Intercoastal waterway demande d'infos
publié le 03 Avril 2014 18:21
Bonjour,
Nous sommes actuellement aux Bahamas et remonterons vers le Canada via la Floride et NY. Nous comptions "redescendre par les ICW mais beaucoup nous disent que c'est hasardeux avec un tirant d'eau de 2,10m. Je suis donc preneur de toute expérience récente de ce trajet. Merci d'avance.
Nous sommes actuellement aux Bahamas et remonterons vers le Canada via la Floride et NY. Nous comptions "redescendre par les ICW mais beaucoup nous disent que c'est hasardeux avec un tirant d'eau de 2,10m. Je suis donc preneur de toute expérience récente de ce trajet. Merci d'avance.
On n'a qu' te dire que sur un autre forum, pour le 1er avril, on a annoncé que le Congrès U.S. a approuvé les fonds pour draguer tout l'ICW à un profondeur de 10 pieds. Ce n'est pas le cas. Il y a des endroits où c'est assez profond, et bcp d'autres où il s'est ensablé. Le chenal change souvent- bcp plus vite que les bouées peuvent l'être. Nous aussi avons un tirant d'eau de 2m10, et je ferais exactement comme toi pour me renseigner si j'allais l'essayer. Cherches aussi sur le web sous Intracoastal Waterway. J'ai trouvé ceci, qui pourrait donner une perspective utile: http://trawler-beach-house.blogspot.com/2013/05/navigating-atlantic-intr...
Bonjour il y un passage entre San Fernandina et Bruswick qui est très délicat .Aprendre en considérant la marée Autrement si l on est équipe d un Gps par exemple Garmin qui a toute la cartographie des Waterways en étant vigilant dans quelques endroits il ne devrait pas y avoir de problème Ce n'est pas plus délicat que la nav aux Bahamas ou nous sommes également . Il faut aussi considérer le tiran di air qui est de 65 feet sous les ponts fixes Enfin c est un voyage très agréable si l on apprécie la nav fluviale Nous avons fait l aller et le retour et plus une remontée dans le Maine l année derniere Bon vent Christ
Bonjour
C'est un voyage long mais formidable.
Il n'est pas soufaitable de faire l'aller retour en une saison par l'ICW : à peine arrivé, il faudrait repartir.
Des Bahamas, nous avons, pour notre part, mis le cap sur les Bermudes puis de là gagné Halifax. Deux fois une semaine.
Après on a eu tout le temps de passer l'été dans le fantastique Maine et de redescendre gentiment par l'ICW en devançant l'arrivée de l'hiver.
Notre faible tirant d'eau ( 1,1m ) nous a mis à l'abri des problèmes.
Dans votre cas, mon conseil est de prendre un abonnement à 67$ chez Tow Boat US pour le cas hypothétique d'un échouage. Cela vous permettra de partir l'esprit tranquille.
Attention aussi au tirant d'air 65 pieds THÉORIQUE.
Bon vent.
JFB
Bonjour,
Nous avons fait l'an passé la route, St Martin - Bahamas - USA , puis la route retour. Et nous avons fait 4 mois de Waterways... 2.10 m ... oui et non.
--- Dans votre cas, mon conseil est de prendre un abonnement à 67$ chez Tow Boat US pour le cas hypothétique d'un échouage. Cela vous permettra de partir l'esprit tranquille. ----
Je corrigerais juste "hypothétique" , par "fort probable"... et 67 par 150 US, de mémoire !
C'est bien jusque Titusville, après, les très forts courants et les hauts fonds rendent la nav pénible, même si certains paysages sont vraiment beaux. Comptez a partir de là 30 nm (a vol d'oiseau) par jour au max entre deux mouillages.
Navigation possible par l'océan, puis inlet et mouillage (En s'informant bien sur l'Inlet que vous allez emprunter, certains sont très dangereux selon les vents, courants et heure de marée).
Je n'aurai qu'un conseil préparez bien vos navs, courants, marées, vent (Gros problème par endroits), mouillages.
Prenez l'appli Activ Captain, indispensable.
Et évitez la Georgie...pas beaucoup d'eau.
Profitez bien des eaux claires des Bahamas, vous ne les verrez plus aux USA.
Et n'oubliez pas, préparez bien vos nav...
Bonnes nav aux US
Bonjour,
un site très pratique: https://activecaptain.com/index.php
Un guide: Skipper BOB,
Tow boats : 150 dollars
2.10 de tirant d'eau c'est beaucoup ... pas impossible, mais quand même galère a mon avis !
A plusieur reprises on a eu des fonds de 1.5 metres et moins ....
Prévoir des nav Off Shore ....
Le pont le plus bas est vers Norfolk, pour 64 pied a marée haute.
Les inlets ne sont pas tous praticable .... loin de là
Bonnes Navigations
Eric
Oui je confirme le point le plus problèmatique en Géorgie, c'est la bien nommée "Mud River" qui joint la Altamaha river et Doboy Island sur le Doboy sound.
Coordonnées du point "dur" : 31 20.8850N et 081 19.7275 W
J'y ai touché avec mes 1.50 de TE dérive haute, mais à marée basse.
Ca doit passer à 2.10 mais il faut regarder la montre
Mais de toutes façons il est toujours (souvent ) possible de faire le tour par la mer dans ces endroits là.
Gérard
Goélette Anthéa
Merci pour toutes ces réponses. Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps. On est en plein travail de préparation et je dois dire que nous nous préparons à des navigations très attentives. Bon vent à vous tous
Jean de l'Otter II
Je projette de descendre de St Augustine à Miami, trajet de 220 NM environ en ligne directe.
Par les ICW, c'est tout au moteur, pas de nav de nuit, d'après les infos de différents fils on peut faire maximum 30 à 40 NM par jour, ce qui fait une bonne semaine pour cette route.
Par la mer au large, on a le courant dans le nez, qu'en est-il des vents habituels en décembre-janvier ? Ce devrait être quand même moins long et surtout sous voiles. Des expériences vécues ? Merci.
J’ai fait plusieurs fois ce trajet entre Jacksonville Ste Augustine et Miami ?quand la météo est correcte je préfère largement passer par l’océan. Si on ne s’éloigne pas trop de la cote on peux éviter le Gulfstream et naviguer dans plus de 10 m d’eau.
Par contre après Ste augustine le dernier pont de l’ecw c’est un peu compliqué. Il drague mais les profondeurs ne sont pas toujours au top. De plus entre Ste augustine et Daytona il y a un passage assez compliqué ou j’ai touché plusieurs fois.
La remonté de Fort Pierce jusqu'à Daytona en passant par la rivière Indienne est assez fastidieuse.
Pour ma part je vais certainement faire ce trajet début décembre et je compte bien le faire par l’océan à part si il y a une météo pourri
Merci de ce retour. Cela confirme mon impression. J'aurai le temps, donc j'attendrai si besoin une météo favorable pour faire le trajet par mer et surtout sous voiles.
Les moyennes journalières sur l'ICW sont un peu supérieures à celles citées plus haut. Fort Pierce à la la Rivière St john (Jacksonville) j'ai mis 2 jours et 4 heures.... en m'arrêtant le soir bien aVant le coucher du soleil.... 50-60 NM me semblent plus juste, sauf dans le Sude de la Floride oùil y a de nombreux ponts ouvrants à horaires fixes, ce qui retarde beaucoup.
@Shrubb : quel est le tirant d'air de ton cata 48 pieds ?? Car le tirant d'air moyen des ponts fixes est de 65 pieds, sauf un au Nord de Miami à 56 pieds.
Hello Didier,
Shrubb n'existe plus, suite à une fortune de mer...
Je vais prochainement changer de pseudo, dès que la transaction sera effective : je suis en train d'acquérir un Voyage 440, son tirant d'air est de 62 pieds. Il est annoncé comme compatible avec les ICW, justement, sauf le dernier pont.
je suis preneur de toutes les infos mais a priori je préfère largement passer par la mer, surtout qu'il s'agit en quelque sorte d'un convoyage, pas de balade.
A ce propos je cherche aussi une marina "pas chère" à Miami (mission impossible ?? ) ou mieux encore un mouillage sur bouée surveillé. J'en ai trouvé un : Dinner Key Mooring mais c'est limité à 40 pieds. Pour le reste je vois entre très cher et hors de prix, mais en s'éloignant un peu de Miami Beach on doit pouvoir trouver.
Comme la base marinas STW est décédée, il faudra chercher ailleurs.
Merci !
@Schrubb " je suis en train d'acquérir un Voyage 440"
ca va te changer du catana....
stef
Ah c'est sûr, mais après cette perte plus que pénible, ma femme et moi nous avions envie d'un changement radical !
Etant désormais retraité, j'ai maintenant du temps et je suis moins axé sur les performances . La proportion de temps passé au mouillage va aussi augmenter.
D'où ce choix, à valider bien sûr.
clair que ca va changer ! moi j'aurais été voir le Freydris 46 au guatemala..... un bon coup à faire (peut etre)
Franchement ce Freydis a besoin d'un gros chantier et je n'ai pas envie de me lancer là-dedans après 5 ans de travaux sur Shrubb. Pour qui veut se retrousser les manches c'est à étudier.
Mais on s'écarte du sujet ! En tout cas si je fais cette route je ferai un compte-rendu ici, ça a l'air d'intéresser pas mal de monde.
Sur les marinas à Miami, j'ai un peu fouillé, même les Américains sur Cruisers' Forum sont horrifiés des tarifs ! A part pour une courte escale, il faut fuir... Je chercherai ailleurs, dès le nord de la Floride ça se calme un peu niveau prix.
Pour les marinas à Miami, pas mieux que toi ! J'ai laissé mon bateau (Cata 40') quelques jours à Dinner Key mooring, j'ai souvenir qu'il y avait des bateaux un peu plus gros sur les bouées pour 40 pieds.... Les mouillages y sont hypersolides ; il y a un '' shuttle'' de 8h du mat' à 5 pm ; sauf vent soutenu de SE car le fetch est important. A 15 min de marche à pieds se trouve une station de métro, directe pour le centre de Miami et l'aéroport international.
Il y a quelques jours j'ai rencontré un équipage qui avait laissé 3 mois leu mono 42' à Titusville Marina (au niveau de Cap Canaveral) pour un prix qui leur semblait raisonnable. Il y a des loc' de voiture à proximité et Miami Airport doit être à 3 h de route.
Bjr,
62 pieds attention, il faut rajouter les antennes, etre prudent avec la marée barométrique et les travaux sur les ponts. En cas de travaux sur le tablier, l'entreprise installe une sorte de bâche qui récupère les gravats, et enlève 4 à 5 pieds.
Tout à fait exact, les passages les moins profonds sont en Georgie, comme décrit ci dessus. Pour autant, les paysages y sont parmi les plus beaux de l'ICW. Le canal serpente ...au milieu des anciennes plantations.
Pour les mouillages, 2 sont gratuits et ne posent aucun problème: Lake Worth (mouillage nord) et à Miami, le vaste plan d'eau de Venetian Causeway ( qui permet de remonter en annexe le Collins Canal et se retrouver au coeur de Miami Beach, en passant devant d'excellentes opportunités d'approvisionnement.) J'ai aussi passé une nuit au mouillage à Dinner Key Mooring à Miami. En fait, de puis Venetian Causeway, il est très facile d'aller à Downtown Miami par le bus direct (rapide).
Lake Worth est un peu loin mais Causeway semble parfait, juste sous Belle Island. Accès depuis Government Cut par un pont qui laisse 75' donc plus de marge que ceux des ICW. Et en effet Collins Canal juste à l'entrée.
J'avais aussi vu un mouillage assez fréquenté à l'est de Watson Island mais la zone semble avoir très peu de fond. Merci de ces précieux tuyaux !
Finalement, je suis revenu de mon erreur. Ce sera un Catana 431. On respire !
Donc pas d'ICW pour l'instant mais je garde les renseignements précieusement.
j'me disais bien aussi ....
Félicitations ! Nous sommes contents pour vous. J'espère que nous aurons une suite pour ce nouveau projet...et vous pourrez rester inscrit au forum Catana !
Merci, oui c'est un avantage de plus, ce forum !
Un petit portrait du sujet :
il y en a un au sec à Lorient (terre plein Keroman port de pêche) depuisau moins 6mois, pas bougé cet été !
beau bateau ,félicitations