Hiverner mon Yanmar 1GM10
publié le 23 Novembre 2011 13:35
Bonjour,
mon bateau est resté sur terre plein et n'a pas navigué cette année. Le moteur n'a donc pas tourné.
Le moteur a été entretenu l'hiver dernier "comme il faut".
Cet hiver puis je faire à l'économie et me contenter de le protéger du gel ou me recommandez vous de l'entretenir selon les règles ?
Merci de vos avis,
Cdlt
Yanis
mon bateau est resté sur terre plein et n'a pas navigué cette année. Le moteur n'a donc pas tourné.
Le moteur a été entretenu l'hiver dernier "comme il faut".
Cet hiver puis je faire à l'économie et me contenter de le protéger du gel ou me recommandez vous de l'entretenir selon les règles ?
Merci de vos avis,
Cdlt
Yanis
perso je ferrai tourner le moteur a la main de quelques tours
je verifie que tout autour est sec
un couq de w40
netoyer les cosses batt et aussi celle du demarreur
et a la remise a l eau redemarrer fiare quelques heures
puis changer l huile les filtres et surtout l impelleur
captainjpp
Bonjour,
Pourquoi ne pas suivre les préconisations de Yanmar dans le manuel?
Mettre une cuillère d'huile moteur dans le cylindre, faire tourner à la manivelle (si manivelle existante...), démonter, nettoyer les cosses électriques (batterie, démarreur, etc.) et les remonter graissées. Vidanger si possible l'échappement si en inox et pas en plastique, démonter l'impeller, partie sensible de ce moteur, rincer à l'eau douce, graisser la turbine, bref, des choses simples.
Une vidange à chaud du moteur et de l'inverseur ne sont pas de trop.
En passant, j'ai aussi un 1GM10, quel est son régime de ralenti ? N'ayant pas de compte tours, je le trouve très bas, il "sursaute" sur ses silent-bloc... Je précise qu'il vient d'être changé il y a un an passé, à peu près et viens de reprendre les commandes du bateau dans lequel il est logé.
A+
Phil
Merci pour ces conseils.
Bien cordialement
Yanis
plusieur questions a ton intervention
rien a voir avec le prechaufage
apres tu parle du moteur et puis de l inverseur
c est pas tout a fait pareil
captainjpp
Tu veux dire entre le moment ou tu actionnes la manette de l'inverseur et le moment ou il prend ses tours, il s'écoule ~une minute, c'est ça?
Salut JPP, tu ne te serais pas trompé de fil, pas hasard ?

Inverseur grippé ?
Voir le câble de commande.
Ca le fait moteur froid ou même moteur chaud?
Le ralenti du moteur est très bas, bas est-ce que le moteur saute littérallement sur ses silent-blocs?
J'ai eu ce cas, moteur trop bas en régime ralenti, j'ai un peu augmenté le régime, la réponse est... meilleure, même si ce n'est pas un foudre de guerre.
La commande des gaz de l'inverseur fonctionne correctement?
Si le câble est enlevé de l'inverseur, à la main, peux-tu accélérer sans problème en commandant l'arrivée de carburant directement sur le moteur? A gauche du moteur.
Pompe à injection fatiguée qui ne deviendrait étanche ou active qu'à chaud ?
Filtre à air OK, vérifié?
Niveau d'huile ?
Je suppose qu'il n'y a pas de bulle dans le circuit de carburant.
Quel âge a le moteur, son état?
Pour le ralenti fais ce que j'ai fait, on consomme un peu plus, ok, mais le confort "visuel" et auditif est augmenté et les silent-bloc disent merci !
Vu le nouveau défaut, il est possible que ce soit le régulateur.
Sous garantie, j'espère... car j'ai eu aussi de gros soucis avec un moteur soit disant remis en état par l'agent YM de la Rochelle, non détartré, pompe à eau HS et joint de culasse mort... entre autre.
Merci de m'avoir tenu au courant, à bientôt pour la suite des aventures !