installation d'un groupe froid

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HOOD 38
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installation d'un groupe froid
sujet n°81850
bonjour,le groupe froid du bateau a rendu l'ame. à l'age de 25 ans c'est un peu normal...j'envisage d'en mettre un neuf. Quelqu'un a-t-il l'experience des groupes+evaporateurs prechargés ? est-il à ma portée de non-professionnel d'en réaliser le raccord sans perte de gaz ? avez-vous une experience de ces materiels dits auto percutables ? J'ai par ailleurs entendu dire que la technologie allait changer à partir de 2007(entendez par là, le remplacement des gaz refrigerants actuels,volatils et compressibles à 20 ou 30 bars, par du CO2 lui, compressible à 200 bars !!) y-a-t-il un frigoriste dans la salle ? merci de vos contributions Olivier Sourire
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84973

salut
pour des nouveaux gaz je ne sais pas

pour des installation prechargees je connais
j ai installe un grand nombres de la marque frigo boat
rallonge dispo
diferrent evaporateur s adaptent aussi bien au glaciere que au frigo 220 v acheter pour des maison
et l epingle installe dans une plaque de masse extraordinaire un seul trou a perce sur la coque
toujour tres propre
consomation tres inferieure au ventilo clacique

et aucun probleme ne m est arrive pour les differentes connexion
a faire quand meme avec quelques precautions proprete
pas de stress

et aucun retour

salut
captainjpp

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ACIER/ILE DISKO CARROF
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réponse n°85018

Salut,
pour ma part je connais assez les refrigerateurs DANFOSS, tres simples a installer, la perte de gaz est quasi impossible sauf si tu
foire les serrages ce qui est rare.
En ce qui concerne la reference de gaz, les BD35F, danfoss assez repandu sont equipés depuis quelques années je dirais 5 mais
je n'en suis pas sur du nouveau gaz, R134 A, mais il se peut que cela change encore, mais je n'ai pas l'info.
Par contre, si vraiment tu foires ta connection, ce qui est quasiment impossible a mon idée, appelles simplement un frigoriste en
lui précisant le type de gaz , il te rechargeras la cuve, je l'ai deja fait, seul inconvenient et de taille, le bateau doit etre dans un
endroit calme et parfaitement immobile, autrement dire un jour sans vent, plan d'eau d'huile ou le mieux coque a sec, la
recharge se fait au gramme prés. De plus, si cela arrive, la recharge doit se faire assez rapidement afin d'eviter tous problemes
de condensation.
salut
joel

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F416
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réponse n°85040

-Au sujet du gaz je ne suis pas au courant de la "nouvelle reglementation" j'ai juste entendu parler d'ammoniac... affaire à
suivre.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85041

cela m etonerai
l amoniac etait employe dans les chambre froide du debut du siecle avant
avec pas un tres bon rendement

captainjpp

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CLASSIS35
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réponse n°85043

et dans les premiers trimix

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HOOD 38
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réponse n°85053

bon, je vais aller chez waeco, je pose les questions et je vous ecris les reponses dès que je les ai. D'après ce qui m'a été
repondu au salon nautique, c'etait l'argument qui freinait le develloppement de nouveaux évaporateurs, composites plus
performants.
merci de vos contributions à toous
olivier

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F416
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réponse n°85058

Ok Olycyber merci egalement pour vos renseignement
Pouriez vous nous en dire plus sur votre installation frigo actuelle, celle qui a 25 ans?

Qd à JPP... alors comme çà on installe des frigoboat... (pfiou!!!)
J'ai un voilier sur lequel a été monté un frigoboat (le vieux mondel, celui avec le compresseur Senden 505 qui tourne au R12)
L'abrutit chargé à l'époque du montage ne s'est meme pas donnée la peine de controlé que tout fonctionnait bien apres son
passage...Si vous continuez à monter ce type de matériel veiller à deplacer le compas du pilote...
Je precise que ce frigo ne marche plus depuis une date inconnue, ce voilier ayant été acheté d'occasion en méditerranné. Je suis
en train de tenter de le remettre en état: c'est une cochonnerie!

Je cite JPP "Les installations frigo à l'ammoniac ont tres mauvais rendement"
AH BON?! pouriez vous avoir l'amabilité de developper s'il vous plait?

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HOOD 38
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réponse n°85059

Mon installation est constituée d'un compresseur Danfoss ventilé et d'un evaporateur en 0, dans lequel il est possible d'obtenir
des glaçons. il y a surement une fuite de gaz car le condenseur est propre et que le compresseur ne s'arrete pas, bien qu'il
fasse un peu de froid.(le regulateur electronique est neuf) Le systeme etant ancien il s'agit surement de fréon, et pour pouvoir
réparer, il faut changer de gaz et donc changer aussi le lubrifiant du compresseur. A l'age de 25 ans le plus simple( et le plus
économique à moyen terme) me parait de tout changer...
olivier

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85060

Quand je parle de figoboat ce n est pas le montage d un compresseur de voiture attele au diesel
frigo boat aevoluer
l importateur de ce nouveau produit avec different accessoire est K O K
06 mouan sartout
avant grasse dans les alpes maritimes
comme je traite mon materiel en direst avec le manager qui fournit entre autre beaucouq de chantier francais

l idee chez lui que j ai monte plein de fois c est l epingle noyer dans une plaque de masse (bronze fritté )
sinom au niveau des compresseur c est le meme que les danfoss

le gaz que j ai employe jusqua present est le R 134

POUR CEUX QUI PARLE DU R 12 IL FAUDRAI VOIR DE CE DOCUMENTER AVANT DE CAUSE

SALUTATION
CAPTAINJPP

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F416
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réponse n°85062

Merci pour les précisions d'Olcyber. Dans ces conditions, effectivement le mieux est d'en acheter un neuf. Ce n'est pas evident
de trouver du matériel de qualité.

JPP....
Je suis d'accord avec vous, il est interdit d'utiliser du R12 depuis 2000 (je ne garantie pas la date mais on ne doit pas etre loin).

Par contre le passage r12->r134 n'est pas evidente. Si les gaz sont compatibles, les materiaux synthetiques tels que les flexibles
et certaines pieces du compresseur le sont moins ( je ne peux pas vous dire lesquelles, je n'operairait pas mon 505 d'autant qu'il
fontionne).
Apparement pour une fois vous avez l'air de connaitre.Mais vous ne m'avez toujours pas repondu sur l'histoire du rendement des
installations à l'ammoniac.

salutations amicales

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85065

....Figoboat utilise des epingles en noyer...... surement des ecolos .... ... et le gaz.... du jus de figue?

Pardonnez moi.... c 'est ma minute sarcastique...

Dom

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HOOD 38
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réponse n°85068

comme c'est dimanche qu'il fait froid et que j'ai egaré mon cable pour recevoir la météo, eh bien voila ce que j'ai trouvé sur le net
à propos des gaz:

http://perso.wanadoo.fr/refrigeration-marine/ref.htm

cette histoire de joints sur les raccords prechargés me chagrine vraiment!!

olivier

http://perso.wanadoo.fr/refrigeration-marine/ref.htm

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F416
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réponse n°85072

merci à Olcyber pour son lien, on y apprend plein de choses interessantes.

Pour rebondir sur le message de tom...
j'aimerais connaitre le nombre du tres onéreux frigoat qui sont encore en etat de marche ou bout de 1;2 et 3 ans apres leur
achat.

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°85073

Je pense que tu vas changer de système...
Mon experience pour contribution:
J'ai fabriqué un compartiment isolé dans un coffre,cuve en CP peinte en bi-composant alimentaire ;syteme frgoboat avec
refroidissement ss la coque par une petite plaque.Pas de pb de montage ,sauf un trou dans la coque !!!!!
Apres 3 etes la consomation parait tres basse puisque même sur des traversées de 3 jousr je n'ai jamais coupé le frigo;les
glaçons ont du mal a se faire car la cuve est tres isolée et il faut des sachets pou avoir les icebergs

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85081

M r henri es ce que votre systeme viens de frigobot mougin
si c est une plaque de masse celoi doit etre du materiel de chez KOK mougin

tres basse cosommation
ameliore avec un tout petit ventilo genre ventilo d ordi sur la tete du compresseur
peut etre maintenant monte en serie

jai fait ce montage il y a dix ans avant la marque
ne ma faite pas melanger les vieux frigo boat attelee et le materiel actuel de chez KOK frigobaot
vous n y arriverai pas

une autre asruce les termometre que l on trouve maintemant chez les vendeurs de materiel informatique
avant on les trouvaient et certainemant encore chez les vedeur d accesoire de voiture grande surface

un termometre exterieur
place la sonde dans le local du compresseur
cella vous donnera l idee sur la temperature ambiante ou la temperatur e de la tete ou la temperature de l eclectronique
ces dernier elements ne doivent surtout pas depasse 40 degres sinon grosse perte de rendement
un t hermomtre a laser acheter maintenant pour 70 euros est extraordinaire pour tout les point sensible de temp du bateau
chrgeur de batterie electronique frigo moteur
sachant que tout la plupart des ces materiels doivent tournee jamais a plus de 40 degres
pour ceux qui ont froid en ce moment en europe en asie tres bonne temperature

salutations
captainjpp

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F416
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réponse n°85093

A la limite, vous ne risquez rien en recuperant à la casse une clim. Il faut compter dans les 150 à 200 ? pour avoir le
compresseur, l'evaporteur et sa vanne de detente, le condenseur. le tout en R134
Vous achetez neuf un dehumidificateur, et le necessaire de plomberie.

+ 1 Thermostat (maison facon jpp) ou en kit vous commandez votre embrayage et vos ventillateurs.

Prennez votre temps, soigné le montage et faite appel à un frigoriste pour remplir le circuit. Il sera en plus ravais de discuter
technique avec vous.

Sur le principe une installation frigo est tres simple c'est un cycle avec dans l'odre.
une compression (au compresseur)
un refroidissement (au condenseur)
une detente (à la vanne de detente)
un rechauffement (à l'evaporateur)

si vous ne modifiez pas les reglage de la vanne, çà marchera.

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F416
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réponse n°85095

j'ai oublié l'essentiel: n'oubliez pas l'huile (voir avec le garage) c'est la vie du compresseur

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85096

rien que de fixer le compresseur sur le moteur
apres il faut un refroisisseur et donc un circuit d eau de mer
et des tuyaux et des heures et des euros
et pour finir faire torner ton diesel

plus serieux cela alors qu un groupe emertique avec sa plaque de masse cosomme moins de 5 amp en 12volt

on l a eu fait
captain jpp

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F416
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réponse n°85098

Et vos batteriez vous les chargez avec quoi...
On en revient à cette histoire de rendement électrique envers laquelle vous avez une approche tres personnelle.
Alors les ecolos vos mon crier dessus, les héliennes, les panneaux solaires tout. Ok mais va falloir moderer l'usage du PC, et du
GPS. Ok je veux bien...

par ailleurs
si vous branchez un condenseur sur le circuit moteur vous modifiez vos refroidissements de gaz. Je vous rappelle jpp qu'un
diesel classique tourne à 80 / 90°C. Vous modifiez votre cycle, et donc il faut corriger la vanne de dente.

je ne vois pas pourquoi il vous faut absolument un condenseur à eau de mer, et puis il vous faut une pompe, votre rendement
prend une chataigne supplémentaire...
Un refroidissement à condenseur à air ne pose aucuns problemes à moins que vous souhaitiez faire une chambre froide à -18°

Vous confondez rendements et puissance.

amicalement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85134

il faut un refroidissement a eau de mer
il faut une temperature de 20 degres por refroidir
c etait comme cela sur les installations des vieux frigo boat attele
c estpour cela que je preconise ce systeme d epingle integre dans une plaque de masse
sinon si vous refroidissez avec l air du bateau vous arrivez l ete avec de lair a 30 degres voir plus
36 degres le rendement du compresseur et tresmauvais pour ne pas dire nul
il faut utiliser les é( DEGRES DE L eau de mer

si nous refroidissons avec l eau de mer et une consammation de 5 amp en 12 v quand le groupe fonctionne
cela fait mettons max 100 AMPS jour
deux heures de recharge jours

les groupes hermetique aulourd hui n ont plus besoin de maintenance
captainjpp

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F416
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réponse n°85171

Ecoutez, si vous voulez tenez à caser un condeur à eau de mer, à des clients qui sont d'accord pour acheter une installation au
prix de l'Or, alors faites le.

Il n'y a pas lui d'autre motivation chez le dénomé KOK que de fourguer une piece avec une grasse culbute suplémentaire.

Je ne suis pas spécialiste frigo et je ne tiens pas à l'etre. Je trouve çà chiant. Il n'en reste pas moins qu'un réfrigérant à eau de
mer sur une glaciere réfrigérée est une aberation.

amicalement j'y tiens

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85178

Je ne comprends pas bien ...pourquoi avoir un avis si categorique si tu avoues ne pas etre un specialiste frigo.... pour une fois
JPP a raison , meme s'il repete mot a mot, comme s'il lisait leur plaquettes publicitaires ce que lui disent ses copains KOK et
DESSALATOR.... ,le refroidissement du condenseur par eau de mer est le meilleur systeme des que la temp de l'air est elevée...
les systemes de KOk sont un compromis acceptable copiés sur ceux de Isotherm (suedois) ; Un meilleur resultat en rendement
est obtenu avec une circulation eau de mer forcée par une pompe.... la solution de faire tourner cette pompe ,prevue d'origine
en 24V sous une tension de 5v lui donne une durée de vie enorme... sans bruit.... et avec une consommation ridicule.
Allez voir le site de l'ami Fred , cité plus haut et vous comprendrez mieux.... c est pas de la theorie de bureaucrate ..mais de la
pratique journaliere en zone tropicale... et j'en suis tous les jours temoin;

Dom

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F416
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réponse n°85181

Je ne comprends pas bien ...pourquoi avoir un avis si categorique si tu avoues ne pas etre un specialiste frigo....

Je vous réponds:
Je ne suis pas spécialiste, je suis cadet polyvalent machine et pont sur des navires marchands.
Je vais meme etre precis :) mon domaine est le transport de marchandises dangereuses (comme l'indique mon pseudo...).

Jusqu'à présent mes employeurs me font confiance et semble aprecier le fait d'etre passionné. Je suis sensé etre responsable et
compétent, ils ne me (nous) confie pas un tanker sur ma bonne gueule (oui il parrait que j'ai çà aussi)

Le frigo n'est pas ma tasse de thé, chacun son truc.Ne pas etre ma tasse de thé ne veux pas dire que je n'y connais rien. Dans
mon metier je ne peux pas bosser à la carte et dire ...bah çà me chier demerdez vous! Et le frigo fait aussi partit de mes
prérogatives

Pas d'accord pour considerer la théorie comme burocratique, c'est la base, une sorte de point de départ... En revanche je vous
rejoint dans le sens ou l'on ne peut devenir compétent que sur le "terrain".
Ca marche comme çà dans tous les domaines, de l'ingénieurie,aux medecinx.

Vous pouvez etre convaincu par ce que vous dites, mais comment progresser dans ces conditions.

JPP dit souvent des choses vraies, mais parfois il devie et certaines verités me font réagir. Par exemple il voulait combatres les
marmar car j'ignore pourquoi ils seraient en concurrence avec nous) Je répond, peut etre à tors, support forum a ses limites.
Apres tout pourquoi ne pas laisser pisser...C'est d'ailleurs comme çà que je vais prendre ce topic.

amicalement

Amicalement

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85186

Je ne rentrerai pas dans vos querelles corporatistes de Marmar.... mais vous avez en commun de naviguer sur des navires ou la
notion d'economie d'energie electrique n'est pas la principale preocupation car dispo quasi a volonté ... et cela fausse vos
idées..Sur un voilier ou le but est de faire de la voile le soucis n'est pas le meme... donc la notion de rendement d'un frigo , donc
la quantité de froid produite par ampere heure consommé est primordiale.... et presque tout a eté essayé... et sans
consideration de prix de materiel , je suis convaincu que le systeme avec compresseur hermetique type BD50 DANFOSS avec un
grand evaporateur et un condenseur refroidit eau de mer (avec pompe) est la meilleure solution...
Une experience a ete faite il y a un mois par TILIKUM , ou Fred ,qui soigne les frigos depuis tres longtemps sur les antilles..Il a
modifié une installation d'une frigo DANFOSS refroidie a air en lui installant en serie un echangeur eau de mer.... il a ensuite
decsendu son enceinte frigo a 5° et mesuré la consomation electrique avec un compteur amperemetrique sur une nuit... calcul
plus fiable parceque personne n'ouvre le frigo... resultat 38Ah (avec le syteme origininal de refroidissement air);
il a ensuite actionné l'inter mettant en fonctionnement de la pompe 24v alimentée en 5v et a refait la mesure la nuit suivante...
18Ah.... consommation de pompe incluse..... Sans commentaires....
Dom

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F416
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réponse n°85188

Ok...........

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85193

Cela ce voit que tu n as pas entretenu un systeme de pompe filtre et tyauterie pour ce genre d instalation
refroidir a l eau de mer avec pompe cout plus heure de maintenace
on est aublige d avoir une pompe ou plusieur de rechange
ces pompes la tienne pas le choc
alors que le refroidissement par epingle integrer dans plaque de masse
offre le meme rendement sans aucune maintenance
il y a en qui dise pourquoi je sais alors que je ne suis pas frigoriste
et bien c est simple j ai un parc d environ une dizaine de bateau a voile a l entretient et j ai monter une dizaine de systeme dont
je vous parle
ceci est vrai aussi en electronique electricite batterie ect ect
et ceux sur des bateaux de 8 m 60 m
et bien sur en prenant en compte les disponibilites electrique
salutation
captainjpp

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HOOD 38
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réponse n°85202

dis-nous un peu JPP, comment ça fonctionne l'épingle dans la plaque de masse ? et ou peut-on trouver ces fameuses plaques de
masse à épingle ? pour ma part j'ai deja eu du mal pour une plaque bronze microbille pour la BLU...
à te lire
cordialement
olivier

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85204

KOK a mougin

importatuer de frigo boat

effectivement cette plaque de masse fritté cet le terme
frite voulant dire microbille de cuppronickel compresse

a l interieur ce trouve l epingle
un sul trou de 22 mn pour le placer
et bien sur vous pouvez vous servir de cette plaque de masse pour votre blu
j en place depuis maintenantdepuis 12 ans

et un peu moins de suspission nous gagnerons beaucouq de temps
captainjpp

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F416
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réponse n°85210

JPP les bienfaits de votre epingle est une idée recue.

J'en ai marre de discuter sur cette question, vous etes larguez, à la masse tout autant que votre épingle.

à méditer monsieur l'autodidacte. Vous qui critiquez sans arret la formation maritime, deposez donc un brevet vous interesserez
de monde.

Et puis tant qu'on y est, arretez de vous revendiquer marin, çà m'arrangerait!

Bon vent vous en avez besoin

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85211

Cher JPP ....tout dabord j'ai eu ce systeme monté il y a maintenant quatre ans avec un echangeur fait dans un tube de pvc
avec serpentin en cupronickel et .... ca fonctionne toujour avec la meme pompe Flojet et cela 24H sur 24..... le bateau est
maintenant en nouvelle zelande.... le nettoyage a ete fait une fois et a duré une heure.....

De plus si la fameuse plaque de masse VECO dont tu parles et dont je ne nie pas l'efficacité comparé au refroidissement
air...etait aussi efficace que le refroidissement a eau ...pour qoui ne pas remplacer toutes tes pompes a eau de tes climatiseurs
par ce merveilleux systeme ? ........................

Dom

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F416
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réponse n°85212

Et puis pourquoi pas, La thermodynamique facile par JPP et DOM.

Et dans la meme collection le Volume expert: Vendre une clim au prix d'une bagnole, technique simple et pas chere pour fideliser
le client.

j'oubliais le numero special : du 220/380à bord... initiation au triphasé

Pour les enfant, le ludique "téléguider votre bateau avec pc et gps"

eh les gars...c'est plutôt à un numero de cirque auquel vous devriez penser

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F416
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réponse n°85213

Par distraction et amusement, j'attends la
"mecanique marine par JPP et son BB Sulzer"

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F416
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réponse n°85214

Et puis il a doué en compresseur...il va peut embrayer sur les turbos.

reglage d'un vieux RTA V16 à 4 compresseurs.

Facile les gars, les gars facile

Bon j'arrette là, j'ai à faire avec j'ai des occupations bcp moins prétentieuses que les votres

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85229

en mediterrannee avec une pompe a eau vous aller avoir quelques problemes avec les plastic
apres cela il faut netoyer le filtre coquillage algues

apres il faut un relais de plus et une consomation de plus pour la pompe
alors que le systeme epingle dans plaque de masse a le meme rendement pas un peu plus mauvais le meme
avec tout ces petit probleme de la pompe en moins

personnellement je n hesite pas trop quand j arrive delininer quelques probleme sur les bateaux meme de petit probleme
je ne passe que 300 jour sur l eau alors j ai pas trop le temps de bricoler

autre chose domi assimiler le refroidisement dun systeme frigo d un bateau de 14 m et des clims d un bateau de 40 M

ARRETE DE DIRE DES CONNERIES

CAPTAINJPP

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F416
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réponse n°85231

CELLE LA, ON A DU TE LA SORTIR SOUVENT

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réponse n°85234

Bonjour,
Dans les eaux chaudes du golf du mexique, nous avons constate des gros problemes avec ces echangeurs en plaque de
coppernikel normalement prevu pour la radio ssb. Ces plaques sont comme des eponges pleins d'eau de mer mais comme l'eau
ne peu pas circuler le refroidissement est tres mauvais. Et en quelques semaines elles sont couvertes de cokillages qu'il faut
gratter souvent. Comme les gens ne savent pas, beaucoup de compresseurs sont casses tres vite.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85236

He JPP ... tu perds ton calme.... je dis simplement que si le rendement etait le meme....les plaques ou systemes keel cooling
seraient generalisés... c est tout !!! tiens etrange mais le message precedent confirme le fait... et puis le jour ou tu auras ton
bateau et que ce ne seront plus les proprietaires qui t'emploient qui paierons les factures tu y penseras un peu plus...
Tiens va voir ce site....http://perso.wanadoo.fr/refrigeration-marine.... en plus c'est en français comprehensible...

Dom

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85253

S il y a des coquillages sur la plaque je ne doute pas qu ils reussicent a rentrer dans le filtre a eau le passe coque les tuyau
et la pompe
donc la il faut mieux avoir une pompe neuve
la plaque est bien sur une eponge mais le courant meme leger suffit dans la majoriter des cas a renouveler suffisament l eau

le probleme du goffe du mexique c est que je suppose que l equ de mer s approche de 30 degres
comme d ailleur ces deux dernieres annees dans les baleares
jedoute que de faire circuler cette meme eau avec une pompe on gagne beaucouq
mais effectivement le compresseur et le plque de masse a ces limites

d autres systemes existent tell que compresseur entrainer par moteur electrique
j ai des installations qui tourne avec ce systeme mais la en 12 v a conso est de 32 amps et des pris riens que pour la mecanique
de 4000 euros contre moins de milles euros un systeme precharge a compressuer hermetique de 12 volts
a ce compte la je preferrerai des compresseurs hermetique en 220 v alimentant un coffre frigo faisant office de plaque
eutectique

tout est une question de moyen
mais sacher que le froid des que l on arrive pas a avoir de l air ou de l eau pour refroidir a moins de 25 degres ce systeme
patoge consomme et ne produit pas beaucouq de froid

quelqu un a parle de 380 V tout le sgroupe a partir de 7 kva sont en 380 v
le 380 est un groupe avec deux enroulement un qui fournit de 220 et un autre qui fournit du 220

comme si vous alliez chercher du courant a deux prises
et bien sur on peux brancher un equipement 380 v

si on expliquais aujourd hui que un groupe e 7 kva fournit du 380 v pas grand monde acheterai par cause de non comprehension

alors pour vendre on en parle pas
ce qui ont ces groupes la il utile toute les heures de fonctionnement un seul enroulement
imaginez si l enroulement qui ne travaille pas est content

sachant qu un groupele probleme majeur est encore la temperature a l interieur du cocon
a 40degres vous pouvez utilisez 100 % de la puissance
a 50 degres vouspouvez utiliser 80 % de la puissance
a 60 degres vous pouvez utiliser 50 % de la puissance

et comme le fusible de securite sortie 220 v ne suis pas cette courbe exponentielle et bien votre groupe claque
et la cela coute
alors plutot que de critiquer le 380 dans ces lignes je vous conseille un peu de formation a ce sujet
ou alors vous n en parle pas

captainjpp

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85265

la...JPP je te souhaite du plaisir ...je n'ai pas le remps de developper car le boulot m'attend mais tu viens de prouver ta totale
incompetence et je ne doute pas que quand je reviendrai ce soir.... tu auras eu qq reponses de gens...qualifiés.... Le froid c
est pas ton truc...mais l'electricité en AC non plus....

A plus

Dom

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F416
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réponse n°85271

Ce topic est interessant, çà vaut la peine d'y inscrire des pistes de reflexions. Les raisons, me parraissent evidentes vu le prix
des installations. Et puis c'est toujours desagréable de se faire avoir.

Ce message s'adresse à ceux qui ont dépassé l'idée que plus on liberera de calorie au condenseur moins la consommation
d'energie est importante...! Pour les autres, au dernier rang, le calcul du rendement est un tantinet plus compliqué.

On peut difficilement parler de frigo sans aborder les incontournables de M Mollier et de M Carnot.--> et oui désolé il y a un
minimum de théorie....'peut pas faire autrement!

Si les bases sont saines, on commence...

Le rendement d'un cycle est d'autant meilleurs que sa reversibilité est bonne. Plus précisement, la quantité d'entropie liberée a
chaque transformation, liquide/vapeur(L/V) ou V/L dans le cycle est une cause de irreversibilté. Pour une machine donnée, un
rendement de cycle théorique, est calculé avec l'hypothese de transformation isentropique L/V ou V/L. Le simple relevé des
temperatures à chaque "tournant" du cycle renseignent sur le degré d'entropie de la machine donc ses defauts quelque soit son
age et ses heures de vol. En effet ,avec Mollier on a directement les pressions.

Le frigo est un cycle ditherme. Il n'y a pas d'autre apport d'enegie que celle fournie par le compresseur...jusque là je suppose
que tout le monde est d'accord.
Il est donc important d'avoir un compresseur de qualité. Préférez les compresseurs à clapets et pistons que les compresseurs à
visses tres gourmant en pertes mecaniques.
On pourrait aussi parler de qualité de gaz, mais là je n'y connais rien. Plus leurs transformation sera isentropiques au deux
températures, meilleurs sera le rendement réel. En theorie on peut utiliser n'importe quoi sur un cycle frigo.
On peut aussi parler du condenseur et des echanges thermique çà fera peut etre l'objet d'un 2eme topic

***
C'est là que çà devient interessant...

Si vous sur-baissez la temperature en sortie de condenseur sur une machine concue et reglée pour fonctionner à une
température plus haute, vous aurez d'autant plus de mal à detendre convenablement le gaz au niveau de la vanne pré-
evaporation. Il vous faudra alors augmenter la pression pour eviter de faire "baver" la vanne de detente. Cette augmentation
de pression s'accompagnera par une augmentation de l'entropie et des pertes mecaniques. Ceci necessitera par ailleurs un
reglage du detendeur sachant qu'il faut en principe un ecart inférieur à 1 degré entre l'entrée et la sortie de l'evaporateur. Ce
degré etant l'image de l'entropie générée par la transformation L/V. Il (cet ecat de T°) depend donc de la détente et de la qualité
de l'evaporateur.
Quoiqu'il en soit cette modification revient à realiser une nouvelle machine en jouant à l'apprentis sorcier.
***
Si l'installateur fait son boulot convenablement c'est deja super apres tout en ne lui en demande pas plus.

Je revient sur ce que j'ai dit au depart. L'idée de l'achat d'un clim à la casse est interessante. Du moins il est difficilement
contestable qu'elle soit mal reglée vu la course à sobriété de la part des constructeurs auto...à méditer

Voila j'espere avoir eclairci qq idées j'ai essayé de faire au plus simple et abregé. Je serais ravis pour vous apporter des infos
complémentaires dans les limites de ce que connais et tant que vous ne demontrez pas l'indémontrable.

salutations amicales

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85274

JPP je developpe un peu.....tu dis :
'quelqu un a parle de 380 V tout le sgroupe a partir de 7 kva sont en 380 v'

Prends n'importe quel catalogue de groupe serieux (Kohler,onan,Westerbeke,Northernlight...) et tu verras que meme au
dessus de 7KVA les groupes existent en 120/240V monophasés... et que c'est la majorité des ventes... bien sur il est possible
d'avoir un groupe en 380V triphasé mais cela ne devient courant que dans les grosses puissances rarement utilisées en
plaisance , ou alors due a la conception du groupe avec une géné assynchrone genre Panda...mais c est vrai que tu es sur un
yacht de 30m....

Ensuite tu dis...
'le 380 est un groupe avec deux enroulement un qui fournit de 220 et un autre qui fournit du 220 '

Non une generatrice 380V est en triphasé a trois enroulements et fourni du 380V triphasé ou du 220V entre une phase et le
neutre... ceci disponible sur chaque phase (donc 3) et si possible en equilibrant les phases, c 'est a dire en essyant de tirer la
meme puissance sur chacune...

Ensuite.....
'comme si vous alliez chercher du courant a deux prises
et bien sur on peux brancher un equipement 380 v'

et la desolé je ne comprends pas....

Quand a la suite ou tu conseilles gentiment un peu de formation a ce sujet.....je suis ecroulé.....

Sans rancune

Dom

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réponse n°85276

Bonjour. Pour monsieur JPP, le fabricant de Italy qui fabrique les systemes a plaques de masse fabrique aussi des systemes
avec condenseur a circulation et pompe. Ces modeles fonctionnent tres bien, meme avec eau a 32 degres de la derniere saison.
Il est probable que ce fabricant fait comme Sony avec HIFI : le haut de gamme et le bas de gamme, le premier est naturellement
plus cher.

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F416
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réponse n°85286

je suis d'accord dans l'ensemble avec dom. A un detail pres (oui il en faut bien un) l'alternateur est une machine synchrone qu'il
soit en tri ou monophasé.

Par ailleurs j'ai entendu dire (jamais testé) que le 127 V Alternatif etait particulierement dangereux car on reste collé dessus.
(reaction musculaire à l'inverse de ce qu'il faut faire) Peut etre qu'un medecin pourrait m'eclairer sur cette question

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F416
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réponse n°85287

ah oui, machine synchrone systematiquement montée en etoile pour avoir le neutre

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85295

Non il existe bien sur des generatrices asynchrones en AC les plus courantes sont montées sur les groupes electrogenes
FISCHER PANDA...www.fischerpanda.com avec rotor non bobiné...

Dom

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F416
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réponse n°85296

Ah je vous remercie vous m'avez appris quelque chose. J'ignorais l'existance des generateurs asynchrones.

Je suppose que leurs interets est le couplage "facile" sur un reseau existant. Je vais plancher sur la question je ne m'etais jamais
interrogé sur cette possibilité.

Merci

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F416
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réponse n°85298

admetez que c'est rare de faire marcher un asynchrone en hypersynchrone. On prefere reguler un alternateur.

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F416
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réponse n°85300

Avez vous deja vu cet appareil fonctionné?

Personnellement pour avoir accidentellement passé un moteur asynchrone en brutalement en hypersynchrone, je me souviens
que le moulin avait chanté.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85302

Oui ces groupes electrogenes sont commercialisés depuis plus de 15 ans et j'en ai monté et depanné plus d'un.... les pb
venaient plus d'un pb de conception mecanique (3000T) et du syteme de refroidissement du rotor par circulation eau de mer ,
puis quelques années plus tard douce avec echangeur... mais comme le produit et assez beau, silencieux et compact et que les
Allemands sont tetus...ils ont perseveré et la filiale Americaine fonctionne tres bien en plaisance... c'est un produit courant en
plaisance... tu peux aussi aller voir le site allemand qui donne pas mal de renseignements techniques.

Dom

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85312

Deux choses

a l entretient j ai deux groupes 1500 tr en 380 v un de 6 kwa et un de 7.5 kwa

donc le 380 n est pas que pour les gros groupes

deuxieme chose si j expliquais l electricite comme cela a mon equipage et bien je ne retrouverai pas grand chose de mes bateaux
apres une absence prolongee

actuellement je suis capitaine de deux bateaux fonctionnant en 380 v un de 30 M et un de 40 m

avec des marins et des pros

un etand a hong kong et l autre en galice a vigo
je suis quand meme aublige de democratiser un petit peu
et aussi quand je dois installer du neuf si je parle comme cela a mes clients j aurrai du mal a boucler les fin de mois

tand que j y pene
dans les zones chaude n oublier pas de refroidir les tetes de compresseurs acec des ventilot d ordi
on gagne en rendement

captainjpp

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