Honfleur Paris ?

2010 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Inscrit forum
Honfleur Paris ?
sujet n°102126
Bonjour,
je sais que cette question a été posée dans un précédent file (que je retrouve pas), je désire aller à Paris à partir de Honfleur avec mon voilier (plan Sergent de 1963,  1,7Om de TE, moteur de 33CV  conso 4 à 5ll/h entre 6 et 8 noeuds) mes questions;
ou démater (ROUEN ,?) ou faire du GO en sachant que j'ai un réservoir de 100l utiles, ou accoster la nuit ...  combien de jours pour arriver a Paris en étant 2 à bord ....en sachant que la nav de nuit est interdite .... quels sont les pbs de navigation  etc....
Merci  d'avance et Salut LECELTE
Hors ligne
FISHER FAIRWAYS MARINE
Inscrit forum
réponse n°201072

 Attention, tu as proposé sur un autre forum de couler les bateaux qui était ni breton, ni en bois. Tu t'engages à de sérieux problème en passant dans ces contrées hostiles....  .-)

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°201074

Bonjour,

Je l'ai fait il n'y a pas si longtemps avec mon First 30. 1,70 de TE. YSM 8 cv. Seul en 6 jours. En m'arretant pour la nuit. Mais on peut naviguer la nuit sur la Seine (enfin je peux me tromper).

C'est une très belle balade. J'ai découvert des choses surprenantes. Comme la faune (hérons en veux tu en voilà), des endroit bucoliques comme on imagine peu.

Bref dématage aux "torpilleurs", ce que j'avais prévu de faire mais uene grève des éclusiers m'en a empéché. (tout comme une greve des pecheurs m'avait empeché de faire escale dans les ports français en remontant de Perros à Honfleur. Mais on s'écarte du sujet...).

J'ai donc dématé à.. Honfleur au chantier en dernière darse.

L'étape Honfleur/Rouen doit se faire en une seul traite ET de jour. Bien calculer son coeff, sa marée etc.. Plein de ressources sur le web ou guide fluvial (indispensable) pour cela. Tu rates la marée, comme le jeu de l'oie, tu reviens à la case départ. Tu croiseras de gros cargos jusque Rouen.

Dans le lien ci dessous tu verrsa les étapes jour par jour. et les endroits où je me suis arrété. J'ai fait le plein une fois avec un bidon et du stop jusqu'au Leclerc le + proche. Pas souvenir que les ressources en station GO soient légions.

Bonne balade. N'hesites pas à poser d'autres questions.

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2008.05-Le-voyage-de-OzOns-Perros-Paris.html

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?p=7718#p7718

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°201077

Honfleur Rouen se fait enune seule étape et obligatoirement de jour.
Tu peux démâter au chantier à Honfleur avant de partir (prendre RV et voir les heures pour les ponts).
La renverse a lieu à la balise A (extrémité de la digue du Ratier) à la BM du Havre.
La sortie par le sas se fait à H + 30mn et tu es dehors à H + 50mn environ.
Il faut donc une basse mer en tout début de matinée et tu sors par le sas juste avant. Ainsi tu auras tout de suite un courant favorable. Si tu maintiens une vitesse sur l'eau de 4,5 à 5N, tu auras le courant jusqu'à Rouen.
Prévoir une éventuelle réserve de gazone car impossible de s'arrêter en route. Un ponton à Caudebec, mais si un gros navire passe, tu risques de voir le tien monter sur le ponton. UN arrêt est déconseillé par tous les guides et les habitués.
Arrivée à Rouen tu as le choix entre la nouvelle marina dans la darse Barillon (bassin St Gervais, le premier à bâbord en arrivant, avant le premier pont), très bien sécurisée, confort mais très loin du centre ville ou continuer et prendre le bras de gauche au pont Corneille pour accoster à l halte de l'île Lacroix, en plein centre ville, mais courant redoutable pour accoster et repartir.
On navigue à droite et veiller VHF73, le canal du port autonome de Rouen qui a la responsabilité de cette Seine maritime.
C'est par ailleurs une balade magnifique.

Hors ligne
FIRST 35
Inscrit forum
réponse n°201080

OUi, effectivement, navigation de jour uniquement pour la plaisance.
Pas de possibilité de faire le plein entre Honfleur et Rouen, pas de possibilité d'arrêt non plus sauf effectivement à Caudebec mais avec les risques précités ... pour ma part, l'année dernière je n'ai pas osé et d'aprés ce que j'ai entendu dire aprés, je crois que c'était une bonne décision.
Pas de problèmes de tirant d'air ou d'eau sur cette portion.
Possibilité de démater au bassin Saint Gervais en arrivant à Rouen (vu un voilier qui le faisait lors de mon passage mais je ne sais pas d'ou venait la grue).
Trés belle balade avec une grande majorité de paysages champètres contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Rester en veille sur canal 73 car trafic trés soutenu avec des gros commerces fluviaux ou maritimes et franchement cela déboule vite, attention aussi aux trés nombreux bacs qui ne se soucient pas du tout de la plaisance.
Se munir du guide fluvial Seine aval est une bonne précaution ne serait ce que pour localiser les traversées par bac.
C'était la première fois que je mettais ma quille dans ce coin, et c'est un trés bon souvenir.
On peut monter avec une marée, mais pas redescendre (jusant moins long que le flot), au retour, il y a obligatoirement un moment ou il faut naviguer à contre courant, il est donc utile de choisir un petit coëf si possible et aussi un flot qui commence de bonne heure le matin car c'est quand même juste d'arriver à Rouen avant la nuit si on part vers la fin de matinée (enfin du moins avec mon moteur).
C'est vraiment trés beau et dépaysant.
Cordialement

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°201091

Bonsoir,
oui effectivement en choisissant une BM du Havre tôt le matin on peut monter jusqu'à Rouen en une seule marée. Assez magique d'avoir le courant avec soi pendant une dizaine d'heures.
On peut maintenant demater facilement au bassin Saint Gervais à Rouen. Le Lamanage de Rouen-Dieppe a créé une coopérative qui fournit des services à la plaisance. Les contacts:
Tél: 02 35 71 98 31
Fax: 02 35 70 52 37
mel: activiteplaisance@lamanage-rouen.fr
site: http://www.lamanage-rouen.fr

Cordialement,
YA

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°201093

Complément à mon message précédent.
Il y a maintenant un port de plaisance dans le bassin Saint Gervais.
Plus en amont, après avoir dématé, il y a effectivement la halte plaisance de Rouen, un peu moins loin du centre ville, sur l'ile Lacroix, mais à pied c'est une bonne trotte. Pour le gasoil, il faut aller à une station à essence, c'est pas à côté.
En amont de Rouen, il y avait il ya quelques années une halte au port de plaisance des Andelys, jolie, mais rudimentaire.
Encore un peu plus en amont, on pouvait s'arrêter à Vernon, au "Yacht Club de Vernon" sur la rive droite (c'est a dire nord) de la Seine. Prendre contact avec le Yacht Club (à trouver sur internet) pour s'assurer des conditions.
Plus en amont je ne connais pas.
Bonne soirée.
YA

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°201220

   Si tu peux démâter à Rouen, fais-le.  Tu auras peut-être l'opportunité d'^tre vent arrière ou largue dans l'estuaire, il y a de la place.  Pour ton confort, essaie  de passer les nuits juste au-dessus des  écluses, si possible dans un  "bras mort"; quitte à partir plus tôt le matin, s'il n'y a pas de brouillard.
  En aval des écluses il y a souvent un clapot permanent et les manoeuvres du commerce y sont plus musclées. De mon temps, certaines écluses obligeaient à montrer les papiers.
   Pour le carburant, les bidons de pétrole de chauffage ne sont pas difficile à trouver. Ils se stockent sur le rouf,avec le mât et se jettent après usage.
   J'ai passé un an au port de l'Arsenal (1989! le bicentenaire). Extraordinaire.

Hors ligne
TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°201221

On peut éffectivement démater à Rouen avec la société de lamanage, mais en plus on a la possibilité de le stocker à l'abri le temps de monter à Paris et de redescendre.

Le site de la Grande Croisière...