé
et/ou mal serré.
Tout dépend aussi de ton inverseur, il y en a, Hurth je
crois dont le carter est constitué de deux demi
coquilles latérales. En déposant celle du côté levier,
on doit accéder à la commande d'embrayage.
Bon courage.
André
J'ai aussi un moteur Yanmar. J'ai acheté sur Internet
le repair manual (en anglais) des moteurs QM, GM
etc..où il y a les plans et les procedures pour
réparer l'inverseur et bien d'autres choses.
Cherche sur google à Yanmar repair manual et un
libraire te le vendras.
Salut,
J'ai regardé pour le repair manuel, effectivement assez
facile à trouver mais il y a deux bouquins différents
sensiblement au même prix :
- Le "CLYMER" YANMAR DIESEL INBOARD REPAIR MANUAL
- Le "Seloc" Yanmar Inboards Repair Manual 1975-1998
Lequel prendre ?
j'ai acheté le seloc, par hazard.Je lui reproche de
faire l'impasse sur certaines réparations qu'il juge
trop pointues pour un amateur, comme celle du
régulateur de vitesse; il recommande de s'adresser à
un spécialiste ! mais pour des choses simples comme
l'inverseur, je pense qu'il est suffisant.
Alain
Je pense que je vais prendre celui-là aussi, c'est
visiblement le plus répandu et le plus reconnu...
Merci pour les infos, François