Hydrogénérateur

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DUFOUR 32 C
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Hydrogénérateur
sujet n°85314
Peut-on laisser l'hydrogénérateur à poste pendant toute la traversée de l'Atlantique ? Comment l'hélice est-elle maintenue dans l'eau ?

gf.devaulx@free.fr

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OCÉANIS 381
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réponse n°109187

Il me semble que l'intérêt d'un hydrogénérateur est de produire de l'électricité.... je ne vois pas pourquoi il faudrait sortir l'hélice
de temps à autres. S'il y a surproduction ce qui semble peu probable un régulateur réglera le problème. En ce qui concerne le
maintient dans l'eau, l'hélice est lestée en tous cas pour celle tractées par un bout . En cas de survitesse ,il arrive effectivement
qu'elle arrive à faire du surf. Différentes pales sont proposées en fonction de la vitesse moyenne du bateau et rien ne t'interdit
d'en bidouiller ;d'ailleurs quand on voit le prix des turbines il y a tout intérêt à se les fabriquer,ce n'est pas très complexe.

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X95
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réponse n°109208

Bonjour

Le poisson ests maintenu dans l'eau par son poids et la longueur du bout, comme une ligne de pêche. Au dessus de 6kts le poisson sort dans les
descentes de houles. J'ai essayé jusqu'à 14kts, il décroche de temps en temps et replonge.

Mon hydrogénérateur (aquagen 6 d'occasion, acheté sur STW d'ailleurs) s'est fait un aller et retour sur l'atlantique nord.

Je ne l'ai rentré que pour refaire le bout usé ou lorsque le vent était trop faible ou lorsque une M... était crochée dans le poisson. (En Manche il y a trop
d'algues). J'ai aussi remorqué, au large des USA, un emballage jaune de laine de verre estampillé St Gobain .

J'ai fait le retour avec une des pales remplacée par un morceau de latte de grand voile. (il faut que je pense à racheter des pâles neuves avant de
repartir cet été aux Açores !) Je pense que la pale d'origine a été mangée par un "lobster trap" au large de Newport, cassée net. Cela doit freiner un peu
plus et tourner un peu moins vite mais cela marche bien quand même.

Le régulateur n'a pas dû servir à grand chose. Lorsque l'on est à bord, il est facile de constater tout seul que la tension aux bornes des batteries monte
au dessus de 14V et qu'il est temps de faire quelque chose (remonter le poisson). Cela ne m'est jamais arrivé mais j'ai un pilote hydro-électrique.

Pour remonter le poisson cela se passe bien en bloquant la torsion à la main (avec des gants pour éviter les brûlures des flagelles de méduses, j'ai
essayé! Mécontent) Après il faut patiement défaire les coques mais il y a le temps.

Eric

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OCÉANIS 381
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réponse n°109272

Pour remonter la turbine sans se prendre la tête, j'ai entendu parler d'un truc mais que je n'ai pas testé...... qui consiste à
enfiler un cône fendu sur le bout, puis de le lacher. Il vient masquer l'hélice,et on peut la remonter sans faire de coques sur le
bout,en théorie ça doit marcher en pratique ??est ce que quelqu'un a une expérience sur ce dernier point.

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X95
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réponse n°109275

Bonjour

J'avais oublié de préciser que j'ai enfilé un cône d'entonoir sur le bout. (En fait comme je l'ai mis après avoir tout monté, j'ai fendu le cône et je l'ai
scotché (grey tape) après.) Il faut que le petit diamètre s'adapte à la base (coté arbre) de l'hydrogénérateur. Que le grand diamètre soit environ celui
des pales (le mien est un petit peu plus petit mais cela marche quand même.)

Lorsque le poisson est dans l'eau, le cône est fixé par une garcette (la garcette est à poste sur le cône) sur ce qui va bien enfilé sur l'arbre de
hydrogénérateur (il est au dessus de la partie qui tourne) .

Avant de relever le poisson il faut faire glisser le cône vers l'eau (c'est plus difficile qu'il n'y parait parce la rotation du bout vrillé à tendance à le faire
remonter comme une vis sans fin). Une fois dans l'eau, il va tout seul jusqu'au poisson.

La remontée est alors plus facile, mais cela marche aussi sans. Il n'est pas nécessaire d'arrêter le bateau ou autre maneuvre bizarre.

Une fois le poisson à bord, il faut remonter le cône le long du bout et le refixer sur ....

Je vous fais la totale :
Pour mouiller le poisson, avec des gants c'est mieux.
Bien lover le bout, ranger les pieds, lancer le poisson et laisser filer (si vous freinez cela se met à tourner!). Amortir le choc de mise en tension. Lacher :
ça tourne!!!

Alignement : Attention à l'allignement et à l'usure aux bouts du bout. J'ai bousillé la bague en bronze de l'espèce de cardan en sortie de
l'hydrogénérateur (ne pas hésiter à lui metttre une dose de WD40 régulièrement). L'hydro6gène est mal équilibré et il "lève le nez". Je lui ai mis une
muselière (une garcette autour de l'arbre le tirant vers le bas et fixée sur le pont). Quand l'hydrogénérateur n'est pas aligné cela fait un bruit
désagréable (cliqueti) et cela frotte... donc cela use. J'ai mouflé les bouts du bout (grey tape encore). Plutôt que de faire des noeuds comme
recommandé, j'ai fait des surliures longues et cousues. J'ai dû refaire la partie haute au bout de 4000Nm. La partie basse est encore bonne après
8000Nm (malgré un retour avec des pales assymétriques).

Installation électrique : Attention à ne pas brancher à l'envers. J'ai utilisé une prise "étanche" standard (modèle 220V avec terre "de chez Casto") de
jardin.Cela permet de rentrer facilement l'hydrogénérateur pour l'hivernage.

J'ai traversé l'atlantique Nord aller et retour et je n'ai eu aucun problème avec la prise (Pourtant cela en a pris de la flote et pas qu'en fines
goutelettes!).

Salut
Eric Sourire

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°109276

Bonjour,
Nouvel hydrogénérateur vu au salon sur le stand ATMB, il existe un nouveau modèle à tige rigide assez courte, peut-être plus
facile d'utilisation?
Bon vent.

http://atmbmarine.com/Catalogue/E_Duogen%20page%202.pdf

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DUFOUR 32 C
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réponse n°109344

Merci à Sapetoc, Steren et Josic. Merci à Eric pour ses explications détaillées. Je vais peut-être suivre la suggestion de Josic en tenant compte des conseils
d'Eric. Je penserai à vous tous dans l'Atlantique ! MERCI et bon vent à tous !

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