Hord Bord 2T ou 4T ?

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LAGOON 410
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Hord Bord 2T ou 4T ?
sujet n°91781
 Bonjour, je suis en train de m' occuper de changer mon moteur d' annexe, et je ne sais pas trop entre les 2T et les 4T lesquels sont les mieux au niveau performance ... le 4T est plus lourd, mais plus écolo, pas de mélange à mettre .... mais est-il aussi puissant que le 2T à cylindrée égale ?
Merci de vos conseils .
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PRINCESS 33
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réponse n°145433

 En neuf, tu n'as plus guère le choix, ils sont tous 4T pour raison de pollution et respect des normes

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réponse n°145437

Bonjour,

4T: quel confort, comme le temps di Seagull de mon père est loin!

Bon choix

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réponse n°145470

A Mayotte, les 2 t ca se vend toujours (on est hors CEE) et à mon avis, ils sont majoritaires dans les puissances jusqu'à 25 cv. Tout simplement parce qu'ils sont plus simples, plus fiables, plus légers. En plus, on choisit souvent la version enduro, encore plus simple et robuste.
Reste la consommation et la pollution, mais quand la maintenance est le problème principal, ca passe au second plan. Et il me semble que l'on a toujours le droit de vendre des 2T en France s'ils respectent les normes, et je crois qu'il y en a.
Pour une annexe, les Suzuki 2cv et les petits Tohatsu 2t aussi étaient vraiment très bien, dommage.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°145518

J'ai un Tohatsu 2t 3,5 ch. que j'apprécie pour son poids plume et sa robustesse (il a résisté à un plongeon au fond du port). Performances OK.
Evidemment quand il n'a pas tourné un certain temps, le redémarrage enfume le paysage et on culpabilise... mais c'est vraiment négligeable comme pollution vu la faible durée.
Introuvable neuf maintenant, bien sûr, normes obligent.
Attention cependant au mélange, les stations distribuent de plus en plus du SP95e qui contient de l'éthanol, et ça ce n'est pas compatible du tout avec le 2t. Une raison de plus pour voir disparaître petit à petit les 2t.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°145533

Teles, moi j' ai un magnifique et vieux 3cv Jonhson de 1963 2 temps qui marche comme une montre, l' essence Super 95 ne comvient pas pour le mélange alors comment fais tu ?

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°145536
Helies22 a écrit :
 l' essence Super 95 ne comvient pas pour le mélange alors comment fais tu ?

 Le SP95 si, sans le "e" (=éthanol, pas écolo...!). C'est le SP95e qui ne va pas. Et on trouve de moins en moins de SP95 sans "e".

Anonyme (non vérifié)
réponse n°145537

Merde alors je n' ai jamais fait attention à ce  "e" très spécial de "Super 95. e" ... Merci du tuyau.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°145539

 si on parle de 4tps yamaha ou honda c est surement plus fiable qu un deus temps ne serrai ce que par le principe 
un deux temps n ayant pas entre autre un graissage sous pression donc des conctacts metal metal plus souvent 
pour vous en convaincre ecoute un 4tps et ecoute un 4tps le 4 tps est de loin plus suhave et tranquille moins casserole 
autre avantage quand meme la conso 
on rempli moins souvant le reservoir et on va plus loin 
avec un deux temps j avais toujours des reservoir sup maintenant avec le 4tps plus jamais 
ipeut etre inconvenient  surtout pour les hermetiques a la mecanique 
le 4tps etand plus serrieux peut etre le connaitre plus qu un deux temps est interressant d acquerir 
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°145541

Le point fort des 2T est la simplicité mécanique: pas de soupapes pas de distribution., de plus on peut le coucher sans danger dans un coffre alors que pour le 4T c' est vivement déconseillé (si les soupapes sont en position ouverte...). Ceci dit le 4T est nettement plus silencieux, plus économique et moins poluant... mais tant que mon vieux 3cv 2T de 1963 acceptera de tourner je lui resterai fidèle.

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FIRST 45F5
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réponse n°145545

si un 4 T plonge au fond du port, c'est plus fragile qu'un 2 T ?

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LAGOON 410S2
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réponse n°145549

Bonjour à tous,

Pour les performances,
Je possède un 4 temps 6cv Mercury, monté sur une annexe Valiant de 3,40 m en coque semi-rigide, je fais du charter et école de plongée, pas de problème de performance, même en montant à 6 six dans mon annexe avec tous les bagages de mes clients. En plongée, pas  de stress pour le démarrage après la plongée, j'ai confiance quant au démarrage. C'est sûr, mon rêve prochain sera pour un Honda 4 tps, pour moi, c'est la référence, mais cher...

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réponse n°145555

Du temps où la réglementation n'était pas aussi draconienne, les HB pour annexe en 4 t se limitait à Honda. Et ca n'aurait pas changer sans évolution de la réglementation. Ici, comme je l'ai dit plus haut, on a le choix et ca ne viendrait pas à l'idée de grand monde de prendre un 4T. Maintenant, le débat n'a plus trop lieu d'être, et on peut le comprendre. Sauf d'occasion...

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°145556

Quand les 4t seront mieux connus il ne sera plus nécessaire de réglementer. L'économie de carburant, la douceur de roulement le tout sans acheter d'huile et faire de savants mélanges.

Un Yam 15HP 4t m'a super bien servi durant 10 ans jusqu'à ce qu'on me le vole dans un mouillage de l'île de Grenade. Pour le moment un Toatsu 3,5HP 2t pousse doucement l'annexe. Il a l'incontestable avantage de la légerté. On le tient d'une main, pas de nourrice et évidemment in si petit moteur consomme si peu à l'heure. Pour aller à qqs centaines de mètres c'est l'idéal même l'annexe pleine. Pour aller plus loin c'est nul.

Kaj
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AA
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réponse n°145560

Pour la pollution supérieure du 2T il faut mettre un Bémol. la construction d'un 4 temps nécessite beaucoup plus de matériaux, beaucoup plus d'heures d'usinage et il y a quand même une petite consommation d'huile. Les 2 T étaient arrivés, ces derniers temps, à une diminution fantastique de la consommation d'huile et d'essence.
Je pense que les recommandations de la CEE ont été faites afin d'obliger à renouveler le parc qui se tenait trop calme. C'est une question d'argent avant tout, comme ce qui sera bientôt demandé pour le contrôle technique automobile. On sera forcé de changer (pour des conneries) ce qui forcera à renouveler le parc automobile.
*Ne riez pas ! il est aussi question d'un contrôle technique pour les bateaux. Devinez pourquoi faire à la longue ?

Rhâââ Ces technocrates !

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OCÉANIS 381
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réponse n°145573

Pour moi si j'avais à choisir ça serait un 2T. J'ai un mercury 4ch qui affiche 16 ans de bons et loyaux services. Ce qui me plait dans ce genre de moteur c'est la simplicité, ça me rappelle celui de ma mob que je traficotais quand j'étais jeune. Rien de complexe même un débutant en mécanique peut faire les interventions qui vont dépanner dans 90% des cas.
En ce qui concerne la pollution, je pense qu'encore une fois on nous fait culpabiliser pour nous refourguer des moteurs neufs et faire tourner le commerce. Avec un mélange à 1,5 ou 2% il faut tourner un sacré bout de temps avant d'épuiser le bidon d'huile........... de deux litres. En comparaison de ce que balancent les pêcheurs,les bateaux de commerce, les proménes couillons..... et j'en passe ,on ne représente pas grand chose.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°145584

un 4 tps c est de lqa mecanique de l huile qui empeche un max de contact metal metal d ou rendement meuilleur bruit plus sympatique longuer de vie plus grande de plus longue balade avec moins d essence et de bruit  pedagogiquement vous sensibilise sur le moteur diesel que vous avez a bord
inconvenient poid plus elever et budget d achat plus eleve
captainjpp

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°145637

et un 4t , c'est de l'huile a changer... pour 'argument de la fiabilité il suffit de voir comment ont été traités les yam 9.9 en école de voile... le nombre de saisons et d'heures qu'ils ont pu faire.. dans de petites cylindrées, autant de technologie n'apporte pas grand chose, j'ai acheté un tohatsu 5cv en 4t car pas le choix, en monocylindre, cela vibre pas mal pour un rendement pas terrible et un poids élevé, le seul avantage étant le fait d'embarquer moins d'essence, l'argument de la conso ne vaut que si l'on fait beaucoups d'heures de moteur, et manutentionner un moteur qui fait 5kg de plus est aussi a voir ou comparer a celui de la nourrice.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°145638

 je parle de yamaha pas de tohatsu c est pas le meme prix effectivement  mais la technique non plus 
pour la legerete et un usage limite pensez au moteur hors bord electrique avec  une simple batt de voiture 
captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°145680
captainjpp a écrit :
 je parle de yamaha pas de tohatsu c est pas le meme prix effectivement  mais la technique non plus 
pour la legerete et un usage limite pensez au moteur hors bord electrique avec  une simple batt de voiture 
captainjpp

 J'avoue que j'ai été bluffé par le stand Torqueedo au Nautic. La nouvelle génération de ce moteur électrique à l'air performante et robuste. Mais, j'ai eu tellement de déception avec les batteries, que je reste très méfiant.

Est-ce que certains ont des expériences personnelles ou relatées de ce type de moteur ?

http://www.torqeedo.fr/data/dl.asp?file=/data/K-0151-travel-503-1003.pdf

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°145686

 je ne parlai pas specialement de ce modele cher une rolls 
je parlai plus modestement d un simple hord bord electrique a 300 euros et une simple batt voiture 60euros 
que vous rechargez avec votre moteur ou avec vos panneau solaire 
j ai utilise cet ensemble aux carraibes  a saint martin tres tres bien 
captainjpp

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PLAN CORNU AMBRIZ
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réponse n°145765

je serais plus pour le 2t pour sa simplicité ,ses perf ,son poids ; MAIS ,moi je reste a la GODILLE !
c'est gratos ,écolo ,ça entretient la santé et le cerveau  (surtout quand tu mouille un peu loin
alors la tu reflechis bien pour rien oublier et pas te taper deux voyages)

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°145922

et bien puiqu'on parle de godille, je vais m'eloigner du sujet originel de ce fil:
je cherche  ou acquerir une godille adhoc  pour mon trente trois pieds (avec jupe arriere). je ne trouve (yc sur internet) que des avirons, trop legers et trop courts. Quelqu'un aurait il une idée de fournisseur?
Et comme ici, en med, la godille, ils connaissent mal,  en plus d'être utile ca fera oeuvre civilisatrice, ! (;->)

Bernard d'Ygern

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PLAN CORNU AMBRIZ
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réponse n°145923

moi je peu t'en fabriquer un sur mesure je suis charpentier de marine
et si tout va bien je me mets a mon compte cet été

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réponse n°145927
Ygern a écrit :
.........je cherche  ou acquerir une godille adhoc  pour mon trente trois pieds (avec jupe arriere)........
Bernard d'Ygern

 quitte à faire faire un grand aviron, fais-toi faire une godille chinoise, tous les avantages !

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réponse n°145934
captainjpp a écrit :
 je ne parlai pas specialement de ce modele cher une rolls 
je parlai plus modestement d un simple hord bord electrique a 300 euros et une simple batt voiture 60euros 
que vous rechargez avec votre moteur ou avec vos panneau solaire 
j ai utilise cet ensemble aux carraibes  a saint martin tres tres bien 
captainjpp

Bonjour capjpp,
    N'y-til de problèmes liés à la corrosion ou le sel ? Ces moteurs sont généralement fabriqués pour un usage en eaux douces.
S'ils marchent en eau salé sans top de pbs ça serait vraiment trop bien. Vous vous en servez aux caraibes depuis combien de temps ? Merci.
Michael 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°145946

 je vais parler de yamaha desole je n ai pas trop le temps d esseyer autre chose 
cette marque n est pas sensible a la corrosion et n est pas fabrique pour l eau douce 
cette marque represente 42pour cent des ventes de hb dans le monde 
plusieurs de mes yamaha ont fini sous l eau et toujours ils sont repartis sans sequelle plus tard 
meme les dernieres generations 4tps pleine  d electronique rincage vidande de l huile et c est repartie
je suis sur que c est la plus solide de speintures face a la corrosion
captainjpp 

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°145967
Traoumad a écrit :
moi je peu t'en fabriquer un sur mesure je suis charpentier de marine
et si tout va bien je me mets a mon compte cet été

 

 Merci de l'info. je vais prendre les dimensions exactes quand je retrournerai au bateau

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°145968
Bilou56 a écrit :
Ygern a écrit :
.........je cherche  ou acquerir une godille adhoc  pour mon trente trois pieds (avec jupe arriere)........
Bernard d'Ygern

 quitte à faire faire un grand aviron, fais-toi faire une godille chinoise, tous les avantages !

 

 en fait, je ne sais pas si je godillerai beaucoup ma bete! (je me souviens de quarts de 2 minutes par godilleur sur un gros cotre breton de 12m, et la je serais le seul .. ) car avec le tableau arriere ce ne serait pas la joie. mais je pensais plutot  en faire un appareil a gouverner  de secours en cas de pepin.
ca doit etre un vieux fantasme car je ne vois guere la situation s'il y a de la mer, mais ca serait toujours mieux que le tangon (trop court) sur lequel on  ficelle plus ou moins bien des elements de plancher, comme c'est ecrit dans les livres!

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PLAN CORNU AMBRIZ
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réponse n°145975

c'est vrais que ça dépanne bien : une fois ,a la mise a l'eau d'essai d'un dériveur ( une aile de 5,5 m)
qu'un pote s'était fabriqué ,on a paumé la dérive sur pivot qui méritait d'ètre renforcée (c'est la qu'on s'en est rendu compte !)
, et la on était bien content de se faire dépanner un bon aviron par un péchou pour pouvoir rentrer !
je sais pas si vous avez déja essayé de naviguer sans dérive ...  et ben c'est pas évident !

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°145983

sans safran et sans derive sur un vaurien , oui!
mais pas sur un croiseur avec une coque bien ronde!!
pour ce que vous proposiez, pouvez vous me contacter sur mon e-mail figurant sur l'annuaire stw (le votre n'y est pas indiqué)

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PLAN CORNU AMBRIZ
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réponse n°145987

j'ai modifié mon profil tu peux me joindre par mail

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