Hydrogénérateur

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BILOUP 89
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Hydrogénérateur
sujet n°84311
Bonjour à tous. Un ami que j'emmenais récemment sur mon canote m'a posé une colle:" pourquoi tu n'installes pas sous ta coque une turbine style roue à aube de loch en plus gros reliée à un alternateur ou un hydrogénérateur qui pourrait être rétractable comme certain propulseur d'étrave pour recharger tes batteries?" J'ai joué le mec qui sait, sur le mode " tu te rend pas compte de la trainée etc....", mais au fond je n'avais pas vraiment d'arguments, après tout l'hydrogénérateur tracté ça marche. Alors quelqu'un en a-t-il plus que moi ou cette idée n'est pas si farfelue que ça?
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réponse n°102432

Bonjour à tous,
J'ai un "Aqua4gen" LVM et j'ai une transat : retour Antilles par les Azores (2004) et un autre voyage en 2005
(Bretagne,Madère, Cap Vert, Dakar et retour par les Azores) . A petite vitesse il vaut mieux le rentrer, mais à 6nds je
contrôle sur l'ampéremètre un bon 8A en continu ; le seul inconvénient qu'avec des vagues à partir de 2 à 3m de creux,
le loch saute un peu, mais c'est pas grave .
Pour les puristes, un peu régatier, cela freine un peu, quand on n'est pas pressé ce n'est pas grave.
Pour retirer le loch en route il faut arrêter le voilier ; en fait quand il n'y a plus de vent, il se retire facilement.
Je crois que c'est un investissement plus rentable qu'une éolienne d'après plusieurs navigateurs, voir par exemple
(www.amelcaramel.net ) et voir les récits d'autres navigateurs. J'ai pu le contrôler sur mes 2 ampéremètres.
Une éolienne Wind4gen de LVM (à peu près de même prix), il faut au moins 25nds de vent pour avoir ue intensité
valable ; à une allure de près, le clapot fait virrevolter ce générateur dans tous les sens, et l'ampéremètre passe
plus souvent par zéro !!!
Avec un voilier équipé d'une ligne d'arbre, il est plus technique de monter un alternateur entrainé par le sillage avec
l'intermédiaire d'une grande poulie sur le tourteau pour un coefficient multiplicateur de 4 au moins, afin que le
générateur tourne à une vitesse suffisante. Un alternateur VALEO à amorçage à basse vitesse devrait être utilisé.
Ce montage plus cher, est quand même plus pratique, car toujours installé ; de plus quand le moteur de propulsion
tourne, cela fait un 2e alternateur. Je n'ai pas pu installer un tel alternateur sur la ligne d'arbre, car ma transmission
est "Saildrive". Donc cette idée n'est pas du tout farfelue !!!

Christian

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AMEL SHARKI (Monocoque)
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réponse n°102440

Bonjour,

Je me pose une question à propos de l'hydrogénérateur tracté : Y-a-t'il un risque que l'hélice soit "attaquée" par un (très gros)
poisson ?

Jean-Pierre

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°102447

Bonjour,
depuis que j'ai abandonné le loch poisson trainé en 1978 je ne traîne plus que des lignes de pêche. L'hydrogénérateur est
malheureusement incompatible avec l'arrivée de coryphènes, thazards et thons à bord pendant une traversée océanique.
Dommage, il faut faire un choix, et pour moi consommer du poisson frais est meilleurs que des ampères. J'aimerai bien un
alternateur d'arbre mais il n'y a pas de place pour lui dansmon bateau, alors... éolienne + panneaux solaires !!

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X95
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réponse n°102449

Bonjour
Aquair vend un système de ce genre. Un hydrogénérateur sous la forme d'un alternateur dans un bulbe avec une hélice devant.
Il y en a d'ailleur un en vente, pas par moi, actuellement sur les "puces nautiques" (voir URL1).
Il se fixe par un mat sur le tableau arrière (voir URL2) et il doit être compatible avec le poisson frais! MDR.
En bricolant, on doit même pouvoir le monter en puit comme un hors bord.
Pour un système intégré à la coque il faudrait faire une entrée d'eau profilée et une sortie idem. Le rendement serait probablement meilleur qu'un
machin trainé.
Pour le système trainé, j'ai traversé l'Atlantique Nord avec un Aquagen6 derrière. Les marchands conseillent d'avoir un poisson de rab. Le bout s'use
assez vite (2000Nm quand même).
Le "poisson" à un corps en inox de 15mm de diamètre et d'un mètre de long. il faut un prédateur avec une grande bouche pour qu'il puisse couper la
corde !
Ericjavascript:Smiley('Sourire')

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=19271&topic_id=23&critere=hydrog%E9n%E9rateur&st_row=1

http://nooutage.com/aquair-uw.htm

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X95
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réponse n°102463

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il faut bien évidemment naviguer pour que cela soit rentable Clin

Par contre, j'ai un ami qui voulait en mettre un sur un house boat à la Trinité. Dans les estuaires des pays à marée cela marche aussi au mouillage.

Eric

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réponse n°102468

Bonjour,

Je confirme qu'un hydro-générateur "donne" bien à partir de 4 noeuds. Notre "poisson" n'a jamais été attaqué par des
prédateurs. Effectivement, par mer formée et à partir de 7 noeuds environ, le poisson saute de temps en temps sans que cela
porte à conséquence.

Au fait, je vends mon aéro-hydro-générateur. Il n'a servi que pour notre transat !

A+ Sergio

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VULCAIN 5
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réponse n°102493

Bonjour

sur mon bateau équipé d'un alternateur de ligne d'arbre , le précédent propriétaire qui est ingénieur ,a installé un
perfectionnement très intéressant : le niveau d'excitation de l'alternateur est règlable par une mollette . Par petit temps :niveau
d'excitation faible , on produit peu d'ampères mais l'alternateur demande moins de force pour tourner. Dès F4 , excitation règlée
au maxi l'alternateur débite allègrement ses 15A en permanence ce qui étale largement la consommation électrique du bord.

Cordialement - Joël

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OCEANIS 393
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réponse n°102524

Bonjour,
Nous avions un hydrogénérateur pendant la traversée de l'atlatnique, et nous étions ravis. On le mettait le soir, j'appellais
cela "la brosse à dent à requins", et nous avions de l'énergie ....
Martine (une des rare femme sur ce site...)

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réponse n°102661

Il me semble que l'alternateur d'arbre quand on peut le monter, c'est à dire quand on a assez de place sous l'arbre pour monter
une poulie de grand diamètre est la meilleure solution. Peut-on connaitre les caractéristiques de l'installation de DUNNY. Type
d'alternateur et diamètre des poulies.

Merci

Istos

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MELODY
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réponse n°103071

deux transats solo avec un aquagen4... une merveille .. malgré des coques sur le bout parfois.. emm dantes ... jamais attaqué par quoi que ce soit... les
coryphèmes et thons préfèrent vraiment les lignes avec de bons leurres. Le rendement est excellent: avec en plus un panneau solaire de 110W
(nominal...!) frigo toute la journée et nuit, GPS avec traceur, recharge d'Iridium, musique, radar toute la nuit.. Jamais un baisse de niveau des
batteries ..;... Le PIED ...
YL

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ELAN IMPRESSION 434
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réponse n°103182

Bonjour sergio

j'ai un hydro aquagen et je cherche l'adaptateur pour le transformer en éolienne. Si tu vends l'adaptateur à part combien ?

Merci

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réponse n°103185

Salut La Quique,

Je peux difficilement ne te vendre que l'adaptateur amigo, car alors mon aéro-hydro générateur n'est plus" installable" donc plus
vendable...

Tu parles bien de l'étrier qui permet de fixer la génératrice sur le mât ?

A+ Sergio

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ELAN IMPRESSION 434
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réponse n°103209

Bonjour Sergio, c'est bien l'étrier, dommage. Pour info combien vends tu l'ensemble ?
Bonne nav

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GIB SEA 105
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réponse n°103244

Un peu hors sujet :

Pour un alternateur d'arbre, il faut une poulie de quel diamètre en pratique sur le tourteau?

afc
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réponse n°103252

J'ai un alternateur d'arbre depuis 15 ans sur mon canote. A partir de 4 noeuds çà étale tranquille les consommations du bord.

Le problème n'est pas seulement une question de diamètre de poulie, mais de rapport entre la poulie arbre et la poulie
alternateur. J'ai 6 : 1.

Il faut aussi une hélice plutôt de traction, c'est à dire grand diamètre petit pas plutôt que l'inverse pour un même
rendement théorique.

Il faut aussi avoir la place de monter ladite poulie. L'alternateur se monte normalement grâce à une adaptation (du commerce
ou maison) au dessus de l'inverseur, la poulie devant être solidaire du tourteau de sortie de l'inverseur donc du bloc moteur.

Cette solution permet la pêche à la traîne sans se soucier du poisson tournant qui immanquablement viendra s'entortiller sur
la ligne comme jadis la ligne des lochs à poisson.

Enfin il faut un alternateur bas amorçage dont le débit commence à être intéressant vers 1200/1500 tours/mn. Valeo faisait
çà il y a 20 ans.

André

Le site de la Grande Croisière...