INFORMATION SUR L ESPACE 1100 DL
publié le 11 Mars 2008 18:14
QUI CONNAIT CE VOILIER
QUI A NAVIGUE AVEC
QUE PEUT ON EN DIRE
A QUOI FAUT IL FAIRE ATTENTION
MON PROGRAMME EST LA MED COUPLE + 2 ENFANTS + AMIS OCCASIONNELS
J'AI EU UN ROMANEE IL Y A BIEN LONGTEMPS
JE NE SUIS PLUS BIEN JEUNE
JE PENSE QUE L'ESPACE 1100 DL EST UN BON CHOIX MAIS JE VOUDRAIS CONNAITRE TOUS LES COTES NEGATIFS POUR ME DECIDER
LE PIRE C'EST QUE JE TROUVE QU'IL SEMBLE PLUS AGREABLE AU PORT QU'EN NAVIGATION, BIEN QUE LE COCKPIT SOIT UN PEU PETIT.
LES BANETTES DOUBLES DOIVENT POUVOIR FACILEMENT ETRE SEPAREES PAR UNE PLANCHE (HAMEL) OU PAR DES TOILES (MM)
J'ESPERE DE NOMBREUX COMMENTAIRES
MERCI
Nous avons un Espace 1000 DL qui est assez proche du1100 en moins cher. je ne peux donner que des approches car les bateaux
sont très semblables.
Pour la nav c'est le moteur dans le petit temps. Après c'est comme les copains en un peu moins pointu au près serré mais ça
dépend des barreurs comme d'hab.
Dans le gros temps la barre est dure au portant mais la barre intérieure très douce permet de naviguer au sec. Cependant la
précision n'est pas énorme et je n'oserais pas une entrée au ponton en barrant de l'intérieur.
Nous sommes retraités et vivons dedans à l'année. Très bon confort, grande clarté mais... Très chaud l'été, il faut couvrir
les plexis quand le soleil cogne.
le confort est bon mais le bateau est un peu rouleur.
La cabine centrale a un lit double mais qui n'est qu'à 1,20m de largeur c'est peut-être mieux dans le 1100.
je ne peux rien dire de la cabine arrière que nous n'avons pas. Le cockpit est confortable mais pas énorme, manque de
cale-pieds à la gite mais il ne faut pas naviguer trop gité, dur à la barre.
Les boiseries du salon sont un peu sombres, elles ont tendance à pourrir sous les hublots à cause de la condensation des
hublots bas.
Le moteur doit être en bon état, nous avons un BMW 50 CV mais sur le 1100 ça ne doit pas être le même. De toutes façons,
sauf le radiateur d'huile sur le nôtre, le moteur est increvable. A 1200 tours nous avançons à 5 noeuds 1/2 en consomment
entre 1,2 et 2 litres de GO à l'heure quand la mer est plate et sans vent.
le système permettant d'asservir la barre franche à la barre à roue prend du jeu, gênant avec un pilote automatique sur
barre à roue dans le gros temps.
Je ne sais pas à quoi il faut faire attention sur ce bateau, c'est assez rustique donc robuste et simple.
Notre programme est aussi la MED que nous pratiquons depuis bientôt 5 ans. Nous recevons des amis et des petits mais sur le
nôtre il n'y a pas de deuxième cabine ni deuxième cabinet de toilette ce qui n'est pas toujours facile à gérer.
Il est très agréable au port c'est sûr mais en navigation aussi sans être d'une finesse de barre inoubliable. Nous on met le
pilote 99% du temps mais s'il faut finasser pour "régater" ça le fait bien mais nous avons 40 ans de régate derrière nous,
peut-être que ça aide ?
Dans le salon on peut facilement mettre soit des filets aux banquettes pour empêcher les tout-petits de tomber soit des
toiles anti-roulis. Ca nous permet, en nav de nuit d'avoir l'équipier à portée de main quand le barreur surveille la route
du haut de son fauteuil.
Comme défauts ? Il est un peu trop lourd d'origine mais qu'importe pour nous puisque nous sommes trop chargés ! L'hélice est
trop grosse, une énorme tripale qui fait perdre sans doute pas loin d'1 noeud.
Il est un peu sous toilé ce que nous regrettons parfois.
La barre est dure au portant à partir de force 5 mais on maîtrise encore la situation à force 9 dans ce cas est bien à
l'abri mais sur le nôtre la porte coulissante s'ouvrait dans les vagues. il a fallu prévoir un système de blocage.
Quand le vent est trop fort pour notre âge avancé on met le moteur en route. On n'est pas maso.
Autre inconvénient, le moteur près de la cabine centrale dégage pas mal de chaleur. Paraît que c'est pareil pour les autres
bateaux mais je ne les connais pas. Cet été en Turquie il a fait très mais alors très très chaud. ben c'était pas facile de
dormir quand on avait dû faire du moteur pour cause de manque de vent.
La cabine arrière est alors sans doute un bon plus. Mais alors plus assez de coffres.
Bon choix et bonne retraite.
merci de votre reponse
j'ai lu vos articles sur STW
j'espere ne pas me tromper dans mon choix
j'avais bien note que la 3eme cabine prenait la place d'un coffre, aussi je me demande ou se place l'annexe?
bon vent et bonne route
CM
Avec une timonerie intérieure, tu as aussi l'Evasion 37! pas trop cher, construction solide....Il en existe en très bon état!
Je navigue et j'habite une de ces unités depuis un an et, ma foi, il est plus qu'agréable à vivre et très sécurisant!
Tu peux le voir sur mon site, éventuellement
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr
s
Bonne question pour l'annexe! Nous avons fait construire un portique qui supporte les panneaux solaires et l'éolienne. Il
sert aussi de bossoirs pour l'annexe mais je n'aime pas trop quand il y a gros temps. Malgré tout depuis le temps que ça
dure l'annexe et le portique sont toujours là
Je suis un heureux propriétaire d'Espace 1100, mais quillard. Lorsque nous en cherchions un, les DL visités n'étaient pas
impeccables, et le choix du quillard (peu de contrainte supplémentaire, les 40 cm, moins de problème de maintenance, et sans
doute un peu mieux au près) s'est imposé.
Je retrouve bien les impressions de Kaj.
Je peux ajouter les spécificités du 1100. Le carré fait plus spacieux (très spacieux, clair et agréable), la cabine arrière
est large et confortable, avec un coin toilette, mais nous préférons utiliser la cabine centrale pour notre usage.
Le cockpit me paraît également plus agréable, plus en longueur avec une jupe très confortable. C'est d'ailleurs la réponse
que j'ai trouvé pour l'annexe gonflée: sur la jupe.
Pour les performances à la voile, il faute une dizaine de noeuds de vent pour que cela s'anime, mais les 55cv du Yanmar qui
équipe "Adèle" constitue une bonne réponse. Mais au delà, j'ai été agréablement surpris du comportement sous voile: un vrai
voilier, avec du plaisir à la barre. Et très confortable aussi en mer , en particulier par l'agrément d'un intérieur très
clair avec vue sur mer. Bon pour les estomacs fragiles.
On peut être ravi avec un tel bateau, si on ne se trompe pas de programme. Juste avant ma retraite, j'ai quitté mes bateaux
de régate (le précédent était un Requin) pour un bateau confortable, et je ne suis pas frustré..
Et je suis prêt à entrer davantage dans les détails pour donner les infos souhaitées.
Bonne quête
merci devos reponses
pour la cabine centrale , il faudra que je fasse un essai
pour l'annexe une fois gonflée je la place comme vous
mais pour la ranger la place dans le coffre du 1100 est elle suffisante
j'ai vu que l'etai largable pourai recevoir une trinquette auto-vireuse, qu'en pensez vous?
je cherche un voilier mais je tergiverse , n'arrive pas a me definir , bien que :
pour
2 en base
4 avec enfants actuels
6 avec amis terriens + voileux
possibilite de pousser a 8 pour faire plaisir a tout le monde sur une courte periode
un air de voilier , agreable a l' oeil
confort avec un bon moteur
pour la grande med , sur les " TRACES D'ULISSE", les antilles pas au programme
depart dans 3 ans
de suite med O pour croisiere de 2 mois max, + intersaison en fonction des WE
reonse l'ESPACE 1100
Dans l'attente de vos commentaires avises et avec mes remerciements
bien amicalement
CM
Pour l'étai largable il y a bien la place d'un rail pour foc autovireur mais pas le rail. je ne sais pas si c'est une bonne
idée car ces focs là demandent un réglage assez pointu ce qui n'est pas trop utile dans la forte brise.
Heu attention ! 2 d'accord, 4 d'accord mais pas trop longtemps, 6 c'est pour unr toute petite promenade au moteur, 8 c'est
pour dégoûter tout le monde. Un cata dans ce cas serait peut-être mieux non ?
j'ai pris bonne note, mais je pensais qu'avec 3 cabines nous pouvions envisager être à 6 sur des petits raids en cabotage
entre les iles + terre sur de courtes distances et une courte periode. A 8 je devais exagerer !mais peut être pour une
courte baignade à PORQUEROLLES?
A +
CM
Dans le 1100, c'est correct à 6 pour une durée qui n'exige pas trop de matériel à emporter. Car si les 3 cabines sont
occupées, les occupants seront confortables, mais ils auront un peu de mal à bien ranger leurs affaires.
Pour l'étai largable, tout dépend où il est posé. 2 possibilités: soit juste derrière l'étai principal, et alors pourquoi
pas une trinquette auto-vireuse. Mais si, comme moi, vous choisissez un point d'amure en arrière du puits de mouillage, qui
permet de se prendre sur la cloison du puits, la distance amure-pied de mât est insuffisante (2,25m) pour une trinquette qui
ne vient pas un peu en arrière du mât.
A+
Bonjour, je possède un Espace 1100 DL de 1988 équipé d'un Perkins prima 50, qui est un moteur increvable et surtout ne perd
pas d'huile comme le faisait le 4108. et naviguant en Méditerrannée Grêce et Turquie depuis 7 ans je pense avoiir une bonne
expérience de ce bateau; Je l'ai équipé d'une GV semi lattée et cela change tout car il était un peu paresseux dans le petit
temps; Pour ma part j'ai utilisé les trois cabines pendant un certain laps de temps et je pense que la plus spacieuse est la cabine
arrière. j'ai réisolé le frigo qui de ce fait me donne des glaçons et surtout consomme presque deux fois moins.
En ce qui concerne la chaleur enGrêce par exemple j'y ai remédié en ins tallant des rideaux sur rails sur tout le pourtour du
carré; ces rideaux sont ceux que l'on installe ds certains hotels et ont la particularité d'une exellente résistance aux UV.je l'ai
équipé également d'un portique en inox supportant le radar et les panneaux solaires; En ce qui concerne l'annexe elle est
suspendue sur des bossoirs en inox et reste à postejusqu'à 35 nds sans problème;Pour ce qui est du jeu avec la barre
hydraulique j'ai eu le problème il suffit de commander chez jeanneau la double coquille de fixation du vérin hydraulique et le
problème disparait.En ce qui concerne la dérive le seul problème que j'ai eu : le câble de liaison entre le vérin et la dérive qu'il a
fallu remplacer. J'ajoute que sur le 1100 la barre qui est à roue n'a pas du tout la dureté du 1000 que je connais aussi pour y
avoir navigué. Le cap ,exellent si l'on a bien sûr de bonnes voiles bien taillées;Je songe à me séparer de mon bateau pour bien
sûr le mètre en plus, alors je reste à votre disposition pour plus d'infos.jcnesliat@gmail.com
86.193.97.224