HYDROGENERATEUR EOLIENNE
publié le 02 Novembre 2015 19:15
Je vais partir en décembre 2016 pour la Polynesie française sur un NAUTITECH 442 et souhaite ne pas avoir de soucis d'energie.J'ai des panneaux solaires mais en fin de journée je manque d'énergie.
Je pense donc adjoindre un hydrogénérateur pour le large et une éolienne pour le mouillage ,ce qui devrait me permettre d'éviter ungroupe électrogène.
au salon 2014,on m'a dit du bien du combiné Eolienne/hydro DUOGEN de chez ATMB qui se rabaisse ou se monte;bien sur le rende ment est moins bon que l'hydro et l'eolienne: 4200 euros
(11,5 amps à 7 noeuds ,16 amps à 8 noeuds:200W en hydro et 12 amps à 20 noeuds:150 W en éolienne.
Lhydrogénérateur SAILGEN est à 280W à 8 noeuds: 2600 Euros
l'Eolienne D400 est à 2000 euros
l'hydrogénérateur 300 Watt and sea 300 w à 7 noeuds :3400 euros,le 600 600 w à 12 noeuds :4900 euros
Quelqu'un a t-il une expérience du duogen ou des autres .
Qu'en pensez vous?
Vincent
Je pense donc adjoindre un hydrogénérateur pour le large et une éolienne pour le mouillage ,ce qui devrait me permettre d'éviter ungroupe électrogène.
au salon 2014,on m'a dit du bien du combiné Eolienne/hydro DUOGEN de chez ATMB qui se rabaisse ou se monte;bien sur le rende ment est moins bon que l'hydro et l'eolienne: 4200 euros
(11,5 amps à 7 noeuds ,16 amps à 8 noeuds:200W en hydro et 12 amps à 20 noeuds:150 W en éolienne.
Lhydrogénérateur SAILGEN est à 280W à 8 noeuds: 2600 Euros
l'Eolienne D400 est à 2000 euros
l'hydrogénérateur 300 Watt and sea 300 w à 7 noeuds :3400 euros,le 600 600 w à 12 noeuds :4900 euros
Quelqu'un a t-il une expérience du duogen ou des autres .
Qu'en pensez vous?
Vincent
Bonsoir,
je suis en pleine reflexion aussi (je part pour un tour du monde en juillet 2016) pour moi la meilleur éolienne est la silentwind 400w 1600€ avec regulateur sur lequel on peut bracher jusqu'a 550w de panneaux solaire.
Pour ce qui est de l'fydrogenerateur je l'ai exclu de ma solution (cause budget!!!)
Nick1976
hello,
j'ai actuellement solaire éolien et 700 amp de batterries (250w solaire+ D400) et j'arrive à être autonome en Grèce ET avec vent du nord.... mais avec un vent de sud faiblard je perdais 2%/Jour ...du coup je rajoute 2x100w sur le bimini
pour l'hydro, ca ne marche qu'en nav donc 25-30% du voyage max, donc trop gros investissement, d'autant qu'en cata, faut opter sur de très bons appareils optimisés pour 8nds et +.... style watt&sea.
Ce we au crouesty il y avait l'hydro Save Marine H240 et eux même m'ont confirmé que leur produit ne pouvait convenir à un bateau "rapide"
amha le solaire est facile à mettre en place et à gérer, certains cata ont bcp de watts, et si tu rajoutes une installation lithium (moins de poids pour + de décharge possible), c'est un bon plan
stef &Mr Happy
Bonjour,
J'ai navigué loin et longtemps avec un hydrogénérateur AMPAIR/AQUAIR 100 (100W) transformable en éolienne.
Il m'a rendu un immense service.
Le bateau part en pré-retraite et son skipper a terminé ses longues errances hauturières.....
Je vais m'en tenir à un panneau solaire en Méditerranée et vais mettre en vente mon fidèle hydrogénérateur/éolienne.
Pour plus d'info, contacte-moi, sinon RV prochainement sur les puces nautiques.
Yves
J'ai eu une DuoGen sur mon précédent bateau, Hanse 370, et cet engin était tout à fait adapté à mon programme (transmed, transat...) avec son astucieuse bivalence. Elle chargeait bien, 8 à 10 A en croisière et pas si mal en mode vent.
Malheureusement j'ai eu quelques déboires en raison d'une construction trop légère avec des bris, torsions ou perte de pièces, ce qui fait que je ne l'ai pas utilisée aussi régulièrement que j'aurais souhaité.
Il semble que le constructeur Eclectic Energy (ATMB n'est que distributeur) en ait tiré les leçons sur ses modèles plus récents, à voir et ce serait une bonne nouvelle. Si j'avais encore un mono je garderais l'option DuoGen...
Cela dit je ne suis pas sûr qu'elle tienne aux vitesses élevées qu'on a en cata, et si Save Marine le dit de son propre produit c'est probablement plus vrai encore pour la DuoGen. De plus, le cardan ne doit pas être facile à poser mais c'est le problème récurrent des hydrogénérateurs sur les catas. Donc il ne reste guère que Watt&Sea...
Les batteries lithium c'est un autre sujet, en tout cas la DuoGen marche avec tout type de batterie.
J'ai également la même chose achetée il y a un an aux puces ici, et je m'en suis servi cette année pour commencer avec un tour d'Irlande en solo.... beaucoup utilisé , surtout en nav solo où j'avais du pilote tout le temps plus le reste.
L'hydro est bien en navigation, mais pour remonter ( solo) la ligne et son arbre d'hélice quand le bateau " marche bien", bonjour les biscotos et les astuces pour stopper la rotation de l'hélice (en envoyant un pare-battage glisser le long de la ligne par exemple), les cocottes de torsades et de noeuds de la ligne quand on la remonte et qui m'énervent...mais ça produit.
Côté éolienne et transformabilité de l'un à l'autre:
- l'éolienne n'est pas très performante, en dessous de 12 noeuds de vent, que dalle, elle ne tourne même pas, faut au moins 15 pour que ça cxommence à produire, et souvent au mouillage, on cherche les coins abrités du vent.
- il faut son petit quart d'heure pour transformer de l'un à l'autre
- et parfois, au démontage hydro du balcon par exemple pour passer en éolienne suspendue dans le gréement, cette foutue petite goupille d'axe de mainten du bloc qui m'a ( .... eh m..!) encore échappé des mains et qui tombe à l'eau, faut que j'en retrouve une autre ...
conclusion, j'ai peu utilisé l'éolien.
Mais ça a un avantage, c'est vraiment moins, beaucoup moins, considérablement moins cher, que ces trucs à 3 ou 4000€