Hord Bord 2T ou 4T ?
publié le 18 Février 2010 08:33
Bonjour, je suis en train de m' occuper de changer mon moteur d' annexe, et je ne sais pas trop entre les 2T et les 4T lesquels sont les mieux au niveau performance ... le 4T est plus lourd, mais plus écolo, pas de mélange à mettre .... mais est-il aussi puissant que le 2T à cylindrée égale ?
Merci de vos conseils .
Merci de vos conseils .
En neuf, tu n'as plus guère le choix, ils sont tous 4T pour raison de pollution et respect des normes
Bonjour,
4T: quel confort, comme le temps di Seagull de mon père est loin!
Bon choix
A Mayotte, les 2 t ca se vend toujours (on est hors CEE) et à mon avis, ils sont majoritaires dans les puissances jusqu'à 25 cv. Tout simplement parce qu'ils sont plus simples, plus fiables, plus légers. En plus, on choisit souvent la version enduro, encore plus simple et robuste.
Reste la consommation et la pollution, mais quand la maintenance est le problème principal, ca passe au second plan. Et il me semble que l'on a toujours le droit de vendre des 2T en France s'ils respectent les normes, et je crois qu'il y en a.
Pour une annexe, les Suzuki 2cv et les petits Tohatsu 2t aussi étaient vraiment très bien, dommage.
J'ai un Tohatsu 2t 3,5 ch. que j'apprécie pour son poids plume et sa robustesse (il a résisté à un plongeon au fond du port). Performances OK.
Evidemment quand il n'a pas tourné un certain temps, le redémarrage enfume le paysage et on culpabilise... mais c'est vraiment négligeable comme pollution vu la faible durée.
Introuvable neuf maintenant, bien sûr, normes obligent.
Attention cependant au mélange, les stations distribuent de plus en plus du SP95e qui contient de l'éthanol, et ça ce n'est pas compatible du tout avec le 2t. Une raison de plus pour voir disparaître petit à petit les 2t.
Teles, moi j' ai un magnifique et vieux 3cv Jonhson de 1963 2 temps qui marche comme une montre, l' essence Super 95 ne comvient pas pour le mélange alors comment fais tu ?
Le SP95 si, sans le "e" (=éthanol, pas écolo...!). C'est le SP95e qui ne va pas. Et on trouve de moins en moins de SP95 sans "e".
Merde alors je n' ai jamais fait attention à ce "e" très spécial de "Super 95. e" ... Merci du tuyau.
si on parle de 4tps yamaha ou honda c est surement plus fiable qu un deus temps ne serrai ce que par le principe
un deux temps n ayant pas entre autre un graissage sous pression donc des conctacts metal metal plus souvent
pour vous en convaincre ecoute un 4tps et ecoute un 4tps le 4 tps est de loin plus suhave et tranquille moins casserole
autre avantage quand meme la conso
on rempli moins souvant le reservoir et on va plus loin
avec un deux temps j avais toujours des reservoir sup maintenant avec le 4tps plus jamais
ipeut etre inconvenient surtout pour les hermetiques a la mecanique
le 4tps etand plus serrieux peut etre le connaitre plus qu un deux temps est interressant d acquerir
captainjpp
Le point fort des 2T est la simplicité mécanique: pas de soupapes pas de distribution., de plus on peut le coucher sans danger dans un coffre alors que pour le 4T c' est vivement déconseillé (si les soupapes sont en position ouverte...). Ceci dit le 4T est nettement plus silencieux, plus économique et moins poluant... mais tant que mon vieux 3cv 2T de 1963 acceptera de tourner je lui resterai fidèle.
si un 4 T plonge au fond du port, c'est plus fragile qu'un 2 T ?
Bonjour à tous,
Pour les performances,
Je possède un 4 temps 6cv Mercury, monté sur une annexe Valiant de 3,40 m en coque semi-rigide, je fais du charter et école de plongée, pas de problème de performance, même en montant à 6 six dans mon annexe avec tous les bagages de mes clients. En plongée, pas de stress pour le démarrage après la plongée, j'ai confiance quant au démarrage. C'est sûr, mon rêve prochain sera pour un Honda 4 tps, pour moi, c'est la référence, mais cher...
Du temps où la réglementation n'était pas aussi draconienne, les HB pour annexe en 4 t se limitait à Honda. Et ca n'aurait pas changer sans évolution de la réglementation. Ici, comme je l'ai dit plus haut, on a le choix et ca ne viendrait pas à l'idée de grand monde de prendre un 4T. Maintenant, le débat n'a plus trop lieu d'être, et on peut le comprendre. Sauf d'occasion...
Quand les 4t seront mieux connus il ne sera plus nécessaire de réglementer. L'économie de carburant, la douceur de roulement le tout sans acheter d'huile et faire de savants mélanges.
Un Yam 15HP 4t m'a super bien servi durant 10 ans jusqu'à ce qu'on me le vole dans un mouillage de l'île de Grenade. Pour le moment un Toatsu 3,5HP 2t pousse doucement l'annexe. Il a l'incontestable avantage de la légerté. On le tient d'une main, pas de nourrice et évidemment in si petit moteur consomme si peu à l'heure. Pour aller à qqs centaines de mètres c'est l'idéal même l'annexe pleine. Pour aller plus loin c'est nul.
Pour la pollution supérieure du 2T il faut mettre un Bémol. la construction d'un 4 temps nécessite beaucoup plus de matériaux, beaucoup plus d'heures d'usinage et il y a quand même une petite consommation d'huile. Les 2 T étaient arrivés, ces derniers temps, à une diminution fantastique de la consommation d'huile et d'essence.
Je pense que les recommandations de la CEE ont été faites afin d'obliger à renouveler le parc qui se tenait trop calme. C'est une question d'argent avant tout, comme ce qui sera bientôt demandé pour le contrôle technique automobile. On sera forcé de changer (pour des conneries) ce qui forcera à renouveler le parc automobile.
*Ne riez pas ! il est aussi question d'un contrôle technique pour les bateaux. Devinez pourquoi faire à la longue ?
Rhâââ Ces technocrates !
Pour moi si j'avais à choisir ça serait un 2T. J'ai un mercury 4ch qui affiche 16 ans de bons et loyaux services. Ce qui me plait dans ce genre de moteur c'est la simplicité, ça me rappelle celui de ma mob que je traficotais quand j'étais jeune. Rien de complexe même un débutant en mécanique peut faire les interventions qui vont dépanner dans 90% des cas.
En ce qui concerne la pollution, je pense qu'encore une fois on nous fait culpabiliser pour nous refourguer des moteurs neufs et faire tourner le commerce. Avec un mélange à 1,5 ou 2% il faut tourner un sacré bout de temps avant d'épuiser le bidon d'huile........... de deux litres. En comparaison de ce que balancent les pêcheurs,les bateaux de commerce, les proménes couillons..... et j'en passe ,on ne représente pas grand chose.
un 4 tps c est de lqa mecanique de l huile qui empeche un max de contact metal metal d ou rendement meuilleur bruit plus sympatique longuer de vie plus grande de plus longue balade avec moins d essence et de bruit pedagogiquement vous sensibilise sur le moteur diesel que vous avez a bord
inconvenient poid plus elever et budget d achat plus eleve
captainjpp
et un 4t , c'est de l'huile a changer... pour 'argument de la fiabilité il suffit de voir comment ont été traités les yam 9.9 en école de voile... le nombre de saisons et d'heures qu'ils ont pu faire.. dans de petites cylindrées, autant de technologie n'apporte pas grand chose, j'ai acheté un tohatsu 5cv en 4t car pas le choix, en monocylindre, cela vibre pas mal pour un rendement pas terrible et un poids élevé, le seul avantage étant le fait d'embarquer moins d'essence, l'argument de la conso ne vaut que si l'on fait beaucoups d'heures de moteur, et manutentionner un moteur qui fait 5kg de plus est aussi a voir ou comparer a celui de la nourrice.
je parle de yamaha pas de tohatsu c est pas le meme prix effectivement mais la technique non plus
pour la legerete et un usage limite pensez au moteur hors bord electrique avec une simple batt de voiture
captainjpp
J'avoue que j'ai été bluffé par le stand Torqueedo au Nautic. La nouvelle génération de ce moteur électrique à l'air performante et robuste. Mais, j'ai eu tellement de déception avec les batteries, que je reste très méfiant.
Est-ce que certains ont des expériences personnelles ou relatées de ce type de moteur ?
http://www.torqeedo.fr/data/dl.asp?file=/data/K-0151-travel-503-1003.pdf
je ne parlai pas specialement de ce modele cher une rolls
je parlai plus modestement d un simple hord bord electrique a 300 euros et une simple batt voiture 60euros
que vous rechargez avec votre moteur ou avec vos panneau solaire
j ai utilise cet ensemble aux carraibes a saint martin tres tres bien
captainjpp
je serais plus pour le 2t pour sa simplicité ,ses perf ,son poids ; MAIS ,moi je reste a la GODILLE !
c'est gratos ,écolo ,ça entretient la santé et le cerveau (surtout quand tu mouille un peu loin
alors la tu reflechis bien pour rien oublier et pas te taper deux voyages)
et bien puiqu'on parle de godille, je vais m'eloigner du sujet originel de ce fil:
je cherche ou acquerir une godille adhoc pour mon trente trois pieds (avec jupe arriere). je ne trouve (yc sur internet) que des avirons, trop legers et trop courts. Quelqu'un aurait il une idée de fournisseur?
Et comme ici, en med, la godille, ils connaissent mal, en plus d'être utile ca fera oeuvre civilisatrice, ! (;->)
Bernard d'Ygern
moi je peu t'en fabriquer un sur mesure je suis charpentier de marine
et si tout va bien je me mets a mon compte cet été
quitte à faire faire un grand aviron, fais-toi faire une godille chinoise, tous les avantages !
Bonjour capjpp,
N'y-til de problèmes liés à la corrosion ou le sel ? Ces moteurs sont généralement fabriqués pour un usage en eaux douces.
S'ils marchent en eau salé sans top de pbs ça serait vraiment trop bien. Vous vous en servez aux caraibes depuis combien de temps ? Merci.
Michael
je vais parler de yamaha desole je n ai pas trop le temps d esseyer autre chose
cette marque n est pas sensible a la corrosion et n est pas fabrique pour l eau douce
cette marque represente 42pour cent des ventes de hb dans le monde
plusieurs de mes yamaha ont fini sous l eau et toujours ils sont repartis sans sequelle plus tard
meme les dernieres generations 4tps pleine d electronique rincage vidande de l huile et c est repartie
je suis sur que c est la plus solide de speintures face a la corrosion
captainjpp
Merci de l'info. je vais prendre les dimensions exactes quand je retrournerai au bateau
en fait, je ne sais pas si je godillerai beaucoup ma bete! (je me souviens de quarts de 2 minutes par godilleur sur un gros cotre breton de 12m, et la je serais le seul .. ) car avec le tableau arriere ce ne serait pas la joie. mais je pensais plutot en faire un appareil a gouverner de secours en cas de pepin.
ca doit etre un vieux fantasme car je ne vois guere la situation s'il y a de la mer, mais ca serait toujours mieux que le tangon (trop court) sur lequel on ficelle plus ou moins bien des elements de plancher, comme c'est ecrit dans les livres!
c'est vrais que ça dépanne bien : une fois ,a la mise a l'eau d'essai d'un dériveur ( une aile de 5,5 m)
qu'un pote s'était fabriqué ,on a paumé la dérive sur pivot qui méritait d'ètre renforcée (c'est la qu'on s'en est rendu compte !)
, et la on était bien content de se faire dépanner un bon aviron par un péchou pour pouvoir rentrer !
je sais pas si vous avez déja essayé de naviguer sans dérive ... et ben c'est pas évident !
sans safran et sans derive sur un vaurien , oui!
mais pas sur un croiseur avec une coque bien ronde!!
pour ce que vous proposiez, pouvez vous me contacter sur mon e-mail figurant sur l'annuaire stw (le votre n'y est pas indiqué)
j'ai modifié mon profil tu peux me joindre par mail