hivernage en turquie
publié le 02 Décembre 2008 19:30
Bonjour à tous,
En juin et juillet 2009 je prévois de naviguer en Grèce et Turquie et de laisser mon cata (12,5*6,85m) en hivernage dans une marina turque à flot ou au sec. Auriez-vous des tuyaux sur ces marinas (place, protection et tarifs)?
Merci
En juin et juillet 2009 je prévois de naviguer en Grèce et Turquie et de laisser mon cata (12,5*6,85m) en hivernage dans une marina turque à flot ou au sec. Auriez-vous des tuyaux sur ces marinas (place, protection et tarifs)?
Merci
Bonjour,
J'y suis (au sec). Environ 2000 E/an pour un 43 pds. Effectivement, ça bourre de plus en plus ; mais un nouveau bassin est en construction. Marina cosmopolite, bien équipée pour les travaux, dont les prix restent encore raisonnables.
Alternative : Finike. J'y étais (à l'eau). Plus petit, ambiance plus sympa, proche de l'aéroport international d'ANTALYA (ouvert toute l'année). Tarif similaire. Par contre, le plateau technique est plus réduit.
Cordialement
PG
http://www.yachtmarin.com/marina/index.php?lang=en
http://www.seturmarinas.com/index_eng.htm
Je suis (à l'eau) à Kusadasi Marina (voir le site Seturmarina) et en suis très satisfait. De très bons professionnels pour l'hivernage normal d'un voilier, l'aéroport d'Izmir à 1 H de taxi (50 E) et je dois payer environ 1600 E pour un monocoque de 11,35 mètres. Donc beaucoup moins cher que toutes les autres que nous avons vues de Antalya à Ayvalik (sauf Finike = même prix).
Il y a plusieurs catas qui y hivernent, dont au moins 2 français, dont un habité quasiment toute l'année...
Je peux donner d'autres infos si necessaire.
Plus de détails ici, et en français :
http://kusadasi.ifrance.com/marina.htm
Un peu trop rapide, le lien que j'ai donné semble être celui d'un "intermédiaire", mais pourquoi pas ?
Sinon le "général", mais toutes les marinas n'y sont pas, l'avantage, on peut calculer son prix.
Et une autre vers Antalya, Kemer...
http://www.seturmarinas.com/index_eng.htm
http://www.kemerturkizmarina.com/eng/
Bah non ! J'ai fait le calcul pour mon bateau sur le site de Kusadasi : j'arrive à 3600 € au lieu de moins de 2000 pour la Yacht à Marmaris et Finike.
Il doit y avoir une erreur qq part...
A propos de Kusadasi : j'ai vérifié et j'ai bien payé 1600 Euros pour juin 2008/juin 2009. Je sais qu'ils ont fortement augmenté leurs tarifs en septembre et que je suis donc passé avant cette augmentation. De la même façon que l'année d'avant, ils étaient directement passés de prix en dollars à des prix en Euros (pour un même montant !!!). Mais c'est la même chose dans toutes les marinas du Groupe Setur... Ce qui a considérablement augmenté aussi c'est le prix du travellift - payé d'avance pour avril 2009 - (autour de 500 Euros - nettoyage haute pression inclus). Mon impression est que la Turquie est de plus en plus recherchée et que les places deviennent donc plus "chères" dans tous les sens du terme. J'y étais début octobre et il fallait voir le monde qu'il y avait ! Et puis Bodrum, Marmaris, Turgutreis, Kemer, etc... sont bien plus chères...
Pour le reste, il y a aussi une question de goût : moi, Yacht Marina à Marmaris, et ses 2000 (?) bateaux, surl leurs "jambes" serrés comme des sardines face aux coups de vents hivernaux du sud,cela me fait fuir ! Bon, mais ce n'est qu'un sentiment...
Bien à tous
Jacques
Merci pour ces renseignements : j'ai contacté le directeur du port de Finike. Peut-être à bientôt sur les côtes turques !
JC
Bonjour
quelques informations chaudes sur notre site et plus particulièrement :
http://www.aquarellia.com/31/Aquabul21.pdf
Bon vent
http://www.aquarellia.com
Pour avoir séjourné à Finike et à Yacht Marina, je confirme que le choix est bon mais préférence pour marmaris car sur Finike il vaut mieux ne pas avoir de réparations à effectuer ( à fuir ou à faire sois même ) Une autre bonne solution: Gocek ( demander Mr Okay qui peut vous trouver un tarif sans concurrence sur un des nouveaux anneaux . Pour notre cata 40 pieds il me proposait 1500 euros par an !!!
Un super plan sur Chypre ( larnaca : ville superbe teméprature géniale en hiver à deux jours de nav de tout et surtout 1300 euros par an pour un cata !!!! )
JJS
Là, je suis étonné, car la marina de Gözek (du fait de la proximité de Skopea limani, merveilleuse zone de navigation protégée de la houle) est sans doute la plus chère (la plus class aussi) de la côte lycienne. D'après la brochure de la marina, pour un 43 pds, ça tourne autour de 4000 €, soit le double de la Yat ou de Finike.
Bonjour,
A la commission mouillages et marinas, nous avons essayé de négocier des prix avec les marinas turques sans succès. Ces marinas sont organisées en chaîne la plus importante étant Setur Marina. Globalement les prix ont progressé de 20% de 2007 à 2008. Les prix de ces marinas peuvent être relevés sur les sites des marinas et l'on observera alors que l'avantage financier qu'offrait traditionnellement la Turquie tend sérieusement à s'amenuiser.
On a parlé de Larnaca à Chypre. Peut-on avoir plus d'infos sur cette marina. Sa position centrale en méditerranée et ses tarifs attractifs la rende sans aucun doute intéréssante.
D'avance merci.
Istos
Pour ISTOS : vous parlez de position centrale en Méditérranée pour Chypre, vous devez confondre avec une autre ile ou bien je devrai acheter une autre carte.
Léo
Je ne connais que Yatch marina à Marmaris ou je séjourne. Elle est,hélas ,complétement " bourrée " depuis cet été,rançon du succés de la Turquie auprés des plaisanciers français et autres.A marmaris,autre marina : Netsel Marina,bien équipée,plus centrale et bruyante et beaucoup plus chère. Bonne chance.
Effectivement !!! Je viens de consulter mes comptes : de juillet 2007 à juillet 2008, j'ai payé, pour un contrat de 12 mois à FINIKE, exactement 1651,42 E pour un 43 pds (13,03 x 4,17). Actuellement, je paierais, d'après le site, 3066,64 E, soit une très légère augmentation de 85,7% en 1 an. Pas mal ! Comme je ne vois plus aucun Français de Finike sur STW, ça a dû beaucoup déménager...
J'espère que la Yat ne va pas nous faire le même coup, car alors je change d'horizon.
J'ai été très satisfait de 2 hivernages à sec à YATLIFT, Icmeler, à 5km de Bodrum. Petit chantier, sérieux, le directeur parle français, des artisans, shipchandlers et petits restaus partout dans le quartier. Voir le site ci dessous.
http://www.yatlift.com/articles.asp?id=13
Bonjour,
En 2010, j'envisage moi aussi de partir en Turquie et de laisser mon bateau monocoque de 11,60 à terre du 1er Novembre au 1er Mai 2011.
Je suis preneur de toute information sur une marina sérieuse et pas chère (ou moins chère que les autres, il ne faut plus réver !!!!)
Merci à tous
Georges
06.84.522.468
g.armanien@free.fr
Bonjour à tous
Malgré l’augmentation générale des tarifs de tous les ports turcs, leur fréquentation reste tout de même très concurrentielle.
Actuellement Yat Marin et Finike sont les deux marinas moins chères. Mais tout dépend des conditions ou vous hivernerez votre bateau.
- Si vous passez l’hiver à bord et sur l’eau, Finike est la moins chère de toutes. L’eau, l’électricité, wifi gratuits... Je paye 1.700 euros pour 7 mois, pour 42 pieds. Compter 500 euros pour la sortie et la remise à l’eau du bateau pour caréner. L’énorme avantage de Finike est sa proximité avec le village et le coût de la vie incroyablement bas.
- Si vous ne craigniez pas la surpopulation balnéaire nautique, et si vous avez des travaux techniquement pointus à faire, Marmaris est le bon choix
- Méfiez vous de certains sites web. D’énormes bêtises ont été écrites, sur Finike et Kekova en particulier. Voir le lien ci-dessous.
- Si vous souhaitez d’autres renseignements, contactez moi, c‘est gratuits et sans arrière pensée marketing...
Yoruk
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/annexe_detail.htm
http://www.eauxturquoises.fr/La%20Gazette/Gazette%20web%20Front%20page/z_pratique/a_turquie/a_turquie_presentation_tableau.htm
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/annexe_detail.htm
http://www.eauxturquoises.fr/La%20Gazette/Gazette%20web%20Front%20page/z_pratique/a_turquie/a_turquie_presentation_tableau.htm
Bonjour Yoruk et merci pour ta réponse.
J'ai essayé de me connecter à l'adresse email de Setur Marina Finike...Impossible !!!
Aurais tu l'adresse exacte pour les joindre ?
En fait je pense laisser mon bateau monocoque de 11,60m sur 3,60 m à terre du 15 Octobre 2010 au 1er Mai2011.
Bon ok je m'y prends un peu à l'avance mais bon !!!
Si tu as des tuyaux interessants pour mon cas je suis preneur
J'ai déjà reçu une réponse de Kemer marina.
Merci par avance de ce que tu pourras faire.
Georges
Salut...
j'ai du lait sur le feu (feu de hune !!! sans blague, que je suis en train de rénover !!!!)
Je vous répond demain matin, sans faute.
Pour Fr Gniaux, qui lira surement ces lignes, demai aussi, j'ai des infos sur Didim, ds ifos et des photos...
A demain
Michel
Voilà, voilà c’est modifié...
L’erreur sur le lien Setur, sur cet excellent site www.eauxturquoise.fr
C’est plus facile de modifier mon programme, que de rectifier ce foutu feu de hune qui n’en fait qu’à sa tête, rien que pour m’énerver, ce qui se fait facilement...
C’est dingue cette affaire : deux vis inox, sur un support alu et le mat en alu aussi...
Va démonter pour voir...
Cà va se terminer à la meuleuse, cette histoire...
On, n‘est pas là pour parler de mes malheurs, mais des possibilités d’hivernage en Turquie. Nous sommes gravement vaccinés ‘Finike’, et nous ne sommes pas les seuls français. Il y environ une quarantaine de bateaux français ici.
Il y a d’autres possibilités en Turquie, dont Didim, dont je parlerai demain. Les tarifs sont à l’augmentation partout, la demande étant très forte, et en particulier, la demande intérieure
Pour raisonner objectivement, il faut prendre en compte tous les paramètres : coût de marina, coût de la vie, coût et facilité des transports aériens, sécurité et professionnalisme des opérateurs ... Pour avoir pas mal voyagé, je continue de penser que la Turquie est encore le meilleur rapport qualité/prix en méditerranée. On y bénéficie qui plus est d’une qualité d’accueil remarquable (gentillesse, honnêteté, disponibilité, entre autres)
N’hésitez pas encore une fois à m’interroger... A fréquenter les turcs, le goût de la serviabilité m’est venu.... Et puis, nous y avons été tellement bien accueillis, que je leur dois bien çà...
Yoruk
http://www.seturmarinas.com/Default_eng.aspx
Bonjour Michel,
j'attends avec un vif intérêt tes commentaires sur Didim. Je sais que la base française est Finike mais cette marina n'a fait aucune proposition à STW. Tandis que Didim frappe à notre porte.
Bien à toi.
Francis
Je viens de rentrer de Finike où est resté notre cata. Je confirme les autres commentaires en ajoutant que nous avons séjourné à la marina d'Antalya (qui n'est plus Setur) : bonne protection, luxueuse, 10 km de la ville mais chère (+ 20%/Finike). Je ne vais pas en rajouter sur Finike mais excellent acceuil dans la marina, à l'extérieur et de la part des plaisanciers.
Bonsoir,
Je viens de recevoir une réponse de Gûnhan OZAKAT de la marina de Yatlif.
pour mon voilier de 11,60m x 3,60, mise a sec et remise à l'eau + 6 mois d'hivernage à terre : 1525 euros ce qui me parait tout à fait raisonable !
Qui connait la marina de yatlifr ? et son impression.
J'attends moi aussi les impressions de Michel sur DIDIM et voir les conditions qu'ils consentent aux membres de STW.
Georges
Bonsoir
Merci pour l'info sur Yatlift cela m'aidera dans mes discussions avec DIDIM. Le prix est effectivement raisonnable. J'ai eu 3 témoignages sur ce chantier tous positifs. Mais il ne s'agit pas d'une marina mais d'une solution d'hivernage.
Francis
Pour Yatlift : petit chantier agréable pour hiverner. Mais ! ne faites pas faire des travaux ! Ne respecte pas les devis et annonce des augmentations de prix avant la mise à l'eau du bateau de façon tout à fait scandaleuse. Donc, bon endroit pour laisser son bateau pendant l'hiver et faire SOI MEME les travaux, mais éviter (actuellement, si le directeur des travaux est toujours là) de faire faire des travaux. Par contre, le directeur des emplacements parle Français et est quelqu'un de confiance.
Yatmarina est moins cher que Yatlift pour l'hivernage : mais plus grand et plus loin des aéroports.
On compte sur toi pour nous tenir informés de la suite des négociations avec DIDIM !
Georges
Bonjour à tous.
Cà me fais plaisir de voir que cette région vous intéresse. Pour eux qu ne connaissent pas la côte ionienne (de Cesme jusqu’à Asin Liman, au nord de Bodrum), bienvenue dans le berceau de la civilisation européenne : Grèce ionienne, puis hellénistique, empire romain, puis byzantin, terreau ou s’est développé les trois principales religions monothéistes, et maintenant terre d’accueil de migrants nautiques... Tout ici respire notre passé. Il suffit d’ouvrir les yeux et de s’émerveiller.
Alors, alors, Didyme... Nous y sommes passé en mai 2009, poussé par la curiosité, la marina venant de s’ouvrir. Et puis s’était sur notre route, partis de Finike et allant vers Istanbul. Chemin faisant, il nous est venu le goût de communiquer avec nos potes restés à Finike, petits vieux frileux se risquant parfois jusqu’à Kekova (18 miles !!!), histoire de leur montrer qu’un pratiquement aussi petit vieux qu’eux, pouvait se risquer à l’incroyable aventures affronter la mer Egée en été !!! Ce que nous faisons régulièrement depuis neuf ans... Dans ce cadre, nous avons régulièrement tenu et communiqué de petites brèves nommée AFP, la seule Agence Finikéenne de Presse en langue française de Finike... Bref, mille conneries, mais aussi témoignages, dans l’esprit irrévérencieux de la Gazette de Finike.
Pour en revenir à Didyme, le hasard a voulu que je rédige une brève que je vous livre en annexe sous format PDF. Vous pourrez aussi consulter cette tape sur notre site :
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/a_etape01/g_dydime/didyme_detail.htm
A la relecture, je me dis que j’ai un peu exagéré mon aversion pour ce type de Marina... Lisez, et triez, faites vous votre propre idée. Et, pardonnez je vous prie mon emportement. Mais je n’enlève rien, je déteste ce genre de zoo à touristes nautiques. Il me faut tout de même ajouter quelques commentaires plus positifs, pour des gens souhaitant hiverner leur bateau, sans vivre à bord.
Il est vraisemblable, que toute une zone commerciale s’y développera, comme à Turgutreïs. Pas sûr que nous aurons les moyens financiers de suivre, si comme à Turgutreïs, débarquent quelques grosses fortunes stambouliotes...
Yoruk
Je confirme pour Yat lift ou je suis resté 3 ans. Des ouvriers talentueux, mais direction incompétente. Ils pratique la politique du prix d'appel, pas chère la première année, puis des augmentations conséquentes, pour arriver à des écart de + 20 % par rapport aux anciens. Ceux ci ont, dit on, un remise. Bref le prix à la tête du client.IRien d'affiché. Les travaux éxécutés par une entreprise extérieure sont taxés soit à la journée 10 ou 15 euros par jour et par ouvrier, ou 15% du prix de la facture comme à Yat Marina de Marmaris ou je suis maintenant. Un petit plus à Marmaris avec la piscine au lieu de la station d'épuration. Dommage j'aimais bien Bodrum.
Jean jacques
Bonjour à tous.
Je confirme pour les 15 euros. C'est comme celà partout en Turquie.
Ici, à Finike, les artisans autorisés à effectuer les travaux, sont organisés en coopérative. Coopérative payant un lourd loyer au propriétaire dela marina, en échange d'une quasi exclusivité d'exercice.
Cette taxation de 15 euros, percue théoriquement pour couvrir des frais d'assurance, elle permet en fait d'éliminer tout concurrence !!!
A Finike, le résultat est dévastateur. Si certains corps de métiers excellent (peintre, charpentier, bourrelier, travail de l'inox), d'autres sont redoutables d'incompétence et sans concurrence.
Le métier du responsable des artisans étant avant tout de parfaitement maitriser l'aglais et l'allemand, ce qui lui permet de connaitre au mieux les tarifs européens, et de les appliquer ici...
La solution que nous avons adopté ici, consiste à développer entre nous du savoir faire, et à faire nous même. Pour les techniques trop pointues, il est possible de faire faire les travaux à l'extérieiur, dans d'excellentes zones artisanales, en se déplaçant soi même. Je n'en suis pas certain, mais je crois que c'est comme celà que Nokta travaile comme çà à marmaris.
Ici, nos préférons le bénévolat. Avec quelques effets indésirables: pour descendre, réparer et remonter mon enrouleur de génois, je suis monté 9 fois en tête de mat, avant de réussir !!!
Yoruk
Bonjour,
Merci pour ces infos sur Didim Marina, je pense arriver à un accord de moins 30% car ils souhaitent absolument lancer la marina.. Mais le pourcentage ne veut rien dire. Il faut voir si le prix auquel on arrive est intéressant pour la région et regarder les autres variables par rapport à ça.
Je serai fixé le 15 novembre et vous tiendrais au courant.
Francis pour la commission mouillages et marinas.
Bonjour, je reviens sur le sujet de manière plus globale et aimerais avoir votre avis.
A Didim marina plus qu'une négo sur les prix je vais négocier un package STW. Il comprendrait un forfait par tranche de 6 mois incluant une manutention aller et retour et le choix pour le propriétaire de mettre son bateau à sec ou à flot sans différence de prix. C'est ce que j'ai obtenu récemment à La Corogne et ça représente là-bas une réduc de 40% oar rapport au prix à flot.
Le but du jeu est que sur l'Atlantique, le coût global voyage compris, pour le propriétaire ne soit pas plus élevé que de laisser son bateau à La Rochelle.
En résumé, je ne négocie plus des réductions mais un contrat de services calé pour les besoins spécifiques de navigateurs qui comme nous se balladent et laissent leur bateau ici et là...
Dites moi si je suis sur le bon cap.
Cordial salut de marin
Francis
Pour en revenir à l'origine du forum, l'hiver d'un cata en Turquie, Yat Marine à Marmaris est le top surtout pour le levage :plongeur, sangle largeur de bassin, callage, du beau travail.
Par comme partout, à l'intérieur des marinas, nous sommes otages des travaux.;Donc bien se renseigner avant. Le contrat écrit de Yat marina précise ces conditions, ce n'est pas le cas à Yat lift de Bodrum toujours aussi flou.
Je ne vous recommande pas , à Yat Marina, l'entreprise TMS, 44 euros de l'heure + 15%, résultat 279 euros pour changer un tuyau de WC, ce n'est pas le cas de tous, Il faut donc bien programmer ces travaux
et ne pas oublier que les pqrts municipaux Turques sont ouvert à tous pas seulement aux Goulettes, autre débat. Jean- Jacques
Merci Francis,
Cà me semble être une bonne approche. Les besoins de navigateurs qui laissent leurs bateaux pour l’hiver, étant différents de ceux qui vivent à bord. Pourvoir négocier un contrat de 6 mois dans de bonnes conditions est un vrai plus, que l’on ne trouve pas partout en Turquie.
Dans le cas de Didyme, si tu peux faire intégrer un forfait de transport vers un aéroport ‘toute l’année’, c serait bien, Didyme étant loin de tout de ce point de vue.
Ceci dit, pour qui y laisse son bateau pour l’hivernage, c’est un bon choix, et la comparaison avec La Rochelle est excellente, je pense même que les conditions d’hivernage y seront bien meilleures, quoique Didyme soit complètement privée de marées.... Ce qui est bien dommage !!!
Yoruk
Francis...
Un autre point à surveiller : le tarif des passages journaliers. Didyme, par sa position, permet une halte facile et en sécurité, entre Turgutreïs et Kusadasi (70 miles), permettant d’éviter la ‘gymnastique administrative délicate’... des îles grecques.
Jusqu’à présent, on se préoccupait peu de cela, on changeait les pavillons de courtoise, point barre !!! Mais, nos amis grecs, refondant leur législation, on ne sait pas ce que çà donnera.
Si pour monter de Bodrum à Istanbul, il faut faire une sortie de Turquie à Turgutreïs, une entrée en Grèce à Kos, une sortie de Grèce à Lesbos et une entrée en Turquie à Canakkale... rien que d’y penser, çà me fatigue...
Dans ces conditions, rester en eaux turques, en s’arrêtant à Didyme, est intéresant...
Yoruk
Bonjour à tous
Un dernier point (quoique....), concernant plus spécifiquement les heureux navigateurs hivernant à bord en Turquie : pensez à prendre en compte le coût de l’eau, de électricité et du gaz. Ce sont des postes lourds, ici.
Certaines marinas intègrent l’eau et l’électricité dans leur forfait (à Finike en particulier), si bien qu’un contrat sur l’eau pour 7 mois et 1700 euros, pour un sloop de 41 pieds, est beaucoup moins cher que dans beaucoup d’autres marinas. Si l’on intègre une cuisson tout électrique, donc de faibles dépenses de gaz, et le coût ultra léger des produits alimentaires, Finike est de très loin le port e plus avantageux pour un hivernage à bord et sur l‘eau.
A l’attention de Francis : il me semble me souvenir que lors de mon passage à Didyme, l’électricité et l’eau, étaient fournies à partir de cartes pré payées, ce qui coûte la peau des fesses...
Autre point à surveiller: la Wifi. Elle ne semblait pas installée, et semble t il, les gestionnaires privilégiaient une salle dans leurs locaux, équipée de plusieurs points d’accès filaires. Je crois qu’à Turgutreïs, leur autre marina, D Marin facture l’accès Wifi, qui d’ailleurs fonctionne très mal.
Voilà Francis, pour le moment... Merci et bravo pour ce que tu fais. Si tu réussis, je te jure que malgré les mots durs que j’ai eu pour Didyme, je ne manquerai pas de m’y arrêter l’an prochain, en route pour la Mer Noire...
Yoruk
Merci Michel pour tes conseils et recommandations, ils me sont indispensables. J'ai une check list de tous les points à examiner et je vais faire une feuille excel de comparaison de prix de toutes les marinas cités dans ce fil. Mais rien ne peut remplacer l'expérience de ceux qui passent dans ces marinas . Mi-novembre le webmaster de STW mettra en ligne une application ou chacun pourra donner son avis sur les marinas qu'il connait. Je crois que ce sera un vrai progrès pour nous tous.
Francis
Je suis d'accord sur la démarche car notre population se partage entre "vrais" hivernants (comme yörük !) et "demi" hivernants qui laissent leur bateau seuls durant l'hiver. J'ai vu sur un autre site que la marina de Kemer faisait une réduction (10 %?) pour plusieurs associations européennes de naviguants. Bon courage pour les démarches !
Bonjour,
Je reviens vers vous avec le résultat de l'accord que nous avons passé avec la Didim Marina près de Bodrum pour une solution d'hivernage complète. Le forfait inclut comme nous l'avons demandé :
- un bateau à flot ou à sec selon le souhait du propriétaire
- une manutention A/R et carénage par tranche de 6 mois (qui permet d'utiliser son bateau au moins deux fois dans l'année en le laissant au sec le reste du temps)
- et le transfert marina/aéroport
Tous les détails sont donnés dans la fiche jointe.
Il me semble comme vous le verrez que les tarifs sont raisonnables compte tenu du haut niveau de qualité de la marina. Elle figure déjà dans les marinas évaluées: voir sur le site stw évaluation des marinas.
La commission marinas et mouillages a décidé de la labelliser car elle a répondu à notre cahier des charges.
Bien cordialement
Francis pour la commission marinas et mouillages
Pour nos amis ne connaissant pas la qualité des marinas turques, sachez que Didyme et Turgutreïs, c’est du très haut niveau. Quelque chose que nous ne connaissons pas en France, et certainement rare en méditerranée. Imaginez que les sanitaires sont non seulement chauffés en hiver, mais aussi ... climatisé en été.... Pas un sanitaire pour 600 bateaux... Non : 5 unités de blocs sanitaires propres comme des sous neufs...
Je n’y passerai pas l’hiver à flot, je déteste cette ambiance (Finike me va mieux, c’est bien connu !!!). Mais pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient laisser leur bateau hiverné au sec... C’est absolument parfait. Vous en aurez pour votre argent.
Notez aussi, du moins ceux qui ne connaissent pas la région, que la mer Egée vous est grande ouverte, dans les meilleures conditions de navigation : à Partir de Patmos tout proche, vous traverser l’ Egée sans trop de problème avec des abris sous le vent. Et puis vous êtes à deux doigt du triangle des eaux turquoises : Leros, Lipso, Patmos, Arki... et j’en garde pour moi !!!! Full magique je vous dis !!!
Vous ne manquerez pas non plus de visiter à terre le berceau de notre civilisation et les sites hellénistiques de Didyme, Milet, Priène, Ephèse, Héraklée de Latmos, Aphrodisias, et tant et tant...
Pour ceux que cela intéresserait, j’ai fait une vingtaine de photos de Didim, en avril, juste après l’ouverture de la marina. Vous pourrez apprécier l’aspect spectaculaire de la réalisation de cette marina ultra confortable.
En y joignant quelques photos des îles environnantes, j’ai présenté le tout sous format de diaporama. Vous pourrez constater que l’on peut naviguer an sécurité en Egée en été, et que le Meltem est un faux épouvantail (vous y verrez les photos d’un Fantasia, 6.15 m de longueur de flottaison, avec lequel nous avons navigué en été pendant 5 ans, dans ces eaux).
Vous trouverez le diapo de Didim, sur notre site, au lien suivant :
Si vous ne connaissez pas ces eaux, j’y joint quelques constatation de navigation par ici, issues directement de mon expérience maritime (en gros : la somme de toutes mes erreurs de nav !!!!)
http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/annexe_detail.htm
quelle sont les conditions financières de cette superbe marina ?
un site internet ?
merci d'avance
christian
Bonsoir
Voir juste un peu plus haut: le rapport de négociation de Istos (Francis), qui nous a fait ce joli boulot...
Yoruk
NB: j'y étais passé par simple curiosité en avril, sans véritable intérêt personnel, (j'hiverne à bord), et j'avais pris toure cette série de photos...
merci de ta réponse
mon bateau 14 mètres de long et 4 de large
si je comprends bien = 56 m²
merci de me le confirmer
merci
christian
C'est celà: Longueur par largeur au maître bau. Les turcs prennent en compte les données affichées sur ton actes de francisation, c'est à dire la LOA française, ne prenant en compte que les parties non boulonnées du navire (sans les balcons, sans le davier et sans la plage arrière, si elle a été ajoutée).
Cordialement
Yoruk
Bonjour,
Quelqu'un ici a-t-il une expérience du merveilleux port de Kyrénia, Chyper coté turc!
C'est la destination finale de la première partie de notre voyage ( on avait flashé sur Chypre en général et sur Kyrénia en particulier lors d'un voyage là-bas en...1996! (voir lienN°1) et révons d'y retourner en bateau.
Merci par avance de l'éventuel retour sur cette question.
Thierry, sur Troll.
http://www.lepetitmondedetroll.fr/lespremices/index.html#bv000002
J’y suis allé il y a 4 ans, avec le Fantasia, en mai, et on n’avait pas pu trouver de place dans le vieux port. Full, archi full, les places défendues bec et ongles par les bateaux à touristes et les locaux. Il a fallu se réfugier dans le nouveau port commercial, ou une zone pour les yachts a été organisée. Mais là, on est loin de tout, et j’ai trouvé l’ambiance débilitante.
C’était aggravé à l’époque par un environnement de paix armé, que je n’ai pas aimé. On a trouvé le moyen de s’accrocher avec les douaniers et de se payer une fouille complète du bateau. Mais tout cela est certainement lié à ma stupidité récurrente et à la vitesse à laquelle je monte dans les tours, dès que j’aperçois un képi...
Si tu arrives à t’intégrer, le vieux port est une merveille. Attention, il faut mouiller sur ancre dans un port en rond... Oringue, surtout oringue !!!
Aux dernières nouvelles, la situation se détendrait entre Chypre Sud et Chypre Nord
Grand merci, Yoruk, pour cette réponse si rapide...
et que je redoutais!!!!! J'avais vu sur google earth le coté "total full" de Girne et le port de commerce à coté.....
Il y a douze ans, il y avait un quai au pied du chateau et un sloop en alu y était seul, seul absolument seul ( en décembre!)
Il existe encore???
En tout cas, nous comptons plutôt y aller pour l'hiver...Cela doit être un peu plus facile!
Mais quelle île magnifique!!!! Magnifique!
Je ne sais pas pour ce grand sloop en alu, mais il est certain que çà doit être plus facile en hiver. De mémoire, tout le port est accostable, y compris le quai côté château, du chenal d’accès.
De toute façon, si tu as un problème pour te loger à Girne, tu trouveras de la place en face, sur la côte turque avec de nombreux petits ports et une faible implantation touristique. Je peux te garantir une chose : tu seras bien reçu. C’est règle en Turquie : l’accueil est mis au dessus de tout. En contre partie, il est bon de respecter leurs coutumes, ils sont chez eux. Mais tu verras : quelle gentillesse et quelle chaleur humaine... Quelque chose que nous avons oublié...
Bonjour,
je confirme l'accueil chaleureux. J'y avais aussi fait remplir les bouteilles de gaz, et acheté les alcools à des prix imbattables (détaxé).
Gérard.
Pages