icom 706MKIIG qui connait ?
publié le 27 Janvier 2004 06:13
bonjour,
dans le cadre de la préparation de l'"année sabbatique", j'ai trouvé une BLU E-R citée en reference, d'occase, abordable.
seule question de taille: vendue aux US, les gammes de frequence en emission /reception sont-elles les mm?
merci
olivier
dans le cadre de la préparation de l'"année sabbatique", j'ai trouvé une BLU E-R citée en reference, d'occase, abordable.
seule question de taille: vendue aux US, les gammes de frequence en emission /reception sont-elles les mm?
merci
olivier
Salut Olivier
J'ai le modèle d'en dessous cad sans le G.....je m'arrête à 200 méga. le G va jusqu'à 432 méga : 70cm
si tu privilégies les QSO radio amateur, tu peux prendre le G
En maritime mobile, de 0 à 150 suffisent amplement puisque tu as la HF y compris la CB évidemment + la VHF (il y a une
connexion antenne particulière.
C'est un super poste d'autant qu'il a les dimension d'un bel autoradio avec face avant détachable et même déportable ce qui fait
que sur la table à carte, çà ne tient pas de place.
André fc
Bonjour,
J'ai un pataras isolé.
Quel conseil pour l'utiliser en tant qu'antenne. Que dois-je mettre entre lui et l'IC706 ?
Daniel
une boîte de couplage automatique qui assure l'accord de l'antenne (pataras) selon la fréquence que tu utilises à un moment
donné.
Perso, j'ai une smartuner 231.
André fc
l'appareil doit-il etre debride pour les ondes utilisees en mer ?
Daniel
après un bon mois de mutisme pour documentation, voila ce qui ressort de toutes mes investigations:
les poste emetteurs recepteurs BLU amateur sont adaptés pour la reception (RX) en ondes maritimes quoi qu'il arrive s'ils sont
prévus entre 0,5 Mhz et 20 0u 30 Mhz. En emission (TX) la plupart sont "calés"sur les bandes amateur (Ham) qui exclut la
plupart des bandes (longuers d'ondes) reservées au service maritime. De plus ne sont autorisés à emmettre sur ces frequences
que les titulaires d'une licence amateur et d'un indicatif, valable pour un individu et une station déclarée à l'autorité nationale
des fréquences, et suceptible de redevance...après passage de la fameuse licence(radio opérateur du service
amateur;plusieurs niveaux et differentes gammes de frequences autorisées en fonction du niveau du radio operateur;
F0,F1,F2,F3, etc...)
les postesRx/Tx "Marine" sont calés en emission sur des fréquences prédeterminées à l'avance( les frequences Marines), par
l'appareil lui meme,en accord avec les reglement internationaux. Ce dernier peut etre utilisé avec le fameux CRR, et evite
la "pollution" des ondes par des intrus incompétents...(NOUS! dont je fais partie). Dans la CE, ils doivent etre conformes à la
directive R et TTE,ou CE, et estampillés soit "CE" soit avec une "barre à roue" qui permet de les identifier...
Bien sur ces postes E/R marine sont bien plus chers que les postes ham...
Maintenant, il est possible (et illégal, sauf déclaration à l'autorité et au ministère des telecom) de debrider un poste E/R amateur
pour couvrir les bandes maritimes en émission, mais l'utilisation en emission reste soumise à l'obtention de la licence, meme si on
ne veut emettre qu'en frequences maritime, en raison du potentiel d'emission en frequence et en modulation de la station elle
meme.
(andré, suis-je clair ??)
beaucoup d'info en cherchant avec google :" licence radio amateur" de plus, cours en ligne ,réglementation,clubs, frequences
etc...et sur les appareils : SSB transciever, ou encore radioamateurs .org
A+ et bon Hertz !
olivier
j'ajoute que l'achat d'un tranciever (Rx/Tx) est libre en france, et que l'on peut le detenir si on n'utilise pas sa capacité
d'émission.Le prix est voisin de celui d'un recepteur seul, de bonne qualité. D'autres possibilités sont offertes par ailleurs à ceux
qui feront l'effort de la licence (un peu rebarbative, il faut le dire), c'est la possibilité du service E-mail à couverture mondiale
type sailmail,
bon Hertz et...73
olivier
Mais, reste à savoir combien de temps le systeme d'information par SSB va perdurer, et c'est tout de meme un investissement
lourd qui sera bientot detroné par le sattellite...(a quel prix?)
alors pour le bon choix??????????????
merci de vos contributions
olivier
Oui Olivier, la théorie, c'est exactement çà....
Maintenant, les pollueurs utilisent essentiellement des fréquences qui sont en dehors à la fois des bandes amateurs et
marines voire en dehors des 40 canaux légaux de CIBI. Le trafic est réduit en ce moment à cause du cycle solaire (propagation)
Ceci les vrais pollueurs sont les tchacheurs invétérés qui causent pour causer. De bateau navigant vers la terre, ils sont
bridés par les Ampères heures car en émission çà consomme ces bestiaux là.
Si tu vas vers les bandes officielles marines de bateau à bateau, tu constateras qu'elles sont loin d'être encombrées et
qu'elles sont utilisées à des horraires précis, par des gens sérieux, pas nécessairement dans la légalité, mais tant que çà
ne gêne personne et que tu n'en fait pas un usage ostensible à la barbe des autorités, ces dernières accordent une tolérance
bienveillante. Le tout est de ne pas abuser.
Il y a aussi des systèmes de mails courts avec un modem approprié par des réseaux bien organisés qui souitent beaucoup moins
cher que le satellite.
André
oui,oui, j'entends bien andré, et merci de ta réponse.La question sousjacente qui me taraude (litteraire!),c'est de savoir
combien de temps allons-nous pouvoir beneficier des services MTO gratis via la reception BLU(type msscan,fax par ex.)sachant
que le navtex et le TTY font partie du SMDSM, mais sont difficiles à capter: loin des cotes pour des raisons techniques (AM
518KHz, et puissances d'émission) et pour des raisons de recepteurs (calage,dérive,MTO)
quelqu'un est-il au courant de la perennité des emetteurs Fax (Northwood par ex.)?ceux-ci font-ils aussi partie du SMDSM ?
on a deja assisté à la disparition de St LYS, il nous reste Monaco...pour combien de temps?
savons nous si le service fax sera maintenu?. Sinon la reception BLU perd beaucoup de son interet !
j'aurais bientot la reponse, et ne manquerai pas de vous en faire part.
amicalement
olivier
A propos pour Daniel, l'ideal en marine pour le 706 (debridé) cela semble etre l'AT 130 de chez icom...
(homogeneité des matériels, et accord automatique de l'antenne en émission + mémorisation des frequences).
de l'avis d'un pro interrogé sur ce sujet, le 706 utilise des relais internes,qui n'aimeraient pas trop l'air marin...
ahhh, mais je suis déchainé aujourd'hui!!!!!

olivier.caron2@free.fr
Pour répondre à ta question Olivier, il faut que tu demandes une consultation à Elisabeth Tessier ou similaire.
M'enffin, je pense que la réception navtex, RTTY, FAX + la communication entre copains gratos ont encore de très beaux jours
devant elles.
André
Bonjour à vous,
Malgrés les faiblesses des connexions outre-atlantique
et la ''chutte'' 

A vous lire
André. fcx
http://www.radioamateur.org/
http://www.universal-radio.com/catalog/hamhf/3450.html
Avec un sérieux bémol André :
Les postes US ne sont pas homologués CEE. Les bandes amateurs seules autorisées au passage en douane présentant de petites
différences notamment sur les 80 mètres et les WARC je crois me souvenir, donc méfiance. De plus c'est la TVA à 33%.
AMHA, il y a une bien meilleure solution qui est l'occasion. Il suffit de trouver dans certain kiosques "mégahertz" ou "CQ
radioamateurs". Certains revendeurs pros font de l'occasion révisée garantie très intéressante et l'on y trouve aussi de
nombreux OM qui vendent toute sorte de matos pour acheter le dernier cri. Perso c'est comme çà que j'ai eu le mien en
emballage d'origine et tout débridé.
Le MKII est moins cher que le MKIIG et pour nous la différence n'a aucune importance puisque le G ne comprend en sus que le
432 MHZ qui sauf pour les OM n'a aucun intérêt.
André fc
J'utilise depuis 6 ans un Icom706 de première génération, à ma grande satisfaction: Il permet le trafic dans les bandes amateurs
(je suis radio-amateur), la réception des fax météo, navtex, bulletins météo en RTTY, réception des ondes longues (france-
inter, europe1 etc) réception des stations FM (pas en stéréo, il ne faut quand même pas trop en demander) et même la
réception des fréquences VHF marine.
J'ai installé une boite de couplage Icom AH4, étanche et une antenne fouet de 7m fabriquée à partir d'une canne à pêche (coût
30 euros, résultats identiques aux fouets du commerce dix fois plus chers!). Il faut impérativement une plaque de masse sous la
coque, reliée à la boîte d'accord).
J'ai préréglé dans les nombreuse mémoires les fréquences HF de Monaco-radio; la fonction split permet un fonctionnement
emission-réception (en cas durgence, par ex). A la réflexion, la boîte AH3 qui couvre de 1,8 à 30Mhz conviendrait encore mieux
car elle permettrait le trafic sur la fréquence d'urgence de 2182 Khz.La boîte AT130 est plutôt réservée à un usage terreste, en
intérieur.
Bien cordialement à tous
Jacques
Je possède le icom 706MKIIG que j'ai acheté au Québec, j'en suis très content, depuis bientot 18 mois il me permet de recevoir
et d'envoyer mes courriels, d'avoir les cartes météo, de parler à ceux resté à terre par l'intermédiaire de phone-patch et de
bénéficier du réseau d'entraide extraordinaire des radioamateurs. C'est un équipement que j'aurai toujours à bord, de plus son
utilisation est gratuit.
En France j'ai voulu me procurer le manuel d'utilisation en langue française, Icom france me demande 120 euros pour ce
feuillet !!! Je continue donc à pratiquer mon anglais, par contre si quelqu'un en a une copie, je suis preneur.
Maritimement
Pour Jacques,
sur mon bateau en alu je mets quoi comme masse ?
Daniel
Pour Daniel30:
Je suis partisan de parler de ce que je connais. Donc concernant ton bateau en alu je ne voudrais pas t'induire en erreur. Bien
sûr la coque constitue une superbe mise à la terre. Le hic c'est le problème de l'électrolyse. A moins de TOUT débrancher après
chaque utilisation, on n'est jamais sût qu'il ne circule pas quelques milliampères... Tu devrais téléphoner à Joseph Fricaud des
chantiers META à Tarare qui connait bien la question et qui accepte volontiers de donner des infos. J'ai toujours été bien reçu
chez lui.
Pour DidierGouriou:
J'ai retrouvé la notice d'origine, en français de mon IC-706 (pas IC-706 MkII). Je peux éventuellement t'en faire une photocopie.
Bonne soirée
Jacques
bonsoir jacques F6ala,
il m'a ete conseillé l'IC 178 qui moyennant deux diodes de moins...qui par ailleurs vaut 1000 euros environ avec son marquage
CE, acheté en france avec deux ans de garantie.
( J'ai étudié la question d'achat par Mail aux USA, voire meme sur Ebay...beaucoup de complication pour des économies de bout
de chandelle et un poste pas clean pour nos gabelous, avec eventuelle retenue en douane, plus transport, TVA etc... )
puisque nous avons un OM: pour la boite d'accord AH4 ou AT 130 ?
en visant les bandes Marine et une antenne-pataras.
merci de vos contributions
olivier
Bonjour à vous,
Pour André :
Kézako le warc ???
Dans les caractéristiques du 706, que se soit sur un site français ou étranger, les fréquences démission sont les mêmes, la
puissance et toute les autres caractéristiques décrites aussi !!! Tu confirme ???
Pour ce qui est de loccase, les prix vu sur http://www.radioamateur.org/ sont très proche de ceux des sites Us même avec la
Tva ou autre octroi de mer !!!
Petite questions pour ceux qui possèdent déjà cet appareil :
Avez-vous remarqué ces différences (fréquences) pour ceux qui ont fait leur achat outre atlantique ???
Lalimentation est systématiquement en 13,8 volts ou une alim en 220 existe en série ???
Dans le cas dune connexion avec un Pc ; Par prise du type RS 232 (ou autres) ou plus classique avec la sortie casque du poste
et micro du Pc Qui dit sortie prise casque pour aller sur le Pc dit aussi coupure de laudio sur le poste ???
A vous lire,
André.fcx
Pour André Fichoux
Les bandes warc sont les 30, 17 et 12 mètres qui ont été rajoutées par la conférence xxxxxxx de 999999. Je te rappelle la
formule pour trouver les longueurs d'ondes : 300/ fréquence en Mhz
Olivier confirme par ailleurs mes dires sur les pb d'importation des US.
quand on est hors frontières, on peut voir le problème de façon différente.
André Chassin
Je bats ma coulpe: j'ai lu AT130 et enregistré AT180!!!
En fait l'AT130 est une boîte d'accord marine qui ressemble tout à fait à l'AH4 que je possède. Les caractéristique en sont très
proches et la construction (étanchéïté) identique. donc, c'est une question de prix.(on trouve de temps en temps des ah3 ou 4
sur www.radioamateur.org)
L'ah4, à vocation radio-amateur est spécifiquement destinée à des appareil tel que le 706 alors que l'At-130 doit correspondre
aux appareils "marine , 700, 701 etc.
Ton pataras est la meilleure des solutions et quant à l'IC 718, je ne le connais pas et ne t'influencerai donc pas!
Amicalement
Jacques
Bonsoir,
Merci André pour ton érudition et tes leçons digne d'un Ancêtre qui fréquenté le forum en son temps

Toi qui a un 706: Quid des connexions...???
André.fcx
Que veux tu André, c'est le privilège de l'âge ! Tout le monde n'a pas comme toi le privilège de pouvoir faire des QSO avec les
singes hurleurs
connexions du 706 : à part le régulateur indépendant, comme tous les transceivers :
une bonne antenne,(la mienne est filaire sur deux isolateurs du balcon à la tête de mat) une bonne masse, (facile sur un
canote acier), une bonne boîte de couplage automatique au pied de l'antenne. Un coax RG58 entre la boîte de couplage et
l'entrée antenne HF, un autre RG58 venant de l'antenne VHF sur la prise adhoc, comme l'autre des connecteurs classiques : PL59.
Pour tout ce qui est fax, RTTY, NAVTEX, liaison poste - ordinateur avec un câble blindé sur la sortie HP du poste et
l'entrée ligne ou microphone du PC, suffit de lire la notice.
Merci Jacques pour ton offre, normalement je dois recevoir ce document en fichier attaché en fin de semaine, s'il y a un
problème je te fais signe.
Pour info, à la sortie et à l'entrée de tous les cables j'ai posé des ferrites. À la sortie de l'antenna coupler (au pied de l'antenne)
j'ai installé un isolateur DC pour protéger la coque en aluminium. Lorsque je vérifie sur le contrôle cathodique, il n'y a pas de fuite
dommagable dans la coque. Je ne m'y connais pas beaucoup en radio et cela à pris plus de six mois avant que le système
fonctionne très bien malgré l'intervention de radioamateurs très compétents qui y ont consacrés beaucoup de temps. Ma
conclusion est que pour chaque voilier il y a une installation propre, il n'y a pas de règle absolue ou l'on peut garantir que cela va
fonctionner à 100%
Maritimement
Didier VE2VVU
Il y a 20 minutes, j'ai eu un petit QSO avec un correspondant proche de Gibraltar sur la bande des 16m. Aujourd'hui, la
propag a fait une exception. Et pourtant mon antenne n'est que du 2.5 carré d'électricien tendu sans isolateurs entre deux
arbres, même pas horizontalement. On a semble-t-il gêné personne. Il faut dire qu'on a bien dû causer 40 secondes, histoire
de vérifier que le matos fonctionne.
On n'a pas repondu à une de mes questions.
Que dois-je mettre comme masse d'antenne sur mon bateau en alu.
Andre l'ancetre, je crois me souvenir que tu avais écrit quelque chose la dessus que je ne retrouve pas.
Merci et bon vent.
Daniel
bon, les copaings...,il semble que le IC 718 soit comme un IC 706 MK...les relais en moinsss... le gaming qui recommande le truc
dit qu'il a équipé plusieurs voileux qui font la boucle en ce moment ..(?) y dizossi que le pactor c'est biengg pour les
communicationggs par le net... si andré (anciennement l' "ancetre" du temps que nous ne nous connaissionggs pas), pouvait
nous dire ce qu'il pense de la bebette en regardant les caracteristics sur le nenette, ma foi on serait moing congg..s
enfing ce que je dis c'est de moi, oh cong !
merci de votre indulgence..
olivier
Daniel,
Ma masse est la coque, j'ai un isolateur (un boite avec je ne sais quoi à l'intérieur (cela ressemble à une dizaine de pastilles noires
coulées dans de la résine) que m'a fafriqué un radioamateur qui connait bien les voiliers en alu) entre l'antenna coupler et la
coque, lorsque je vérifie le contrôle cathodique il n'y à pas de problème pour la coque.
Didier
Bonjour à vous,
Je profite de cette discussion constructive menée par des personnes compétentes et motivées, pour vous proposer la rédaction
commune dun dossier (ou de plusieurs) concernant la radio à bord. La tache étant conséquente, elle nen sera que plus
constructive si elle est partagée...
A cette fin et si vous êtes daccord, ce(s) dossier(s) pourrait(ent) prendre la forme rédactionnelle suivante :
1- Catégorie type :
A- Vhf Marine
B-CB
C-HF
D-Satellite (inmarsat ) ;
E-Phonie, Graphie, Fax, mail,
F-Autres à définir
2- Matériel :
A-Dans chaque catégorie, lexpérience de chacun concernant le ou les appareils utilisés.
B-Fabricants
C-Revendeurs
D-Sites Internet consacrés
3- La réglementation
4- Fréquences et heure de vacation et/ou Fax météo, bulletin météo (Rfi par exemple)
5- Linstallation à bord
6- Expérience vécue
7- Autre à définir
8- XXX Etc
Cest à vous si vous le voulez bien pour rédiger tout ou une partie de ces chapitres, afin de faire connaître vos expériences,
bonheur, malheur, espérance .
NB : André François ayant à son actif un dossier concernant linstallation à bord, que vous pouvez retrouver sur le site STW :
http://www.sail-the-world.com/dt/display_dt.cfm?dt=159
André.fcx
http://www.sail-the-world.com/dt/display_dt.cfm?dt=159
Pour ceux que cela intéresse ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=200150889278&ssPageName=STRK:MESE:IT&ih=010
Il y a aussi en vente une modem Pactor III PTC IIex et une boite d'accord automatique interfacée avec le 706