Incident lors de grutage
publié le 01 Février 2015 17:56
bonjour,
J'ai récemment fait sortir de l'eau mon voilier.
Lors de la manoeuvre le grutier a malencontreusement positionné la sangle arrière sur le sail drive.
J' étais présent et fais arrêter la manoeuvre alors que la coque était encore en partie à l'eau.
Les sangles ont été mises en place par le grutier, il ne m'a pas demander de lui indiquer les points de levage.
lors de cet incident les silents blocs du moteur ont donc travaillé en traction.
Mon voilier un Dufour 385 de 8 tonnes.
J'ai fais une déclaration à mon assurance et souhaite savoir si un membre à des éléments quant à une fragilisation
de silent bloc ayant travaillé en traction.
Jour d'avril
J'ai récemment fait sortir de l'eau mon voilier.
Lors de la manoeuvre le grutier a malencontreusement positionné la sangle arrière sur le sail drive.
J' étais présent et fais arrêter la manoeuvre alors que la coque était encore en partie à l'eau.
Les sangles ont été mises en place par le grutier, il ne m'a pas demander de lui indiquer les points de levage.
lors de cet incident les silents blocs du moteur ont donc travaillé en traction.
Mon voilier un Dufour 385 de 8 tonnes.
J'ai fais une déclaration à mon assurance et souhaite savoir si un membre à des éléments quant à une fragilisation
de silent bloc ayant travaillé en traction.
Jour d'avril
Bonjour Jourdavril, bonjour à toutes et à tous,
Concernant votre éventuelle responsabilité sur le positionnement des sangles, procurez-vous le contrat de manutention.
Car dans une affaire similaire, l'expert de l'assureur avait considéré que : " la responsabilité du positionnement des sangles incombait au plaisancier sur la base du contrat de location d'engin avec opérateur "
Concernant les éventuels dommages au SD /moteur, rapprochez-vous d'un Volvo Center afin de chiffrer le coût d'éventuelles réparations, il vous appartiendra ensuite d'engager ou non des recours.
Bien cordialement
bonjour, le manuel du propriétaire précise la position des sangles de grutage. le grutier est informé par le propriétaire du bateau avant la manutention. le problème à résoudre est la preuve de la transmission de l'information au grutier. pour les dommages à l'ensemble de propulsion les silents blocs ne sont pas les sels concernés. en effet la sangle agit sur le bas du sail drive et l'effort est transmis par la liaison sail drive moteur. c'est seulement ensuite que l'effort parvient aux silents blocs. le bateau ayant été partiellement sorti de l'eau la masse supportée es probablement inférieure à 8tonnes. la répartition sur chaque élingue est à calculer, mais probablement proche de 60% pour l'lingue arrière. enfin les silents blocs avant et arrière ne travaillent pas de la même façon cr il y a un couple exercé autour des silents blocs arrière. une expertise du moteur par un agent de la marque est souhaitable. attention pour quelle soit opposable à la partie adverse il convient de respecter les règles juridiques, donc demander à son assurance assistance juridique. cordialement.
En principe, le grutier ne doit pas sortir le bateau de l eau si le reperage n est pas fait sur la coque et si il le fait en presence du proprietaire, la responsabilite incombe au proprietaire.
En principe on doit signer un ordre de manutention ou tout est precise, mais souvent tout est fait a la vas vite..
soit tu es responsable car tu as indique au grutier ou il devait sangler, soit il devait refuser la prestation
Bonne chance
merci de vos éléments,
Comme je pensait il y a à determiner la responsabilité pas facile dans la mesure ou le grutier
a accepté de faire la manutention sans me demander ou positionner les sangles.
Je compte sur mon assurance !!!!
Je ne manquerai pas de poster la conclusion
Jour D'Avril
Bonjour Jourdavril, bonjour à toutes et à tous,
"Je compte sur mon assurance !!!!"
Non, vous confondez vos propres intérêts financiers avec ceux de votre assureur, vous devez toujours tenter d'avoir la maitrise de cette relation financière basée sur l'application stricto sensu de votre contrat. Celui qui modifie à la baisse le montant de l'indemnisation, c'est l'expert de l'assureur, vous devez être vigilant et être prêt à argumenter en ayant préparé votre dossier avant son intervention. Après, c'est la contre-expertise. Ce qui ne vous empêche pas d'entretenir d'excellentes relations humaines avec ses représentants.
Bien cordialement
Le mieux est de régler la chose avec le chantier, mais prévenir l'assurance est une bonne chose surtout si il y a des problèmes par la suite.
dans ce genre de situation, les chantiers tentent toujours de minimiser les faits
vous étiez présent, pourquoi n'avez vous pas demandé de déplacer les sangles ?
Qu'il y aie ou pas un protocole écrit ne change rien puisque en étant présent vous avez tacitement donné votre accord.
il n'y a pas eu d'entrée d'eau, un s drive c'est très solide.
le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est le décollement de berceau moteur car il est simplement stratifié dans les fonds.
Si il devait avoir un décollement vous l'auriez entendu et votre bateau aurait imédiatement coulé car ce genre de décollement tout lache d'un coup.
Alors n'angoissez pas trop ! un petit contrôle à la remise à l'eau et vous pourrez naviguer serainement !
Roger
cui, cui, cui ........;