installation pompe eau de mer à l'évier.
publié le 18 Novembre 2011 09:37
Bonjour,
J'étudie la possibilité d'installer une pompe eau de mer pour l'évier sur mon évasion 36. Je ne souhaite pas percer la coque. Peut on mettre une dérivation sur la vanne de lubrification de joint tournant ? cela ne risque t il pas d'assecher et detruire le joint ( vu qu'il faut purger à la remise a l'eau) - Sur la vanne refrodissement moteur, quel risque ? - Bien entendu, on oublie passe coque toilette .D'autres parts faut-il mieux installer une pompe refoulante qui devra donc etre placée sous la ligne de flotaison ( pas bon les raccords sous l'eau )ou une aspirante refoulante plus rassurante car peut etre installée au dessus ligne flotaison ?
Merçi de vos avis, vos conseils...
Maurice
J'étudie la possibilité d'installer une pompe eau de mer pour l'évier sur mon évasion 36. Je ne souhaite pas percer la coque. Peut on mettre une dérivation sur la vanne de lubrification de joint tournant ? cela ne risque t il pas d'assecher et detruire le joint ( vu qu'il faut purger à la remise a l'eau) - Sur la vanne refrodissement moteur, quel risque ? - Bien entendu, on oublie passe coque toilette .D'autres parts faut-il mieux installer une pompe refoulante qui devra donc etre placée sous la ligne de flotaison ( pas bon les raccords sous l'eau )ou une aspirante refoulante plus rassurante car peut etre installée au dessus ligne flotaison ?
Merçi de vos avis, vos conseils...
Maurice
Bonjour,
je suis également intéressé par la réponse d'une personne ayant déjà fait cela à bord ( voulant économiser ma réserve d'eau douce...)
je pensais faire une dérivation sur le refroidissement moteur au niveau et après la vanne d'arrêt (sous la ligne de flottaison) mais avec une pompe aspirante/refoulante au dessus de la ligne de flottaison ( A CONFIRMER?)
salut LECELTE
J'ai installé une pompe eau de mer sur mon précédent bateau. Elle était dérivée de l'admission des toilettes, et avait une vanne qui permettait de la couper qund on était au port.
j'avais préféré cette solution à celle de se brancher sur le moteur, craignant, peut-être à tord, de risquer de limiter le refroidissement du moteur.
www.latrinquette.org
même intervention sur le mien = branchement avec un T en sortie de vanne d'admission eau de mer pour toilettes, puis pompe à pied à la cuisine avec 2° robinet à l'évier. Utilisé au large . L'économie d'eau est considérable.- Bon bricolage
Perso je ne mélangerai pas la prise d'eau de l'évier avec les toilettes. Par précautions d'hygiène on met en général les WC sur le bord opposé à la cuisine.
J'ai un ami qui a fait fumé son moteur: la prise d'eau moteur était la même que les WC. Au ralenti pas de problème mais avec un régime élevé le moteur aspirait l'air des WC....
Donc prudence et un trou de 20mm dans la coque ce n'est pas si grave.
Roger
Bonjour,
j'ai une vanne sous l'évier avec son "propre" passe coque pour la pompe à pied qui permet de pomper l'eau de mer ou l'eau douce en cas de panne du groupe d'eau.
Je ne voudrai pas avoir mes wc avec le même passe coque que l'évier.
D"accord avec Roger, un passe coque bien installé c'est pas un problème et laisser le moteur se refroidir correctement est trés important.
Christophe.
Bien d'accord avec toi j'ai le m^me syteme, mais en plus j'ai une vanne by pass qui me permet d'aspirer l'eau de mer soit de vidanger le frigidaire quand je le nettoie à l'eau en pompant, l'eau est rejetée par le robinet d'eau de mer dans l'évier. TRès très pratique Montage d'origine fait par Bénéteau
Bonjour
je souhaite aussi "mettre" l'eau de mer sur l'évier de mon bateau avec un passe coque dédié, mais par contre je me pose la question du choix de la pompe: à main, à pied, électrique? avez-vous des modèles à me conseiller (BAVARIA 34)
Merci.
Pompe à pied whale, pas de panne,('ça fait 25 ans que c'est le même modèle) 2 fois moins chère dans le nord comme d'habitude. j'avais autrefois monté une à main, des fuites tout le temps et on a que 2 mains donc impossible de faire la vaisselle et pomper.
et l'électrique si on a déjà un groupe d'eau ça devient une usine.
Christophe
Bonjour,
tu es sûr que c'est un montage d'origine ??? Sur le mien, Océanis 393 de 2001, j'ai bien la pompe à pied pour la vidange du frigo mais pas d'aspiration d'eau de mer . En tous cas, excellente idée que je vais "creuser" ...
Cdlt
Patrick
Bonjour,
J'ai également un Océanis 423 et je trouve très pratique le robinet eau de mer avec bipasse pour vidanger le frigo.
C'est un montage d'origine avec pompe à pied, aucun problème à ce jour, bateau de 2006.
En fait j'ai 3 robinets d'évier, 2 reliés aux réservoirs d'eau douce, un fonctionnant avec pompe électrique et 1 fonctionnant avec pompe à pied. Nous utilisons souvent cette dernière, très économique en eau, pour le rinçage de la vaiselle.
La pompe eau de mer nous sert pour pré-lavage de la vaiselle et le nettoyage des poissons.
Cordialement
La pompe à eau de mer sur l'évier est en effet extrêmement pratique ( qu'elle soit branché ou non avec l'évacuation du frigo) et permet d'économiser beaucoup d'eau douce!
Seul reproche : le robinet d'eau douce à proximité va souffrir des projections d'eau de mer et s'abimer beaucoup plus rapidement, surtout s'il est de piètre qualité.
Même le bac évier peut rouiller si c'est de la camelote! ( Hèlas de plus en plus souvent!)
Penser à passer un chiffon imbibé de WD40 ou équivalent sur le robinet d'eau douce de temps en temps pour le protéger.
OK donc apparemment il s'agit bien d'un montage d'origine . Dommage qu'ils ne l'aient pas fait sur le 393 ; Ou alors ils l'ont fait sur les modèles plus récents que le mien . Je vais essayer d'aller en voir 1 pour m'en inspirer et je ferai sans doute la modif avant de remettre le bateau à l'eau au printemps prochain ; ça doit effectivement être très pratique .
Merci pour ces infos .
Cdlt
Patrick
Pas d'avis sur banchement vanne lubrification du presse étoupe ? - S'il peut y avoir des reticences pour le branchement sur la vanne des toilettes, cela se comprend mais aspirer l'eau de mer à quelques centimetres de l'évacuation de l'évier peut présenter également des risques en aspirant l'eau de vaiselle, non ?
Maurice
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas monter une pompe à pied, qui est nécessairement sous la flotaison, mais une pompe à main. Le jour ou la membrane de la pompe à pied fuira, et cela se produira nécessairement un jour, le bateau sera en communication directe avec le très, très, grand réservoir d'eau salée ... Ce n'est pas un problème quand il s'agit d'un réservoir d'eau douce, 100 ou 200 litres d'eau, ce n'est pas la mer à boire ... Alors voilà, j'ai installé une pompe à main avec son passe coque pour elle toute seule, et si ce n'est pas parfait pour se laver les mains, celà permet de se laver les pieds ! A bientôt ...
Non, il suffit de faire une boucle sur l'arrivée d'eau bien au-dessus du niveau d'eau de la coque. En cas de fuite le siphon crée, désamorce l'arrivée d'eau.
tu oublies que sur tout passe coque monté, tu as immédiatement un robinet d'arret, faut apprendre à fermer les robinets quand on ne s'en sert pas!!
AMHA, ça ne doit pas poser beaucoup de problème, à condition de mettre une vanne juste derrière le T que tu mettras forcément pour effectuer le piquage d'eau et de fermer cette vanne lorsque le moteur et donc l'arbre d'hélice tournent . Le seul Hic que j'y vois c'est l'accès pas toujours facile à cette vanne sur certains bateaux (dont le mien, d'ailleurs : sous la couchette arrière ...)
Cdlt
Patrick
C'est bien ça le probleme, pour atteindre la vanne en question, il faut sortir tout le couchage et refaire le lit a chaque fois.... J'aurais préféré qu'il y ai aucune perturbation en laissant joint tournant et pompe évier en service mais pas envie de détruire le joint .......... Il faut que je me renseigne sur le fonctionnement de ce joint et la necessité de sa connection avec eau de mer mais hors sujet..
Maurice
Par expérience, je dirais qu'une membrane ne lâche pas, mais peut arriver à un peu fuir. Sur le trisbal 36, l'admission de mer est vers l'avant de la cuisine, vanne accessible, puis direction le lavabo puis enfin les wc. Logique et simple. Puisque la mer est inépuisable, j'ai rajouté sous l'évier une pompe enligne à trois balles au-dessus de la pompe whale à pied. Eau à gogo et les deux mains libres.
Je viens de remplacer mon évier et le robinet plastique qui commençait a donner des signes de fatigue aprés trente ans de bons et loyaux services. J'ai conservé les deux pompes à pieds : l'une qui plonge au plus profond du réservoir d'eau douce ce qui permet d'économiser l'énérgie. La pompe de pression d'eau étant trés énergivore et puis en cas d'épuisement de la batterie l'eau reste disponible à l'évier. L'autre va directement au passe-coque. Pour les craintifs on peut toujours mettre une pinoche appropriée attachée à la vanne d'arret
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2011/11/24_Remplacement_evier_inox.html