Hivernage en Grêce
publié le 11 Janvier 2010 17:30
Bonjour à tous,
rien de mieux que l'hiver glacial pour parler d'hivernage. Sur un trident 80, nous rallierons les îles ionniennes l'été prochain. Et comme je suis prévoyant, je commence à m'intéresser à un endroit où laisser le bateau de septembre 2010 à Août 2011. A flot ou à sec. Aux alentours des Ioniennes ou vers le canal de Corinthe. Si vous avez des idées, des adresses, des conseils, n'hésitez pas. Merci d'avance et bonne année à tous.
Eric
rien de mieux que l'hiver glacial pour parler d'hivernage. Sur un trident 80, nous rallierons les îles ionniennes l'été prochain. Et comme je suis prévoyant, je commence à m'intéresser à un endroit où laisser le bateau de septembre 2010 à Août 2011. A flot ou à sec. Aux alentours des Ioniennes ou vers le canal de Corinthe. Si vous avez des idées, des adresses, des conseils, n'hésitez pas. Merci d'avance et bonne année à tous.
Eric
Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai laissé mon bateau au sec l'été dernier chez Gregory Asprakis à Egine, sans aucun problème.
Gregory Asprakis est très connu dans le monde de la voile français de la mer Egée, il est très serviable et fiable.
Se faire quand même préciser les coûts des différents postes (grutage A/R, prix du mois a sec et devis exact des travaux éventuels); mais cela est valable partout dans le monde et en Grèce en particulier.
Egine est très pratique par rapport à Athènes (3/4 d'h de speed boat, puis 1h à 1.30h de bus direct jusqu'à l'aéroport), et le chantier Asprakis est dans le nord de l'île à 10 mn en taxi (5 euros) du port.
Compte tenu de l'infrastructure portuaire en général en Grèce et du grand nombre de bateaux de location en circulation, je ne laisserais pas mon bateau à flot pour une longue période (même pour une moyenne).
pouvez vous nous donner un ordre de prix? et la position exacte du chantier
merci
Bonjour Tamalu,
merci du renseignement. Mais je cherche plutôt du côté de la mer Ionienne. Si tu as d'autres bonnes adresses dans le coin, je suis preneur.
A Prévéza, il y a trois chantiers qui font du gardiennage à sec, dont Cléopatra Marina.
j'y ai passé trois hivers et en ai été satisfait.
C'est un peu loin de la ville mais ils organisent un service de transport gratuit. Par ailleurs, c'est à un Km de l'aéroport.
A Cléopatra, ils ont un magasin qui est assez bien fourni en équipement pour les navires, par contre, il n'y a rien pour l'avitaillement et la cambuse.
Les prix sont corrects et moins élevés que dans les marinas classiques, à flot.
Ils ont (avaient?) une personne qui travaille l'inox de façon excellente.
Ils ont des coffres d'attente devant les marinas.
Meilleurs voeux 2010
Merci Keogant,
une question un peu à côté du sujet mais dans la ligne : est-ce qu'il y a des vols charter pour Paris à partir de Preveza ? Ou il faut prendre une ligne intérieure (plus chère) pour rallier Athènes ? Ou le bateau ?
Pour mon 27 pieds, ça devrait donc être moins cher (et c'est moins cher que cleopatra). Même question : pour le retour avion, il y a possibilité de charters (désolé d'être sur des considérations aussi bassement matérielles;) ?
Bjr, en période d'hiver, la plupart des vols depuis des îles, charter pour Paris, sont supprimés. Mais il y a les ferries, bus, et trains qui fonctionnent très bien partout, donc perso, je retourne toujours sur Athènes, et là je prends des vols bon marché via AEGEAN Airlines qui a des prix vols directs attractifs. Tu donnes départ et destination, date préférée, (vol Aller, pas besoin de prendre direct le retour si tu ne sais pas, et cela ne change rien au prix) tu cliques à gauche sur 1à3days, et ils t'affichent les prix pour 3 jours avant, date indiquée, 3 jours après, avec les meilleurs tarifs.
amicalement,
José
www.anakonautes.net
http://www.harrys-greece.com/index.htm
De Préveza, des tarifs très bas vers l'Angleterre presque tous les jours en saison par des vols charters ;autrement trois ou quatre bus par jour dans chaque sens pour Athènes (6h, environ 30 euros) et ensuite l'avion (Ex: Athènes-Nice, aller simple à 133 euros en Mai 2010 par Baboo, compagnie de charter suisse); ou alors bateau pour l'Italie depuis Igoumenitza toute proche.
Le chantier est à Kavouropretra au nord ouest d'Egine, sa position exacte est 37 41 16 95 N et 23 27 39 65 E et le mail est:.
gregory@asprakis.gr. Tel: 22970 23925 et Fax: 22970 26112
L'été dernier, pour un bateau de 12m, le prix était de: 400 Euros pour le grutage A/R et 120 Euros par mois.
Merci Tamalu est ,ce qu'on peux hiverner à l'eau aussi
@ + el gringo 26
non tu ne peux pas hiverner à flot, et meme pour qq jours tu auras besoin d'une voiture ( pas cher) pour vivre à bord. La ville est a plus de 6 km. si le stationement n'est pas cher attention aux tarifs des travaux beaucoup plus cher qu'en italie ou en Espagne. Le travail semble de qualité. Le retour vers l'aéroport d'Athénes ne pose pas de probleme entre 2 et 3 heures.
www.capjuly.free.fr
Merci à tous pour tous ces renseignements précis et détaillés. Je crois que je vais m'orienter sur Missolonghi : l'idée d'avoir le bateau à flot et de venir naviguer à la Toussaint ou à Pâques est tellement tentante. J'ai contacté le port qui m'a immédiatement renvoyé les tarifs et moyens de transport pour Athènes. De manière générale, il est 1000 fois plus facile de se renseigner sur les ports en Grêce qu'en l'Italie, où les ports n'ont que rarement des sites internet, et où c'est bien difficile de trouver des prix fermes et clairs. Tout cela ajouté à la richesse de vos informations : voilà mon voyage préparé! Trop cool! Je m'y vois déjà!... Ah vivement l'été!
Bonjour,
Je découvre qu'il y a maintenant une marina à Missolonghi ! Je viens de faire une recherche sur Google et ne la trouve pas. Qui peut me donner le lien ?
Merci.
Jacques2
Nous avons laissé notre bateau chez AKTIO à PREVEZA en novembre 2009. Nous repartirons en avril. Plus de charters directement sur la France ou l'Angleterre de octobre à mai ou juin ?
Des vols quotidiens sur Athènes de Preveza par Olypics airlines ou aegean airline, pas très cher.
De Athènes vol quotidien sur Paris par easyjet, prix très faibles si pris à l'avance.
zakouski
Bonjour,
Il y a beaucoup d'informations sur les marinas et chantiers grecs dans la base évaluation des marinas sur le site. Il y en a notamment une en mer égée la Leros marina que nous venons de labelliser. Le chantier est très professionnel, il y a deux adhérents de STW qui sont là-bas en permanence. Les prix sont attractifs et des remises sont accordées aux STW. La marina figure dans la base des marinas avec une icône bleue. Elle y est décrite en détail.
Francis pour la commission marinas et mouillages
Jacques,
Messolonghi maria: lien ci-dessous.
Tu y trouveras les renseignements cherchés et les tarifs.
http://www.messolonghimarina.com
C'est le bon lien effectivement (l'orthographe change sans arrêt, la faute aux chrétiens qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un même alphabet...). Tu peux leur écrire : réponse rapide et complète. Si quelqu'un a eu vent de la marina, des retours sur la qualité des services. A priori, comme ils ouvrent, ils font des prix attractrifs. Sur le site de troll, l'expérience a été très bonne alors que c'était encore gratuit. Sinon, on m'a parlé d'un port gratuit parce que non surveillé plus loin dans le golfe à Triziane (je suis pas sûr du nom exact). Bon vent à tous et encore merci.
Bj,
Avant d'aller à Messolonghi, renseigne toi bien, je me méfie des délais en Grèce, pose la question à Thierry de Troll, il a du passer par là dernièrement.
a+
Joël
En ce qui concerne Egine, il est exclu d'hiverner à flot; à moins de vivre à bord et d'être au quai principal de la ville avec tous les inconvénients (bruit, circulation, trafic de bateaux, mer qui rentre fort en cas de coup de vent, etc...) qui y sont liés.
Bonjour Reviens. Je n'ai pris l'avion à Prévéza qu'une seule fois et c'était un peu galère (retard très important). Par la suite, j'ai pris le bus, dans les deux sens. Vu les temps d'attente dans les aéroports, ce n'est guère plus long, beaucoup plus intéressant comme trajet, et bien moins cher.
Il y a des vols charters sur Prévéza mais pas beaucoup sur la France et pas tout le temps.
La ville de Missalonghi est pleine de jeunes car universitaire et sympathique. La marina est en construction depuis des années et était gratuite jusqu'il y a peu.
L'arrivée dans le chenal est spectaculaire (ne pas prendre à travers champs!). Attention au croisement des cargos dans le chenal (étroit) car les berges sont proches et n'autorisent pas des tirants d'eau élevés (même faibles!).
La marina est exposée au vent dominant (ouest) et il faut en tenir compte pour les manoeuvres de fin de P.M. et l'amarrage.
Elle est également un peu isolée par rapport à la ville.
On y voit des phoques moines près des pontons. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises.
La marina de Missolonghi est encore en cours de finition, et assez critiquée par une partie des liveaboard qui y résident en ce moment..Voir sur le forum anglophone YBW le sujet la-dessus..Je pense que le mieux serait de passer voir comment les choses vont évoluer, avant toute décision..Au vu des photos de la marina en ce moment, je ne suis pas persuadé qu'elle soit bien protégée des coups d'est forts, ce qui était déjà le gros problème au temps de la gratuité..
Daniel
http://www.ybw.com/forums/showthread.php?t=222513&highlight=messolonghi
On en trouve partout. Ici, à Finike Cà a fini par faire sourire
http://www.stw.fr/marina_stw/les_marinas.cfm
Bonsoir,
L'évaluation de Missolonghi sur notre site STW ne porte pas sur une marina payante que je sache, mais sur le port tel que je l'ai connu..., et ne permet pas de se faire une idée de l'état d'avancement des travaux et des services actuels. Je trouve pour ma part les informations sur le site britannique très intéressantes.
Question : pouvons nous avoir une évaluation récente de cette "marina" de l'un d'entre nous ?
Bien amicalement.
Bonsoir à tous
Faudra sans doute attendre le printemps, pour de nouvelles évaluations.
Ce ne sera pas ma route. J'ai bien aimé Missolonghi
Yoruk
De toute façon, pour moi, c'est lancé : j'ai réservé et versé 20% de la somme. Le pas est franchi...
Je m'attends à arriver dans une marina pas finie, c'est clair. Mais ne vivant pas sur le bateau, les problèmes de toilette et autres ne me gêneront pas trop. Seule préoccupation : que la marina soit bien abritée des vents, que le bateau tienne (il reste à flot).
En tout cas, côté gestion du dossier, le Jo Mennen qui intervient sur le site des anglais et qui s'occupe des étrangers était efficace. Souhaitons qu'il le reste une fois l'argent empoché...
Je vous informerai mais si certains passent par là-bas d'ici là et peuvent donner des nouvelles sur l'avancée des travaux, ça serait super
je reprend ce fil un peu tard. je viens de boucler mon projet eta serai dans les iles ionnienes a la fin de la 3° semaine de juin (s'il plait aux dieux!) . je compte laisser Ygern de debut juillet 2009 a mai 2010 dans un des trois chantiers de Preveza que j'ai contacté et qui m'ont tous repondu. choix difficile a distance! je viens encore de refaire le tour des infos que j'ai pendant 2h mais je tourne en rond. pencherais pour Aktio, mais sans trop savoir pourquoi.. des commentaires??? allez y de tout coeur je vais finaliser demain ou lundi prochain (a mon retour du stage moteur STW de la ciotat)
merci d'avance!
Bernard d'Ygern
Bj,
J' ai laissé le bateau 3ans à Cléopatra marina et c'est vrai que le patron Yannis est certainement le moins sympa des trois mais le personnel est plus sympa.
Maintenant les bateaux sont bien ds les 3 ports à sec au niveau sécurité, si je devais retourner, j' irais si les prix sont les mêmes chez Aktio.
a+
Joël
Bonsoir,
C'est vrai qu'il faudrait évaluer les trois chantiers de Preveza dans la base de données..qui est volontaire ?
Personnellement, j'ai laissé le bateau en hivernage chez Aktio en 2008-2009, comme pas mal de français d'ailleurs..et globalement cela s'est bien passé (mais je n'avais pas commandé de travaux, ce qui semble poser parfois problème, non pas du fait du chantier mais des entreprises qui viennent faire les faire). Quant au tarif, on avait payé 1500 euros pour 8 mois tout compris pour 11 m. Yannis, le patron, et le personnel sont sympas, les bers sont super costauds (c'est une zone sismique), par contre si tu n'aimes pas l'entassement des bateaux, (et les moustiques !) n'y vas pas ! Tu es un peu loin de tout : la ville de Preveza est en face et en dehors de la navette pour les courses le matin et le midi, c'est difficile de s'y rendre quand on n'est pas motorisé (ou alors avec une bonne annexe qui ne craint pas le clapot). Pour le "plateau technique" (les ships, les artisans), il y a plus de choix sur la zone de Lefkada - Nidri qu'à Preveza et aux alentours.
Si tu ne connais pas, tu verras que les îles ioniennes sont vraiment très jolies, le coin est un petit paradis de la plaisance, mais si tu peux éviter juillet-août..c'est encore mieux
Daniel
merci a tous. je choisis Aktio (même si les prix ont un peu augnenté!) et tranmettrai mon experience au retour .
et je ferai provision d'antimoustique
Bernard d'Ygern
j'ai fait une petite évaluation pour la marina de Missalonghi hier; nous y sommes passées qu'une nuit en janvier mais je peux juste dire que les travaux avancent bien; il y a l'eau, l'élec, sanitaires et douches, plus une salle commune très sympa. par contre il semblerait que le patron augmente ses tarifs, se renseigner.
marie des "les3fs"
j'irai y faire un tour fin juin, ca devrait etre encore plus avancé
J'hiverne en Gréce depuis 10 ans le seul conseil que je te donne ,c'est s'assurer de la qualité des bers, pour moi les bers en acier sont indispemsables perso j'ai assisté a un léger tremblement de terre a Nidri tous les bateaux calé en bois (a la gréque) sont tombés les un sur les autres Massacre!!!!!!!!!!!!!!!
Cà se discute... A Antalya, à Ayvalik, pourtant chez Setur Marina qui sont de vrais pros, on a vu des bateaux calés sur ber métalliques, tomber en ripant sur les bers.
A Finike qui a une excellente réputation à ce niveau, les bateaux sont calés de façon traditionnelle sur chandelles et entretoises en bois, sur un "sol stabilisé et bétonné". Jamais aucun bateau n'est tombé, même pendant la tornade de novembre 2.002.
Le personnel de la marina passe chaque semaine, vérifier chaque bateau, en le recalant si besoin est.
Yoruk
Je dois avoir des photos la dessus, je les repasserai un peu plus tard
Merci beaucoup Marie pour ton évaluation.
A priori, les travaux avancent donc correctement. Côté prix, je n'ai pas à m'en faire, maintenant que mon contrat est signé, c'est fixé pour moi.
Bonne nav, je ne connais pas la région, mais ça a l'air pas mal...
Eric
Qui a des infos sur les vols Athènes - Préveza, pour le mois d'avril 2010, c'est à dire avant la période de fonctionnement des charters ?
Nous organisons actuellement notre retour à notre bateau laissé chez AKTIO cet hiver. nous ne trouvons aucun vol de Athènes à Préveza en avril , alors que c'est la seule compagnie qui dessert régulièrement cet aéroport. Lu quelque part qu'ils étaient en faillite...
Autres moyens de rejoindre Préveza, notamment si quelqu'un connait les heures de bus Athènes - Préveza ?
Merci.
Brigitte sur FLORES
Salut
Tu peux peut etre essayer de joindre Marie Zuber, (les3F) à la page 32 audessus. Elle est à Egine en ce moment
Yoruk
Bonjour à tous,
Pour tous ceux que çà intéresse, je suis l'un des membres STW qui hiverne "à bord et à flot" dans la Marina de Leros "Leros Marina Evros S.A" dans le Dodécanèse et dont on parle dans ce sujet. Si quelqu'un est intéressé par cette Marina très bien protégée (ancienne base Italienne pendant la dernière guerre mondiale) je suis à votre disposition.
Michel Bourdon
mail : m.bourdon@free.fr
Tél : +33642598372
www.croisieres-voile-plongee.com
Il y a 10 ou 15 ans, il y a eu un tremblement de terre sur la région Prévéza et Lefkada la plus toucher, on en voit encore les restes.
Prévéza Marina a eue plus de la moitié des bâteaux, calés à la Grèque pieux en bois se coucher.
Les assurances n'ont pas voulues rembouser, suivant une close que le calage devait se faire sur bers metalliques solidaires.
Donc la majorité des chantiers en Grèce calent sur des bers arceaux metalliques.
Le plus à craindre, à cet endroit, ce sont les tremblements de terre (un des coins les plus sismiques du monde).
Alors, si le bateau reste à flot, c'est tout bon, je crois.
Un sol bétonné n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un calage classique sur bois. A Marmaris ils le font encore (puisque, bizarrement, les bers sont comptés en supplément à la demande du client) mais, dans ce cas, ils noient les coins de calage dans de la mousse expansive pour éviter les glissements qui se produisent avec les vibrations dues au vent (la première fois où ils m'avaient calé comme cela mais sans mousse, j'ai fait tomber 3 des chandelles en m'appuyant très légèrement dessus après l'hivernage).