hors bord annexe
publié le 02 Octobre 2012 09:33
J'ai un moteur d' annexe suzuki 6cv deux temps de 20 ans qui est un peu dur à démarrer et qui commence à avoir de petites pannes. faut il l'entretenir ( mais cout entretien et changement pièces) avec toujours un risque de pannes non réparables au mauvais endroit, ou bien opter pour un 4 temps neuf , avec le défaut du monocylindre que l'on dit bruyant, et pas plus facile à démarrer?
bonjour
il faut savoir pourquoi il demarre mal es til usé ou es ce un probleme local carbu allumage
ou meme peut etre le lanceur ou autre cause
perso en moteur anexe le s4tps sont lourd a manipuler
l annee passée j ai eu une grosse demande de recherche de yamaha 2tps 6ou 9.9 cv
que j ai revisé
certain sont pas tres facile et demande des competances certaines
en tout cas un tres bon site ou trouver toutes les pieces hord bord de toutes marques et de tout ages
boats.net
captainjpp
On m'a volé mon vieux (année 2000) Yamaha 15cv 4 temps et depuis je dois me contenter d'un 3cv 2 temps.
L'unique avantage du 2 temps est sa légèreté.
Sinon ce petit moteur consomme plus d'essence que le 15cv pour la même distance.
Il pue et pollue assez pour rendre désagréables les déplacement au portant.
Il faut incorporer de l'huile 2 temps de façon assez précise sinon problèmes en vue.
Il est très bruyant comparé au 4 temps.
Les deux démarrent au premier essai. (Je vis à bord et utilise très souvent l'annexe.)
Le 4 temps est plus cher à l'achat mais l'économie de carburant, surtout si on ne l'utilise pas à fond la caisse, aura rapidement compensé la différence. On parle de 35% d'économie de carburant en utilisation générale mais c'est mieux que ça si on se promène lentement.
Bref je rempacerais sans arrière pensée le vieux 2 temps.
Depuis deux saisons j'utilise un Suzuki 6cv 4 temps monocylindre qui pèse 25 kg. Par rapport aux moteurs précédents Suzuki 2cv 2T puis Honda 2cv4T (environ 12 kg) c'est le jour et la nuit. Et il fait même moins de bruit que le Honda. Le démarrage est presque toujours réussi dès le premier coup.
Seul dans l'annexe (Zodiac Fastroller 285) on peux traverser un mouillage à 14 noeuds (contrôlé au GPS) et à deux dedans il tartine encore à 12 noeuds sans arroser l'équipage car, en déjaugeant, les embruns sont rejetés vers l'arrière. Vitesse de croisière confortable à 10 noeuds garantie. Plus chargé il ne déjauge plus et on revient alors au même comportement qu'avec un moteur 2 cv, car on ne peut pas mettre la gomme, ça ne sert à rien, il pousse de l'eau sans avancer plus.
Le remontage de l'annexe sur les bossoirs avec son moteur ne pose pas de problème, car le poids reste acceptable. S'il faut déposer le moteur après chaque usage avant de remonter l'annexe sur le pont c'est plus delicat, à moins d'avoir un mât de charge dédié au moteur, ce qui n'est pas mon cas.
Question consommation, c'est un vrai chameau et on a le choix entre le réservoir incorporé de 1,5 litre ou une nourice qui permet une autonomie considérable (un mois d'utilisation quotidienne sans faire le plein), relégant aux oubliettes le souci de tomber en panne en rentrant d'une balade ou des courses !
Bref, c'est une bonne solution pour une annexe légère et un équipage réduit. Pour un équipage plus nombreux, il faudrait passer à un gros moteur 10 ou 15 cv pour avoir le même agrément, mais les manutentions deviendraient vraiment dissuasives car le poids du moteur passe à 50-60 kg et....il faut le permis ! Sinon un moteur de 2 à 4cv est suffisant.
cordialement
Dartag
le moteur honda 2 cv fait un peu plus de bruit car le haut moteur est refroidi avec de l air
donc pas d eau pour amortir le bruit mecanique et en plus un petit bruit de turbine
mais par contre un poids de 12 kg
pour un refroidissement a eau complet et moins de bruit c est le 2 cv yamaha ou suzuki c est 18 kg
captainjpp
Le yamaha 15cv 4 temps fait 45kg. Le 10cv étant essentiellement le même moteur il a le même poids. Il faut une potence pour le moteur et ou des bossoirs. Avec le 15cv et une annexe Carib C10 (10 pieds fond rigide) on ne dejauge plus à quatre à bord.
avec le yamaha 9.9cv et 33kg on dejeauge encore a 4 avec une anexe a fond rigide
captainjpp
Ok merci à tous . En résumé
Deux temps , moins lourd, moins fragile, mais pue et consomme plus.
Quatre temps: plus lourd, pas de vibrations? , consomme moins et à plus la pèche, et démarre facile!
Alors quelle puissance pour une anexe de 2,60 metres pour bien marcher à deux: 4,5,6 cv ou plus? Et quelle meilleure qualité prix, honda, suzuki, yamaha? Est ce que tous ces moteurs ne sont pas fabriqué chez le meme chinois?
un deux temps yamaha ne pue pas avec les huiles de derniere generation
je rapelle que un yam utilise 1pour cent d huile et le jour ou votre 4tps coulera son huile sur le pont vous penserez que 1 pour cent c est peu
un deux temps demarre beaucouq mieux et beaucouq facilemenrt moins de compression et surtout une etincelle a chaque tour
pour le 2temps
et surtout un 2temps plus de couple au degeaugage pour un moteur beaucouq plus leger surtout sur l ar d un zodiac
par contre c est vrai si vous utiliser la puissance du couple on consomme
pour votre anexe 2.6 m un bon yamaha 2temps serrai mon choix
leger pas cher facile a entretenir et avec une personne a bord on degeaugera toujours pas avec le 4 tps
captainjpp
ok catain
merci
ok captain merci, ce message annule le précédent ou je faisait deux choses à la fois donc des conneries