Huile moteur
publié le 19 Juin 2012 08:31
La plupart des constructeurs préconisent une huile minérale 15W40 pour les diesels. Peut on lui substituer sans risque une huile synthétique en vue d'espacer plus facilement les vidanges tous les 2-3 ans ? Des avis ?
La vidange et le changement de filtre sont annuels. MINIMUM.
Déjà, les vidanges préconisées sont annuelles, effectivement. Les moteurs de bateau s'apparentent plus à de la machine agricole qu'autre chose...
Ensuite tout dépend de l'usage du moteur. Si c'est une fois tous les six mois, il vaut mieux vidanger annuellement sans hésitation, si c'est usage quotidien, on peut peut-être espacer les vidanges.
Dernier point, utiliser une huile synthétique n'est pas sans danger. Il FAUT que le grade (ici 15W40) soit identique, car souvent les huiles synthétiques on des grades descendant trop bas, donc trop fluides avec beaucoup plus de risque de consommation d'huile.
Le fait d'être minéral est aussi important, les molécules sont différentes.
Mais si vous avez de l'huile de synthèse (ou semi-synthèse) au grade préconisé, OK.
Merci. Michel, je m'intéresse aux arguments scientifico-techniques qui imposent une vidange annuelle et non aux motivations commerciales des pétroliers. Une huile ayant servi 400 h en continu n'a rien à voir avec une huile ayant servi 50 h épisodiquement et sa conservation dans le carter n'est à priori sujette qu'à oxydation et humidification auxquelles elle est en principe peu sensible (contenant les additifs idoines en marine). Et ceci est encore plus vrai pour les filtres : quel est l'intérêt de remplacer un filtre quasi-neuf par un filtre neuf ?
Dans ce cas, pour en être sûr, et mettre en valeur et en avant les arguments scientifiques et techniques, je ne vois qu'une solution pour lever le doute :
Faire une analyse d'huile dans chaque cas. Pas trop cher et ça permet et de lever vos doutes, et de connaître l'état complet du moteur.
Après, il y a suffisamment de littérature, commerciale ou pas sur la conservation d'une huile qui a déjà travaillé ne serait-ce qu'une heure pour vous faire une idée assez précise. L'huile étant, comme tout produit pétrolier, sujette à altération dans le temps et en fonction des événements qu'elle rencontre dans sa vie.
On peut aussi ne vidanger que toutes les XXX heures comme pour les poids lourds, mais le moteur et la façon d'utiliser ce moteur, plus la contenance du carter sont calculé en conséquence.
Pour ce qui est d'utiliser de l'huile "spécifiquement marine", là, j'ai comme un petit doute...
Bonjour , je vais essayer ,avec vous de mieux comprendre le problème des huiles de lubrification moteur , ayant travaillé dans les huiles , ma démarche sera plus simple .
L'huile moteur que nous utilisons est issue de la pétrochimie , le pétrole est distillé , craqué , pour obtenir des molécules dont la répartition de masse moléculaire est assez proche en moyenne (courbe de Gauss en forme de chapeau napoléonnien ) .
Les anciennes huiles dites "minérales" étaient les premières huiles tirées de la distillation du pétrole , plus tard , on a développé des techniques de distillation et de craquage , apportant des performances de résistances thermiques , chimiques , antioxydante , qui ont abouties aux huiles dites de semi synthétiques voire synthétiques .
On constate donc que les dénominations "minérale" , semi synthétique , synthétique sont des dénomination marketing ou la valeur technique est qq peu en retrait du rapport qualité / prix .
Si nos diesels doivent être chouchoutés , ils leur faut une huile de synthèse , dont le grade de viscosité à froid (1er chiffre ) et le celui à chaud (2nd chiffre ) sont identiques .
Ce qui compte dans la durabilité d'une huile de moteur diésel, ce sont : la qualité de "nettoyage" des particules de suies issues de la combustion lente du gasoil , la performance antioxydante qui la rendrait gommeuse , et la résistance aux hautes températures de fonctionnement si on tire sur le moteur .
J'en conclurais que je choisis une huile de synthèse au grade préconisé , je surveille le niveau tout au long des heures moteur , je fais ma vidange aprés un nombre d'heures moteur raisonnable ( 500 h ) en examinant qu'elle soit pas trop noire car cela indique une richesse en particules qui serait dangereuse pour la durée de vie du moteur .Le nombre d'années de la vidange importe peu , les qualités antioxydantes étant aujourd'hui parfaitement maitrisée .
Voili voilou .....
Merci de ces informations qui apportent un son de cloche nouveau à ce sujet (les années importent peu...). En l'occurence mon constructeur préconise une huile minérale classique 15W40. A t'elle la même durabilité dans le temps que les huiles synthétiques ?
A mon humble avis , "l'huile minérale " a de moins bonne qualités qu'une bonne huile de synthèse , plus aboutie et donc probablement plus stable .
Ce n'est qu'un avis ,mais cela va dans le sens d'une raréfaction des vidanges , ce que vous souhaitiez ....