info achat kirk amel

3492 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KIRK
Inscrit forum
info achat kirk amel
sujet n°95738
Actuellement sur écume de mer, je suis en cours de recherche d'un kirk ou autre pour un bau maxi de 3.10mmaxi. Avec 3 enfants pour aller en méditerrannée puis.. Qui connaît ces kirk et leurs soucis, côtes d'achat, etc.
Merci à tous et bon vent.
Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°166868
Hors ligne
KIRK
Inscrit forum
réponse n°167007

Bonjour et merci pour votre info mais sur ce site je n'ai pas encore trouvé de réponse à mes interrogation.

Bonne nav à vous.

Hors ligne
haliotis 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°167605

bonjour,

j'ai possédé le kirk n° 88 de 1973  de 1989 a 1994, en 1991 j'ai traversé vers les antilles en solo avec ce bateau et j'en  suis  revenu en 1993 en solo . je précise  a titre d'info  que tout était d'origine sur le bateau excepté le moteur et les voiles,. mon bilan:  excellent bateau  en tous points,rapide au pres, stable,  le seul bémol qui vaut pour tous les kirk : barre  dure   qui nécessite pilote puissants (simrad TP 32 par exemple  ) ou régulateur d'allure,  mais n'ayant jamais barré sur mes 2 traversées, ce problème ne m'a pas géné a l'époque.  a noté:  les kirk les plus récent datent de 1978, ci qui peut ne pas etre forcément  un problème  pour un bateau qui a été bien pensé, construit  et tres bien entretenu et dont on arrive  a connaitre l'histoire

bonnes nav

Hors ligne
JOUET 10.80
Inscrit forum
réponse n°167632

J'ai possédé le n° 120. A part le confort intérieur un peu spartiate, rien à dire. Entretien facile, manoeuvres rassurantes, trés costaud, bon marcheur. Un Amel quoi.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°167660
Tirosa a écrit :
Actuellement sur écume de mer, je suis en cours de recherche d'un kirk ou autre pour un bau maxi de 3.10mmaxi. Avec 3 enfants pour aller en méditerrannée puis.. Qui connaît ces kirk et leurs soucis, côtes d'achat, etc.
Merci à tous et bon vent.

 Bonjour, je vous envoie en privé quelques documents sur le KIRK et je vous en dirai un peu plus dans la journée sur ce fil, car tous les avis sont bons à prendre! Cordialement Jean-Paul

Hors ligne
KIRK
Inscrit forum
réponse n°167710

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Un point me turlupine, comment contrôle t on les écrous et fixation du lest d'un Kirk.
En effet, ceux-ci sont dans le réservoir d'eau douce !

Par ailleurs, j'ai oui dire que la partie des fonds situé dans la douche sojnt sujets à des problèmes (eaux stagnantes,...).

Merci pour vos avis et bon vent à tous. 

Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°167726

J'ai eu un Kirk pendant 22 ans, aucun problème pour les boulons de quille noyés dans le gelcoat du reservoir d'eau dans la quille. Une trappe sous la moquettedu carré permettait l'inspection. Je n'ai que des bons souvenirs de ce bateau. J'ai traversé deux fois l'Atlantique avec un régulateur d'allure Atom installé à la construction par le Chantier. Bon bateau de près mais gitard, il est volage au portant et délicat à tenir au plein vent arrière en mer formée. Sinon, aucun soucis de construction en 22 ans. Rien n'a bougé, même pas changé les haubans!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°167734
Tirosa a écrit :
Actuellement sur écume de mer, je suis en cours de recherche d'un kirk ou autre pour un bau maxi de 3.10mmaxi. Avec 3 enfants pour aller en méditerrannée puis.. Qui connaît ces kirk et leurs soucis, côtes d'achat, etc.
Merci à tous et bon vent.

 J'ai acheté un Kirk il n'y a pas très longtemps et je pense vraiment que c'est un excellent voilier. Bien sûr il y a un peu moins de confort que dans des voiliers plus modernes (récents) et plus larges de même taille, mais quel confort à la mer. Le bau de 3 mètres  contre 3,60/3,80 pour certains ne me semble pas être un handicap. Nous sommes en face d'un voilier relativement lourd pour sa taille mais solidement construit, qui passe dans les lames de façon remarquable sans coup de frein, qui ne retombe pas lourdement en faisant des "bangs"inquiétants et remonte bien au près. En un mot c'est un voilier rassurant et sécurisant. On sent qu'on peut aller loin avec et de façon sûre. Alors, effectivement, c'est une unité construite dans les années 1970 et s'il n'a pas été "mis a jour" comporte une drisse de gand-voile " mi filin, mi textile sur un enmagasineur "Goïot". L'ensemble des drisses est en pied de mât, et les prises de ris de même. Le coût de "mise à jour" n'est pas négligeable mais pas forcément indispensable. En tout état de cause le gréement est solide et les cadènes bien implantées et stratifiées. Le plan de pont est fonctionnel et sans soucis, mais les winches pas toujours self-tailing. La cabine arrière est spartiate mais confortable avec de grands coffres de rangement et si besoin en est très facile a chauffer en hiver. Il n'y que peu de hauteur sous barrots, mais pour dormir, c'est parfait. (A l'époque de sa sortie, c'était un voilier de luxe!)
En ce qui concerne le carré, il est confortable même si le coin cuisine n'est pas à la hauteur d'unités plus modernes. Le modèle d'origine comportait un réchaud à deux feux avec un bouteille de camping gaz vissée dessous (peut être comme l'Ecume de Mer...j'avais un Sangria qui avait le même!). On ne trouve plus ce type de réchaud maintenant bien qu'il ait équipé de nombreuses unités en son temps. C'est un problème car il n'y a pas la place de mettre une cuisinière sans travaux importants. J'ai résolu le problème en installant un réchaud ORIGO qui fonctionne à l'alcool à bruler, mais n'est pas forcément au goût de tout le monde. Par contre il y a beaucopu de place de rangements, gands coffres sous les banquettes et placards fermés à babord et tribord.Le coin toilette est ce qu'il est avec petit lavabo et douche. L'évacuation de l'eau se fait vers un puisard situé juste en avant de la déscente.Jamais eu de problème de ce côté là, mais je prends actuellement peu de douches à bord. Dans le cabinet de toilettes, côté tribord un grand espace pour penderie. Pratique. La cabine avant est confortable et dispose de grands coffres sous les couchetes et d'équipets fermés. L'ensemble des boiseries est en acajou, soit massif soit contreplaqué marine plaqué acajou épais;La table à carte est de bonne taille (grand aigle) avec le basique électrique des années 1970. Les couchettes dans le carré sont parfaites et le dossier de la banquette tribord sert en même temps de barre anti-roulis quans elle se trouve transformée en couchette.
Ce qu'il faut regarder à l'achat c'est :
l'état du moteur (en général dans les 30CV) et le nombre d'heures. La plupart des unités à la vente sont en Nanni diésel et Volvo; l'original était un renault COUACH.L'accès au moteur est fantastique puisqqe l'onn accède à l'avant par le retrait des marches de descente(classique) mais aussi pat un panneau constituant une partie du plancher de cockpit. Pour y avoir versé des quantités d'eau, je n'ai jamais sintaté de fuites!. Ceci veut dire qu'on a accès au moteur lui même, à sa batterie et à la ligne d'arbre (presse-étoupe);
j'ai aussi conscience que cet accès peut poser problème en cas de nécessité sous pluie battant ou pendant un fort coup de vent ...
Le circuit électrique est aussi à regarder de près car si la batterie moteur est derrière ce dernier, l'accès aux batteries servitudes se fait par le coffre tribord du cockpit et est d'un accès très difficile. Il faut vider entièrement le coffre  et "aller les chercher"sous l'élément glacière qui les rend invisibles. J'ai résolu le problème en refaisant totalement le circuit électrique que j'appellerai "lourd" (moteur et servitude  jusqu'au tableau) et en mettant les batteries servitude dans le coffre tribord au plus près de la table à cartes. Cela occupe totalement ce premier coffre, mais se trouve à l'intérieur tout le nécesaire.(batteries servitude 230A) plus chargeur, plus régulateur de l'éolienne, régulateur de panneau solaire,  plus répartiteur èlectronique de charge. plus robinets de coupure donnant sous la table à cartes. Cela mobilise un coffre mais l'ensemble est plus à l'abri que dans un coffre de cockpit qui reçoit souvent des éléments humides. (aussières etc...)J'ai aussi installé un pilote de barre franche ST4000GP(SX1GP?) et un régulateur d'allure HYDROVANE (une petite merveille) qui fonctionne sans drosses dans ce voilier à cockpit central.
Voilier payé 27000 euros en l'état(!), mais beaucoup de travail de mise à jour dessus (fait et à faire )
Voiles tbétat
Moteur Bon état 2700 h
Gréement bon état mais de conception ancienne  ; dormant refait en 2004
Gréement courant très moyen. Winches non ST
Enrouleur Prfurl BE
Radeau de survie 3 ans , à réviser au moment de l'achat à mes frais.
J'écris au fil de ma pensée, Carburant 100 litres (un peu limite)
Eau douce 150 l un peu limite aussi ( mais il y a dans doute place pour un petit dessal) ou sacrifier un coffre  pour un vache à eau souple. Il y a peut-être la place pour ça dans la partie cabinet de toilette à gauche du lavabo.

En conclusion, je n'ai pas répondu aux "boulons de quille" car les deux qui sonT visibles sont en parfait état sans aucune trace de corrosion. Pour les autres qui seraient dans le réservoir à eau dans la quille, je n'ai pas de réponse, sinon un bon rappot d'expertise
pour tout le structurel et le gréement ainsi que moteur après analyse d'huile. J'ai fait faire une révision après achat par concessionnaire Nanni. RAS Tx de compression normal, ne fume pas, ne consomme pas d'huile et démarre au quart de tour.Voilà ce que je peux dire. Je le referai si c'était à refaire... Je parle de l'achat! On peut partir loin sans apprehension, en sécurité et à moindres frais.
Réponse modifiée pour la forme, orthographe, syntaxe ...!

Hors ligne
KIRK
Inscrit forum
réponse n°167888

Merci à tous et particulièremennt à jean paul pour ses infos et docs.

Cela fait vraiment plaisir d'avoir des avis aussi rapide et précis.

Je suis toujours à la recherche de l'âme soeur, si vous avez des tyaux encore merci.

Bon vent et bonnes ballades à tous.

Hors ligne
KIRK
Inscrit forum
réponse n°167946
Tirosa a écrit :
Actuellement sur écume de mer, je suis en cours de recherche d'un kirk ou autre pour un bau maxi de 3.10mmaxi. Avec 3 enfants pour aller en méditerrannée puis.. Qui connaît ces kirk et leurs soucis, côtes d'achat, etc.
Merci à tous et bon vent.

 J'ai u Kirk de 1973 N° 92. C'est un trés bon bateau qui est fait pour naviguer (c'est remarquable car pas courant.) Nous avons toujours été en vacances en Tunisie, Sicile, sud Italie etc donc avec tous les temps dont 50, 55N pour traverser de Sud Sardeigne Tunisie. Route du Jasmin environ 80 bateaux arrivés une petite dizaine c'est dire, mais toujours en sécurité sans faire le rigolot. Maintenant les ans passent et .......c'est dur mais il faut penser à autre chose ma femme n'est plus partante. Avant de le vendre je pense faire une toilette extérieure changer le gréément dormant le moteur à 1000h les voiles sont en trés bon état sur enrouleur, électronique ST 50. A votre disposition pour le visiter
amicalement
RD

Le site de la Grande Croisière...