hivernage en Tunisie
publié le 27 Décembre 2012 20:38
Bonjour,
Mon bateau (Oceanis 393) se trouve actuellement en Croatie et je compte le ramener progressivement vers la Bretagne. Cet été je pense aller en Tunisie via la Sicile, et laisser le bateau en Tunisie pour l'hivernage. La raison de ce choix est bassement financière, car j'ai entendu dire (et commencé à vérifier sur les sites) que les marinas sont nettement moins chères qu'ailleurs en Méditerrannée.
Je suis très preneur d'informations pour confirmer / orienter ce choix, merci d'avance pour leur contribution à tous ceux qui ont entendu parler ou encore mieux ont testé des marinas en Tunisie (ou auraient d'autres endroits à conseiller).
Bien à vous !
Fred
Mon bateau (Oceanis 393) se trouve actuellement en Croatie et je compte le ramener progressivement vers la Bretagne. Cet été je pense aller en Tunisie via la Sicile, et laisser le bateau en Tunisie pour l'hivernage. La raison de ce choix est bassement financière, car j'ai entendu dire (et commencé à vérifier sur les sites) que les marinas sont nettement moins chères qu'ailleurs en Méditerrannée.
Je suis très preneur d'informations pour confirmer / orienter ce choix, merci d'avance pour leur contribution à tous ceux qui ont entendu parler ou encore mieux ont testé des marinas en Tunisie (ou auraient d'autres endroits à conseiller).
Bien à vous !
Fred
J'airencontré au salon M Chaabane,autrefois directeur de la marina de Monastir,maintenant de la nouvelle marina de Djerba,qui semble bien équipée et opérationnelle ...et à des tarifs plus que compétitifs et discutables. Je n'ai pas entendu de propos défavorables sur la sécurité.
Bjr,
N'hésitez pas à consulter la base des marinas sur ce site. Ce qui vous permet aussi de contacter directement les adhérents qui y ont laissé leurs appéciations.
@+
JLG
http://www.stw.fr/marina_stw/affichage_marina.cfm?pays=Tunisie&ll=%2833.886917,%209.537499%29#top
A suivre et à ...surveiller.Prendre la température sur des sites comme www.babnet.net.
J'ai quitté El Kantaoui pendant la révolution, n'étant pas en permanence à bord et sur les conseils de mon assureur. J'ai rencontré effectivement le directeur de Marina Houmt Souk au Salon de Paris, fort courtois et très accueillant avec une politique tarifaire qui rappelle celle des petits ports normands dans les années 70-80 mais avec le soleil en plus et le ...calva en moins pendant le Ramadan.
Aux toutes dernières nouvelles, des "milices" islamistes semblaient vouloir faire régner leur(s) loi(s) dans la ville de Djerba et sur le port...
Nous sommes à Monastir et cela fait le 4 éme hiver.Marina très agréable car proche de la ville et surtout du marché local,très coloré et rempli de bonnes choses. Aucun souci pour la sécurité tout est calme.Accueil et personnel très sympa,prêt toujours à nous aider.
Nous avons été voir la marina de Djerba,en hiver peu de bateaux habités et loin des commerces.
KESTREL
Pourquoi pas hiverner en sicile ?
J'ai contacté les responsables d'un nouveau port : Port Licata(sud est sicile).
L'offre d'hivernage à l'air intrerressante(voir URL: http://www.marinadicaladelsole.it )
Exemple :Du 01/10/2013 au 30/04/2014 de 9m à 10m60 = 850 €
Une idée à voir.
gérard
http://www.marinadicaladelsole.it/
Bonjour,
Je confirme que la marina di cala del sole en Sicile est une bonne alternative. La marina est récente, l'abri est bon, elle offre des conditions attractives. Nous sommes en discussion avec elle pour lui donner le label de l'association.
Francis
Commission marinas et mouillages
Une toute nouvelle marina vient d'ouvrir à Gammarth, entre Bizerte et Hammamet. Prendre contact avec Port Marina Gammarth
Taieb Bouhjar, Commandant Directeur du Port Marina Gammarth
+216 24425748
Bonjour,
Je ne serais pas aussi affirmatif sur le "vient d'ouvrir" mais on peut toujours essayer.
Tenez moi au courant.
Merci
Francis
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, ça m'est très utile. pour ce qui est de la marina Cala del Sole je l'avais aussi repérée sur Internet mais sauf erreur de ma part c'est à peu près deux fois plus cher qu'en Tunisie ?
Autre question concernant les marinas tunisiennes, sachant que à part l'été où je peux prendre un mois, pendant le reste de l'année je ne peux passer que sur des périodes courtes, de 5 à 8 jours max et pas trop souvent, donc je me demandais s'il y en a qui sont mieux que d'autres pour ce qui est du bassin de navigation immédiatement accessible. Ce qui me plait le plus ce sont les mouillages forains, dans des environnements de nature sans trop d'urbanisation (idéalement sans urbanisation du tout).
Très bonne année 2013 à tous, je vous souhaite de très belles navigations.
Fred
Bonjour,
Je viens de recevoir l'info en direct du chef principal de port à Gammarth: la marina ouvrira au plus tard mi février.
perso je verrai en mieux un hivernage a Propriano OU porto vechhio bonifacio
prix en hiver bas et place dispo
la tunisie bof bof
captainjpp
Si c'est pour le plaisir de faire de la voile et des beaux mouillages, oui, la Tunisiev = bof,bof,...
quand tu es dans la marina en tunisie deja tu peux pas sortir facilement cause papier a faire
et puis si tu sors tu vaschercher un moment
captainjpp
Tu vas chercher quoi? La sortie?,
je cherche en general un mouillage pour jetter l ancre ...
la tunisie au restau tu caches la bouteillle de vin sous la table avec du papier journal
c est moyen
captainjpp
N'importe quoi ! Du pur matelotjpp !
@Rouletabille: Je veux bien croire que l'alcool ne doit pas être caché, mais pas partout. Par ailleurs, si on veut sortir c'est à chaque fois de la paperasse avec les FLICS.
Pour ma part j'ai passé un hiver à Monastir au port de pêche, l'hiver de la révolution.
Je ne garde pas de la Tunisie un souvenir impérissable, même si j'y ai passé de bons moments.
Les prix sont certe plus bas, mais on en a pour son argent. Je ne parle même pas des "ship" qui vous vendent des produits périmés quand ils ne sont pas entammés.
Après si on veut parler de mouillages, et je pense connaitre un peu la Méditerranée, la Tunisie dans sa partie sud et est ne présente aucun intérêt.
Je suis depuis deux hivers en Sardaigne à Arbatax pour être précit et je doit dire que je ne m'en porte pas plus mal,
Tout cela sans compter le confort que nous apporte l'Europe pour la libre circulation des biens et des personnes.
Bé oui. A Monastir. Mais Monastir n'est pas toute la Tunisie. Ca fait 6 ans que je vis en Tunisie. La Tunisie n'est pas le centre du monde, ne convient pas à tout le monde pour tout un tas de raison, le monde est assez vaste pour que chacun trouve midi à sa porte et c'est tant mieux. Déjà qu'il n'y a plus trop de place, on ne va pas en rajouter.
Le confort de l'Europe, c'est très très bien. La Corse, c'est super. Arbatax, c'est d'enfer. Bref, y'a plein de coin très bien et c'est tant mieux.
Mais cela n'oblige pas de raconter des conneries à la jpp non plus
@Rouletabille
Ca doit bien faire six ans que vous êtes en Tunisie.
Il suffit de lire votre commentaire vulgaire, à moins que ce ne soit le pavillon hollandais qui rende vulgaire.
Genial ! Superbe ! Bravo ! Merci pour ce témoignage révélateur .......
quoi de neuf par là-bas ?? news sur Sousse, Monastir ... ?
D'après les nouvelles d'amis qui sont sur place, à Monastir, pour l'instant les occidentaux ne sont pas inquiétés. toutefois, visiblement le climat n'est pas au beau fixe, et certains d'entre eux (Mes amis.) envisagent de quitter la Tunisie.
Je pourrai t'en dire plus d'ici un mois car je dois m'y rendre.
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas pas c'est certain, et la peur, voir la rancoeur doit certainement guider pas mal des commentaires lus sur ce fil ces derniers temps.
Je n'ai rien compris au truc du pavillon hollandais. C'est quoi ? du bac à sable où les hollandais ont-ils un pavillon particulier qui les rendraient presque aussi vulgaire que certaines interventions bien franchouillarde de ces derniers posts?
PS: je n'apprecie pas particulièrement les étrangers non plus, ils sont différents, on ne comprends pas toujours ce qu'ils disent quand ils essayent peiniblement de parler notre belle langue, cetains sentent même très fort et shabillent de façon très étrange alors que d'autres adorent des dieux inconnus. Bref ils me dérangent parce qu'il m'oblige à faire l'effort d'utiliser une partie de moi-même qui est très peu entrainée et fonctionne difficilement autrement que par pur reflexe : mon cerveau.
En avoir ou pas, là est la question. ... je parle évidemment d'ouverture d'esprit, de compassion, d'empathie, de sollicitude,..... pas de cerveau voyons, vous m'aviez compris n'est-il point ?
Rien de plus . j'ai passé l'hiver 2010 2011 avec mon bateau à la Marina de Monastir, rien à dire , accueil , prix, emplacement , sécurité ... tout au top . et ce même pendant la révolution du " Jasmin" vécue sur place .
Bon voyage .
Hummer
merci j'avais deja lu vos commentaires...
mais c'est une demande de renseignements pour aujourd'hui, pas hier...
stef
Pas de soucis ici. C'est evident qu'aujourd'hui il ne faudra pas trainer dans les centres des grandes villes, mais les étrangers ne sont pas inquiétés, et les sourires des tunisiens encore plus grands, appréciant que nous soyons toujours avec eux. Nous espérons juste pour eux (et comme eux) que la violence soit contenue. La police semble vouloir faire preuve de retenue, mais il y a, comme dans toutes les manifestations dans le monde, le risque des casseurs.
La Tunisie est à nouveau à un tournant, mais cette fois dans le bon sens. Les barbes tombent .....
merci Rouletabille
quel est le tarif à Arbatax? + précisément pour un 47' ?
Une anecdote pour le vin:
Je connais un Etat où il est "obligatoire", de cacher, non, d'envelopper sa boutanche dans du papier. En cas de bris sur le sable de la plage. Vers l'Ouest.
J'en connais d'autres où théière et verres à thé contiennent du whisky. Bonjour les hypocrites de tout bord.
Ce qui m'arr^te dans ces marinas est le prix des billets.
Bonjour, ci-joint la feuille des tarifs de la marina d'Arbatax. C'est la fiche de 2012, mais poir 2013 il n'y a pas de changement.
Après, tout est négociable, encore que cette année la marina soit bien remplie.
Mais c'est tout mon portrait,ça.comment Solive a-t-il fait?
Et bien lu le fichier sur Arbatax. Le tarif de mon port-à-sec eest en-dessous, et à deux heures de voiture, mais c'est un cas particulier.
Merci quand même!
Serions-nous jumeaux ?
Attention à Arbatax, ce sont aussi des étrangers qui de plus ont été envahis par d'autres étrangers.... beurk.
On y parle aussi de famille ( comme dans l'ile d'à côté) mais j'ai bien peur que ce ne soit pas non plus une vraie famille avec un papa, une maman, 1 grand frère, MOI et ma petite soeur. Il y a des hommes qui font de serments à d'autres hommes jusqu'à ce que la mort.... (c'est vraiment odieux). Heureusement, les femmes s'occupent du reste.
Bref les sardes, s'il en reste, ne sont certainement pas aussi proches de nous que ce qu'ils veulent laisser croire. Pour moi ça sent le rat mou toutes ces destinations. D'ailleurs j'ai décidé - pour éviter de me faire prendre pour une vache à lait en méditerrannée ou de naviguer sous un parapluie en bretagne - de naviguer dans un endroit où on accepte les petits bateaux gratuitement, où toutes les commodités sont à portée de main et où les mauvaises surprises sont réduites au maximum : ma baignoire.
Solive!
Ta baignoire!!! Bof, pourquoi pas un tonneau?ça déjà été fait en Grèce. Mais il y a mieux:
Contacte Mwongo.Son bassin de navigation ne figure pas dans marinas-mouillages STW: pour vivre heureux vivons cachés. Les rares élus qui y croisent jouissent de nprivilèges rares:aucune taxe, aucun droit, aucune redevance. Pas de douane. Sortie et mise à l'eau à la demande. Par contre interdiction absolue de tout rejet et pêche interdite. Je compte sur ta discrétion, je te sais gentleman.
bonjour,
la situation politique est telle en ce moment en Tunisie que, peronnellement, je ne m'y risquerais pas. On ne sait jamais comment peuvent tourner les choses...
Bonsoir,
Pour le moment à monastir le plus gros risque pour la securité c'est la finale de la coupe de foot ce soir, vu le nombre de biéres achetées!
Après on verra
Je me souviens en effet d'un hivernage à Monastir. Les braves musulmans ne crachaient ni sur la bière locale, ni sur le Haut-Mornag !
Et il serait bien bête de forcer quiquonque à y aller
Petit tour aujourd'hui en 4X4 dans la campagne profonde (très profonde, celle qui fait peur aux touristes !) histoire de se décrasser les neurones après cette semaine un peu folle: que des pouces levés en l'air, des sourires et des rires. C'est toujours une grande joie de vivre ici.
Des fois (comme ce soir), je me demande même si les politiques d'ici connaissent vraiment la Tunisie .......... Quant aux journaux français, n'en parlons pas: il y a un océan entre le pessimisme des journaux et la lueur d'espoir qui brille en ce moment dans les yeux des tunisiens .......
Bien sûr qu'ils connaissent, Aliot-Marie me l'a dit ce matin....
Bonjour,
bravo et merci ROULLETABILLE pour soutenir les Tunisiens qui en ont bien besoin en ce moment, j'y vais 3 a 4 fois par an depuis plus de 15 ans , tu habites ou ? moi point fixe proche TUNIS, mais circule pas mal ....
Comme tu dis les politiques Içi n'ont rien à F.... de la Tunisie, sauf certains ministres qui veulent faire des bonne affaires immobilieres....
Les Tunisiens sont des gens super et les barbus ne vont pas leur voler leur révolution et leur liberté ...
Il faut que les touristes reviennent, et c'est pas les médias européens qui vont les aider....arrêtons de dramatiser pour faire de l'audience...
Pour revenir aux bateaux et aux marina, j'ai vu celle de GAMARTH, en janvier... elle est pas ouverte tout de suite.... et les dates données sont souvent repoussées.... le Probléme de GAMARTH est particulier et lié aux pb immobiliers avant la révolution....BEN ALI n'a jamais réussi a vendre son projet immobilier avec casino etc...qui est resté vide des années, Le port était prévu au départ pour les bateaux des résidents et invités .....
Salut LECELTE
Bonjour,
Avez-vous des nouvelles fraîches de la marina de Bizerte. J'y suis passé en mai et j'ai été renvoyé au port de pêche. L'ouverture était attendue pour l' été.
Istos
"...Les Tunisiens sont des gens super et les barbus ne vont pas leur voler leur révolution et leur liberté ..." sic
Moi qui croyait qu'il y avait eu une election et que les Tunisiens avaient choisi
Ne decidons pas pour eux (et à laune de nos valeurs , de notre culture )ce qui serait "bon" ou non pour eux comme gouvernement.
Et si ils ont majoritairement voté pour des " barbus" (comme ecrit ci dessus) c'est leur droit le plus strict.
Ce n'est pas le fait de vivre sur place qui peut permettre à certains de decreter ce qui est bien ou pas pour les Tunisiens (le temps des colonies c'est fini )
Même si 30000 Francais vivent la bas et sont, comme l'etaient les 160000 touristes perdus, un revenu non negligeable .
Pour ce qui est des ports il semble bien qu'il y ai plus de place de disponibles et que certains cherche à revendre les places de ports qu'ils ont achetés ...
Bonjours,
., donc pour Bizerte, ce n'était pas encore ouvert, car toutes les servitudes n'étaient pas installées.... et toutes ces infrastructures et installations sont financées par un groupe d'investisseurs privés , ils attendent également que la situation se stabilise pour ouvrir et rentabiliser des l'ouverture .....
Loncourt, je ne répondrais pas... tu ne vis pas dans ce pays, ma famille TUNISIENNE si ! alors je connais..*. parlons plutôt "bateaux" sinon je vais me facher..... pour Bizerte, je n'y suis pas allé en janvier, car il y avait des petits pbs.... et moi je ne les cherche pas.... sauf quand on me cherche... on me trouve....
* Pourtant je t'avais apprécié sur d'autres interventions ......; limitons ce site strictement a la plaisance " marine"
Salut LECELTE
bon donc on se calme, très mauvais temps aujourd'hui en tous cas, et pour moi plein de (bon) travail sur le chantier.
que les barbus restent barbus, et les razés arrête de nous razer! Ce n'est jamais qu'une escale de la vie, flottons.
Je ne faisait que rappeller une realité , et je te fais remarquer que c'est ...toi qui a parlé des barbus et non pas des ports , si tu ne veut pas qu'un sujet soit abordé ...evite de le mettre sur le tapis
http://www.lepoint.fr/monde/resultats-definitifs-des-elections-en-tunisie-14-11-2011-1396033_24.php
http://www.france24.com/fr/20111114-ennahda-remporte-elections-tunisie-constituante-islamistes-ettakatol-pdp-isie
Bonjour,
?
Je suis actuellement en plein chantier (Monastir), et mon problème le plus uregent serai de trouver du plexy fumé marron de 8 mm,
ainsi que du joint (lewmar et bomar) pour refaire tous les capots. Si quelqu'un a resolu ce problème et/ou a un tuyau, même avec une adresse en france pour commander ce serai trop bien. Merci, Spirouette
Bonjour aux résidents français de Tunisie et aux plaisanciers de Monastir en particulier... J'y ai laissé mon bateau à la Marina l'été dernier, y suis retourné une dizaine de jours à Noël et reviendrai en mai...
Comme vous, je souhaite de tout coeur aux tunisiens de retrouver le parfum de liberté et l'espoir de jours meilleurs. Ils ont conquis par la lutte, la leur, dans le sang et les larmes, les leurs, une liberté qui n'a pas de prix.
Dire comme certains, que les barbus et les autres, c'est du pareil au même, et qu'après tout puisque c'est leur choix, ils n'ont qu'à assumer, c'est se foutre du monde et témoigner d'un profond cynisme. Qu'est ce que le colonialisme a avoir là-dedans ?
Les élections sont passées certes, mais de cette révolution de Jasmin, beaucoup en attendait autre chose que le retour au pouvoir des barbus et les prêches d'imams venus du moyen orient.
En disant ça, ce n'est pas à moi que je pense, moi, je ne resterai pas parce que ce n'est pas mon projet, je pense à eux, aux tunisiens, et je leur souhaite beaucoup de courage...
Cordialement
Ph.
Ce que je veux dire c'est que le gouvernement actuel en Tunisie n'est pas arrivé au pouvoir par un coup d'etat , un putch militaire ou autre coup de force mais par une voie democratique : une election .
Que "beaucoup esperaient autre chose " c'est evident mais lorsque le "beaucoup" ne represente pas la majorité il n'a pas d'autre choix que d'accepter les decisions de la majorité , à moins que cette minorité decide d'acceder au pouvoir par un autre chemin qu'une election...
Ce qui a des relents colonialistes "nauseabons" (pour employer un mot à la mode) c'est que nous en tant qu'etranger decidions que la majorité des Tunisiens ont eu tord lors de leur elections ...de quels droits ?
Je n'ai nul part ecrit que "c'etait bien fait pour eux " comme tu le laisse entendre .
(je precise pour les pisse vinaigre que cette derniere phrase se veut etre de l'humour)
D'ailleur il y a deux ans lors de la revolution du Jasmin ,j'etais de ceux qui craignaient pour le peuple Tunisien une prise de pouvoir par la force des barbus (et à l'epoque je m'etais fait "allumé par les mêmes qui maintenant se plaignent de la prise des rennes par les barbus ...allez y comprendre quelque chose !?)
Il n'y a pas eu de prise des rennes par la force , mais par les urnes et à cela nous avons rien à redire c'est un choix clair net et precis du peuple Tunisien , libre à eux de choisir dans quel type de société ils veulent vivre
Inutile de rappeller ici le score ecrasant obtenus par les Islamistes de la part des Tunisiens vivant en France ....
La solutions serait peut etre de faire venir en France ceux qui veulent autre chose que des barbus au pouvoir en Tunisie et de renvoyer ceux qui en France ont voté pour les barbus
le problème se situe bien là : après leur révolution, le tunisiens ont mis au pouvoir, majoritairement, le parti islamiste Ennahda au pouvoir.
(Hitler aussi avait été élu démocratiquement par les urnes !)
Une partie des tunisiens est modérément musulmane, tolérante, ouverte au monde en général et au tourisme en particulier. Ce n'est pas pour rien que la Tunisie a été surnommée "la Suisse du Maghreb".
Malheureusement une autre partie est plus fanatiquement religieuse., et semble assez ouvertement anti-occidentale.
C'est une forme de fracture dans la société tunisienne. Et les derniers évènements le démontrent.
Ben Ali, un "dictateur" qui pensait surtout à s'en mettre plein les poches, a eu au moins le mérite de tenir les islamistes à distance, par une politique de répression, certes contestable, mais efficace.
[rappelons-nous aussi qu'en Algérie le FIS était arrivé en tête aux législatives, et que le résultat a été nié par le gouvernement en place. S'en est ensuivi 10 ans de quasi guerre civile).
Et oui, Monsieur le chancelier Hitler n'a pas commis de coup d'état stricto sensu. N'empêche que...Et qu'ensuite les élections étaient plus que claires. Mais je reviens en Tunisie, et plus large, au Mahgreb et au Machrek (souvenirs du lycée).
Les médias nous présentent les islamistes comme des ordures, n'ayons pas peur des mots. Mais mon père était un terroriste dans les années 43/45, et moi un oppresseur dans les années 60.
Ma fille a travaillé pour MdMonde au Libéria. Elle a vu et soigné ces enfants soldats aux mains sales. Qui sont surtout des enfants de la misère.
Les islamisto-terroristes que nous montrent les médias sont tous très jeunes. Quel avenir leur propose l'Occident?
Qui au nom de la charia aide les familles dans le besoin? Qui châtie au nom de la charia ceux qui dévient? Qui donne de l'argent aux bons croyants? Qui ne tolère pas l'ostentatoire de la richesse arrogante?
Ben les mêmes qui trafiquent la drogue et les armes.
Si les Tunisiens et les Egyptiens ont voté pour ceux qu'ils ont voulus et que ces élus nous déplaisent, on est mal placé pour leur reprocher.
Comment ça se passait en Europe en 1814? et en 1914? C'était démocratique? Les majorités respectaient les minorités?
Si on a peur ici, on va ailleurs, précieuse liberté du voilier-voyageur, que bien peu d'humains connaissent.
Et je suis content que tous s'expriment ici. Nous sommes assez éduqués pour faire notre opinion.
J'ai pris l'habitude de ne plus intervenir derrière les posts de Longcours quand il s'agit du monde musulman, tellement lesdits posts sont systématiquement "orientés", mais il y a des contre vérités typiques qui ne sont pas acceptables.
Lors des élections de 2011, après 23 ans (et plus) de dictature où tout le monde avait perdu l'habitude d'aller voter tellement les résultats étaient joués d'avance, 50% à peine de l'électorat tunisien (eh oui !) s'est déplacé aux urnes.
Dans ces 50 % d'électeurs, Ennahda a recueilli 40% des voix
Il est donc totalement faux de parler de majorité, tout au plus peut on parler de "plus grande minorité".
De plus, une grande partie de l'électorat d'Ennahda a bien compris "l'arnaque" depuis octobre 2011, et c'est ce qui donné les évènements des derniers jours. Mais il semble que Longcours se borne à n'y voir qu'un pays de barbus sans autre forme de procès.
Ensuite concernant les places de ports: si tu as entendu parler de places de ports à vendre, il serait bon de communiquer qui les vend, car malgré ce que tu dis il y a pénurie, surtout depuis la vente des places à Bizerte alors que la marina a pris beaucoup de retard, et semble menacée par une opposition écologiste. Il y a bien une place de port de 20 m à vendre à Hammamet, et ce depuis longtemps, ainsi que dans les plus de 24 m, mais dans les 12 à 16 m, nada, et je connais des gens qui pourraient être intéressés.
C'est mieux de parler avec des faits tangibles, plutôt que des "il me semble", qui semble justement plus refléter une opinion personnelle.
Dernière intervention sur ce sujet.
Tout à fait vrai ! C'est le gros avantage des nomades marins.
Mon souvenir de Tunisie remonte à ... 1989 (hivernage Monastir). J'ai été totalement conquis par l'accueil et le sens de l'hospitalité de ce peuple, et sa générosité.
Mais il n'était à cette époque nullement question de barbus ! Et à ce que j'ai pu voir, les gens s'accommodaient de leur religion de manière non vraiment ostentatoire, et avec quelques libertés : ils ne crachaient ni sur la bière locale, ni sur le vin rosé !
Seul problème : ils se méfiaient un peu de la police et surtout des indicateurs (Ben Ali au pouvoir).
Mais c'était avant que le salafisme (dont on ne parlait pas encore) ait gangrené certains esprits faibles. C'est une forme de fascisme musulman, hélas, qui s'est répandu dans ce pays, comme dans d'autres (voir le Mali), les (re)plongeant dans l'obscurantisme et l'intolérance.
On ne peut que souhaiter à une grande majorité de Tunisiens de faire de leur beau pays un état réellement démocratique, et surtout.. laïque !
Pages