Info Marina Hemingway a La Habana
publié le 27 Octobre 2006 16:42
Bonjour a tous
Quelqu'un peut il me passer les tuyaux pour escale a La Habana ? Marina, chaussettes a clous, etc...
Je viens de Cancun et je vais vers les Bahamas.
Merci.
sv tai pan
Bonjour
Nous avons passe 2 mois a Cuba l'hiver dernier. Nous en avons fait le tour en partant des Bahamas vers Santiago de Cuba sur la cote sud. Puis
croisiere le long de la cote sud d'est en ouest et remonte de la cote nord vers La Havane.
Quelques remarques personelles:
1°) La navigation : facile sur la cote sud ou les abris ne manquent pas. Plus dure sur la cote nord. Dantesque dans le Gulf Stream ou 3 noeuds de courant
favorable contre une brise de 20 noeuds levent une mer tres dure.
2°) Les formalites : Completes ! A l'arrivee de l'etranger, on recoit la visite successive ( tres courtoise ) des services de sante, de l'immigration, de la
douane ( avec chien anti drogue ) , de l'agriculture et enfin de la Guardia ( la Gestapo locale ). Aucun probleme majeur. Cout reduit . Pas de
corruption.C'est long mais bon enfant.
On se voit alors delivre un Despachio ou permis de navigation...... Qu'il faudra presenter a chaque escale , y compris au mouillage. Sauf dans l'archipel
des Iles de la Reine ou il n'y a pas d'habitant, chaque baie est surveille par un poste de la Guardia. A peine mouille, on verra venir une barque remplie
d'uniformes verts qui viendront verifier la validite du Despachio et le mettre au frais le temps de l'escale. Leur hantise : que vous partiez hors de leur
surveillance.....avec des cubains a bord.
3°) La cote sud : Magnifique avec de nombreux mouillages deserts ou seuls se pointe de temps en temps un bateau de peche qui cherche a se
debarrasser de son trop pleil de langoustes ( prevoir Rhum et savon en echange ).
4°) L'avitaillement: Patience requise: en raison de la situation tendue des transports, les "marches" ne sont pas approvisionnes en tous produits tous les
jours. prevoir stock a bord. Cela dit, on trouve a acheter les produits locaux a prix cubains ( derisoires ) dans les marches libres et les produits a
touristes dans les magasins pour touristes a prix touristes.
5°) A terre: l'ile est superbe tant les villes que la campagne. On se balade en voiture de location sans probleme en faisant de nombreuses rencontres en
contribuant a eviter a quelques uns le cauchemar des transports publics.
6°) Pour finir le peuple cubain, acceuillant, heureux, ouvert, bref que des qualites sans oublier la musique
Bon voyage.
JFB
PS: Moi, de Cancun aux Bahamas, je n'irais pas la la Marina Hemigway. Trop camp de concentration. Et pour aller vers les Bahamas, on est contre le vent
et avec le courant ( voir ci dessus ). Quant a passer par les USA, n'y songez pas. Ils n'aiment pas du tout les bateaux en provenance de Cuba.
Moi je ferais mon entree a Marina La Gorda . J'y louerais une voiture pour aller visiter Pinar del Rio. Puis je longerais la cote sud vers l'est par petits
sauts de puces fonction de la meteo : Ile de la jeunesse, Cayo Largo, Cienfungos ( ou je louerais une voiture pour visiter La Havane et Santa Clara )
archipel de la Reine, Santiago de Cuba ( d'ou je louerai une voiture pour visiter l'est de l'ile en particulier Baracoa). De la une nuit calme pour atteindre
la pointe est et de la on est vent de travers pour les Bahamas.
On fait alors son entree dans l'ile Acklins et ou deroule vent portant les Bahamas secretes : Crooked Island, Long Island. Pas de bateau, pas de
touristes, on est loin de Nassau et des croisieristes par milliers. Apres c'est les Exumas, ou le paradis sur terre.
Une précision par rapport à tous les détails d'ODILON, pour séjourner deux mois à Cuba, le despacho doit être renouvelé au
bout d'un mois (le renouvellement ne peut pas se faire partout). En 2004 j'ai fait le trajet Havana / Miami et n'ai eu aucun
probléme ni remarque de la part des autorités amériacaines
Tout Ok pour ce qui est dit au dessus; Hemingay est un bon trou à cyclones mais est assez éloigné du centre ville de La
Havane, compter prés d'1 heure de bus, 1\2 h de taxi pour 20 Usd. La marina posséde quelques commerces assez chers. Il y a
un chantier et du carburant. Elle est peu fréquentée sinon par de bateaux ventouses. Peu d'ambiace.
Les distances sont longues dans la marina et mieux vaut avoir un vélo! Cette marina est parfaitement impersonnelle.
La route sud pour rejoindre les Bahamas me parait conseillée à cause des courants et de la mer hachée dans le détroit de Floride
(vent généralement dans le "pif") en plus les escales y sont bonnes (éviter Cayo Largo, hyper cher et sans intérêt) faire sa
sortie à Santiago car Barancoa n'est plus un port où l'on peut faire les formalités, ne pas s'y arréter. La seule diificulté est le
passage entre Cuba et Haïti, le cap Maisi est souvent "houleux" mais cela ne dure pas trop longtemps. Passer à plus de 5 miles
dans le sud de Guantanamo pour éviter les pb et reter en veille VHF. La marine cubaine a déclaré sa zone cotière à 20 M et non
pas à 12 M comme le reste du monde et peut intervenir à tout moment dans cette zone. Seuls les bateaux battant pavillon USA
risquent d'avoir les pb avec les autorités US, les autres ne risquent absolument rien. Avant d'arriver aux Usa, il faut prévenir les
Coast Guard 48 h avant, sinon risque de pb.
Bon vent et bon Cuba (une de nos plus belles escales pendant 16 mois)
Majokri
ps: voir ma contrib sur ce site dans "escale ou recit"
OK, merci tout le monde...je vais voir ca en detail.