hivernage et gazole
publié le 03 Septembre 2013 11:42
Bonjour à tous
Pour la première fois, nous allons hiverner le bateau, donc nous ne naviguerons pas pendant 6 mois et le bateau sera à sec
Qui du réservoir de gazole : plein, vide, à moitié ?
Plein, ça fait 200 l de gazole qui vont "vieillir"
Vide, pas très facile
A moitié, il paraît que ça favorise le développement de bactéries....
Et vous, vous faites comment ?
Merci d'avance
Hervé
Bonjour,
Voilà pour mon expérience.
Imperatif: Réservoir plein !
Recommandable: Utiliser un produit anti bactéries. Grotamar est un très bon produit.
Bon hivernage.
jacques
Idem, je confirme !
Joel
pour ^tre encore plus précis , un reservoir vide favorise la condesation de l'humidité de l'air, jour après jour ça fait de l'eau au fond du réservoir.
pour ^tre encore plus précis , un reservoir vide favorise la condesation de l'humidité de l'air, jour après jour ça fait de l'eau au fond du réservoir.
Même réponse que les précécesseurs : réservoir plein et biocide !
le gazole ne pert pas de ses propriétés , biocide dedans , j hiverne tous les ans sur 6 mois le bateau , reservoir plein , aucun souci
Plein!, sinon condensation! sans hésitation;
Bon, ben au moins c'est clair
Le seul produit que j'ai trouvé par ici c'est "diesel guard extra" de chemsearch. Je suis allé creuser un peu la doc, mais j'ai du mal à m'assurer que c'est bien un bactéricide, apparemment c'est plus un additif anti-condensation. Quelqu'un connaît ?
pas forcément tout dépend de beaucoup de facteurs et en premier de où est situé le réservoir, son isolation, son volume, la température eetc
www.forain-des-mers.fr
les gazoles nouvelle génération vieillissent et "pourrissent" en général après 1 an , 1 .5 an de stockage
je faiasais comme tout le monde:reservoir plein pour l'hiver. Mais un mec ano m'a dit que les gazoles actuels se conservent maximum un an. Donc si on fait le plein pour lhiver, faut consommer vite ensuite.
Benoit
Pour ma part, sur un trawler qui reste a l'eau toute l'année, je laisse le réservoir entre moitié et 2/3 (soit +/- 800 litres) avec traitement anti-bactéries.
je refais le plein la saison suivante en remettant du produit de traitement. Ça m'évite de n'utiliser que du vieux GO qui, selon les pros interrogés, perd de ses qualités au bout d'un temps de stockage (GO sans souffre)
Mais je dispose de gros décanteurs que je purge si je suis resté longtemps sans bouger, et démarre mes moteurs tous les mois pour que le GO se mélange un peu par le circuit de retour et que l'huile ne s'oxyde pas.