Importantes diff' de cap au pilote
publié le 26 Août 2005 09:21
Notre pilote automatique Autohelm ST6000 de Raymarine nous joue des tours. Le cap est très différent du cap GPS, de 0 à 180
degrés.
Nous avons déplacé le compas électronique fluxgate qui se trouvait en effet assez prêt de la génératrice... Mais maintenant
qu'il est hors de tout champ magnétique, il continue à débloquer et n'est donc pas très fiable. Pour tenir un même cap, ça peut
aller, mais si l'on doit virer seul et mettre +/- 90°, ça n'est plus fiable.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Devons-nous le changer (il est quasi neuf...)? Peut-on 'prendre' le cap GPS au lieu du cap
du pilote et de son compas électronique? Merci d'avance.
Bon vent... mais plus trop de bora svp...
Bonjour,
La différence que vous voyez, est-elle indiquée lorsque le pilote est en stand by.
Si oui : La différence est-elle systématique, est-ce toujours la meme valeur pour le meme cap, etes-vous sur qu'il n'y a pas de
courant , le GPS est-il bien configuré (voir la déclinaison, ou autre).
Si vous constatez une différence quand le pilote est en mode auto: est-ce que le pilote se rend compte qu'il n'est pas à son cap :
voir s'il affiche des petits carrés vers tribord ou vers babord sur la derniere ligne du répétiteur.
Voila : désolé
j'apporte plus de questions que de réponses.
Bon vent
Daniel
Alors je dois dire que votre pb me réconforte !!!!
moi j'ai un ST4000 et c'est exactement la même chose il y a depuis toujours des écarts très importants par rapport au cap GPS
même en tenant compte de la déclinaison. le flux gate est situé en dehors de tout champ magnétique induit éventuel ...
cela dit comme ça n'a jamais posé de souci quant à la direction du bateau je ne m'en inquiète pas outre mesure ...
Avez vous un bateau en acier ou en alu ?
Bonjour ,
j'ai eu le le même probleme que vous et je pense l'avoir resolu en fait vous avez une des ferrailles à coté de plus si
vous voyez la position du miens vous allez vous tordre de rire je m'explique depuis le debut
quand j'ai installé le compas fluxgate je l'ais fixé au plus loin du moteur mais j'etais tenu par la longueur de cable (vous
aussi non??)alors je l'ais positionné pres des vaches à eau mais je n'avais pas fais gaffe à une chose le tiroir sous evier
qui contiens les couteaux et fourchettes quand on le gardais fermé pas de problémes mais quand on l'ouvrais alors qu'on
etais sous pilote le boat virais d'une méchante colére mais vilain et de plus je n'arrivais pas à le regler correctement de
plus Ray marine te dis qu'il faut moins de 15° à l'etalonage et moi je ne descendais pas en dessous de 19/20 ° alors j'ai
cherché dans mes fils et j'ai trouvé un morceau de multifils du même diametre et j'ai rallongé de 60 cm +_ chose qu'il ne
faut surtout pas faire d'aprés les gens que j'ai consulté j'ai donc deplacé le flux mais je n'arrivais pas à le positionner
face à l'avant soit je l'ais mis perpendiculaire et j'ai mis une vis INOX pour le tenir ben croyez moi si vous le voulez
il m'a amené en Corse et retour je le surveillais bien sur et depuis j'ai mis une seconde vis INOX pour le fixer
correctement et voilà il n'y as rien de plus debile que ces co....ies pour vous faire attraper des cheveux blancs oui trés
important surveillez bien la qualité de vos vis de fixations il ne faut pas du faux INOX testez les avec un aimant
maritimement vôtre
Maltese 26
je suis bien d'accord sur ce qui vient d'etre dit sur l'influence de metaux magnetiques a proximite du fluxgate
mais je ne peux pas m'empecher de reagir (amicalement bien sur (;->) et parce que les inox c'etait mon boulot) sur les termes
employes par maltese au sujet des vrais et "faux" inox. il n'y a pas de "faux inox". faisons le point
1) il y a plusieurs categories d'inox. les deux principales sont: les inox austenitiques et les inox ferritiques . il y a aussi des
autenoferritiques entre les deux . ils se distinguent pas leur micrustructure metallurgique et par leur composition (qui determine
la microstructure)
2) les aciers inox austenitiques sont des aciers au Cr Ni ou Cr Ni Mo (le reste etant essentiellement du fer). Les aciers resistants
a la corrosion marine (denomininations courantes: 316, 316L, etc...) contiennent en general 18%Cr, 10% Ni et 2% Mo. C'est le
Nickel qui leur donne leur sutucture austenique. Ils sont tres peu ferro magnetiques (le ferromagnetiqme residuel est du a une
faible quantite de ferrite, inevitable pour d'auters raisons) et on dit en pratique qu'ils sont amagnetiques. c'est abusif mais sans
consequence pratique car ils le sont tres peu
3) les aciers ferritiques ne comportent que pas ou peu de Nickel et on le meme comportement magnetique que le fer: TRES
ferromagnetiques. ils comportent aussi du Chrome: de 12 a 28 % suivant les cas, le plus couramment entre 17 et 18, et pour
les plus resisatnts: du Molybdene (par exemple un aciers a 18%Cr et 2% Mo resuiste tres bien a la corrosion, meme s'il n'est en
genral pas considere comme suffsiant en environnement marin
4) les acirers austenoferritiques sont internmediaires (teneur en Nikel et microstrucrure duplex) et magnetiques aussi , et tres
resistants mecaniquement . pour cette raison j'en ai vu employer dans des appareils a gouverner ou des arbres moteurs (meme
si ce n'est pas frequent pour des raisons de cout). les meilleurs sont tres resistants a la corrosion marine. mais ca ne les
empeche pas d'etre magnetiques!!
en resume la resistance a la corrosion (essentiellement due au Cr au Moly) et magnetisme (lié a la microstructure , elle meme
fortement liée a la présence de Nikel), n'on rien a voir entre eux. il se trouve seulement que les aciers les plus utilisés pour
résister a la corrosion marine sont tres peu magnetiques. mais d'une part l'inverse n'est pas vrai et d'autre part il existe des
aciers magnetiques mais resistants a la corrosion (relativement recents et souvent plus chers)
desolé si ca parait confus... mais ca me gratte depuis de nombreuses années cette confusion .. alors je met mon grain de sel (;-
>) !
PS: je me souviens aussi d'une autre confusion: des gens disaient a l'epoque que l'inox etait cassant comme du verre!! mais
c'est une autre histoire
Réponse aux questions posées :
La différence est indiquée en standby et en auto. Mais la systématique n'a pas encore été contrôlée (possibilité que les diff'
soient constantes sur certains caps).
Nous sommes certains que le pilote est hors champs magnétiques. Dans la cabine arrière, loin du moteur, dans un coffre à
habits et RIEN autour. Le bateau est en polyester.
Nous avons effectué plusieurs fois le calibrage (les 3 cercles dans l'eau) et le réajustement au cap GPS. Non le pilote ne sait pas
qu'il a un cap différent, vu que le cap n'est pas donné par le traceur. Les petits carrés en bas sur l'écran sont les écarts de
barres il me semble.
Pour ce qui est de la fixation du compas fluxgate, il tient pour le moment avec de la 'Pâte-a-fix' et de toute façon nous n'utilisons
à bord que de l'inox A4.
On dirait qu'une fois notre problème résolu, c'est nous qui allons pouvoir apporter des réponses...
Bonjour, j'ai eu le même problème avec un ST 5000 et il n'a pas été résolu. L'étalonnage dont parle Maltès semble très important
car, quand je n'arrivais pas descendre en dessous de 15°, le pilote était efficace à 50%, et si j'arrivais à 12°, par exemple, il
devenait efficace à 80%. Mais jamais à 100% (mer... zut pour aller au Nord, rien à faire!!!!).
Je confirme que j'avais coupé le cable et ressoudé pour pouvoir déplacer le compas et chercher une p.... de place où cette
sal...ie de pilote se mettrait à fonctionner.
Depuis, j'ai changé de bateau. Le nouveau pilote marche impec (c'est un B&G). Le compas est dans la penderie d'une cabine
arrière. Il a foiré le jour où un équipier y a mis ses vêtement (mettre des vêtement dans une penderie, quelle drôle d'idée) et
qu'il aviat deux petits cintres en feraille! Il nous a fallu deux jours pour les trouver!
Pour vous, deux solutions: continuer à chercher un emplacment ou l'étalonnage vous donnera 1 ou 2°, ou.... acheter un
compas gyroscopique! :
SALUT Ygerm
moi n'ayant pas été dans les inox je peux te dire que bien des fois on te fourgue de la M..DE à la place du vrais inox si
tu n'as et tu n'as pas toujours un aimant avec toi tu te fais avoir le pelerin lambda ne feras pas la différence il y as
des vis( que j'ai jeté d'ailleurs ) qui sont comme deux soeurs avec l'inox et sans aimant que dalle maintenant dire si c'est
ceci ou cela çà depasse mes competences comme beaucoup d'entre nous
@ + Maltese26
Maltese,
je detesterai faire croire que je veux "la ramener" , mais a propos de les inox de m... et des aimants, je peux dire ceci (lis bien
jusqu'au §3):
1) l'inox A4 (terme marin) c'est du 316 : austenitique au Molybdene (Fe18Cr10Ni2Mo) pas ou peu magnetique (ne prend pas
l'aimant) et resisatnt a la corrosion dans l'eau de mer (suffisamment pour nous mais peut etre pas dans certaines mers chaudes
et pour certaines pieces. j'ai vu des cas dont on pourrait parler..). l'inox A2 (type 304, c.a.d. Fe18Cr8Ni) est inferieur et pas
vriament recommandé pour l'eau de mer. c'est pourtant celui qu'utilisent certains chantiers americains pour les oeuvres de
pont.. j'ai vu un bateau neuf apres une traversee de l'atlantique d'ouest en est,: pas triste.... pour bien faire il faudraitles
rincer frequemment a l'eau douce!! c'est possible pour les navgations courets, mais...(;->)
2) l'inox des cuilleres , fourchettes, couteaux (ceux qui ont des crans et qui ne coupent pas. pour les autres, les bons couteaux
c'est pire), sont de type dit "430" . ce sont des ferritiques standards( Fe17Cr). qui resistent beaucoup moins a l'eau de mer mais
ca va tres bien dans le tiroir a vaisselle. Ils sont magnetiques . ca ne les empeche pas d'etre des inox, tres suffisants pour
l'usage qu'on leur demande.. et pas trop chers
3) il ya une race un peu speciale qui doivent corespondre a la m... dont tu parles: certains aciers austenitiques de decolletage,
dont on fait certaines vis. de type Fe18Cr8Ni, iils ne sont pas magnetiques (ne prennent pas l'aimant) maiscontiennent une
importante quantité de soufre. c'est expres pour augmenter leur aptitude a l'usinage (et donc faire baisser leur cout de
fabricationet donc leur prix). mais ils sont fortement a deconseiller en mer (un jour j'ai vu un safran fixe avec 4 vis comme ca ca:
sir les 3 boulons il en restait un et l'ecrou etait si mince qu'il en etait translucide!!).. mais ca va tres bien dans une cuisine a
l'nterieur des terres!! et c'est pas cher... ne JAMAIS les utiliser en mer... et pourtant ils ne prennent pas l'aimant...le seul
valable est le A4 (au Moly et difficlie a usiner..; donc les vis sont cheres). Les bons chantiers le sav(ai)ent bien..
4) et je ne parle pas des autenoferroiques, magnetiques, mais costauds , resistants a la mer et .. chers!!
5) comme tu vois, comme toute choses, c'est plus compliquées que ce qu'on nous dit...
mais moi, ce que j'en dit apres tout...(;->)..
note qu'il ya de bons bouquins techniques la dessus (je fais ma pub...) mais c'est vrai qu'ils ne visent pas specialement (et meme
pas du tout) notre vie de marin.. alors j'essaye de me racheter sur le forum!!
au fait maltese , il ya un autre gag possible:
tu ne te serais fais refiler du galva (fer revetu zinc) a la place d'un inox j'espere?
le galva ca va a peu pres pour les rails de bordure d'autoroute, les lampadaires , le mobilier urbain, les toles de carosserie
peintes dessus et l'accastillage (manilles,etc..) en eux douces interieres , genre lac..... ou meme en mer pour la chaine d'ancre
considere comme une piece d'usure... mais pas en mer dans les superstructures ..
Bonjour,
j'ai l'impression que l'intégralité de la gamme Raymarine/Autohelm/un autre nom aujourd'hui ou hier, y est passée dans cette
discussion.
Quelqu'un ayant une autre marque pilote a t-il connu ou connait-il encore ce type de problème ?
Je suis surpris que ces problèmes n'aient pu être solutionnés par "l'excellent service après vente" de ce fabriquant ("pas nous,
pas nous").
Y'a visiblement des jours ou il faudrait savoir passer son chemin .... , et à défaut d'avoir déjà été attrapé , tenir compte des
enseignements de cette discussion
Cordialement à tous et merci
PS : "Et il jura qu'on ne l'y reprendrait plus ..."
j'ai un pote qui as eu des ennuis avec un Ray marine aussi mais je n'en sais pas plus il semblerais que ce soit le moteur
qui ais tiré sa reference j'en saurais plus d'ici qqs jours et d'autres qui on eu des blême avec ces pilotes mais je ne sais
pas lesquels . ils rentrent tous apres leurs periples en MED
pour Ygerm non je ne t'attaque pas mais tu sais avant de faire du bateau et même au début differencier de l'inox pur et de
la cochonnerie je ne savais pas faire et un jour un copain de chantier m'as dis c'est fastoche tu prend un aimant et tu vois
de suite ce que tu as puis j'ai eu confirmation de ce que m'avais dis mon collégue de boulot en lisant sur un site (ici ou
sur H & O )
mais sache mon cher Ygerm que je ne suis pas agressif sauf quand il y as des sujets comme le prix des ports en France ou à
l'etranger ce qui me revolte et c'est normal je n'aime pas etre prix pour une bille
amicalement
MALTESE 26
Il n'y a pas que les chantiers américains qui mettent du A2 pour économiser : sur un Bavaria toute la boulonnerie que j'ai pu voir,
ainsi que les reprises de cadènes sur les varangues sont en A2.
Le principal pb du A2 c'est la corrosion intergranulaire : quand ça casse on découvre une fissure rouillée qui était invisible de
l'extérieur. Ca se produit souvent au ras des têtes de vis.
je m'etais promis de me tenir tranquille sur ce sujet... maiis ca ne serait pas honnete.
les deux sont "presque" amagnetiques mais c'est ici de leur resistance a la corrosion marine qu'il s'agit. l'absence de Molybdene
dans le A2 entraine des risques de corrosion par piqure ou par crevasse (egalement appelee corrosion caverneuse)
quand a la corrosion intergranulaire , ils y sont a peu pres autant sensibles l'un que l'autre dans (ou plutot au voisinage) des
soudures
Des solutions existent bien sur: recuit apres soudure, ou usage d'aciers contenant de tres faibles quantités d'élemnts
dit "stabilisants" : Nb ou Ti, peu utilises en marine). cette forme de corrosion est liee a l'appauvrissement en Chrome au
voisinage des joints de grains ("intergranulaire") qui sont la frontiere entre les grains (taille: queqlues dizaines de micrometres)
constituants microstructuraux des aciers . l'appauvrissement en question est du au traitement thermique pratique (involontaire
masi obligé dans le cas des zones affectées par la chaleur pres des soudures)
"Le principal pb du A2 c'est la corrosion intergranulaire : quand ça casse on découvre une fissure rouillée qui était invisible de
l'extérieur. Ca se produit souvent au ras des têtes de vis". il faudrait y voir de plus pret. peut etre s'agit il de rupture mecanique
suivi de corrosion dans la fissure.. a voir.. difficile de faire le medecin legiste par webb. en tous ca Koala, j'aimerais en discuter
sur un cas precis. mais ne prend surtout pas ca comme une agression comme cela semble etre parfois le cas sur le site!!
Non Ygern, je ne me sens pas agressé !
pas !
Je reconnais même avoir dit une bétise : en fait comme tu le dis A2 et A4 se valent pour la corrosion intergranulaire, dans les
inox courants c'est je crois le 316L (faible teneur en carbone) qui résiste mieux.
Sur les têtes de vis il s'agirait plutôt effectivement de corrosion caverneuse, en tout cas j'ai plusieurs fois vu le cas sur des têtes
de vis 6 pans, en particulier sur celles qui tenaient ma barre franche (du A2) : 2 sur 3 se sont décapitées lorsque j'ai voulu les
démonter. J'ai vu ça aussi sur un vit-de-mulet.
Les pièces à conviction étant parties à la poubelle, on ne le saura jamais !
En tout cas merci Ygern pour tous ces détails.
OK .
le L de 316L veut dire bas carbone (low carbon). et comme c'est le carbone qui piege le Cr aux joints des grains (corrosion
intergranulaire) lors du traitement thermique involontaire du au soudage, moins il ya de carbone, moins le chrome est piege et
meilleure est la resistance a la corrosion. Il ya aussi des 304L (type A2) mais sans molybdene donc moins resistant en
environnement marin
OK aussi pour le risque de corrossion caverneuse sous les tetes de vis, surtout en A2.
remede: mettre de la graisse hydrophobe. sans eau, pas de corrosion aqueuse!! et une autre idee: mettre une rondelle alu..
mais c'est surement trop simple (et peut etre aussi difficile a demonter apres oxydation de l'alu!!).
autre risque que je n'ose imaginer (mais je l'ai vu une fois): ils ont mis des vis en 303, acier type A2 + soufre (pour favoriser un
usinage rapide, donc vis peu couteuses) mais pas du tout resistant en mer (et cependant amagnetique!!)
je vais travailler sur un dossier technique inox pour mettre sur le site. ceux qui sont interesses a particper peuvent me joindre
sur ygern@wanadoo.fr
Bonjour,
J'ai depuis un an le même problème sur un ST4000+, ce pilote a toujours fonctionné correctement et est devenu fou du jour au
lendemain, les écarts de cap peuvent être de 180° en une fraction de seconde.Les réglages ont été éffectués plusieurs foi ,ça
marche un quart d'heure et ça recommence. Le compas est à l'écart de toutes perturbations et dans l'axe du bateau.Le seul
remède (à leur yeux) que me propose le SAV , est de monter un indicateur d'angle de barre à 230?. (je précise que j'ai une
barre franche)
Au vu des problèmes que beaucoup rencontrent, je me demande si ce n'est pas tout simplement un vice caché de ce produit?
C'est quoi l" indicateur d'angle de barre à 230 euros".
Moi aussi j'ai une barre franche.
Daniel
Bonjour Daniel,
Un indicateur d'angle de barre est un capteur qui se monte directement sur la mèche de gouvernail et qui renvoi la position
exacte de celui-ci à l'électronique du pilote. Ce système est nécessaire avec une barre à roue ou pour des pilotes inboard, mais
absolument inutile sur un vérin pour barre franche qui dispose normalement de son propre capteur.
Je pense que le SAV de Raymarine m'a conseillé de monter un capteur d'angle de barre, parce qu'ils n'ont pas de réponse à
donner à mon problème.
PS:J'ai eu un contact hier soir avec un voisin de port qui a exactement les mêmes problèmes que moi.
JD
On peut monter une association car le mien aussi il devient fou mon ST4000+ pour barre franche.
Lorsque les conditions sont un peu fortes, il détecte bien la différence entre le cap demandé et le cap du bateau (petit carrés
affichés sur la derniere ligne du répétiteur), mais il ne réagit pas sur le vérin, et finit par passer OFF COURSE.
Daniel
Si c'est le cas (Vice sur la serie) même pb sur le st2000+ et surement d'autre c'est un pb sur le compas probablement une
soudure seche ou qq chose du genre le pb est que la maison mere fait le canard et même sur des appareil vendu recemment il
ne font rien.
J'ai vu plusieurs problemes avec le pilote, qui viennent en plus de ce qui a ete expliquer ci dessus.
Alors, de nombreuses causes sont possibles:
- le compas peut etre sensible à la température et se mettre à dériver complétement à partir de 30 degres par exemple, ou de
35 degres. C'est facile de s'en rendre compte sur un pilote ou on peut visualiser le cap compas.
- le loch peut donner une vitesse fausse sur le bus. Mon loch envoyait sur le bus des phrases de vitesse abérentes, du style 15
ou 20 N. Comme le pilote tient compte de la vitesse pour calculer sa rapidité et amplitude de réaction, il ne réagissait presque
plus.
- Le verrin du secteur de barre peut avoir besoin de purger. Si il a un peu d'air, cela rends les réactions du pilote tres erratiques.
Je suis sur que d'autres causes sont possibles.
On peut isoler et recouper en faisant fonctionner le pilote sous d'autres modes: mode GPS; mode Vent.
Bonne chance pour isoloer cette panne.
J'ai un ST 4000 + sur barre à roue sur un Dehler 38. Il marche très mal : louvoiement permanent autour de son cap de plus ou
moins 20 degrés. J'ai écrit et vu Raymarine qui m'a aussi indiqué de mettre un capteur d'angle. Ils vendent donc un pilote
qui peut parfaitement être non conforme à son usage. Car je n'ai guère la place d'installer ce capteur. Je trouve ça plus
que limite sur le plan commercial. Ils devraient fournir cet accessoire à prix très faible, compte tenu qu'ils ont une
obligation de résultats puisque mon bateau est dans les poids et taille indiqU2E. A propos : la cause : votre bateau a une
barre trop précise !! C'est une Whitlock à biellette, effectivement, c'est excellent..
Pour Daniel13
Je ne pense pas que mon problème provienne du compas.
En effet, dans mon cas, le répétiteur indique la différence entre le cap demandé et le cap du bateau (les petits carrés à babord
ou tribord en bas du petrit écran). Par contre il n'y a aucune réaction sur le vérin. Le pilote passe donc OFF COURSE au bout de
20 secondes.
Si je le remets en auto il va refonctionner mais pas longtemps.
Voila, j'attends une réponse du SAV de SD marine.
Je vous tiens au courant.
Daniel30
les petits carres en bas de l'ecran donnent l'angle de barre par rapport au cap affiche, ce n'est qu'un potentiometre comme pour
une balance sur une chaine ifi, sur une barre à roue ou il y a plusieurs tours de roues c'est tres pratique quand on prend la barre
en main pour savoir ou est le safran, ça peu servir aussi pour savoir si le boat est bien equilibre sous voile, mais dans quelle
mesure ça agit sur la sensibilite et les reactions du pilote je me renseigne ce we pour ma part j'ai un 5000+ verin mecanique
avec lequel je n'ai aucun pb (pour le moment) ce tte anneee aller retour Grece pratiquement tout sous pilote meme vent arriere
et dans la houle
Pour Daniel13/73
Ce que tu dis sur les petits carrés m'étonne.
Mon appareil et la doc sont à 1100km de laà ou je suis.
Pour moi ces petits carrés indiquent la différence entre le cap demandé et le cap du bateau.
Peux-tu vérifier sur une doc qui a raison.
Merci.
Bon vent.
j'avais placé le compas "fluxgate" en plafond sous le rouf en bois et j'ai remarqué qu'en passant dessous à 20cm, mes lunerttes
faisait dévier le pilote de 90°. c'est vous dire la sensibilité du compas et la dangerosité de la chose en navigant sur un canal par
exemple! Depuis il a changé de place.