Ile de La Réunion
publié le 16 Janvier 2013 10:04
Bonjour,
Je demande une mutation professionnelle sur l'ile de la reunion.
Je dispose d'un voilier de 11.50m .
Mon idée est de faire venir par transporteur le bateau de france pour en faire ma residence et naviquer sur place pendant les conges.
Je n'envisage pas de le ramener mais de le vendre avant le retour en france dans trois ou quatre ans.
Quelqu'un d'entre vous est il deja là bas ??
Mon projet est il utopique ou raisonnable ??
Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
Elisabeth
Je demande une mutation professionnelle sur l'ile de la reunion.
Je dispose d'un voilier de 11.50m .
Mon idée est de faire venir par transporteur le bateau de france pour en faire ma residence et naviquer sur place pendant les conges.
Je n'envisage pas de le ramener mais de le vendre avant le retour en france dans trois ou quatre ans.
Quelqu'un d'entre vous est il deja là bas ??
Mon projet est il utopique ou raisonnable ??
Merci d'avance pour vos commentaires et avis.
Elisabeth
Dans quel port?
Avez-vous déjà navigué autour de cette île? Travaillerz-vous à proximité?
Bonjour,
Merci de votre intervention.
Je ne suis pas encore partie, le depart est prevu pour mi juillet.
Je suis en liste d'attente au port de saint pierre, sous reserve d'y avoir un emplacement !!
Non, je ne suis jamais allée là bas, mais j'au eu contact avec une femme voileuse qui y est .
Il n'y a pas de mouillages possible autour de l'ile, et donc aller d'un port a l'autre (saint pierre- saint denis) sont les seuls nav envissgeable en we. Faire un tour de l'ile ou aler dans les ils voisines, madagascar ou maurices mais sur un temps plus long.
Mes interrogations portent sur le marché de l'occasion, puisque je ne compte pas ramener mon bateau en cas de retour en france.
Cordialement,
Elisabeth
Sur Madagascar, pas grand chose sur la cote Est sauf courte durée bien choisie en fonction de la période et de la météo (Ile de sainte Marie, baie d'Antongil). Par contre depuis Diego Suarez, au nord et jusqu'à Nosy bay à l'ouest, plein de possibilités de mouillages bien protégés. Plus au sud, sur la cote ouest, il y a certainement une belle aventure à vivre. Mais avec le bato adapté et l'esprit d'aventure.
Et quel serait votre statut fiscal et/ou douanier?
Octroi ou pas, that is the question!
Et aussi les possibilités administratives de revente sur place.
Je m'interroge aussi sur le prix du transport et des manutentions.............
Sans avoir vécu à La Réunion, j'ai passé prés de 20 ans dans l'Ocean Indien. A Mayotte, principalement, à Mada très souvent. La Réunion, je n'ai jamais voulu y aller en bateau, trop loin, délicat avec le Cap d'Ambre. Par contre, j'y suis allé très souvent en avion, et bien sûr j'ai fait le tour de l'ïle et des ports. Je ne vois pas trop d'intérêt au coin sur le plan nautique, à part comme escale technique. L'accès à Saint Pierre, je l'ai vu par bonne houle, ca m'a semblé assez chaud. Sinon, l'île est très belle, l'arrière pays est splendide. Mais faire des ronds dans l'eau dans la la baie de st paul, ca doit aller un moment. Pour s'éloigner un peu, c'est Maurice, 120 milles ou Sainte Marie, près de 400 milles, avec des conditions pas faciles.
Amener un bateau par cargo, ca coutera un bras, à la louche dans les 15 à 20 000 euros. Le marché de l'occasion est devenu là bas très étroit avec le blocage de l'accès à l'europe par suez. Les bateaux sont très difficiles à vendre. Donc, s'il faut choisir , vaut mieux acheter là bas, et pas cher. Je connais un Ne Quid Nimis en bon état qui n'a pas été facile à vendre. Et ce sera certainement le cas pour vous à la sortie.
Mon statut est simple, le bateau est sous pavillon francais, immatriculé en france a Arcachon.
Les taxes acquitées le sont en france depuis le debut.
Y a t'il des particularitées fiscale ou autre sur la réunion qui est pourtant un département francais ??
J'envisagais une revente eventuelle sur madagascar .... Marché plus porteur m'a t'on dit ???
Pour les nav, je sais que la réunion offre peu de possibilitées.
Mon calciul est simple, convoyage par cargot du bateau avec tout dedans, ce qui est deja le cas ... Donc peu de frais sur place.
ou
Location d'une maison, eventuellement achat de meubles, sur trois ans mini que je compte y rester ... un bateau que je vais brader en dessous de son prix a cause d'un départ precipité ...
Une équation a résoudre rapidement pour moi.
En tout cas, merci de vos réponses, elles éclairent peu a peu ma lanterne.
Cordialement,
Elisabeth
J'ai consulté votre profil.
Je pense que vous avez la possibilité d'envoyer un container en franchise de droit, dans lequel vs pourriez mettre une voiture remplie< bien sûr. Mais de là à y rentrer un 36pieds... Va falloir entretenir un courrier pointu avec MereDouanes. Mais vous allez peut-être créer un précédent, votre cas n'ayant pas été expressément prévu?
Quand vous aurez les devis de transport, entreposage, courtiers , mandataires et octroi, informez-nous en, je suis curieux.
Je ne suis pas douanier et je ne fais que vous mettre en garde contre d'éventuels désagréments douanier auxquels je suis en train d'être moi même confronté en Martinique. La logique douanière n'est pas celle de monsieur tout le monde et cette différence peut entraîner d'énormes surprises. Ne prêtez pas non plus attentions aux affirmations de tel ou tel café du commerce. C'est bien vous qui devez vous entourer de toutes les précautions en écrivant aux douanes pour éclaircissement. Il y a un fil recent consacre à ce sujet dans le café du port que je vous invite à relire car fort bien documenté notamment par un doc PDF qu'un membre de STW à mis en ligne et qui fait référence à un article De voiles et voiliers consacré au sujet . C'est le sujet numéro 157. Bonne lecture. Pour info , sur le bassin, votre voilier est au port d'arcachon ou bien au mouillage ?
Bon, lecture faite des liens cités plus haut.
Je vais suivre une recommandation :
Envoyer un mail aux douanes, tant de chez moi que de la reunion, en leur positionnant le pb et demander, si possible, reponse courrier avec ar.
Je ne voyais pas cela si complique, comme tous, je suis blonde en matiere fiscale ... mais les experiences des uns et des autres et toujours enrichissante.
Pour répondre a la question , oui mon voilier est au port d'arcachon, et je n'arrive pas a le vendre a un prix descend. C'est un voilier anglais de 20 ans. Donc qui a perdre trop sur une vente au rabais, autant que celui ci me fasse eviter le loyer sur place ... telle était mon idée ... A revoir ...
Cordialemet,
Elisabeth
Pas de mail ! Un courrier recommande À/R exposant clairement votre situation. La aussi je parle d'expérience , les douanes du salon nautique de Paris m'ayant affirme que la réponse des douanes des dom Tom PAR MAIL ne les engageait pas , seule une réponse par courrier étant opposable à l'administration. Bienvenu dans le monde merveilleux des douanes françaises....
Avec un bon moteur de recherche, vous allez trouver la bonne Direction à interroger au MinistèredesFinances. Vous écrivez autant de lettres que vous avez de questions. Un problème= une question=une réponse.
Quel poids ou volume puis-je expédier? Faut-il un inventaire?
Puis-je expédier mon voilier francisé par cargo? Si oui, régime douanier applicable? En précisant votre propre statut. Demandez aussi le délai de régularisation, qui peut vous permettre une solution de rechange.
Il est préférable d'avoir une réponse de l'administration Centrale, qui a autorité sur la locale.
Ne serait-il pas intéressant de trouver un endroit à sec en attendant la fin de l'étude de faisabilité? Si toutefois ça se fait!
+1 avec Meridien.
Si le bateau est invendable actuellement en France : le stocker au sec.
Amha, coût du transport par cargo + coût de la marina + tracas douaniers + revente impossible sur place à une date précise ne compensent pas le coût de la location d'un appart.
Ne pas oublier que l'on circule très mal sur cette île : mieut vaut que le lieu de travail soit proche du lieu d'hébergement...
Bon séjour sur place.
Sûr que si on est nommée institutrice, pardon professeur des écoles à Salazie pas faire nuit St-Pierre et classe là-haut.
Je ne comprens pas bien ce que vous voulez dire dans votre réponse.
Vous pouvez m'explique en mai perso, svp.
Elisabeth
C'est fait!
Bonjour Elisabeth
je vous ai répondu sur votre compte du site voisin.
Pour résumer, je confirme plusieurs interventions ci dessus : aventure a éviter absolument.
Javais oublié de dire que vous ne pourrez jamais revendre votre bateau (à moins de le brader 30 % de sa valeur), lorsque vous quitterez l'ile.
Bonjour les emm...
J'ai mis deux ans pour vendre le mien 50 % de sa valeur marchande, et j'ai eu BEAUCOUP de chance.
Les bateaux se revende beaucoup plus cher a la Reunion qu'en France.nous avons des amis qui ont payer un Beneteau de plus de cinq ans plus cher qu'un neuf.La navigation a la Reunion est differente, il ny pas de mouillage protege et souvent une forte houle et les fonds profonds autrement l'eau est chaude .La circulation routiere a la Reunion est correcte ils y a de belles routes dont celle des Tamarins'qui part de saint denis jusqu'au Tampon(4voies)+plus la route du litoral
bon sejour attention tu pourrais ne pas vouloir quitter cette ile au bout de trois ans
nos enfants etait partis pour 1 moi cela fait 10 ans
bon voyage
Jocelyne
Nous voilà avec deux visions différentes. Et si vous pouviez nous renseigner sur l'octroi de mer? Et le prix du m² des locations?
Quant à la circulation,la route des Tamarins a bien amélioré. Mais le nombre de véhicules s'est multiplié aussi.
Pour cloturer cette discution
Cela fait un certain temps que je suis à la reunion.
Comme prevu je travaille sur Saint Joseph, à 25 km de saint pierre, ou il y a le port que je visais . 40 mn le matin en voiture.
Etant fonctionnalire, en mutation definitive (pas de contrat de 3 ou 4 ans) je n'avais rien a payer lors de l"import , le bateau est comme une voiture, juste pas le droit de le vendre pendant 12 mois; tous les services douaniers me l'on confirme par ecrit quand je leur ai demandé.
Mon voilier, quille relevable, rentrais dans un contenaire de 12 metre des long, 3,60 de large et 2.50 de haut. Cout du transport 12000 euro. A comparer a un demanagement (5000 euro), plus un loyer et tout ce qui est a racherter sur place.
certes il n'y a pas grand chose a faire comme sorties journées ou we, mais quand son voilier est sa maison, on dégage a chaques vacs scolaires c'est a dire pour 15 jours mini.
Mada est tres convoiteé et accessible de même que maurice.
Les quilles relevables sont recherches pour mada, et se vendent bien. en tout cas aussi bien qu'en metropole.
J'ai vendu, si je peux dire ainsi mon voilier en metropole à 75% de sa valeur, (expertise faite par l'acheteur en juin ) et en plus je vais devoir aller au ribunal, avocat et tout le reste car l'acheteur (un connard) ne m'en a paye que 40% et se refuse a payer le reste !! donc des emmerdes en prevision !! Il en fallait un, c'est pour moi !!
je regrette de ne pas l'avoir emmené pour en faire ma maison, vivre a bord et avoir la liberté de partir trois ou quatre fois par an.
Les bourses aux équipiers ne proposent presque rien dans le coin, et je vais vite etre en manque de nav.
Elisabeth, réunionnaise maintenant
Eh oui Eliza comme tu le dit il faut être prudent avec les ingénieurs de comptoir présents sur les sites en général y sont pas méchants mais veulent te faire profiter de l'expérience qu'ils n'ont pas vécu ainsi moana truc qui met un port a la Possession ...
Les navigations sont peut être musclées sur Maurice mais sur place...Mada si on a du temps...
parlez pas naviguez...
Merci pour "les ingénieurs de comptoir". Je viens de relire tout ce fil de plus d'un an. Eliza nous a peu à peu complété son premier post, et son problème a été mieux cerné. Sur les fora, il n'y a aucun expert,aucun consultant et aucune responsablilité. Qu'Eliza ait des regrets, je comprends. mais elle en aurait peut-être encore davantage avec son voilier à Saint-Pierre! Je ne connais pas les compétences nautiques de Eliza. Par contre ,on peut fort bien sortir de Saint-Pierre sans houle et ne plus pouvoir y rentrer, sauf à être un excellent barreur.
Et la nuit tombe très vite.
Pour être direct avec Azaleea tu n'as rien apporté de constructif avec ton unique intervention. Et dans mes quelques posts je n'en vois aucun d'inutile pour Eliza, qui trouvera sûrement des gens sympa à St-Pierre
Bonjour, Meridien, ne prenez pas cela pour vous, bien au contraire, vous m'avez beaucup aidé.
Vous m'avez obligé a me plonger dans des legislation jusqu'alors inconues pour moi.
Il est vrai que certains post font sourire car tellement éloignés de la réalité !
Qui irai bosser a cilaos ou a st benois en étant à st pierre ?? Il faut une méconnaisance de cette ile pour écire cela !
Ma décision et mes regrets viennent de deux évenements indépendants de tout le reste.
1°) L'avis de mutation aurais dut etre fin fevrier, me laissant le temps de tout mettre en oeuvre pour amener mon voilier à la réunion.
J'avai pris cette decision au départ car il y a une chose non évoqué sur ce forum mais débatu sur d'autre cite ainsi qu'en mp, mon voiier est un dériveur qui tiens bien la mer et ceux la sont justement recherchés ici .
Seulement fin fevrier, la decision de mutation a été négative. Apres différents actions, j'ai eu un avis positif début mai, pour un départ mi juillet, et cela ne me laissait plus de temps matériel de monter le voilier au havre dans de bonnes conditions.
2°) J'ai alors, à contre coeur, pris le décision de le vendre, de le brader, et là, je me suis faite avoir par un escroc qui ne m'en a payé que 40%, me doit toujours le reste, utilise le voilier, et tout ca va finir au tribunal de commerce !!
Conclusion, cela fait parfois du bien de se laisser porter et non de tout driver. Donc je vais faire le bourses aux équipiers comme ces dernieres années. C'est aussi un role agréabe en enrichissant.
Maintenant, en ce qui concerne mes compétences, je ne me serai pas embarqué dans cette aventure si je n'en etais pas capable.
je pense pouvoir ramener un voilier équivalent au mien au port en bon état meme avec une mer déchénée.
C'est moi qui ai toujours assumé les charges, réparations, entretien, mais aussi les nav, les coups de stress ou de panique des autre !
Je peux vous dire qu"en tant que femme, quand vous virrez un mec de la barre de son bateau pour eviter une catastrophe, ca passe mal sur le moment.
Le milieu de la voile est un peu (lol) misogine et on demande à une femme de faire ses preuves avant de la repecter en tant que marin. C'est comme ça et ce n'est pas une critique mais une constation. Par contre apres le respect est fiable.
Voileusement,
Elisabeth
OH LES GARS.... gardez votre calme je qualifie d'ingénieurs de comptoir les gars qui mettent un port a la Possession ou qui affirment que l'on ne peut naviguer sur l'océan indien que sur le Marion Dufresne après relisez les post y'a quand même pas mal d'incohérences sur maintenant si on est pas politicaly correct...
@Eliza
merci de vos remerciements, vous comprenez maintenant pourquoi je vous disais que un poste à Salazie et la nuit à St-Pierre ça ne le faisait pas. Mais méfiez vous un max de la houle et des courants à l'entrée du port. Il y a eu des morts, même parmi les sauveteurs.
@Azalea Ok, on choque un peu les écoutes! Ce sera plus souple...
"on choque un peu les écoutes" M'a bien fait bien rire !!
ici je les ai choquées pour de bon . Zennnnnnnnnnnnnnnnnn, cooooooooooooooool est une bonne devise Réunionnaise.
En tout cas, merci encore à ceux qui m'ont répondu sur ce post.
Promis je ferai gaffe a la houle si l'occasion se présente.
Et bon vent pour nous tous.