ILES VIERGES US : VISA OU PAS ?
publié le 20 Septembre 2011 21:34
Bonsoir à tous,
Nous louons un cata cet hiver pour trois mois en famille au départ de Martinique.
Nos sauts de puces nous mènerons jusqu'aux ILES VIERGES US. (en fait jusqu'à Culebra)
Durée de séjour en territoire US: 10 jours
Voici la question:
Faut il un visa ou pas?
J'ai entendu qu'on pouvait une fois arrivé en voilier aux BVI prendre un ferry pour les USVI,
se faire tamponner le passeport aux USVI, retourner au BVI par le même ferry, et hop, le tour est joué, on peut naviguer comme on veux aux USVI, pas besoin de demander de visas au préalable.
Info ou intox?
Voilà, c'est tout,
Bonne soirée à tous, merci pour vos réponses avisées
Bernard
Nous louons un cata cet hiver pour trois mois en famille au départ de Martinique.
Nos sauts de puces nous mènerons jusqu'aux ILES VIERGES US. (en fait jusqu'à Culebra)
Durée de séjour en territoire US: 10 jours
Voici la question:
Faut il un visa ou pas?
J'ai entendu qu'on pouvait une fois arrivé en voilier aux BVI prendre un ferry pour les USVI,
se faire tamponner le passeport aux USVI, retourner au BVI par le même ferry, et hop, le tour est joué, on peut naviguer comme on veux aux USVI, pas besoin de demander de visas au préalable.
Info ou intox?
Voilà, c'est tout,
Bonne soirée à tous, merci pour vos réponses avisées
Bernard

















Bonsoir,
L'info est bonne.
J'ai déjà entendu cette info, ce que confirme Vincent, mais j'avoue que j'ai un doute sur sa légalité.
Je vais souvent aux USVI en avion privé. même régime de visa qu'en bateau. C'est à dire que l'exonération de visa, type compagnies aeriennes pour les européens ne s'applique pas.
Or un VISA ne peut être délivré que dans un consulat ou une ambassade. je ne vois donc pas comment est il possible d'obtenir un visa aux USVI ?
Aller en ferry des BVI aux USVI, aucun probleme .
Maintenant, quel "tampon" mettent ils aux USVI sur le passeport , qui puisse donner droit à entrer aux US ensuite en bateau ?
Je suis preneur de précisions .
Merci
vous obtenez un visa touristique vert (un imprimé que vous remplissez qu il vous tamponne en arrivant).
Philmarco
Très exactement.
Les USVI font partie intégrante du territoire US, donc la même règle s'y applique: Si tu arrive en transport public: Visa touristique à l'arrivée, si tu reviens pendant la durée de ton visa avec ton propre transport (ta barque en l'occurence) plus de pb.
www.goelette-anthea.fr
Bonjour,
je confirme pour Saint Johns et Saint Thomas pas de problème par contre je déconseille vivement l'entrée via Culebra où les autorités sont beaucoup plus à cheval sur les formalités. En clair il vous est accordé un numéro valant permis de circulation ( cruising permit ) dans les îles vierges US; Dès l'entrée il vous est demandée chaque jour de vous annoncer avant l'arrivée et de communiquer votre position et le numéro de ce permis de circulation qui vous identifie; Si en théorie les personnes peuvent se prévaloir du visa obtenu via un transport public, je me demande comment vous allez pouvoir justifier l'absence du permis de circulation, autrement dit ce numéro. En tout cas si les autorités sont clémentes sur Saint Thomas et Saint John attention sur Culebra. La législation vient de changer; Je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site immagration US.
Pas de produit frais; Poubelles à jeter surtout avant l'entrée aux US et ne rien déclarer ( le sac et sa mise sous scellés est payant !);
Bon Vent
Ce n'est pas une intox, je l'ai fait il y a deux ans. Je pense que c'est toujours en vigueur car les conditions d'accès des voyageurs qui empruntent des moyens de transport collectif n'ont pas changées.
Cette manip est même suggérée par les officiers du contrôle des frontières américains lorsque l'on arrive à St John sans visa. Ils vous renvoie à Tortola prendre le billet A/R d'une vedette afin de revenir chez eux faire tamponner son passeport.
De Soper'shole sur Tortola à St John, l'A/R prend deux ou trois heures.
Istos
Mon but n'est absolument pas de polémiquer, mais d'essayer d'apporter une contribution à ce post.
Ce que Lobsterman affirme ci-dessus est PEUT ETRE une pratique courante en bateau dans les vierges. Je vous assure par contre que ce n'est pas du tout l'esprit de la loi americaine à ce sujet.
La loi americaine est simple. Tous les voyageurs arrivant aux USA doivent avoir obtenu au préalable , sur leur passeport, un visa d'entrée (il en existe plusieurs types: touriste court, touriste long sejour, etudiant, chercheur, investisseur....) émis par un consulat , SAUF , pour les européens , lorsqu'ils arrivent aux USA à bord d'une compagnie aerienne ou maritime ayant signé un accord avec les douanes et immigration americaine par lequel la compagnie s'engage, à ses frais, à immediatement rapatrier le voyageur à son point de départ au cas ou son entrée aux USA lui serait refusée.
C'est donc bien dans ce cadre là que l'on peut aisemment aller en ferry des BVI aux USVI , avev un billet aller retour. Si l'immigration aux USVI vous refuse l'entrée, la compagnie maritime sera contrainte de vous ramener aux BVI à ses frais (C'est pour ça qu'ielle vous vend un billet A/R).
Le document vert qui vous est remis est dans la grande majorité des cas un document d'entrée unique que vous devez restituer à l'immigration de votre point de sortie des US . Il est donc un document de simple entrée, et non pas de multiple entrée.
En conséquence, sauf dérogation spéciale à la plaisance dans les vierges, vous ne pouvez pas - légalement - ressortir et entrer à nouveau aux US avec le même document vert.
J'ai bien mentionné - sauf dérogation spéciale à la plaisance dans les vierges - et c'est bien le point que je voudrais voir clarifier .
Je sais bien que de nombreux bateaux l'ont fait, mais ça ne veut pas dire que c'est légal . Et quand on connait bien la rigidité des douanes et immigration US , on devrait savoir qu'il est inconscient de ne pas suivre la procédure tant les amendes, tracas et coercitions pourraient être lourds .
J'ajoute enfin , que comme l'a dit un autre membre plus haut, Culebra ne fait pas partie des vierges americaines. Elle dépend directement de Porto Rico .
Je recommande simplement la prudence car les conséquences peuvent être désastreuses.
Je suis ce fil (et tout autre sur ce sujet) avec intérêt car je compte aller aux US VI et Porto Rico dans quelques mois...
Il y avait un autre fl qui parlait de l'entrée à Porto Rico en avril 2011 sur ce même forum :
http://www.stw.fr/forumstw/add_answer.cfm?topic_id=22&quest_id=38797&ans...
je cite le premier post de Lovitting :
On vient de rentrer avec notre bateau à puerto rico et donc aux USA. On a au préalable fait un stop aux BVI où l'on a pris un ferry pour faire l'aller retour aux USVI afin d'avoir un visa touriste de 3 mois.
En arrivant au port à puerto rico on a appelé la douane. Quand ils sont venus et ont vérifier nos passeports ils nous ont remerciés d'avoir fait le visa aux USVI parce qu'ils ont très souvent des étrangers qui arrivent sans, ce qui engendre 4 bonnes heures de paperasse et 500$ d'amende par personne !
Ils nous ont également demandé de mettre cette info sur internet ! C'est chose faite...
Donc voilà ayant galéré pour trouver des infos sur l'entrée aux USA je suis content de mettre ça en ligne.
Un petit résumé :
Remplir le formulaire ESTA https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (réponse dans la foulée)
Aller retour BVI/USVI pour le visa
Entée sur le territoire américain avec le voilier
On appelle la douane. Ils prennent les numéros de passeports par tel puis viennent au bateau pour vérifier (les 2 douaniers de San Juan à puerto rico étaient vraiment cool et marants et ils n'ont rien vérifié quant au bateau)
Ensuite on peut aller à la douane pour se faire faire une cruising licence qui dure un an et qui coûte dans les 20$ qui permet de ne plus faire de formalité (à part appeler les autorités) quand on rentre dans un autre port des USA.
C'est exactement ce que nous avons vécu en 2007.
La cruising licence US nous avait été faite à Culebra également ( qui effectivement est Puerto Ricaine) sans problème ni examen du bateau, au poste de douanne de l'aéroport, par un dounnier tout aussi cool que ceux de Charlotte Amalie qui nous avaient fait les visas.
En arrivant plus tard en Floride, après être passés par les Bahamas, l'unique douannier que nous avons recontré (après appel téléphonique) n'a même pas regardé nos papiers.
L'idéal, par sécurité, serait d'appeller le poste de douanne de Charlotte pour confirmation. Ce sont eux qui m'avaient expliqué la procédure à l 'époque: visa sur A/R transport public à partir de Tortola, puis Cruising Licence à Puerto Rico.
Il faut aussi savoir que si Puerto Rico n'est pas un état des US, c'est un état "associé". Et toutes les administrations là bas arborent les deux pavillons, US et PR.
www.goelette-anthea.fr
Il reste pas mal de temps d'ici l'hiver.
Pourquoi prendre le moindre risque : faites faire des visas US en France et ensuite plus de soucis d'A/R BVI-USVI etc...
Les fonctionnaires US ne sont pas tous de joyeux drilles et certains n'ont même aucun sens de l'humour
.
Maintenant, c'est vous qui voyez.
Bon vent.
Nous sommes passés aux USVI en avril 2011.
Nous avons fait faire les visas à l'ambassade US à Paris avant de partir: 100$ / tête (nous étions 4) + voyage à Paris + entretien sur place dans un cadre désagréable. Les visas sont valides 10 ans, nous n'avons pas eu de soucis. Nous avons pris cette option car la Floride était aussi dans notre projet.
Nous avons rencontré sur place aux USVI 2 équipages qui ont fait l'A/R en ferry Tortola - St Thomas, cela a fonctionné pour les 2, visa de 3 mois.
En substance, je crois que:
- Si vous avez l'intention de passer aux les USA (continent), le plus sûr est peut être de faire les visas avant, car si le coup de ferry ne marche pas vous êtes coincés. Eventuellement un RV à l'ambassade US sur la route vers la Floride aux Bahamas à Nassau est une solution, mais il faut prendre le RV à l'avance.
- Si les USVI sont une option, sans plus, il vaut mieux tenter le coup du ferry, c'est bien moins cher. Dasn ce cas si ça ne marche pas ce n'est pas grave...
En tout cas ne pas aller à St John ou St Thomas sans visa, c'est expulsion illico, il n'y a pas à discuter. Si vous êtes dans les règles les douaniers sont charmants, les plus agréables de tout l'Arc Antillais.
Si vous allez en Floride ne pas oublier de faire le Cruising Permit à Culebra (bizarrement pas possible à St THomas ni St John), ensuite il suffit de passer un coup de fil à l'arrivée, pas besoin de passer aux Douanes.
Pour terminer St John vaut vraiment le coup, très préservée, moins de monde que dans les BVI. Culebra / Culebrita Sympa aussi.
A+
http://untourenmer.blogspot.com/
Arrivé à Culebra (Porto Rico) ce jour 15 mars 2012 avec un visa obtenu à Saint-Johns (iles Vierges américaines), les services de l'immigration ont été agréablement surpris de voir un français en règle ! 90% des équipages arrivant à Porto-Rico sans visa, en totale violation des règlements américains, sont des français. Ils nous demandent à nouveau de faire le maximum de publicité sur les règles à suivre :
- dans le cadre du 'Visa waiver program' (programme d'exemption de visa) , il est indispensable d'obtenir une autorisation préalable sur le site ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ (cout : 14 dollars US)
- dument muni du récépissé (authorization approved) valable pour la durée de validité de votre passeport, vous pouvez vous rendre aux USA sans visa par un moyen de transport public (avion, ferry, ..)
- votre passeport est alors tamponné et vous êtes autorisé à sortir et entrer sur le territoire américain (iles Vierges, Porto-Rico, Floride, ..) pendant 90 jours avec votre bateau ou tout autre moyen.
- à Culebra (ou ailleurs) vous obtenez votre cruising licence et un numéro d'entrée à communiquer aux douanes le long de votre parcours (celui fourni la veille à Sainte-Croix n'est pas valable, allez savoir pourquoi, et il faut recommencer la procédure d'entrée)
NB. il est vrai que la procédure peut prêter à confusion puisque vous n'obtenez pas un visa comme celui émis par un consulat, mais une autorisation d'entrée..
PS. Voir sur le post ci-dessous .... puisque j'ai fait pareil
http://dreamweaver.blogs.stw.fr/archive/2012/03/10/visa-us.html
En direct de Culebra (Puerto Rico) où je viens d'obtenir la cruising licence pour 1 an en suivant la démarche déja décrite dans le forum STW : je résume
Prendre une bouée à Soper Hole, West End de Tortola et s'enquérir des ferrys pour Cruz Bay sur St John (îles Vierges US), le meilleur choix Inter Island ferry , bateau Mona Queen, deux "round trip" utilisables par jour (départ 9h 15 ou 12 h 15 ; 45 $ par personne et 5 $ de taxe de sortie des BVI))
1) demander l'ESTA sur le site internet des US Customs : un long formulaire, 14 $, quelques minutes d'attente. comme je n'ai pas d'imprimante, je note soigneusement toutes les infos liées à cet accord, (si l'accord est imprimé c'est mieux).
2) 9 h du mat' : prendre un billet aller retour BVI - USVI (de West End Tortola à Cruz bay St John). Pour embarquer il faut montrer l'accord imprimé de l'ESTA, cela risquait de coincer.
Un couple d'allemand qui engageait les mêmes démarches que nous (l'astuce est donc connue outre Rhin) se voit refuser l'accès au bateau faute de fournir la preuve de validité de leur ESTA. Cependant, grâce à mes notes, nous sommes acceptés. Ne pas chercher à faire de déclaration de sortie douanière des BVI, en plus personne ne vous le demande....
3) Arrivée à ST John, passage devant les US Customs, où j'expose ma demande : visa de 90 jours pour revenir avec le bateau.
Prises des empreintes des 10 doigts, photos du visage pour chacun et hop un tampon sur les passeports : un visa touristique de 90 jours et non pas un aller simple pour Guantanamo. Ensuite le douanier m'explique la démarche pour revenir avec le bateau et me donne les formulaires à remplir.
4) Retour aux BVI par le ferry de 11h30, j'effectue la clearance de sortie du bateau et de l'équipage (je n'avais pas à faire de formalités d'entrée aux BVI, voir astuce du 2)
5) Arrivée sous voiles aux USVI, à 15 h. Je mouille devant le poste des douanes, je descend en annexe et retourne voir mes copains des US Customs, avec mes formulaires remplis et les passeports tamponnés : autorisation accordée pour le bateau pour les USVI.
Quelques jours de ballades aux USVI sans souci et je fais la clearance de sortie à Charlotte Amalie.
Arrivé à Culebra (île rattachée à Porto Rico), aller à l'aéroport et demander le Cruising Permit (obtenu moyennant 37 $) qui permet de circuler librement à Porto Rico et même le long de toute côte US.
Parfois les douaniers m'ont gentiment fait comprendre qu'avec un vrai visa, cela aurait été plus simple (pour eux ???)