INFOS PORTUGAL
publié le 16 Mars 2012 09:33
Bonjour à tous
En vue d'un convoyage Sète/La Rochelle d'un trimaran de course jauge ORMA (18 m x 18 m, 2,10 m de tirant d'eau), je recherche toute infos sur les points de replis éventuels le long de la côte Portugaise en cas de très mauvais temps, notament entre St Vincent et Finisterre.
Merci d'avance
En vue d'un convoyage Sète/La Rochelle d'un trimaran de course jauge ORMA (18 m x 18 m, 2,10 m de tirant d'eau), je recherche toute infos sur les points de replis éventuels le long de la côte Portugaise en cas de très mauvais temps, notament entre St Vincent et Finisterre.
Merci d'avance
Je pense que la base de données Marinas sur ce site est parfaite pour cela.
L'entrée des ports dans la partie nord du Portugal est souvent DANGEREUSE (barre) par mauvais temps. C'est d'expérience le cas à Figuera da Foz
J'espère que vous pouvez investir dans le guide Imray qui donne tous les renseignements nécessaires...
Merci de votre réponse
C'est vrai que Figuera da Foz n'a pas l'air tip-top...Depuis mon post j'ai appris que le Bloc Marine avait sorti une édition Espagne Portugal (18 €). Donc à jour, ce qui ne serait pas le cas de l'IMRAY (65 €)..Donc mon choix est fait !
Quant à la base de données, malheureusement elle ne mentionne pas les tirant d'eau ni les largeurs d'entrée (le bateau fait tout de même 18 m de large)
amicalement
Vincent
La dernière version anglaise de l'Imray Espagne Portugal date de 2010...avec un (petit) supplément pour 2011.
Et ce n'est pas comparable avec le Bloc Marine (donc pas le même prix)
Il est sûr que la taille et le tirant d'eau ne sont pas commun et posent des problèmes.
Alors un petit mail (en anglais / espagnol/portugais) à chaque port ?
Noonsite est assez complet de ce point de vue(voir ci-dessous)
http://www.noonsite.com/Countries/Portugal
deja ancien mais ...
meilleures salutations
http://www.manorhouses.com/ports/
Très grand habitué de la côte portugaise, je pense que le seul problème d'accès aux ports pourrait résider dans le TE. C'est vrai que certains ports présentent une barre, cependant, elle est loin d'être ce qui s'appelle dangereuse.
Le seul accès port calme tout temps, c'est Nazare qui se situe dans le prolongement d'une vallée sous-marine.
A éviter car inconfortable pour les plaisanciers: Peniche.
Peuvent être entrés à la voile et permettent le mouillage: Povoa de Varzim et Sines, en baie de Cascais mouillage possible sans protection du sud.
Très fortement dépendant de l'heure de marée: Setubal, Aveiro, Figuera da Foz et Porto (nlle marina à l'entrée du Douro).
Malheureusement si...
bien d'accord avec sailor 54, figueira da foz peut être mortel, si jusant et forte houle; j'y suis passée en...92, et il y avait eu, quelques jours auparavant, le naufrage d'un voilier français, avec au moins deux morts et un rescapé (resté à l'intérieur!), qui avait raté l'entrée à cause des déferlantes.
Il existe des ports sûrs, leixoes (au nord de porto, port industriel), le tage, bien sûr, avec possibilité de mouiller, viana , au nord, et sûrement d'autres, mais mon expérience date un peu et, avec les alizés portugais établis et dans le bon sens, ça va vite!
edouard
Salut Edouard_des_Açores !
J' enfonce le clou: je suis sorti de Figueira da Foz trente minutes avant que la VHF n'annonce la fermeture des ports sur la côte N (fin Août
2008). Cette sortie est l'un de mes plus mauvais souvenir de navigation: j'ai eu vraiment peur...
Il FAUT lire et suivre les conseils d'un guide sérieux comme le guide Imray...
Regarde sur le blog de ce breton qui fait actuellement l'aller retour Bretagne / Portugal: plein d'infos et tu peux aussi le joindre par e.mail
https://sites.google.com/site/sibellelamer/bretagne-portugal-2012
https://sites.google.com/site/sibellelamer/bretagne-portugal-2012