Hydrovane dans mer formée, qd ça souffle?
publié le 21 Mars 2014 19:47
Bonjour,
Nous sommes sur le point d'acheter un hydrovane et je voulais avoir quelques retours d'utilisateurs. Est il fiable dans une mer formée dans du gros temps à toutes les allures, surtout par vent arrière/grand largue?
Merci
Nous sommes sur le point d'acheter un hydrovane et je voulais avoir quelques retours d'utilisateurs. Est il fiable dans une mer formée dans du gros temps à toutes les allures, surtout par vent arrière/grand largue?
Merci
J'ai une hydrovane depuis de années. Je n'en changerai pour aucun autre régulateur d'allure. Voir Hydrovane sur le site. J'en ai parlé beaucoup.
Tout a fait d'accord avec ca.
marc
Merci pour vos reponses. J'ai fait une recherche et effectivement Jean-Paul en a ecrit long sur le sujet. J'ai lu plusieurs fois le site Hydrovane qui est tres bien fait. A part Jean-Paul et un autre, il y a peu d'avis sur l'Hydrovane. L'autre marin qui donne son avis et qui navigue avec, parle de l'hydrovane qui ne corrige pas les embardees dans mer agitee et qui a tendance a laisser le bateau travers au vent.
Si tu parles ou lis l'anglais, fais donc un tour sur les forums de "YBW". Il y a beaucoup plus d'avis sur ce régulateur très utilisé outre-manche!
C'est vrai! Merci.
C'est effectivement un bon point a soulever.
Il ne faut pas oublier qu'un regulateur d'allure c'est un peu un pilote en mode vent.
Comme pour tous les regulateurs (et les pilotes en mode vent) ils ne marchent bien que si les voiles sont bien réglées. Si ce n'est pas le cas le regulateur aura du mal a caler le bateau sur sa route. Si une fois les voiles réglées le bateau garde sa route barre bloquée, alors le régulateur compensera les variations de trajectoire une fois la barre débloquée.
Par contre, si le bateau est pris dans uune saute de vent sur un crete de vague (ou un creux) et se met en travers, il y retera probablement, avec ses voiles à contre ou au mieux dans un situation qui ressemble a une cape intempestive.
Ca existe aussi sous pilote, en mode vent ou pas, et là il faut redresser la bateau "à la main" si j'ose dire.
J'ai eu cette xpérience, on s'en remet, mais on comprend pourquoi il faut quelqu'un de quart.
c'est effectiivment la différence avec un PA muni d'un gyromètre : le gyro corrige instantanément les embardées ; on peut dire par exemple que son efficacité est très supérieure à un PA simple ou à un régulateur d'allure, dans une mer croisée ou des creux significatifs.
Ceci étant, le régulateur ne consomme aucune énergie ; il faut choisir ; avoir le PA pour les cas extrèmes est un plus.
Par ailleurs, un régulateur ne fonctionne qu'en mode vent ; c'est parfait au large ; le PA avec suivi de route fond sera nettement plus sécuritif en rase-côte. Conclusion : avoir les deux.
Merci pour vos réponses. Nous avons aussi un PA avec Gyro, indispensable! Nous sommes que 2 avec trois enfants (11,10 et 7)
Est-ce qu'il est possible de laisser l'annexe sur les bossoirs si on enlève l'aile rouge de l'Hydrovane ou le dessous de l'annexe risque de se trouer sur le "shaft"?
Si vous enlevez l'aerien vous n'aurez plus de regulateur car c'est lui qui commande directement le safran.
Ca veut dire qu'en navigation l'annexe est sur le pont sauf si vous etes sous PA.
Au moteur, si vous y restez longtemps (pius de 12h) il vaut mieux enlever le safran a cause des turbulences et de leur effet sur les fixations.
Marc.
Oui, je comprends bien mais quand on va de mouillages en mouillages (qqes miles) est ce qu'on peut suspendre l'annexe sur les bossoirs sans l'aerien ou il n'y a pas assez de place?
Je pense que le plus souvent, il n'y a pas assez de place, même aérien retiré. Mais c'est un problème commun à tous les régulateurs. L'avantage que je vois avec l'hydrovane c'est que c'est un des rares régulateurs qui fontionne de facon totalement indépedante de la barre qu'elle soit franche ou a roue et peut servir complètement de safan de secours en cas d'avarie de barre. Elle a d'ailleurs cela en commun avec le Windpilot Pacific Plus. A noter enfin que le système fonctionne parfaitement si on lui adjoint un petit pilote électrique en cas de vents trop faibles, ou au moteur. (pale débrayée/safran principal bloqué.
Ok.merci beaucoup pour toutes vos réponses! Il va falloir maintenant faire un choix car le temps file vite!! :)
Bonjour, sur l'Ovni, nous utilisons l'Hydrovane depuis 4 ans.
D'expérience, il aime le grand vent. Très précis, sous réserve, d'un bon équilibre des voiles. L'équilibre GV arisée, et trinquette dès 20 noeuds est excellent dans l'alizé.
Pour nous, impossible de suspendre, sur l'arceau. Sauf à retirer l' HVane, ce que nous faisons en cotier prolongé.
Autre avantage de ce système, majeur pour nous. Nous sommes depuis 8 jours en panne de calculateur de PA et donc privés de notre gyro pilote.
Le Regulateur barre très bien, d'autant qu'avec un peu d'magination, il est très facile de monter dessus un petit pilote type Simras 100, (le plus petit) , directement sur le tiller. (photo en Bal pour ceux qui souhaitent)
Nous venons de faire sans souci sur ce sustème de secours les 300 milles, vent quasi arrière entre Caimans et honduras. Evidemment, ilfaut réduire un peu plus rapidement. Au moteur, 5-6 noeuds sont supportés sans problème
Deuxième avantage en grande traversée du RA : les glaçons.
Francois/ Moussaillon