hivernage à Mar del Plata ( Uruguay)
publié le 20 Juillet 2012 23:19
je part mi septembre de nll Clédonie pour un retour vers la métropole via le cap Horn
je compte remonter de Patagonie fin novembre et j'envisage de laisser mon bateau de mi décembre à mi avril à Punta del Este ( voilier dériveur intégral de 14 m )
je cherche des référence récentes sur la fiabilité d'une telle place ( disponibilité de place,sécurité , procédures administratives , liaison vols vers la métropole --- )
la solution de Buenos-Aires me semble plus compliquée pour cause d'encombrement des marinas --- mais va savoir ?
merci pour les info
TI SOAZ
je compte remonter de Patagonie fin novembre et j'envisage de laisser mon bateau de mi décembre à mi avril à Punta del Este ( voilier dériveur intégral de 14 m )
je cherche des référence récentes sur la fiabilité d'une telle place ( disponibilité de place,sécurité , procédures administratives , liaison vols vers la métropole --- )
la solution de Buenos-Aires me semble plus compliquée pour cause d'encombrement des marinas --- mais va savoir ?
merci pour les info
TI SOAZ
Bonjour,
Puisque vous mentionnez l’Uruguay, Piriapolis peut être une alternative intéressante (au fait Mar del Plata est en Argentine) . J’y ai vu de nombreux navigateurs (dont P Poupon, voir lien) y laisser leur bateau au sec pendant l’hiver austral. Il y a un Gros travel lift.
L’Uruguay a meilleure réputation que l’Argentine en matière de sécurité.
Liaisons aériennes via Punta del Este proche ou Montevideo a une centaine de km. Également Ferries pour Buenos Aires en saison.
Bon Vent
http://www.fleuraustrale.fr/Piriapolis-Uruguay.html
Escale à Piriapolis fin Avril - début Mai 2012.
Infos sur le site de Dirección Nacional de HIDROGRAFÍA qui gère les ports de plaisance en Uruguay http://www.puertosdeportivos.com.uy/
Sélectionner : Piriapolis puis Tarifas. Les tarifs de toutes les prestations dont manutention apparaissent en pdf. Hors saison, pour 14m, 16€ par jour à flot. Réduction 40% si amarrage de plus de 60 jours. 100 Pesos Uruguayens = 3.70€. Mail marina Piriapolis : dnhpiria@adinet.com.uy
En effet, le bassin assez vaste est vite agité par les vents de secteur Ouest (25/30nds). Ship SAMS peu achalandé mais serviable à proximité. Le patron parle français. Peu approvisionner antifouling Hempel sous quelques jours et organiser l’acheminement des survies à Montévidéo pour révision chez UMS (Viking)
Si arrivée de l’étranger, première visite à l’Armada à qq centaines de mètres du port. Pas de démarche en douane. Immigration à l’aéroport de Punta del Este, 40 mn en bus.
Si sortie du bateau, il est nécessaire d’en demander l’accord à l’Armada. Idem pour la mise à l’eau. Ces accords sont transmis par fax de l’Armada à la capitainerie de la marina du jour au lendemain. La vraie difficulté pour sortir un bateau est qu’il faut attendre environ 10 à 15 jours pour obtenir la sortie, sur liste d’attente. Pas de rendez vous tant que le bateau n’est pas arrivé à la marina. Ensuite, plaider sa cause en passant régulièrement au bureau dire Bonjour avec le sourire, ne semble pas nuire à l’avancement du timing.
Autre point délicat de la manutention, le port décline TOUTE responsabilité pendant les manœuvres et fait signer une décharge de responsabilité au propriétaire avant de sortir et de remettre le bateau à l’eau. Attention à ce que votre assurance couvre bien dans ce cas les dommages éventuels au bateau, mais aussi ceux que pourraient causer le bateau, ex : heurter un passant ou un bateau déjà au sec. Par contre si vous laisser votre bateau en stationnement à terre, il pourra être déplacé en votre absence pour les besoins de l’aire de carénage !
Surveillance 24/24.Wifi seulement devant le bureau.
Pour le reste, toutes les commodités d’une petite ville qui semble paisible, accessibles à pied.
Punta del Este: tarif Piriapolis x 2. Moyen de levage très limité sinon inexistant pour un voilier, même DI, de 14m.
Bonne navigation
Philippe