hors bord annexe

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hors bord annexe
sujet n°103388
 J'ai un moteur d' annexe suzuki 6cv deux temps de 20 ans qui est un peu dur à démarrer et qui commence à avoir de petites pannes. faut il l'entretenir ( mais cout entretien et changement pièces) avec toujours un risque de pannes non réparables au mauvais endroit, ou bien opter pour un 4 temps neuf , avec le défaut du monocylindre que l'on dit bruyant, et pas plus facile à démarrer?
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°207457

 bonjour 
il faut savoir pourquoi il demarre mal  es til usé ou es  ce un probleme  local carbu allumage 
ou meme peut etre le lanceur ou autre cause 
perso en moteur anexe le s4tps sont lourd a manipuler 
l annee passée j ai eu une grosse demande de recherche de yamaha 2tps 6ou 9.9 cv 
que j ai revisé 
certain sont pas tres facile et demande des competances certaines 

en tout cas un tres bon site ou trouver toutes les pieces hord  bord  de toutes marques et de tout ages 

boats.net 
captainjpp

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°207468

 On m'a volé mon vieux (année 2000) Yamaha 15cv 4 temps et depuis je dois me contenter d'un 3cv 2 temps. 

L'unique avantage du 2 temps est sa légèreté.
Sinon ce petit moteur consomme plus d'essence que le 15cv pour la même distance.
Il pue et pollue assez pour rendre désagréables les déplacement au portant.
Il faut incorporer de l'huile 2 temps de façon assez précise sinon problèmes en vue.
Il est très bruyant comparé au 4 temps.

Les deux démarrent au premier essai. (Je vis à bord et utilise très souvent l'annexe.)

Le 4 temps est plus cher à l'achat mais l'économie de carburant, surtout si on ne l'utilise pas à fond la caisse, aura rapidement compensé la différence. On parle de 35% d'économie de carburant en utilisation générale mais c'est mieux que ça si on se promène lentement. 

Bref je rempacerais sans arrière pensée le vieux 2 temps.

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°207469

Depuis deux saisons j'utilise un Suzuki 6cv 4 temps monocylindre qui pèse 25 kg. Par rapport aux moteurs précédents Suzuki 2cv 2T puis Honda 2cv4T (environ 12 kg) c'est le jour et la nuit. Et il fait même moins de bruit que le Honda. Le démarrage est presque toujours réussi dès le premier coup.
Seul dans l'annexe (Zodiac Fastroller 285) on peux traverser un mouillage à 14 noeuds (contrôlé au GPS) et à deux dedans il tartine encore à 12 noeuds sans arroser l'équipage car, en déjaugeant, les embruns sont rejetés vers l'arrière. Vitesse de croisière confortable à 10 noeuds garantie. Plus chargé il ne déjauge plus et on revient alors au même comportement qu'avec un moteur 2 cv, car on ne peut pas mettre la gomme, ça ne sert à rien, il pousse de l'eau sans avancer plus.
Le remontage de l'annexe sur les bossoirs avec son moteur ne pose pas de problème, car le poids reste acceptable. S'il faut déposer le moteur après chaque usage avant de remonter l'annexe sur le pont c'est plus delicat, à moins d'avoir un mât de charge dédié au moteur, ce qui n'est pas mon cas.
Question consommation, c'est un vrai chameau et on a le choix entre le réservoir incorporé de 1,5 litre ou une nourice qui permet une autonomie considérable (un mois d'utilisation quotidienne sans faire le plein), relégant aux oubliettes le souci de tomber en panne en rentrant d'une balade ou des courses !
Bref, c'est une bonne solution pour une annexe légère et un équipage réduit. Pour un équipage plus nombreux, il faudrait passer à un gros moteur 10 ou 15 cv pour avoir le même agrément, mais les manutentions deviendraient vraiment dissuasives car le poids du moteur passe à 50-60 kg et....il faut le permis ! Sinon un moteur de 2 à 4cv est suffisant.
cordialement

Dartag

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°207473

le moteur honda 2 cv fait un peu plus de bruit car le haut moteur est refroidi avec de l air 
donc pas d eau pour amortir  le bruit mecanique et en plus un petit bruit de turbine 
mais par contre un poids de 12 kg 
pour un refroidissement a eau complet et moins de bruit c est le 2 cv yamaha ou suzuki c est 18 kg 
captainjpp

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°207482

 Le yamaha 15cv 4 temps fait 45kg. Le 10cv étant essentiellement le même moteur il a le même poids. Il faut une potence pour le moteur et ou des bossoirs. Avec le 15cv et une annexe Carib C10 (10 pieds fond rigide) on ne dejauge plus à quatre à bord. 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°207487

 avec le yamaha 9.9cv et 33kg on dejeauge encore a 4 avec une anexe a fond rigide
captainjpp

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réponse n°207526

 Ok merci à tous . En résumé
Deux temps , moins lourd, moins fragile, mais pue et consomme plus.
Quatre temps: plus lourd, pas de vibrations? , consomme moins et à plus la pèche, et démarre facile!
Alors quelle puissance pour une anexe de 2,60 metres pour bien marcher à deux: 4,5,6 cv ou plus? Et quelle meilleure qualité prix, honda, suzuki, yamaha? Est ce que tous ces moteurs ne sont pas fabriqué chez le meme chinois?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°207532

 un deux temps yamaha ne pue pas avec les huiles de derniere generation 
je rapelle que un yam utilise 1pour cent d huile   et le jour ou votre 4tps coulera son huile  sur le pont vous penserez  que 1 pour cent c est peu 
un deux temps demarre beaucouq mieux et beaucouq facilemenrt moins de compression et surtout une etincelle a chaque tour 
pour le 2temps 
et surtout un 2temps plus de couple au degeaugage pour un moteur beaucouq plus leger  surtout sur l ar d un zodiac 
par contre c est vrai si vous utiliser la puissance du couple on consomme 
pour votre anexe 2.6 m un bon yamaha 2temps serrai mon choix 
leger pas cher facile a entretenir et avec une personne a bord on degeaugera toujours pas avec le 4 tps 

captainjpp

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réponse n°207533

 ok catain
merci

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réponse n°207534

 ok captain merci, ce message annule le précédent ou je faisait deux choses à la fois  donc des conneries

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